Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Des idées pleins la tête

Des idées pleins la tête

1. MickalP

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    il m'arrive assez régulièrement de me réveiller et d'avoir des idées sur concept, amélioration ou sur des projets qui marcheraient dans ma région.
    Afin de vous donner un exemple, j'ai écris à LeBonCoin en leur soumettant une idée, enfin deux idées:
    La 1ere, toute simple: ajouter à leur concept une option permettant de poster des vidéos sur des articles en vente afin de mettre en avant l'objet. Cela permettrait aux internautes de faire marcher leurs neurones pour mettre des annonces qui sort du lot. délirante ou autre. Pour quoi? le site est tellement connu que les annonces sont pratiquement invisibles. Cela redonnerait un coup de jeune.
    L'autre idée: un agent LBC qui suite à une option (par l'acheteur ou le vendeur) sur le site serait l'intermédiaire et mettrait en avant ses connaissances, ses qualifications pour: négocier le prix, vérifier le produit (voiture etc..), le certifier (telephone etc.. cela permettrait de rassurer ceux qui ont peur d'acheter ou de vendre. IL pourrait faire pleins d'autre choses...
    Je fais cadeau d'une autre idée: créer des meubles (commode, armoire etc...) pour les personnes aisé à ouverture digital ou même vocal.
    J'ai pleins d'autre idées comme ça, certaine sont intéressante, d'autre un peu moins, certainement des non réalisable et d'autre à travailler un peu plus.
    En faites, dès que l'on me parle de société ou autre, j'ai des idées qui viennent.
    Je n'ai aucun diplôme mis a part le cap et aucune compétence dans la création d'entreprise et pourtant j'ai des idées pleins la tête.
    Ma question: comment puis je mettre ça à profit afin que cela aide des personnes et puisse m'aider à gagner un peu d'argent?
    Une idée à l'instant: un cabinet qui se ferait contacter par des auto entrepreneur ou société qui voudraient améliorer leur concept, créer de nouveau concept etc...
    Merci

Posté il y a 5 années #
  2. Yacine Younes

Membre habitué
    Nice (06, France)

Bonjour MickalP,

Vous êtes créatif et c'est bien! Pourquoi ne pas créer un site à l'attention de futurs créateurs d'entreprises, dans lequel vous exposerez vos idées moyennant finance. Vous pourriez classez vos idées dans des catégories et faire payer un accès à ces catégories?

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  3. MickalP

Membre habitué

Merci Yacine Younes d'avoir répondu.

l'idée du site pourrait être intéressante mais les idées ne me viennent que lorsque je vois quelque chose ou sur une société. De plus, il faudrait que l'idée soit déjà bien avancé pour proposer ce genre de service. Mes idées sont en général soit à améliorer ou alors devraient être plus construite pour arriver au niveau de créateur d'entreprise.
    De plus, le site il faudrait que j'en sorte beaucoup des idées.
    Je penses que si un mec créer ce genre de site avec des collaborateurs, je pourrais faire parti de l'équipe.

A vrai dire, je penses que j'aurais besoin de quelqu'un pour m'aider à créer ce type de projet, que ce soit via internet ou autrement et je me dis que si j'en parles un peu, il y aura peut-être quelqu un qui voudra faire équipe avec moi.

Cela fait déjà un an que j'ai tout ces trucs dans ma tête et je ne sais pas quoi en faire. Si j'avais l'âme d'un entrepreneur ou si j'avais été à l'école, j'aurais créer tous ces projets.

Posté il y a 5 années #
  4. Claire Pluviaud
    Des idées pleins la tête

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

et bien je dirai exploiter votre idée :

Une idée à l'instant: un cabinet qui se ferait contacter par des auto entrepreneur ou société qui voudraient améliorer leur concept, créer de nouveau concept etc...

vous avez une base de travail il suffit de paufiner par exemple travailler sur un secteur d activité bien précis
    vous pouvez le faire un concept un autoentrepreneur au service des autres autoentrepreneur

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  5. MickalP

Membre habitué

Bonsoir Claire Pluviaud,

comment savoir si mes idées valent le coup et que je me ridiculise pas?
    Comment bien rédiger l'idée pour qu'elle soit compréhensible et fini?
    Comment faire si l'idée a besoin d'être travaillé?
    Comment savoir si l'idée est réaliste et réalisable?

Je ne peux pas offrir une prestation et en être payé si celle-ci n'est pas au point.

J'ai vu que vous travaillez dans le service à domicile et vous êtes donc en contact avec des couples ou des personnes agées ( en général). Je connaissais une amie qui faisait elle même des couches pour bébé et donc faisable pour personnes agées. Il y a quelques temps de ça, j'avais eu l'idée de mettre en location des couches lavables avec un service à domicile pour les laver et les renouveler.
    Peut-être que...

