Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Des suggestions pour mon blog ?

Des suggestions pour mon blog ?

Tags :

1. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Ce n'est pas que je suis en panne d'inspiration pour mon blog, mais dans le cadre d'un échange d'idées, j'aimerais savoir quels sujets vous aimeriez voir abordés sur le blog de La Plume de Pierrot ? https://www.laplumedepierrot.com/blog. Toutes vos suggestions sont les bienvenues à condition qu'elles aient un rapport avec l'écriture, la communication écrite, le français, l'administratif, la formation professionnelle et l'orthographe. De même, si vous souhaitez faire référencer vos événements littéraires sur le blog, dans la rubrique "événements", n'hésitez pas à m'en faire part. Cette proposition de partenariat vous permettra de gagner en visibilité. J'attends vos sujets.

Posté il y a 2 semaines #
  2. Ludivine Aure

Nouveau Membre
    Arras (62, France)

Bonjour Samia,

Le lien de votre blog ne fonctionne pas. Si vous faites des critiques littéraires, je pourrais être intéressée par un partenariat, je travaille avec plusieurs auteurs.
    J'ai également un concours de chroniques littéraires à diffuser, il est actuellement diffusé sur le blog Chez.XYZ (association artistique pour laquelle je suis responsable des relations presses)

https://www.chez.xyz/

N'hésitez pas à me contacter directement par mail à contact@comuneplume.fr
    Cordialement.

3. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Ludivine,

Le point situé à la fin de mon lien le rend inaccessible. Alors, voici mon blog : https://www.laplumedepierrot.com/blog

Le dernier article que j'ai rédigé se rapporte au partenariat que je propose aux particuliers, associations et professionnels qui souhaitent référencer leur événement dans ma rubrique afin d'élargir leur réseau. Si les auteurs avec lesquels vous travaillez ont un événement à diffuser, transmettez-leur mon article. Le concours de chroniques littéraires entre dans cette catégorie. Vous trouverez dans mon article les modalités de mon partenariat.

4. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

N.B. L'article de blog auquel je fais référence a pour titre : Référencez votre événement littéraire dans cette rubrique. La rubrique en question est : "événement".

5. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Samia,
    Je viens de visiter ton site.
    Il est clair, rapide, facile d'utilisation.

L'idée d'y adjoindre un blog est excellente.

Une suggestion : privilégier des thèmes d'articles qui correspondent à la recherche de tes clients potentiels.

Une catégorie "événements littéraires" , pourquoi pas ? Surtout si tes clients potentiels s'y trouvent. (A voir si des écrivains en herbe sont susceptibles d'être intéressés par tes services.)

La catégorie "point d'orthographe" est, en ce sens, bien trouvée. Je pense qu'il faudrait y consacrer de futurs d'articles.

N. B.
    Je n'ai pas vu de pages "Mentions légales" ni "politique de confidentialité"
    Mais peut-être sont-elles sous le large bandeau d'acceptation de "cookies".

Remarque. Je n'ai pas cliqué sur "accepter, car je "refuse" les cookies. Entre parenthèses, cela vient en contravention avec la RGPD qui demande aux sites de donner aux internautes de la possibilité de choisir librement entre accepter et refuser. et Non pas "En poursuivant vous accepter". (Je sais que certains concepteurs de sites imposent ce type de bandeaux aux Webmasters, mais tu peux protester contre cela, ou encore te tourner vers Wordpress où tu seras libre de tes choix.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
  6. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour Patrick,
    En ce qui concerne les suggestions, ce que j'attends des membres du forum, c'est qu'ils me donnent des sujets précis, des points qu'ils aimeraient que je traite dans mes articles, dans chacune des catégories indiquées. Pour l'instant, les 20 articles que j'ai rédigés proviennent tous de ma propre inspiration. Un sujet précis, ça peut être : "Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?" par exemple, bref tous les sujets qui intéresseraient justement mes clients potentiels parce que je veux les faire participer et faire en sorte qu'ils se sentent concernés. Ainsi, à partir des sujets qu'ils me proposent je rédigerai l'article correspondant.

