Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Des voitures sans conducteurs autorisées en France

Des voitures sans conducteurs autorisées en France

• Lancé il y a 1 année par Nathalie
  • Thèmes : voiture autonome, voiture sans conducteur, véhicule autonome
  • Dernière réponse par Samia Bouchetat

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Non, ce n'est pas de la science-fiction : les véhicules autonomes (avec ou sans conducteur) vont être expérimentés en France. (source)

L'idée est d'avoir des voitures commettant moins d'erreurs que lorsqu'elles sont conduites par des humains (qui sont sujets à la fatigue, à la distraction, etc...).

Ceci dit, le 7 mai dernier aux Etats-Unis, un de ces véhicules a été impliqué dans un accident mortel avec un camion. Cette technologie reste donc encore à perfectionner...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Ma curiosité ne demande qu'à voir...

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 1 année #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Ce que j'en pense ?

J'AI PEUR !!! :(

Posté il y a 1 année #
  4. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Un bug informatique tue rarement les gens.
    Un délai important de ping les tue tout aussi rarement.
    Un pirate informatique qui détraque un appareil ou en prend le contrôle idem.

Les technologies actuelles sont-elles assez fiables ? Il existe suffisamment d'auteurs de SF qui ont explorer ces domaines. On ne peut qu'espérer qu'il en ont conscience et qu'ils ne nous préparent pas un futur de "véhicules fous".

Et pour ce qui est des contrôles avant mise sur le marché, nous avons vu le problème du Diesel. Or, là c'est plus risqué que le Diesel. Une voiture dont on perd le contrôle peut entraîner des accidents mortels.

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 1 année #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Un pirate informatique qui détraque un appareil ou en prend le contrôle idem.

Un exemple pour illustrer votre propos : Deux chercheurs parviennent à pirater une voiture à distance

Voici ce que dit un des chercheurs :

L’an dernier, Chris Valasek s’inquiétait que les constructeurs ajoutaient régulièrement des nouveaux outils sans prendre en compte les risques pour la sécurité. « Les vulnérabilités que l’on trouve sont du genre de celles qui existaient sur PC du début au milieu des années 1990, quand les ordinateurs commençaient à se connecter à Internet », expliquait en 2013 le chercheur Stefan Savage, au magazine Forbes.

Posté il y a 1 année #
  6. CHANT78

Membre passionné
    REGION PARISIENNE ET PETITE COURONNE) (75, France)

Bonsoir,

En effet, nous pouvons nous inquiéter. Mais je crois au progrès...
    Si on regarde les statistiques, entre les alcooliques, les drogués, et les irrespectueux de la route... l'individu n'est pas mal non plus en ce qui concerne les dangers de la route....

j'espère que mes propos sinistre ne vous heurtent pas trop. Profitons de la vie et soyons prudent.

A bientôt

photo.jpg
    CHANT78
    Posté il y a 1 année #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

l'individu n'est pas mal non plus en ce qui concerne les dangers de la route....

Oui, je suis bien d'accord avec vous sur ce point. Et je n'ai rien non plus contre la technologie en tant que telle :-)

Simplement, j'aimerais autant que toutes les sociétés qui vendent des objets connectés (les voitures, les cartes bleues, les montres....) attendent d'avoir un produit réellement au point avant de le proposer au grand public. Les problèmes de confidentialité et de sécurité des données ne sont pas à prendre à la légère...

Posté il y a 1 année #
  8. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Pour ma part, ce qui me dérange, ce que seul une petite partie de la population pourra acquérir ces voitures. Les problèmes de sécurité seront donc toujours là.
    Comment réagira la voiture connectée face à un conducteur alcoolisé, drogué, etc?
    De plus, en cas d'accident, la voiture privilègera t'elle d'abord ses occupants ou la survie du plus grand nombre, par exemple des piétons ou autres?

Posté il y a 1 année #
  9. CHANT78

Membre passionné

Bonjour à tous,

Nathalie et mickael vous avez raison. Mais quand les intérêts financiers des lobbies entrent en jeu, que peut on faire....

Il est vrai que de nombreuses questions se posent. Soyons donc tous prudent, et à l'affût du danger.

Bonne soirée à tous

Posté il y a 1 année #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je viens de lire ceci : Les premiers taxis sans chauffeurs roulent à Singapour

Pour l'instant, l'essai est réalisé dans une zone limitée de 4 kilomètres carrés.

Mais si cela s'avère concluant, nul doute que ces taxis autonomes s'exporteront dans d'autres pays. Les taxis français, qui luttent contre la concurrence des VTC, n'ont pas fini de se faire des cheveux blancs....

Posté il y a 1 année #
  11. CHANT78

Membre passionné

Bonjour à tous,

Nathalie, je vois d'après le topic que la voiture autonome arrive à grands pas.

J'espère que nos constructeurs automobiles français, Peugeot par exemple, ne se laisseront pas distancer.
    Je leur fait plus confiance, en ce qui concerne le respect de la sécurité.

Il faut noter que dans la voiture autonome, il y aura toujours un chauffeur. Le conducteur pourra faire certes autre chose, mais il sera bien présent dans son véhicule.

Les taxis et VTC vont devoir s'adapter au lieu de se battre.

A bientôt

Posté il y a 1 année #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Il y a du nouveau concernant les voitures sans conducteurs : les premiers tests seront effectués dès 2019.

A voir ce que tout ceci va donner :-)

Posté il y a 6 jours #
  13. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Moi j'aime beaucoup trop conduire pour acheter ce type de véhicule !

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 6 jours #
  14. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

Au contraire de Thierry, une voiture autonome me semble une bonne chose.
    Si je peux dormir ou lire ou même regarder le paysage comme si j'avais un chauffeur, ça serait vraiment bien.
    De toutes façons, prendre plaisir à rouler à 80...ou à 130 sur autoroute (qui est un calvaire pour moi) je le laisse à qui veut.
    En espérant juste que la conduite autonome ne rende pas encore plus banale (et lassante) la conduite.
    En fait que le conducteur soit obligé d'être attentif à 100% pour le peu que le système ne réagisse pas comme il faut.

Cdt

Posté il y a 5 jours #
  15. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Quelques tests, très limités cependant, ont lieu à Lyon depuis plus d'un an.

En fat, ce n'est pas tout à fait une voiture en libre circulation, elle fait simplement la navette dans un périmètre bien déterminé.

Cela me fait penser que je ne l'ai jamais prise.
    Il faut dire que je préfère d'ordinaire la marche à pied.

Il faudrait que je la teste par curiosité... Si la file d'attente n'est ps trop longue.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 4 jours #
  16. Christian

Membre sénior
    France

Un nouvel accident et qui fait les titres de la presse aux USA.

Et ça énerve M. MUSK.

Un accident à 100km/h avec un modèle S de Tesla contre un véhicule de pompiers = 1 cheville cassée.
    Alors que dans d'autres véhicules la blessure aurait été bien plus grave, voir mortelles.
    Et qu'il y a 40 000 morts chaque année (aux USA)

Posté il y a 4 jours #
  17. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je pense que ne pas être aux commandes de son véhicule, ça peut dérouter certains conducteurs. Il faudrait alors s'habituer à cette autonomie subie et accepter de changer ses habitudes.

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.