Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Des services pour tous

Des services pour tous

Tags :

1. ecovida

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

J'ai, comme bon nombre d'entre nous, un projet de création d'entreprise que je souhaiterais mener à terme.
    Mon but est de créer une conciergerie pour les particuliers qui fonctionnerait un peu comme les conciergeries d'entreprise, c'est à dire avec un système d'abonnement.
    Le but serait de proposer des abonnements annuels très peu élevés et de proposer des services basiques (pressing, cordonnerie, livraison de colis, poste, pharmacie).
    Je souhaiterais faire une tournée afin de récupérer les commandes et faire une autre tournée de livraison dans la semaine.
    Dans l'idéal, j'aimerais utiliser un vélo utilitaire (sauf s'il tombe des trombes d'eau) pour faire les tournées ou du moins celle de ramassage car la ville dans laquelle je vis n'est pas très grande et je suis très très sensible à l'écologie;

En résumé, je souhaite ouvrir une conciergerie mobile et accessible à tous afin de permettre aux gens de gagner du temps et de la qualité de vie

Posté il y a 2 années #
  2. Jean-marie Chalot
    Des services pour tous

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour,

Je trouve l'idée assez interessante surtout en ces temps ou les gens sont très pressés.

Avez-vous fait une étude de marché, un business plan?

Je vous souhaite de réussir dans votre entreprise.

Bon courage

Posté il y a 2 années #
  3. ecovida

Membre coutumier

Merci pour cette réponse.
    Non je n'ai pas encore vraiment fait d'étude de marché. Il n'y a pas de conciergerie privée dans ma ville.
    Je pense que le besoin est là car je vois au quotidien, les problèmes de temps que cela engendre. Moi meme je travaille dans le commerce et avec les horaires que je fais, c'est toujours compliqué de récupérer un colis, aller à la poste, à la pharmacie. Et je dois dire que pendant mon jour de repos ca m'embete vraiment de perdre du temps pour ces corvées.
    Je me dis souvent que ca serait bien pratique que quelqu'un le fasse pour moi. Le problème étant le coût d'un tel service.
    Alors comment proposer un service de qualité, peu onéreux et donc accessible aux bas salaires et permettant de dégager un revenu suffisant pour vivre? Ma réflexion s'oriente donc vers un regroupement des services à travers la tournée de "récupération" des services à effectuer mais aussi l'utilisation du vélo. Ce dernier permet à la fois une économie financière mais il évite tous les désagréments liés à la voiture (stationnement, embouteillages, pompe à essence...)
    Je pense aussi à gagner du temps en allant chez des prestataires proches géographiquement ce qui permet de traiter les commandes efficacement.

Posté il y a 2 années #
  4. Hamza Janeb

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonsoir
    ecovida, c'est vraiment une trésorerie bonne idée surtout lorsque tu vise une zone de 1 ou 2 km carré tu t'occupera au moin de 10 ou 15 client comme début avec un frais de 150 ou 200 euro par mois , c'est garantie parce que en fête chaque maison faudra des chose à faire chaque jour. Et dans ce cas pourquoi pas de les "soutraiter".
    Quant à moi je t'encourage de commencer ,
    après tout sa nécessitait pas beaucoup de dépense.

Posté il y a 2 années #
  5. Ebow
    Des services pour tous

Membre habitué
    Oberschaeffolsheim (67, France)

Bonjour,

Je trouve l'idée très intéressant, et ça va vraiment aider les gens.

D'après ce que vous avez dit en haut, "le besoin est là" et il faudra bien quelqu'un pour satisfaire ses besoins et en tirer bénéfice en la prestation.

Pour conseil, penser à établir un emploie du temps très précis et une relation client bien géré.

Je vous encourage, et vous souhaite une réussite.

Logiciel de gestion, VAD/VPC Multicanal ayant pour but de répondre aux nécessités des sociétés de VAD ou d’e-commerce.
    Logiciel Ebow
    Posté il y a 2 années #
  6. Celine Lieffroy
    Des services pour tous

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je trouve que c’est une bonne idée, sous réserve de la valider par une étude de marché locale (et pourquoi pas d’ores et déjà remporter des engagements d’abonnement) et un plan d’affaires sérieux. En effet, avec des abonnements annuels, une erreur de calcul pourrait être fatale.

Sinon, si vous n’êtes pas doué pour les études de marché et les plans financiers, vous pourriez passer par une couveuse d’entreprises et tester l’idée en réel. En revanche, mieux vaudrait commencer avec des abonnements mensuels pour ne pas vous engager si loin.

Posté il y a 2 années #
  7. ecovida

Membre coutumier

Merci beaucoup pour tous ces retours.
    Il est qu'en cas d'erreur l'abonnement annuel peut destabiliser l'entreprise. c'est un point auquel je dois songer.
    Pas évident pour l'étude de marché, c'est vrai. Je cible autant les actifs, que les personnes âgées ou les familles monoparentales. Je laisse également la voie ouverte pour les entreprises souhaitant permettre à leurs salariés d'avoir une meilleur qualité de vie.
    De plus, je ne peux pas étudier les concurrents puisqu'il n'y en a pas.

Posté il y a 2 années #
  8. Jean-marie Chalot
    Des services pour tous

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour,

Je me permets de réagir car vous avez parlé un peu plus haut de "besoin". C'est déjà pas mal que le besoin semble présent, mais avez-vous pensé à connaitre la "demande".

Je vous conseille vivement d'interroger les habitants et employeurs de votre périmètre avant de vous lancer.

Bon courage

Posté il y a 2 années #
  9. Mickael Chéron
    Des services pour tous

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Petite question: Vous souhaitez faire une tournée de ramassage et une tournée de livraison dans la semaine?
    Ou est l'intérêt d'un tel service si vous ne le faites pas tous les jours?
    Je vous conseille plutôt de créer une tournée journalière en fonction de vos clients et vous faites le ramassage/livraison en même temps.
    De plus, vous services s'apparentent à ceux d'un coursier (mon domaine :) ) et il vous faudra donc une licence. Sauf si vous rester EXCLUSIVEMENT en vélo. Et encore j'ai un doute car je n'en ai pas dans mon secteur.
    Et si vous restez en vélo, il vous en faut un spécifique, avec une sorte de mini container à l'arrière pour la marchandise. Une sorte de gros tricycle amélioré.
    Le mieux serait de vous renseigner à la DREAL.

Posté il y a 2 années #
  10. ecovida

Membre coutumier

En fait, je vais également proposer des services classiques de conciergerie et la tournée est un moyen de permettre à tout le monde de bénéficier de ce type de service car elle fonctionnerait sur un système d'abonnement très peu onéreux.

Quelle surface couvrez-vous? Concernant le vélo, je pars effectivement sur un triporteur

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.