Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Des erreurs sur mon site?

Des erreurs sur mon site?

1. Fanny

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Mon projet a enfin abouti et la boutique en ligne est ouverte depuis environ 3 semaines: http://www.verticalshop.fr
    Cependant, les commandes se font attendre. J'aurais voulu avoir votre opinion sur le site. Peut être il y a t-il des erreurs qui expliquent ce démarrage difficile.
    Merci beaucoup

Fanny

Posté il y a 6 années #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Tout d'abord, il est normal qu'un site e-commerce, comme toute entreprise ou site, mette du temps à démarrer, et ce pour plusieurs raisons :
    - le Web est encombré par plusieurs dizaines de milliards de pages et sites. quand bien même Google dispose de robots (spiders) performants et en grand nombre, il ne parcours pas l'intégralité du Web tous les jours.
    - le positionnement (la position de votre sites dans les résultats de recherche, nommés SERPs) se fait au fil du temps et est basé sur beaucoup de critères, dont l'optimisation du site, les liens entrants (vers votre site) et sortants (de votre site vers un autre), la présence dans les réseaux sociaux, etc...
    En l'occurrence, si on tente une commande "link" sur Google (qui permet de connaître le nombre de liens qui pointent vers votre site), on obtient aujourd'hui (du moins sur la Datacenter dont je dépends) 2 résultats : le site lui-même et le lien que vous avez posté sur WebRankInfo. C'est très peu.
    - le côté concurrentiel de certains secteurs joue aussi beaucoup, je ne sais pas ce qu'il en est dans le domaine de la nutrition énergétique, mais d'autres domaines sont d'ores et déjà "bouchés" (bijoux faits main, lingerie, [modéré]s, rencontre...) et il serait illusoire de s'y lancer sans disposer d'un solide budget pour la publicité (AdWords) et éventuellement un bon community manager.

Il va donc falloir apprendre à être patiente, sachant qu'un bon référencement s'étale sur des mois, voire des années.

Venons-en maintenant au site (je donne mon avis sur la page d'accueil et en tant que professionnel du Web) :
    - la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que c'est vide : rien, sur ce site, n'attire l'oeil, ni ne donne envie de le visiter. Je sais qu'aujourd'hui, la tendance est la la sobriété, mais là, c'est quand même exagéré.
    Je vous conseille de mettre, par exemple le bloc "Les vedettes" en slideshow, en mettant en scène les produits avec des couleurs, une police de caractère différente, etc... qui puisse accrocher l'oeil du visiteur.
    - Le nom "vertical" ne me paraît pas spécialement bien choisi pour ce domaine d'activité, je l'associe plus à des articles de sport/escalade, par exemple.
    - Le logo me laisse perplexe pour plusieurs raisons :
    * Le dessin de la vache, tout en filaire : peu efficace, n'attire pas l'oeil et est trop complexe pour faire un bon visuel,
    * la typo, apparentée au BrushScript des années 90, est dépassée,
    * le choix des couleurs, bien que logique, n'est plus adaptés, ça manque de dynamisme et de lisibilité.
    - Les icônes façon "illustration à la main" (le camion, Paypal, logo AB) : bonne idée, mais en ce cas, il faut généraliser à tout le site, logo et autres icônes (réseaux sociaux) inclus.

Côté optimisation, maintenant, les descfriptions sont trop courtes et peu explicites.
    Par exemple, on peut lire "Roobar, barre énergétique cynorrhodon"
    Je sais ce qu'est une barre énergétique, mais les mots "Roobar" et surtout "cynorrhodon" me laissent sceptique. En cliquant sur le produit pour voir la fiche détaillée, on apprend que c'est une poudre, et c'est tout.
    Ca ne donne pas réellement envie d'acheter, plus de détails seraient bienvenus.

Enfin, je ne sais pas qui a codé votre site, mais le code est une catastrophe : tout est encapsulé dans du javascript, ce qui rend le code source lourd (parce que le javascript est un langage actif, qui s'exécute sur votre machine, mais doit également échanger des données avec le site lui-même) et surtout absolument pas optimisé, tellement tout a été "trituré" dans tous les sens.