Posté il y a 5 années #
  6. Claire Pluviaud
    Des idées pleins la tête

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

les idées doivent se tester pour savoir si elles sont faisables (grace aux différentes etudes de consommateur que vous pouvez faire )
    effectivement vous ne pouvez pas vendre une idée si elle n est pas abouti par contre vous pouvez mettre en place tout un travail autour de l idée si vous souhaitez en faire votre métier (car c'est ce que j ai cru comprendre)
    quel est le besoin de l entreprise, qu est ce qu attendent les consommateurs , et donc quel idée pour rejoindre les 2.
    et puis par la suite vous vendez le projet avec comment la mettre en place dans l entreprise et peut etre aller jusqu'a accompagner les 1 er mois et la vous avez un vrai offre.

AH oui surtout au départ bien ecouter le besoin et bien écouter l'activité de l entreprise que vous aider

et oui je travaille bien dans le service à la personne mais je n'emploie pas d'aide a domicile mais des assistances ménagère et pas de nourrice mais des garde d'enfant (question purement sémantique).
    Ca change quoi, me dirai vous? et bien tout simplement la tranche d'age moyenne de mes clients 37/ 50 ans. Non ils n utilisent pas de couche .....
    et les enfants que je garde sont scolarises + 3 ans .... pas de couche non plus ... Dommage pour votre idée

Posté il y a 5 années #
  7. MickalP

Membre habitué

Si un jour, vous voulez élargir les prestations de votre société et intégrer ce programme,sachez que je viens d'avoir une idée pour égayer les couches et offrir un thème de plus.

Je penses qu'à mon niveau, je cherches plutôt une personne, en partenariat avec moi pour créer certain projets.
    en attendant et on ne sait jamais, si quelqu'un est intéresser pour créer ce genre de projet avec moi:
    2 concepts de sandwicherie
    un service pour salle de sport
    un type de restaurant africain
    un service pour les mamans et bébés (les couches)
    un pti concept sportif pour salle de sport
    un concept pour un type de vacance basé sur la zénitude et no technologie pour personne stressé...
    une idée d'amelioration pour sociétés qui remplissent les distributeurs automatique (confisserie etc...)
    un concept pour une émission de tv
    un complexe sportif
    renovation chateau d eau .
    concept pour ouverture de meuble
    concept pour décathlon

Posté il y a 5 années #
  8. Yacine Younes

Membre habitué
    Nice (06, France)

Cela fait déjà un an que j'ai tout ces trucs dans ma tête et je ne sais pas quoi en faire. Si j'avais l'âme d'un entrepreneur ou si j'avais été à l'école, j'aurais créer tous ces projets.

Ne vous dévalorisez surtout pas, je suis sur que vous êtes plein de talent. Je pense que vous avez besoin d'un accompagnement et je suis sur que les membres de la communauté Gautier Girard seront là pour répondre à vos questions.

J'adhère totalement à l'idée de Claire Pluviaud. Vous devriez créer une structure en auto entrepreneur et vendre vos concepts. Comme dit plus haut, vous n'êtes pas plus bête qu'un autre, documentez vous, gagnez en professionnalisme, croyez en ce que vous faites et surtout prenez du plaisir dans ce que vous faites.

Nous serons là pour vous aider dans l'aspect entrepreneurial

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté voici deux liens qui vous seront indispensables:
    - https://www.guichet-entreprises.fr/article/10-etapes-de-la-creation-dentreprise/
    - http://www.creer-mon-business-plan.fr/?cdp=S7H-FA6-68A&gclid=CMDlpfq95b0CFWUOwwodd4MAMQ

Suivez cette trame et quand vous serez bloqué sur une étape, venez nous demander conseil.

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  9. MickalP

Membre habitué

Je vois que vous avez totalement compris mon état d'esprit et mon manque de confiance.
    Je vais lire attentivement les liens que vous avez pris soin de me noter.
    Et peut-être que au lieu de prendre en compte tout mes projets, de me baser sur un et d'y travailler et par la suite revenir sur les autres.

Je vais revenir car j'ai besoin de conseil et je vous avouerai que ce site a de très bon intervenants qui se donnent la peine de nous répondre et nous guider.

Un grand merci

Posté il y a 5 années #
  10. Yacine Younes

Membre habitué
    Nice (06, France)

Je vous en prie et à très bientôt.