Les mentions légales et la politique de confidentialité figurent bien sur mon site, en pied de page. Ils étaient masqués par le bandeau des cookies. J'ai eu une formation au RGPD et je sais que dans le bandeau des cookies il faut deux boutons : "En savoir plus" et "Accepter". Il est impossible dans mon gestionnaire de site de créer un bouton "en savoir plus". Je précise dans le bandeau que, pour en savoir plus, l'utilisateur doit aller dans les mentions légales, lesquelles indiquent bien comment refuser les cookies. Merci de cette remarque en tout cas. J'ai changé la position "mentions légales" pour qu'elles ne soient pas masquées par le bandeau.

7. Christian

Membre sénior
    France

Bonsoir
    @Patrick

Et en utilisant Firefox (ou un autre navigateur) en optant pour ne jamais accepter les cookies. (sauf certains sites que l'on choisit)?
    Je ne sais pas si en cliquant "oui, j'accepte les cookies du site sur le site" ça les permet.
    Apparemment non, je ne trouve pas de traces de cookies ensuite. Mais je n'en suis pas certain...

Moi aussi, je désire trouver l'astuce pour laisser le choix de l'internaute de visiter le site avec ou sans les cookies librement.
    Je n'ai vu cette possibilité que sur un seul site.

8. AlfredV

Membre passionné
    France

Je souhaiterais que vous traitiez dans votre blog des formations diplômantes qui touchent au métiers de l'écriture.

Un autre sujet qui m'intéresserait plus particulièrement : "l'expérimentation d’ethos discursifs variés dans la production de critiques".

9. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci Alfred pour vos suggestions. Mon prochain article traitera donc des formations diplômantes qui touchent aux métiers de l'écriture. Pour vous remercier, et sous réserve d'obtenir votre consentement, j'aimerais bien indiquer en préambule de l'article une mention de ce type : "ce sujet m'a été proposé par Alfred Varrant" accompagné d'un lien vers votre blog. Qu'en pensez-vous ?

10. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

@ Samia et Christian,

La seule solution que je connaisse pour l'instant (mais je continue à en chercher d'autres) c'est celle fournie par Matomo.

Voici leur page consacrée à la RGPD :
    https://matomo.org/gdpr/

Un extrait que je traduis :
    "let your visitors easily opt-out from tracking." (laisse vos visiteurs choisir facilement de ne pas être pistés"

D'après mes souvenirs, la CNIl recommande son emploi plutôt que la solution de Google.

Quelques caractéristiques :
    - Le site est en anglais.
    - Leur logiciel est gratuit pour ceux qui l'utilisent sur leur propre serveur (ça c'est pour les fournisseurs de sites (OVH et compagnie, ou si vous êtes suffisamment armés techniquement pour créer votre serveur personnel, car cela demande des connaissances informatiques).
    - Cela coût 6 dollars et des poussières par mois pour les autres (en fait, il s'agit d'un service tout compris avec gestion du Cloud, pas juste du logiciel).

Le logiciel étant gratuit. Toutes les sociétés qui proposent des services de création et d'hébergement de sites peuvent l'utiliser.

Il faut juste insister et insister.
    Si suffisamment de personnes les poussent, ils finiront par se conformer à la législation.
    Et en plus cette solution est gratuite.

11. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Sur proposition d'AlfredV, voici l'article que j'ai rédigé sur le sujet des formations diplômantes dans les métiers de l'écriture : https://www.laplumedepierrot.com/blog/2018/11/07/quelles-sont-les-formations-diplomantes-dans-les-metiers-de-lecriture

Proposez-moi d'autres sujets, je les traiterai volontiers et, pour ceux qui le souhaitent, je citerai votre nom sous la mention : "Ce sujet m'a été suggéré par X... sur le forum Gautier-Girard"

J'aimerais bien avoir l'avis d'AlfredV et des autres sur cet article.

Posté il y a 1 semaine #
  12. AlfredV

Membre passionné
    France

Votre article est très bien écrit, comme toujours madame. Pour moi, le plus important n'est pas que vous citiez mon nom, mais surtout que vous citiez ce forum. C'est un lieu d'échanges hors du commun où nous pouvons lire des informations qui nous font grandir.