Le site a été créé sur base Wordpress : ce n'est pas un mauvais choix à la base, notamment en utilisant le plugin Woocommerce, mais il aurait été bien plus indiqué d'utiliser Prestashop, qui, lui est réellement conçu pour le e-commerce et optimisé en ce sens.

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller de refaire votre site sur base Prestashop, en disposant d'un design un peu plus attractif et homogène.

Posté il y a 6 années #
  3. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Bonsoir,

En plus de ce que dit Manu ci-dessus (je suis tout à fait d'accord avec lui)...

Déjà, savez-vous de quel type de trafic vous bénéficiez ? A supposer que vous ayez du trafic - il ne suffit pas de poser un site pour que les visiteurs y viennent, le référencement c'est une action continue... Et 3 semaines, ce n'est rien.

Ensuite, vous êtes-vous posé la question de savoir comment inspirer confiance à vos visiteurs ? Moi quand je visite votre site je vois... Une liste de produits, et c'est tout. Vous dites en introduction "Vertical est une boutique créée par une sportive pour les sportifs" - qui est-ce au juste ? Comme il n'y a pratiquement aucun autre texte que cette courte intro (juste une petite page "infos" qui ne va pas bien loin), à priori, en tant que visiteur lambda, je n'ai aucune raison d'acheter chez vous, à supposer que je sois arrivé jusque là...
    Un très bon moyen de générer de la confiance, c'est un blog interne (donc sans sortir du site), surtout que vu votre domaine vous avez tout à fait matière à poster des fiches pratiques, des conseils etc, qui seront à même d'attirer votre public cible. Après à défaut vous pouvez toujours faire un blog externe, simplement en l'ayant en interne les visiteurs de votre blog se retrouvent directement dans votre boutique.

Enfin bref voilà, juste quelques idées rapides. Dites-vous bien qu'il faut donner avant de recevoir, le trafic tout comme la confiance ça se mérite, et il faut du temps.

Seb.

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 6 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Fanny,

J'ai pu observer un petit bug sur votre site.
    Si je clique sur "Crackers et fruits secs" à partir de la page d'accueil, j'arrive bien sur la bonne page mais le panier indique déjà 6 articles pour un montant de 14,20€.

A revoir donc.

Posté il y a 6 années #
  5. Fanny

Membre habitué

Tout d'abord merci pour vos remarques très détaillées et constructives.
    Sébastien, il y a un blog interne qui existe depuis le mois de juin. Il parle de sport, de nutrition, de ma propre pratique. Etant donné que le blog est assez personnel, c'est vrai que je n'ai pas approfondi la présentation sur la partie boutique, à tort surement.

Manu, effectivement j'ai voulu quelque chose d'épuré et de très sobre car j'ai horreur des sites surchargés. Que me conseilleriez-vous de rajouter en plus du slideshow?

Pour le nom, c'est un choix très personnel. Mes thèmes seront surtout axés sur la nature, les sport outdoor.

Pour la fiche produit, le premier mot est la marque. Comment dois-je construire les fiches dans ce cas?

Ce qui m'inquiète le plus c'est cette histoire de code. Oui j'ai choisi wordpress et le plugin woocommerce. Pour le thème, je l'ai acheté. Que faire? Le site est irrécupérable? Vous pensez que je ne peux rien en faire?

Merci beaucoup

Posté il y a 6 années #
  6. Fanny

Membre habitué

Merci Fabrice. C'est bizarre. J'ai testé le site avec un autre ordinateur et mon panier est vide.

Posté il y a 6 années #
  7. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Manu, effectivement j'ai voulu quelque chose d'épuré et de très sobre car j'ai horreur des sites surchargés. Que me conseilleriez-vous de rajouter en plus du slideshow?

Un slideshow visuel et bien travaillé avec mise en scène des produits peut suffire.
    On peut éventuellement habiller certains blocs avec un fond uni ou très légèrement texturé, soit pour mettre en valeur les blocs concernés, soit au contraire, par contraste, mettre en valeur les blocs non-habillés.

Pour la fiche produit, le premier mot est la marque. Comment dois-je construire les fiches dans ce cas?

Il faut du texte "naturel", rédigé pour le lecteur, et non une suite de mots-clés (comme l'exemple que je cite).

