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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

  • Lancé il y a 8 années par Gwen
  • Thèmes : vente à domicile, vente en réunion, VDI
  • Dernière réponse par cdjeans

  • »
  1. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Bonjour,

    J'ai une idée de projet de création d'entreprise, mais je suis tout au début de ma réflexion...
    Une partie de mon idée consiste à des ventes en réunion (type tupperware), et je me demande comment se déroule le paiement des achats par les clients.

    Selon la législation nous ne pouvons accepter de paiement avant le délais de rétraction de 7 jours.

    Donc comment se fait la perception des paiements? Pouvons-nous demander un acompte?
    Comment s'organise la livraison par la suite?
    N'est ce pas un frein à l'achat pour le client de devoir attendre un minimum de 7 jours avant de recevoir ses achats?

    Bref faites moi partager votre expérience (étonnamment malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'indications sur ce sujet...)

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Gwen,

    Afin de vous aider au mieux, auriez vous s'il vous plait un lien vers le texte exact de législation auquel vous faites référence ?

    A priori le plus simple est de prendre le paiement mais ne l'encaisser, par exemple, que 7 jours après la commande.

    Mais c'est sous réserve du texte exact.

    Merci,

    A vous lire,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Je fais référence au texte de Loi n° 72-1137 du 22 décembre 1972 qui est présenté sur la fédération de la vente directe
    http://www.fvd.fr/tout-savoir-sur-la-vente-directe/la-reglementation

    Posté il y a 8 années #
  4. Noelyse
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre passionné
    Versailles (78, France)
    Messages: 162


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    Bonjour à vous deux,

    Gwen, comme précisé sur le texte en référence, et comme vous l'a suggéré Gautier, vous ne pourrez encaisser le montant des achats qu'après que le délai de 7 jours soit passé, mais je ne comprends pas en quoi cela pourrait être un frein pour vous ou vos clients ?

    Posté il y a 8 années #
  5. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Le soucis c'est comme l'indique la FVD je ne peux accepter un chèque (même si je ne l'encaisse pas avant 7 jours)


    Peu importe que la livraison ait ou non été déjà effectuée, la remise au vendeur d’un moyen de paiement, quel qu’il soit (chèque, autorisation de prélèvement, numéro de carte bancaire ou espèce), ne peut intervenir qu’à l’issue du délai de sept jours et seulement si le client ne s’est pas rétracté.

    Posté il y a 8 années #
  6. Noelyse
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre passionné
    Versailles (78, France)
    Messages: 162


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    Pour avoir déjà assisté à des ventes en réunion, je peux vous assurer qu'on nous demande systématiquement de payer avant, mais effectivement au vu du texte de loi ce n'est pas très légal !

    La seule solution serait alors de faire un pré-commande, c'est à dire, que vous faites le bon de commande (daté et signé par l'acheteur), 7 jours plus tard vous livrez la marchandise et vous percevez vos règlements.

    En théorie, c'est comme ça qu'il faudrait faire, mais en pratique, cela risque de s'avérer bien compliqué, car si votre client est obligé de se re-déplacer une semaine plus tard pour récupérer son achat, ce n'est effectivement pas très vendeur (je ne suis pas certaine qu'il prenne la peine de faire cette démarche), et pour le cas ou ce serait vous qui devriez livrer la commande chez votre client, cela risque de vous coûter cher en essence et en temps, surtout s'il n'est pas dans la même zone géographique que vous !

    J'avoue que je ne sais pas trop comment vous aider, j'en suis désolée !

    Peut-être il y aura t-il d'autres personnes plus à même de répondre à vos questions... en attendant je vous souhaite bon courage !

    Posté il y a 8 années #
  7. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Merci pour votre réponse.
    Nous arrivons donc au même constat!
    Dur, dur de respecter la législation...

    Si d'autres personnes peuvent me faire partager leurs expériences, je suis preneuse!

    Posté il y a 8 années #
  8. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Pour finir, si je respecte la loi, je peux laisser mes clients repartir avec mes produits et leur faire confiance pour recevoir le paiement au bout de 7 jours...

    Cela me paraît très risqué, je n'ai pas envie de devenir un organisme de recouvrement!

    Posté il y a 8 années #
  9. Noelyse
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre passionné
    Versailles (78, France)
    Messages: 162


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    Pour finir, si je respecte la loi, je peux laisser mes clients repartir avec mes produits et leur faire confiance pour recevoir le paiement au bout de 7 jours...