Posté il y a 5 années #
  11. Ariane Webetplus
    Des idées pleins la tête

Membre passionné
    Valence (26, France)

Je trouve vos idées très intéressantes.
    Celle de créer un intermédiaire me semble vraiment très bonne, on est toujours mal à l'aise lorsqu'on achète d'occasion un objet qu'on ne connait pas très bien techniquement (voiture, informatique etc...)

Vous pourriez par exemple faire du conseil en entreprise, au début, vous visitez des sites d'entreprises, en particulier ceux qui ont des difficultés et vous leur proposez des idées d'améliorations. Vous pouvez aussi proposer des idées de diversification de leur activité.
    Par exemple votre idée de meuble est une bonne idée, contactez une entreprise de meubles et une autre de télécommande vocale pour les associer.

Votre offre de prestation va s'affiner au fur et à mesure des demandes.

Posté il y a 5 années #
  12. MickalP

Membre habitué

Bonjour Ariane,

merci pour votre soutien, cela me fais plaisir et me fais dire que j'ai parfois de bonnes idées.
    J'aurais aimé que leboncoin me répond lorsque je leur ai fais part de mes idées, cela m'aurait permis de pouvoir avoir une référence. Mais bon, pas de réponse.

Je penses que je ne sais pas comment m'y prendre et qui contacter. Par exemple, j'ai une idée pour permettre au chaine de grande distribution de faire des économies, qui fidélisera les clients et permettra de réduire leurs pertes.

Posté il y a 5 années #
  13. MickalP

Membre habitué

Oubliez tout se que je vous ai dis.
    Je vous aime!!!
    Euréka!!! Le projet était là sous mes yeux.
    Il me reste qu'à esperer qu'il soit dans mes moyens.
    Ariane vous êtes créatrice de site web?

Posté il y a 5 années #
  14. MickalP

Membre habitué

Les amis, car maintenant grace à vous tous, je vais probablement avancé si je trouves les solutions:
    _ comment puis je protéger une idée?

Posté il y a 5 années #
  15. Yacine Younes

Membre habitué
    Nice (06, France)

Bonjour MickalP,

Vous trouverez ici: https://www.apce.com/pid1738/proteger-son-idee.html tout ce qu'il faut savoir pour protéger une idée.

Je suis heureux que vous ayez trouvé votre voie.

Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  16. MickalP

Membre habitué

Bonsoir Yacine Younes,

je suis allé sur ces liens ainsi que L'INPI et ils parlent d'enveloppe Soleau
    mais vous qui connaissez un peu près le principe de se que je recherches et se que je veux protéger. il me semble que je ne peux pas protéger ce genre d'idée.

J'avoue que je ne suis pas sur d'avoir compris leurs articles mais d'aprés se que j'ai lu, il me semble que je ne peux pas protéger ce genre d'idée?

Posté il y a 5 années #
  17. Yacine Younes

Membre habitué
    Nice (06, France)

En fait quelle est votre idée finale? Si vous ne souhaitez pas la divulguer sur le forum, vous pouvez m'en faire part en message privé. Et si vous ne souhaitez pas m'en faire part essayez de joindre directement l'INPI à ce numéro: 0820 213 213 (0,09 € TTC/mn). Vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous sembleront nécessaires à la protection de votre idée.

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  18. MickalP

Membre habitué

Je viens de faire le tour de mes amis et l'une d'elle connait un avocat, donc dès demain
    elle contactera l'avocat pour répondre à quelques unes de mes questions.

Je vais ouvrir un nouveau topic car désormais j'ai besoin de réponses concernant mon projet.

Yacine Younes, Ariane et Claire Pluviaud sans vous, je serai encore vague mais désormais j'ai l'idée et ce, grâce à vous.

Si mon projet est réalisable, je ne vous oublierai pas

Posté il y a 5 années #
  19. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir MickaIP :-)

Pour ton idée, tu peux faire une enveloppe Soleau :
    http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/enveloppe-soleau/l-enveloppe-soleau-en-pratique.html
    ou lui :
    http://www.copyrightfrance.com/

Et autrement, comme beaucoup nous fourmillons d'idées... si, si... tu es loin d'être seul ;-) lis ma signature, et tu comprendras comment "avancer" en évitant de s'éparpiller, comme c'était le cas avant pour moi... que pour moi... ;-)

Ici :
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/creation-dune-plateforme-de-partenaires-multi-acteurs#post-223856
    dans la discussion que Denis vient de commencer, lis, si tu ne te sens pas de participer... car, là, il faudra des idées aussi ;-)

A bientôt, peut-être... :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 5 années #
  20. Thomas Paitel

Nouveau Membre
    Nantes (44, France)

Bon courage pour votre projet
    A réussir sans péril on triomphe sans gloire....

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.