Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Test ou guerre des prix ? Des idées pour être plus compétitif ... ?

Test ou guerre des prix ? Des idées pour être plus compétitif ... ?

• Lancé il y a 9 années par Fabien
  • Thèmes : être compétitif, compétitif, guerre des prix, guerre prix, prix
  • Dernière réponse par Philippe Duforeau

• »
  1. Fabien

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, ou plutôt bonsoir.

Je viens de reprendre mon activité de vente dans le multimedia depuis une semaine, après que Paypal et Ebay aient vérifier mes infos.

Mais un nouveau "problème" surgit.
    En effet, j'ai une concurrente directe, qui est sur le même marché que moi, avec les mêmes produits, et tous les jours, nous nous battons concernant les prix.

Elle baisse sans cesse les tarifs, pour être le moins cher, et c'est parfois à se demander si elle ne vend pas à perte.
    Du coup, je suis le mouvement, je baisse aussi jusqu'au maximum, et vend parfois certains articles avec une marge zéro ou presque.

Et la loi est dure sur Ebay, il faut être le moins cher pour que l'on vienne vous acheter des produits (vérifier par mes soins, les gens achetent ailleurs pour parfois 5cts de différence.. !).

Je me demande si cette tenacité envers moi n'est pas simplement un test, pour me décourager et me faire abandonner ce marché. C'est pourquoi je me laisse prendre à son petit jeu, mais sa en devient "gavant" à la longue.

Je voulais avoir d'une part vos avis sur la chose, et d'autre part avoir vos conseils, quelle marche à suivre (arrêter, continuer, voir sur le long terme si elle craque.. ?), et aussi des "astuces" ou idées pour me démarquer, avec des prix supérieurs aux siens par exemple.

Merci d'avance à vous.

Posté il y a 9 années #
  2. Karine Féry

Membre coutumier
    Aix en Provence (13, France)

Bonjour Fabien,

Quels sont ces produits (avez vous un catalogue particulier/précis)? quand vous dites idées pour me démarquer... vous pensez à élargir le choix, nouveau produit, nouveau service, nouvelle cible ?

A très bientôt

Posté il y a 9 années #
  3. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    A mon humble avis ni cette personne ni vous ne pourrez continuer longtemps à vendre à perte... Et si vous vous effaciez quelque temps pour voir comment elle réagit ?

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  4. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Je pense que c'est clairement pour vous pousser à arrêter, la question est de savoir qui est/sera le plus costaud à ce petit jeu.

Il n'y avait pas assez de place pour 2 ? C'est une pratique que je déplore un petit peu (je sais bien que ce n'est pas votre initiative) car tout le monde fini par être perdant. D'ailleurs si vous arrêtez, un autre pourrait prendre votre place juste après.

L'idée de la pause est pas mal, à voir si ça ne vous ferait pas du tort au niveau de votre clientèle.

C'est sûr que pour un même produit sur Internet les gens recherchent quasi-uniquement le meilleur prix. Au niveau du service vous êtes aussi à égalité ?

Posté il y a 9 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Fabien, je suis surpris qu'il t'en arrive "autant" en si peu de temps !

Les conseils et questions proposés par Karine, Florence et Apollinaire sont excellents.

Une autre idée serait de contacter cette personne en vue d'établir un traité de paix (il faut bien réfléchir avant à ce que tu vas lui dire, comment, et ce que tu veux proposer) / ou alors de faire des trucs ensemble.

Il faut lui dire qu'elle a tort de faire une guerre des prix. A ce jeu là, plus personne ne gagne d'argent. Et c'est en toute fin de chaine que le client est affecté.

Autre stratégie :
    - est-ce possible d'annuler au dernier moment son offre ?

- penses-tu qu'elle soit rentable en faisant ce qu'elle fait ? Comme elle semble vouloir avoir le dernier mot, tu peux peut-être la pousser à le faire mais en perdant de l'argent à chaque fois... (c'est de cette façon que (toutes proportions gardées) TF1 avait coulé La Cinq il y a 20-25 ans...).

- Cela dit, on est bien d'accord que ce jeu n'a aucun intérêt et qu'il n'est pas rigolo...

- Enfin il y a le service comme le souligne Apollinaire.

Que penses tu de toutes ces réponses ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  6. Fabien

Membre passionné

Bonjour, et merci à vous pour vos réponses.

L'idée de faire une pause est clairement à bannir. En effet, lorsque j'ai eu mes soucis de compte bloqué par Ebay et Paypal, elle a continué son activité tout en ré-augmentant ses prix (normal, j'étais bloqué).
    Et je n'aurais pas grand chose à y gagner de toutes façons, car d'une part mes clients potentiels partiraient vers elle, et d'autre part lorsque je reviendrais, elle rebaisserait ses prix automatiquement. On s'épie chaque jour !