Posté il y a 1 semaine #
  13. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

@Alfred : Merci à vous. Ça fait plaisir de lire des avis positifs comme le vôtre. J'ai mis à jour mon article en vous citant et en citant le forum Gautier-Girard. Concernant les ethos discursifs dans la production de critiques, malheureusement je n'y connais pas grand chose.

Posté il y a 1 semaine #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Samia,

C'est sympa comme démarche de faire appel à la communauté du forum pour échanger autour de nouvelles idées d'articles :-)

J'ai vu que vous aviez consacré un billet à Deslettres.fr, j'aime bien ce site :-)

Un thème qui peut être intéressant pour des articles récurrents : l'origine de certaines expressions qui sont entrées dans le langage usuel.

Et si vous n'avez pas déjà traité ce sujet (ou si cela entre dans le cadre de vos prestations) : des conseils en rédaction web

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  15. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Bonjour,

vous pourriez peut etre faire un article sur les manuels ou cours pour adulte qui sont nuls en orthographe. On connait le fameux bled mais peut être y a t il d'autre cours et lecon(Mooc ? )

autre theme : les ravages de la méthode globale sur l'orthographe.

pour les enfants : liste des jeux ou appli sympa pour bien apprendre l orthographe et la grammaire

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 semaine #
  16. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci Nathalie et Claire pour vos propositions. Je ne dois pas perdre de vue l'objectif de mon site qui est d'attirer de nouveaux clients en montrant mon expertise sur les sujets que je maîtrise. En ce sens, ça peut m'être préjudiciable d'écrire un article portant sur des conseils en rédaction Web, car le sujet s'adresserait plus à des rédacteurs Web ou à des concurrents qu'à des personnes intéressées par mes services. Je ne veux pas perdre ma cible de vue.

@Nathalie : d'accord pour l'origine des expressions entrées dans le langage usuel. Pourriez-vous me donner un exemple précis ?

@Claire : j'aime bien Le Bled, moi. :-) Ok, je vais réfléchir à vos sujets.

Posté il y a 1 semaine #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Un exemple : voir midi à sa porte

Posté il y a 1 semaine #
  18. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Me revoilà !

J'ai traité le sujet que Claire m'a proposé : liste des applications ludiques pour bien apprendre l'orthographe aux enfants.
    Voici le lien : https://www.laplumedepierrot.com/blog/2018/11/12/top-10-des-applications-les-plus-ludiques-pour-apprendre-lorthographe-a-vos-enfants

Pour la suite, j'ai retenu le sujet de Nathalie sur l'origine de certaines expressions françaises entrées dans le langage usuel.

Posté il y a 1 semaine #
  19. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

merci c'est top.

Posté il y a 1 semaine #
  20. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Rebonjour,

En attendant que je rédige le prochain article en réponse au sujet de Nathalie, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis sur le billet que j'ai rédigé ce jour : https://www.laplumedepierrot.com/blog/2018/11/16/lillectronisme-vu-par-votre-ecrivain-public

C'est un sujet qui me parait être d'actualité et sur lequel il faudrait proposer des solutions en faveur des personnes en situation d'illectronisme.

Posté il y a 4 jours #
  21. Djip

Membre sénior
    France

L'illectronisme va aussi de pair avec l'illetrisme...

Par ailleurs, sur mon site de vente de toile cirée, un produit qui attire les personnes âgées, j'ai souvent des appels de clients qui préfèrent commander par téléphone et payer par chèque plutôt que se lancer sur internet.
    Nombre de femmes âgées n'ont pas d'adresse mail personnelle et j'ai très souvent des commandes émanant de messieurs alors que c'est leur femme qui commande le produit!

Il y a aussi sans doute un age pour se former: une amie de 90 ans qui n'a jamais été formée se retrouve maintenant isolée et dépendante de son voisinage pour toutes ses démarches en ligne.

Le sujet est vaste, et le chantier aussi!

Posté il y a 4 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.