Par exemple, "Roobar, barre énergétique cynorrhodon" donnerait :
    - Description courte (sur la page d'accueil) : La barre énergétique Roo'bar* aux fruits secs est source de vitalité.
    - Description longue (sur la fiche produit) : Que de bons ingrédients dans cette barre énergétique Roo’bar!
    Dattes, raisins secs et amandes vous apporteront vitalité et punch jusqu’à la fin de votre effort et la poudre de cynorrhodon (fruit de l'églantier, riche en vitamine C) sera votre alliée tonus!
    A tout moment de la journée ou pour vos sessions sportives!

* Vrai nom de la barre, comme orthographié sur l'emballage

Ce qui m'inquiète le plus c'est cette histoire de code. Oui j'ai choisi wordpress et le plugin woocommerce. Pour le thème, je l'ai acheté. Que faire? Le site est irrécupérable? Vous pensez que je ne peux rien en faire?

Le site est n'est pas forcément irrécupérable, mais, ne connaissant le plugin Woocommerce que de nom, je ne peux pas vous dire si la "bouillie de code" est causée par le plugin (probable) ou par le thème (moins probable).

Dans l'idéal, je vous suggèrerai de tout recommencer via Prestashop (gratuit également).
    Vous trouverez des thèmes Prestashop de 0 à 1500 €, voire plus (très variable suivant si c'est réalisé sur mesure, unique, responsive...).
    il est certain que la solution ultime consiste à demander à un prestataire de créer un thème de A à Z, mais le coût (1000 à 1500 € en général, hors responsive) peut rebuter (et pourtant, c'est amplement justifié**).

Une solution alternative consisterait à choisir un thème non-unique, par exemple sur TemplateMonster : http://www.templatemonster.com/category.php?tid=-+Any+-&search_words=-+Any+-&type=43&category=40%2C68&style=&author=
    Vérifiez que le thème choisi est compatible avec votre version de Prestashop et qu'il est bien responsive (s'adapte aux écrans des tablettes et smartphones) - c'ets en général le cas pour les templates les plus récents, puis personnalisez-le (ou demandez à un professionnel de s'en charger) : remplacement du logo, quitte à adapter les couleurs du site à votre logo, ou au contraire, assortir les couleurs du site au logo, etc...

**Justifiée, parce qu'un thème Prestashop comporte un minimum de 6 pages (home, catégories, produits, détail d'un produit, page de contenu texte et formulaire de contact), qui doivent être maquettées par un designer Web, puis intégrées en templates HTML/CSS par un intégrateur et enfin, insérées sur Prestashop par un développeur (il y a parfois des ajustements à faire).
    Soit 3 personnes mobilisées, pour un coût horaire variable (en moyenne, 35 à 70 € suivant la spécialité)... Ce qui explique le tarif d'un thème sur mesure. En revanche, il sera unique et créé suivant vos spécifications :)

Posté il y a 6 années #
  8. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je vais faire court puisque vous avez déjà des réponses bien détaillés.

Je reprends ce qui a été dit, le site fait un peu vide... peut être à cause du fond blanc, il manque certainement un peu d'illustrations, et peut être plus de produits sur la première page.

Sinon, j'ai bien le style épuré du site et du logo, même si c'est peut être un peu trop épuré...

Posté il y a 6 années #
  9. Fanny

Membre habitué

Merci pour vos réponses. Je pense que le site est un peu trop épuré en fait. Le slider a été rajouté.

Merci à tous

Posté il y a 6 années #
  10. pierre92

Nouveau Membre
    Valence (26, France)

Bonjour Fanny,

Pour ma part je trouve le site sympa et graphiquement trés agréable.
    C'est vrai que la première impression que l'on ressent c'est une impression de vide. Peut rajouter des éléments, conseils ... pour remplir un peu ce qui sera bon aussi pour le référencement.

Deuxième point auquel je veux en venir, pour pouvoir vendre il te faut des visiteurs et pour cela soit :
    - Tu achètes du trafic (adword, facebook ...)
    - Tu référence ton site sur les moteurs de recherche.

Combien de visiteur unique journalier as-tu ?

Conseil pour faire construire une maison passive
    Posté il y a 6 années #
  11. Simone

Membre coutumier
    France

ton site web prend 8.87s pour s'afficher.La page d'accueil est de 1.3 MB ce qui est considéré comme lourd.
    Est ce que tu utilises le cache et gzip pour compresser le documents. De plus il faut optimiser les images et les rendre "progressive"
    Les publicités & promotions ne sont PAS permises.

