Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Offres et demandes Prestataires » Des retours d'expériences après avoir fait appel à un consultant en immobilier ?

Des retours d'expériences après avoir fait appel à un consultant en immobilier ?

• Lancé il y a 1 semaine par ThomasK
  • Thèmes : bureau, consultant, immobilier, local, témoignage
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. ThomasK

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Mon associé et moi sommes à la recherche d'un local commercial pour installer notre petite agence et soyons clair : l'immobilier ce n'est pas notre domaine ! Je viens de lire cet article sur les consultants en immobilier : https://www.arthurloyd-saintetienne.com/actualites/conseils-en-immobilier-dentreprise-lavantage-dun-consultant-de-proximite et je pense, à chaud, que ça peut être une bonne idée pour faciliter notre recherche. Mais voilà : je pense, c'est tout.

Du coup, est-ce que certains parmi vous auraient des retours d'expérience, bons ou mauvais ? Est-ce que faire appel à un consultant apporte un vrai coup de pouce ? Est-ce que ses services vous auront coûté cher et est-ce que vous y avez vraiment gagné sur un rapport temps / argent (notre budget n'est pas extensible) ?

Bref, vos témoignages m'aiderait à y voir plus clair : j'imagine qu'un article conçu par une agence immo sur ce sujet n'est pas totalement objectif (sans vouloir dénigrer en quoi que ce soit le travail des consultants bien sûr !). ;)

Merci beaucoup !

Posté il y a 1 semaine #
  2. Nathalie
    Des retours d'expériences après avoir fait appel à un consultant en immobilier ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Thomas,

Est-ce que vous cherchez un local à acheter ou plutôt à louer ?

Pour les locaux de mon conjoint (location), nous avons toujours cherché par nous-mêmes et via des agences immobilières.

Connaissez-vous déjà suffisamment la ville et le quartier dans lequel vous comptez vous implanter ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  3. ThomasK

Nouveau Membre

Bonjour Nathalie,

dans un premier temps, nous préférons partir sur une location le temps de bien s'implanter. Après on connait un peu la ville car nous habitons en proche banlieue, mais pas au point de comparer deux quartiers de bureaux par exemple. :/

On pense essayer de trouver un local près de la gare, pour faciliter les déplacement éventuels.

Vous avez pu vous débrouiller sans agent, vous connaissiez bien le quartier, du coup ?

Posté il y a 5 jours #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Vous avez pu vous débrouiller sans agent, vous connaissiez bien le quartier, du coup ?

En fait, nous avons fait les 2 (suite à des déménagements) : via des agences immobilières et tous seuls. En fonction des locaux, nous connaissions parfois bien le quartier, mais pas toujours.

Dans tous les cas, je trouve que le mieux est quand même de se rendre sur place plusieurs fois (en semaine/le week-end, la journée/en soirée) pour se rendre compte de la réalité des lieux : rue passante ou non, fréquentation, services à proximité,... Et c'est toujours bien d'aller interroger les commerçants/professionnels/entreprises déjà installés, ils peuvent vous donner des pistes sur les avantages/les inconvénients du quartier.

Un autre conseil : avant de visiter des locaux, faites-vous une petite fiche avec les critères qui sont importants pour vous (voisinage, emplacement, services/parking/métro à proximité mais aussi état du local, travaux d'accessibilité déjà faits ou non, nombre de prises électriques,....). Tout simplement parce qu'il n'est pas évident de penser à tout :-) Les agents immobiliers peuvent aussi être très forts pour détourner votre attention de certains points importants...

Cela peut sembler plus fastidieux que de faire une confiance aveugle à un agent ou même à un consultant, mais c'est important pour la suite :-)

Posté il y a 4 jours #
  5. ThomasK

Nouveau Membre

Merci beaucoup pour vos conseils, Nathalie!

L'idée de la liste est précieuse, surtout si on fonctionne beaucoup à l'émotion. Ca nous permettra aussi de ne pas perdre de vue nos critères les plus importants et voir ceux sur lesquels on peut faire des concessions. :)

Posté il y a 3 jours #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ah, tant que j'y suis : demandez une copie du relevé des charges locatives à l'agence immobilière ou au propriétaire.

Parce qu'il arrive que la provision pour charges soit volontairement minorée. Du coup, au moment de la régularisation, cela peut faire mal car au final le loyer total est plus élevé que prévu.

Posté il y a 2 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.