Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Désir de créer une societé d'espaces vert

Désir de créer une societé d'espaces vert

• Lancé il y a 10 années par Chris Moresve
  • Thèmes : espace vert, espaces verts, créer une société, société
  • Dernière réponse par Queeny

• »
  1. Chris Moresve

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous et merci de m'accueillir,

je suis désireux de créer une entreprise d'espaces vert et j'ai rendez vous avec la chambre du commerce et de l'industrie la semaines prochaine mais si vous pouviez deja me donnez des pistes (des questions a poser, des pieges de jeunes entrepreneurs...)
    deja je connais une partie de mon chiffre d'affaire qui sera de 35.000€ pour environs dix jours de travaille par mois. il sera réalisé avec des clients sur que j'ai fideliser depuis des années.
    pour le materiel je pense que j'ai ce qu'il faut 3 tondeuses thermique, 4 souffleurs, 2 tailles haies dont 1 perche, 3 tronconneuses dont 1 perche, et 3 débrousailleuses j'ai meme un terrain pour y faire ma décharge et du composte. il me manque juste un camion.
    je voudrais savoir si, deja avec un chiffre d'affaire comme celui la, le type de salaire que je peux esperer. je vous demande ca car je suis proprietaire et c'est une de mes plus grosse peur c'est le fait de pas pouvoir payer les traites.
    et quel type d'entreprise me conseillez vous EURL, SARL ou autre vu qu'il y en a plein de nouvelle qui on apparu.

merci

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Chris, soyez le bienvenu sur ce forum d'entrepreneurs,

35 000 € de CA pour 120 jours de travail, c'est un excellent ratio pour ce type d'activité ! Meilleur que la moyenne et qui vous laisse de belles perspectives, sans grosses difficultés, surtout si vous avez déjà le matériel !

En fait, ce sont des clients de votre ancien employeur que vous avez récupéré ? Plutôt des entreprises ?

Il est probable que vous doubliez ce chiffre assez rapidement. L'effet "boule de neige" va assez vite avec un noyau de clients fidèles, la réputation et un peu de pub. Mais ça le conseiller de la CCI pourra mieux vous le dire que moi en fonction du contexte local.

Vous devrez sans doute vous diriger vers une EURL ou une SARL si vous avez des associés. Pour vous donner un ordre de grandeur (à prendre évidemment avec précaution, cela dépendra de la vétusté de votre matériel, de vos frais divers, quantité de déplacements, charges locatives,...), avec un CA de 70 000 € HT en EURL, uniquement constitué de prestation de service, 15 000 € HT de frais annuels, vous pouvez estimer un revenu net mensuel de 2000 € à 2300 €. Mais vos frais fixes peuvent vite grimper si vous êtes obligé de régulièrement renouveler votre matériel...

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Chris, Bonjour François,

35 000 € de CA pour 120 jours de travail, c'est tout simplement énorme, surtout pour un démarrage. Félicitations!

Un piège pour cette activité c'est de ne pas avoir suffisamment de trésorerie au démarrage.

Entre les clients qui ne paient pas toujours à l'heure et les achats qu'il faut avancer, les délais de paiements des collectivités qui sont importants, beaucoup d'entreprises dans le secteur des espaces verts font faillite rapidement à cause de ce souci initial.

Pour un CA de 35 K€ pour 120 jours soit environ 110 000 euros par an, je pense que vous devriez avoir au moins 10/20 000 euros de trésorerie immédiatement disponible à tout moment pour faire face à tous ces aléas.

Il faut ajuster le chiffre en fonction de l'évaluation mensuelle de l'ensemble des charges de l'entreprise (remboursement des prêts, carburant, votre salaire, etc) pour qu'il soit équivalent à 3-6 mois d'avance de tous ces paiements...

Peut-être que des personnes vous diront que c'est trop ? Ce à quoi je leur répondrais de se renseigner sur le taux de survie des entreprises d'espaces verts à 3 ans, et savoir la raison pour laquelle cela n'a pas marché. La raison sera souvent la même : manque de trésorerie pour faire face à telle ou telle tuile... mais vous devez certainement le savoir mieux que moi!

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  4. Queeny

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre entreprise.
    Pouvoir compter sur un CA de ce niveau devrait permettre d'absorber vos frais fixes et d'assurer un démarrage satisfaisant.

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Guide Location Peniscola
    Posté il y a 10 années #
  5. Chris Moresve

Nouveau Membre

re, en fait pour vous repondre franchement ce chiffre d'affaire serait réalise avec trois client pour l'instant deux particulier pour 5000€ annuel et une résidence pour les 30000€. ce chiffre est calculé sans aucun achat annexe car toute les fournitures seront facturé en supplement (avec une marge bien entendu). pour ce qui est de la facturation, la residence me la demanderait le 15 du mois pour etre régler le 30. je travail avec mon interlocuteur depuis 4ans et c'est elle qui ma un peu pousser a me lancer car elle est tres contant de mon travail mais pas de mes superieur.
    Bien entendu c'est trois clients sont deja des reguliers et je commence a me faire un cercle de client pour lesquel je réalise des creations.

j'espere pouvoir réussir

merci a tous

Posté il y a 10 années #
  6. Chris Moresve

Nouveau Membre

ps: le seul achat que j'aurais a faire c'est l'essence. et pour le materiel, il n'a que 3 a 5 ans donc il est pas tres vieux et fonctionne tres bien.

Posté il y a 10 années #
  7. Queeny

Membre sénior
    France

Pas d'investissement et donc peu d'amortissement et quasiment que des frais variables assez faciles à maîtriser puisque proportionnels au CA généré.

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.