Bonne chance

Posté il y a 6 années #
  12. Fanny

Membre habitué

Gtmetrix m'indique 4,94s pour afficher le site.
    Je ne sais pas ce que sont des images '"progressives".

Je ne comprend pas pourquoi vous me dites que les publicités ne sont pas permises. Il me semble que je ne fais d'aucune manière la promotion de mon site. Je demande l'avis des personnes inscrites sur le forum tout comme de nombreuses autres personnes ici.
    Si ce topic est considéré comme une publicité alors le modérateur peut-il enlever le lien vers mon site dans le premier message,merci.

Posté il y a 6 années #
  13. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Fanny, la remarque sur les pubs a été apparemment ajoutée par un modérateur à l'attention de Simone, qui avait dû je pense mettre un lien vers son propre site dans son message.

Posté il y a 6 années #
  14. Jérôme Lauth

Membre habitué
    REIMS (51, France)

Bonjour Fanny,

Le genre site au style épuré, c'est plutôt pas mal mais y'a des soucis sur ton site que je te conseille de corriger :
    1/ le temps de chargement des pages, notamment celle d'accueil est bien trop long, les internautes sont, par essence, impatients.
    2/ Les menus ne sont pas assez visibles.
    3/ le nom de domaine aurait pu être davantage en rapport avec l'activité.
    Au début, en lisant le post verticalshop, j'ai cru que vous vendiez du matériel d'escalade ^^

Sinon, le site est pas trop mal fichu, faut voir aussi le travail qui a été effectué sur le référencement.

Conseil en communication,
    Création et Hébergement de sites internet.
    Posté il y a 6 années #
  15. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Je ne sais pas ce que sont des images '"progressives".

C'est une option du format JPG, qui permet d'afficher progressivement une image en affinant la qualité à chaque balayage.

Pour faire simple : l'image s'affiche pixellisée (gros carrés de couleur), puis la taille des carrés diminue au fur et à mesure que les données sont chargées.

Ceci dit, le problème de lenteur ne vient probablement pas de la taille des images, mais plutôt du format : j'ai remarqué des photos sur les pages produit en PNG : ce n'ets pas le format le plus approprié, il serait souhaitable de les enregistrer à nouveau en JPG.

Je m'explique : le PNG ne gère que 256 couleurs (comme le format Gif), il n'est donc pas approprié pour des images contenant plusieurs milliers de couleurs... comme les photos.
    En revanche, il a un avantage : il gère la transparence (qu'on appelle "couche Alpha") et c'est pour ça que c'est un format dont on se sert beaucoup.

Quand, au contraire, vous avez un objet sur fond blanc (comme vos barres de céréales), nul besoin de transparence, le choix logique est donc le JPG.

Posté il y a 6 années #
  16. Fanny

Membre habitué

Sébastien, merci pour la précision, je croyais que Simone me le disait à moi.

Jérôme, je vais essayer de faire des menus plus voyants mais j'ai des problèmes avec les widgets.

Manu, effectivement certaines images des fiches produits étaient en PNG. Mais la majorité était en JPG. Toutes les photos des produits sont désormais en JPG ainsi que celles du slider.
    J'ai également désactivé quelques plugins inutiles. J'espère que le temps de chargement sera plus rapide.

Posté il y a 6 années #
  17. La lucarne numerique

Membre habitué
    FIRMINY (42, France)

Bonjour,

Les remarques ci dessus on tout dit. Cependant, tout recommencer sur un structure prestashop me semble pas indispensable. Ce dernier est certes taillé pour l'e-commerce mais nécessite certaines compétences pour pouvoir en sortir le meilleur. La base est gratuite mais on est d'accord aussi qu'un Prestashop digne de ce nom on mets vite la main au portefeuille.

Le couple Wordpress+WooCommerce est un excellent compromis.
    Là dans votre cas, il me semble qu'un bon nettoyage du code, un graphisme à affirmer et peut-etre qu'un ou deux plug-in en plus pour vous aider au Référencement ou optimiser la vitesse du site seraient nécessaire. Un suivi par un professionnel vous accompagnant sur le point technique et marketing au long cours serait judicieux.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.