J'avais penser il y a quelques jours, à la contacter pour faire un "traité de paix", et fixer des prix identiques, laissant le choix au client d'aller ou bon lui semble.
    Mais je doute d'une part de sa volonté de procéder ainsi, car je ferai preuve de faiblesse quelque part, et elle en profitera pour continuer.
    Par ailleurs, il me semble que la vente de ces produits n'est pas sa seule activité, donc si elle vend à marge 0, peut être que sa ne la dérange pas plus que sa..

Et nos services sont vraiment similaires, concernant toute la procédure de vente, et je ne sais pas vraiment quoi changer/améliorer...

Gautier : que veux tu dire par "annuler au dernier moment son offre" ?

Par ailleurs, justement, je la teste en ce moment, et je pense faire sa pendant un certain temps, car j'ai l'impression qu'elle commence à capituler légèrement.
    Comme tu le disais Gautier, je la pousse continuellement à baisser au max ses prix, et attend qu'elle vende le/les produit(s) en question.
    Perso, je marge pas énormément, mais ne vend pas à perte.

En revanche, j'ai l'impression qu'elle, vend parfois à perte.
    Effectivement, 2 des produits qu'elle vendait, viennent d'être augmentés aujourd'hui, et sa c'est une 1ere victoire pour moi, sa me confirme clairement mes pensées quant à sa façon de vouloir procéder avec moi.
    Elle est tenace, mais moi aussi, d'autant plus que c'est ma seule activité/source de revenus, et que je ne lâcherai cela pour rien, ayant des projets bien plus poussés pour l'avenir.

Donc je vais voir comment sa se profile dans les prochains jours, et ne pas crier victoire trop vite. La seule chose qui me fait peur, c'est qu'elle continue à laisser ses annonces exprès pour me pousser aussi à ne pas faire de bénéfice, et ce même si elle venait à arrêter son activité..

Et oui Gautier, j'avoue qu'en ce moment, j'ai pas mal de problèmes au niveau de mon activité, enfin, certains se règlent, et d'autres surgissent .. Vivement que sa se termine !

Posté il y a 9 années #
  7. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Fabien,

J'ai bien peur que tu fasses une erreur à laquelle personne ne pense: Tu dévoiles ta stratégie point par point sur le forum. Et si ta concurrente te lisait ???

Peut-être devrais-tu poursuivre tes conversations en message privé avec les personnes qui t'ont aidé efficacement jusqu'ici ?

Courage !

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  8. Fabien

Membre passionné

Salut Carlo,

Oh si, j'y ai songé, mais je doute vraiment qu'elle soit par ici.

Par ailleurs, c'est quand même relativement vaste comme sujet, et sa pourrait concerner beaucoup de personnes vendant sur des plates-formes en ligne.

Donc je ne pense pas vraiment qu'il y ait de soucis de ce côté là, c'est pourquoi j'ai pris la décision de continuer d'en parler.

Mais merci pour cette remarque, il est vrai qu'on aurait pu ne pas y penser.

Posté il y a 9 années #
  9. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonsoir,
    Il est difficile de juger quand on ne sait pas ce qui ce vend, mais à vendre sans marge, on fonce dans le mur, j'ai peine à suivre l'idée d'une stratégie commerciale sans projection d'une marge minima, au moins basée sur les frais fixes....et de suite je pense CA en hausse n'est pas égal à augmentation des profits, et dans ce cas précis j'en suis certain. Si il arrive qu'un euro investi par vous rapporte moins que la caisse d'epargne, il faut d'urgence se poser des questions...Autre question, vous ne vendez que sur Ebay ?

Philippe Duforeau
    Posté il y a 9 années #
  10. Fabien

Membre passionné

Bonjour Philippe,

Effectivement, difficile de juger quand on ne sait pas le domaine de vente concerné, et je ne veux pas plus détailler ce point pour raisons persos, notamment pour des raisons qu'a évoquer Carlo.

Mais dans mon domaine, pas le choix, car les produits sont les mêmes que les autres, et si on veut espérer vendre, il faut être le moins cher.

Par ailleurs, je ne vends pas à perte, mais juste sans marge sur certains produits uniquement, car pas réellement le choix pour l'instant.
    Par ailleurs, si j'ai pris cette décision, c'est parce que j'estime avoir réalisé un assez bon bénéfice pour ce mois ci, pour me permettre de vendre à marge 0.

