Bonjour Nathalie :)
Les déserts médicaux existent, j'en ai un tout près de chez moi.
D'ailleurs c'est marrant car il y a deux semaines, le Maire de mon patelin s'est radiné un matin chez moi avec le député de mon département.
Sans prévenir, j'étais au boulot, habillé comme un clodo et le gros bordel dans le bureau car je vais le refaire à neuf. :)
Bref, le Maire faisait faire la tournée des grands Ducs au député, dans les quelques entreprises du patelin (c'est vite fait, on est 3 ou 4 !).
[Hors sujet] J'en ai profité pour le brancher sur le revenu Universel, et je me suis encore aperçu que c'est un sujet dont on parle mais sans savoir vraiment de quoi on parle. Et si le député n'y comprend rien, au dessus, ça doit pas être mieux. [Fin]
Bref l'autre jour je faisais quelques recherches sur ce député, histoire de savoir un peu mieux qui il est et je suis tombé sur une vidéo d'une séance de l'assemblée datée de fin janvier, où il posait justement la question de notre problème de désert médical à la Ministre de la Santé.
Elle a répondu en gros que des maisons de Santé allaient être créées, sous entendu, les petits médecins indépendants vont disparaître.
On le savait déjà, on s'en doutait un peu.
Parce que ouais, moi quand je vais chez mon généraliste, la salle d'attente est toujours blindée de monde, j'ai même parfois vu des gens rester debout car plus de place assise.
Quand on va le consulter, il faut se prévoir deux ou trois heures pour 5 à 10mn de consultation.
Ce n'est pas un lent.
Je trouve même qu'il expédie un peu trop vite, parfois en négligeant l'écoute.
Genre avant d'entrer dans son cabinet, il faut bien préparer son texte d'accroche, et synthétiser tout ce qu'on a à dire en deux ou trois phrases car sinon au bout de 20 secondes, il coupe la parole et pose un diagnostique irrévocable. Et on ne pourra plus en placer une.
Il m'énerve et je ne vais pas le consulter parfois alors que je devrais à cause de cette manière de procéder à la Mac Donald Fast-Santé.
Je pense que je ne suis pas le seul à négliger ma santé à cause de cet aspect usine à la chaîne où on bâcle un peu la consultation pour en passer le maximum possible.
C'est lourdingue.
J'ai une amie généraliste en région Parisienne cette fois, donc pas du tout en milieu rural désertique comme ici.
Ben c'est un peu le même problème en fait.
Beaucoup beaucoup de patients toute la journée.
Elle m'a dit cependant qu'elle voit beaucoup de gens qui se déplacent vraiment pour des broutilles.
Sans doute que par le passé, on n'allait pas consulter pour un nez qui coule et qui guéri tout seul. Aujourd'hui, oui.
Elle a mon âge, 35 ans, et elle cherche à arrêter la médecine générale pour se spécialiser dans la Diabétologie/Endocrinologie.
Donc oui, pour le coup c'est vrai, les généralistes disparaissent, les spécialistes apparaissent.