Le CA en hausse me fait certes peur, mais d'un autre côté, sa ne sera certainement pas définitif, c'est une période test comme précisé.

Pour finir, oui, je ne vends que sur Ebay pour le moment, car ma méthode de vente ne me permet pas de faire autrement.

Posté il y a 9 années #
  11. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

mais je doute vraiment qu'elle soit par ici.

Oh, alors là ... Qui peut le dire ? De toutes façons avec les mentions légales, le SIRET, on trouve (hélas parfois) tout ce qu'on veut sur le net comme informations. Et quelqu'un qui est aussi vicelard dans les affaires ne recule devant rien.

Bravo pour ton courage et ton opiniâtreté quoi qu'il en soit.

Posté il y a 9 années #
  12. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

J'ai lu attentivement cette discussion, qui poursuit celle que nous avions eu avec Fabien concernant la création de son entreprise. Ici se pose clairement la question du régime fiscal et social.

En Société ou en EI au réel tes achats sont déduits de ton résultat. En l'absence de marge tu ne fais pas de bénéfice mais tu ne paies pratiquement pas de charges. En AE, quel que soit ton résultat tu dois verser 13% de ton CA pour tes impôts et cotisations. Ton entreprise ne vas pas tenir longtemps à ce petit jeu là...

Qu'en penses-tu ?

Posté il y a 9 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Fabien, je te réponds concernant la partie suivante :

J'avais pensé il y a quelques jours, à la contacter pour faire un "traité de paix", et fixer des prix identiques, laissant le choix au client d'aller ou bon lui semble.
    Mais je doute d'une part de sa volonté de procéder ainsi, car je ferai preuve de faiblesse quelque part, et elle en profitera pour continuer.

Au moins tu sais que cela reste une carte à jouer.
    Je veux revenir sur l'aspect "faiblesse". Comme dirait Sun Tzu (que je t'invite à lire car ses préceptes tiennent du génie), l'Art de la guerre, c'est de gagner sans faire la guerre.

Gautier : que veux tu dire par "annuler au dernier moment son offre" ?

Il s'agit de proposer en premier lieu un prix très bas, l'obligeant à surenchérir à la baisse, pour un prix qui te paraît trop faible pour qu'elle réalise effectivement une marge. Tu retires au dernier moment toutes tes offres afin qu'elle reste seule en lice, et donc "obligée" de vendre au prix qu'elle a proposé.

(cela ne retire pas tout ce qu'on a dit sur le fait qu'une guerre des prix n'est bonne pour personne)

Autre point, as-tu possibilité de contacter les acheteurs potentiels ? Le fais-tu ?

Posté il y a 9 années #
  14. Fabien

Membre passionné

Bonjour,

Alors, je commence par François.
    Perso, je pense pouvoir tenir, on a des références en communs, mais pas que, et on ne marge pas à 0 partout, fort heureusement.

Maintenant, vers quel statut me tourner ?
    Car passer en réel simplifié m'oblige à gérer la TVA, et donc changer de fournisseur car celui-ci ne la gère pas (donc je perds de l'argent, on est d'accord? j'ai quand même du mal sur ce point là..vu que eux n'en paient pas malgré qu'ils soient basés en UK), et aussi embaucher un comptable.

Aussi, je devrais donc avoir de l'argent de côté, pour pouvoir payer mes 1ères commandes.. Et sa pour l'instant, dur dur.

Si tu peux m'éclairer là dessus François, sa sera volontiers.

Sinon Gautier, on peut modifier les prix quand on veut, donc si je baisse et ré-augmente, sa sera pareil de son côté.
    Et je ne peux pas contacter mes futurs acheteurs, sauf si eux me contactent au préalable. Pourquoi cette question au fait ?

Merci ;-)

Posté il y a 9 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Ah dommage pour les offres. ;-)

L'idée du contact c'est essayer d'influencer la personne pour qu'elle aille chez toi et pas ailleurs, tout simplement. Tu ne peux pas non plus laisser une "description" en même temps que tu places ton offre de prix ?

Posté il y a 9 années #
  16. Fabien

Membre passionné

Ben je mets l'objet en vente, avec une description.

Mais que dire de plus dans cette description ? "Achetez ici, n'allez pas ailleurs" ^^

Je plaisante ;-)

Je l'ai contacté, visiblement c'est pas un soucis pour elle de continuer la guerre des prix, donc je pense que la seule solution va être de s'accrocher.

Posté il y a 9 années #
  17. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Je n'ai pas lu tout les posts, je pense que ce que je vais dire est partagé par beaucoup.

La guerre des prix, à celui qui fera le plus bas, n'a pas vraiment de sens.

Parcontre faire mieux pour le même prix, ça je dis oui.

Vous livrez en 24/48? et elle en 72 ? c'est un point favorable
    Et d'autres façons de produire un meilleur service.

Qu'on soit d'accord, je préfère payer à un prix, quelquechose de qualité, avec des services sympathiques etc ... que payer moins cher pour un service discount qui au final ... ne me fera plus revenir dans cette boutique.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  18. Fabien

Membre passionné

Bonjour Alexandre, et merci de votre intervention.

Malheureusement, on procède de la même façons, et nos délais sont similaires.

Et je trouve que les gens achètent vraiment lorsqu'ils trouvent au meilleur prix, même pour 5cts de différence. Les délais, parfois, ils passent outre.

J'aimerais vraiment me démarquer, mais ne sait comment, car je trouve que côté clients, quoiqu'il en soit, tout se joue au niveau tarification (m'enfin, sa parait normal..).

Posté il y a 9 années #
  19. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Perso, je pense pouvoir tenir, on a des références en communs, mais pas que, et on ne marge pas à 0 partout, fort heureusement.

Ça je le comprend bien, mais ce que je veux t'expliquer c'est qu'un commerçant ordinaire lorsqu'il joue sur le prix de certains produits en ne margeant pratiquement rien sur certains et plus sur d'autres, ne perd pas d'argent. Je m'explique de manière simplifiée:

Un commerçant en EI, EURL ou SARL achète et vend des objets toute l'année:

Prix d'achats des objets : 10 000 €
    Prix de vente des objets : 10 000 € (pour pouvoir en vendre d'autre plus cher)
    Résultat brut : 0 €
    Résultat net après cotisation et impôt : 0 €

Le même en auto-entrepreneur:

Prix d'achats des objets : 10 000 €
    Prix de vente des objets : 10 000 € (pour pouvoir en vendre d'autre plus cher)
    Résultat brut : 0 €
    Résultat net après impôt : -1 300 €

Ce n'est pas une situation tenable très longtemps.

Quant à la TVA, quelles que soient les raisons que tu évoques, elle est strictement neutre pour les entreprises. Elle ne peut avoir une incidence que chez le particulier qui achète le produit final. Attention, je ne suis pas spécialiste de la question et je ne connais pas ce que tu vend, mais il y a à mon avis une faille fiscale dans ce système de vente (produit acheté détaxé à l'étranger et revendu sans TVA ni frais de dédouanement en France). Tout est bien bordé à ce niveau ? Si ce fournisseur ne gère pas de TVA en vendant à des particuliers, pourquoi en gérerait il en vendant à une entreprise ? Je ne comprend pas tout. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?

Posté il y a 9 années #
  20. Fabien

Membre passionné

Oui je vois, mais quand je dis que je ne marge quasiment pas, c'est bien sur après déduction de tous mes frais, donc je ne sors pas d'argent de ma poche, je n'irais pas jusque là! :-)

Comme je te l'avais expliqué dans un autre sujet, le site ne fait pas de tarifs pros, c'est à la base un site pour particuliers, mais dont très peu de Français ont la connaissance, d'ou cette idée d'avoir créer mon AE en me servant de sa pour le moment.

Leur siège est basé en Angleterre, mais l'endroit depuis lequel les objets sont envoyés est situé à Guernsey, sûrement comparable à Andorre pour nous.
    Aucune TVA n'est donc facturée, et niveau douanes, rien à signaler et jamais eu de problèmes comparé à d'autres sites du même genre.

Alors, en gérant la TVA, je devrais malgré tout m'acquitter de frais supplémentaires, n'est ce pas ? Et donc dans mon cas je devrais augmenter mes tarifs en conséquence, etc.. Mais pourquoi eux n'en payeraient pas ?

C'est toujours là que je reste bloqué, car à la limite, vu que tout ce que j'achète part directement depuis chez eux pour finir directement chez mon client, je devrais pouvoir prétendre à la même situation qu'eux non ?

Posté il y a 9 années #
  21. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonjour Fabien,

Pour ce qui concerne la gestion de la TVA, il est possible d'être au réel simplifié et de bénéficier de la franchise de TVA si on ne dépasse pas les plafonds de l'AE et ainsi de ne pas avoir a gérer la TVA.

Philippe

Posté il y a 9 années #
  22. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Ben je mets l'objet en vente, avec une description.

Mais que dire de plus dans cette description ? "Achetez ici, n'allez pas ailleurs" ^^

Je plaisante ;-)

C'est là où je veux en venir. ;-)

Est-on susceptible de se poser des questions quand on a reçu le produit ? Sur lui même ou son utilisation ou son intérêt ?

Te prends tu des des questions de SAV de la part des clients qui ont bien reçu le produit ? Les questions sont elles légères, compliquées, mettent en cause la qualité du produit ou son utilisation, etc ?

Quand tu es en concurrence, essaies de tester des descriptions différentes de ce que tu fais habituellement, et mesures les résultats dans un tableau Excel, description par description.

Testes puis mets les descriptions les plus susceptibles d'accroitre ton taux de conversion (si ça marche).

Exemples d'arguments dans la description (Avertissement: je réitère qu'il faut tester, que je ne connais pas ton client type, qu'il faut bien cerner AVANT quelles seront les conséquences de ce que tu ajouteras, que ce soit vrai, bref: que tout soit réglo/honnête, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi) :

Support fanatique : 0% de clients non satisfaits, preuves sur demande.
    Support fanatique : 100% de clients satisfaits, preuves sur demande.
    SAV inclus et illimité : 100% de clients satisfaits, preuves sur demande.
    SAV inclus et illimité : 0% de clients non satisfaits, preuves sur demande.
    Garantie de satisfaction : 100% de clients satisfaits, preuves sur demande.
    Garantie de satisfaction : 100% de clients satisfaits, contactez nous pour preuves.

Cela part du principe que tu as plus de chances de convertir si la personne t'a contacté avant.

Pour mesurer si c'est mieux ou pas, il faut que ton comportement soit identique par ailleurs. Je veux dire, ne faire que changer les descriptions.

J'ai parlé du SAV mais le SAV est-il un bon angle pour tenter d'augmenter tes conversions ? Si "non", mets toi à la place de ton client : sur quoi veut-il être rassuré avant d'acheter et comment peux tu le rassurer de façon crédible ?

Posté il y a 9 années #
  23. Fabien

Membre passionné

Bonjour Philippe,

Effectivement, je méditais sur ce sujet.
    Dans ce cas, devrais je quand même payer un comptable ou les déclarations sont similaires à celles d'un auto-entrepreneur ?

Aussi, à combien cela me reviendrait-il ?

Enfin, comment cela se passe t'il ?
    Du moins, on est taxé sur notre CA, ou alors uniquement sur nos gains bruts, une fois tout déduit ?
    Et le plafond à ne pas dépasser comprend uniquement nos revenus bruts, ou alors notre CA ?

Exemple : je vends 20€ un objet, je gagne 5€ nets dessus.
    Je déclare uniquement ce gain, ou bien l'ensemble du prix de vente ?

Car cela pourrait changer bien des choses ..

Merci d'avance!

Posté il y a 9 années #
  24. Fabien

Membre passionné

Gautier : Les questions sont posées avant, pour avoir des certitudes sur tels ou tels points, malgré que tout soit déjà décrit précisémment dans les annonces.

Une fois le produit reçu, plus aucune question, car dans le domaine ou je vends, rien de bien compliqué à faire une fois l'objet reçu :-)

Je vais néanmoins un peu plus méditer sur ce que tu as dit, et essayer de creuser tout cela. Merci pour ton aide ;-)

Mais il est vrai que c'est très difficile de se différencier sur le secteur ou je vends..

Maintenant, j'attends aussi d'en savoir un peu plus sur cette histoire d'EI en réel simplifié sans TVA, sa pourrait sûrement m'être très utile.

Posté il y a 9 années #
  25. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

OK Fabien, tu as le principe, que tu peux adapter aux besoins/voeux du client final.

Notons que si la personne n'a pas de question de SAV, c'est finalement une bonne nouvelle pour toi : cela te permet de donner des garanties très élevées de SAV dans ta description, en étant à peu près sûr que personne ne va les utiliser.

Par contre en avant vente c'est peut-être c'est argument qui va faire la différence.

Comme dit plus haut, il faut réfléchir / tester / adapter. Peut-être que ca va marcher, peut-être pas. ;-)

Posté il y a 9 années #
  26. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonsoir Fabien,

Il n'y a aucune obligation d'avoir un comptable, et dans le cas du régime simplifié, un peu d'organisation peut convenir, il faut tenir une compta des encaissements et des décaissements, comme pour l'auto entrepreneur, pour les entreprises d'un CA inférieur à 153 000 euros pour les ventes et 54000 pour les services, il existe une comptabilité "super simplifiée" qui dispense de délivrer un bilan, on trouve des renseignements facilement sur le Net. C'est un bon moyen pour faire évoluer sa situation, pas trop éloignée du statut auto entrepreneur, qui peut être jumelée avec le Micro social. Et de ne poas etre imposé sur le premier euro de CA.

Philippe

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.