    Surtout pas !!!
    Le client récupérera sa marchandise le jour ou il règlera le montant de sa commande, pas avant, c'est trop risqué !

    Posté il y a 8 années #
  10. Gautier Girard
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour,

    Cela me paraît être un bon compromis de ne faire les encaissements que 7 jours plus tard pour respecter dans la bonne foi l'esprit de la loi, même si ce n'est pas un respect à la lettre.

    En effet je doute aussi que laisser partir les clients comme ça avec les produits soit une bonne chose...

    Posté il y a 8 années #
  11. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Ok ,je note bien votre idée de donner les produits au client et de repartir avec les chèques en ne les encaissant qu'une fois passé le délais de rétractation.
    Si jamais, il y a rétractation, c'est à moi d'aller récupérer le produit (ou de payer son acheminement) et quid du produit déjà utilisé?

    Bref je suis intéressé de savoir comment procèdent les grands réseaux de vente en direct...

    Posté il y a 8 années #
  12. Fredo
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre sénior
    Rennes (35, France)
    Messages: 1,875


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    Bonjour,
    Âpres vous avez la possibilité d'antidaté les bons de commandes, tout en encaissant les chèques lors de la livraison. Je sais que ce n'est pas légal non plus, mais je penses que c'est la méthode employé par les sociétés qui ont recourt aux VDI.

    Posté il y a 8 années #
  13. Sylvie Russillo
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


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    Si jamais, il y a rétractation, c'est à moi d'aller récupérer le produit (ou de payer son acheminement) et quid du produit déjà utilisé?

    Je pense, mais à confirmer, que si le produit est utilisé la rétractation n'est plus valable. Cette loi est faite pour protéger les consommateurs d'un achat impulsif qu'il regrette après coup. Prenant en compte que l'intrusion d'un commercial à domicile n'est pas la même situation d'achat que celle de la démarche volontaire d'aller dans un magasin.
    D'ailleurs est-ce que cela peut-être mis dans les CGV?

    sylvie95
    Posté il y a 8 années #
  14. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Bonjour,

    Là pour le coup cela me semble plus que borderline comme technique.
    Et je suis très surprise que de grands noms du secteur pratiquent ce genre de méthode... Surtout ceux qui sont adhérents à la FDV...

    Mais il est vrai que l'on ne trouve aucune information sur leur site qui parle du paiement par les clients,je trouve cela louche...

    Dans l'idéal, j'aimerais que les clients repartent avec le produit à l'issue de la vente en réunion (c'est un argument de vente)...

    Même si je comprends la philosophie de la loi, et l'indispensable protection d'un public démarché à domicile(quoique dans le cas de vente en réunion, ils viennent en toute connaissance de cause), je trouve le texte difficilement applicable...

    Posté il y a 8 années #
  15. Gautier Girard
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Le message de Gwen était coincé, vous le trouverez juste au dessus de mon présent message.

    Posté il y a 8 années #
  16. Salome Photographe
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre sénior
    Cannes (06, France)
    Messages: 1,387


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    Etes vous sure que vous dépendez des reglementation de la FDV vu que la vente en réunion est un acte consenti de la part du client potentiel?
    Vous ne frappez pas aux portes inopinément, mais vous proposez une rencontre, libre aux personnes d'y venir ou non. Ce n'est pas tout à fait la même démarche me semble-t-il.
    Vous devriez tenter de chercher l'info auprès de groupes reconnus pratiquant la vente en réunion si cela est possible.

    Posté il y a 8 années #
  17. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Oui la vente en réunion rentre dans le scope comme présenté dans le code de consommation
    http://www.fvd.fr/system/files/files/PDF/Code-de-la-consommation.pdf


    Art. L. 121-21
    "Est soumis aux dispositions de la présente section quiconque pratique ou fait
    pratiquer le démarchage, au domicile d'une personne physique, à sa résidence ou
    à son lieu de travail, même à sa demande, afin de lui proposer l'achat, la vente, la
    location, la location-vente ou la location avec option d'achat de biens ou la
    fourniture de services.
    Est également soumis aux dispositions de la présente section le démarchage dans
    les lieux non destinés à la commercialisation du bien ou du service proposé et
    notamment l'organisation par un commerçant ou à son profit de réunions ou
    d'excursions afin de réaliser les opérations définies à l'alinéa précédent."

    Posté il y a 8 années #
  18. Salome Photographe
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre sénior
    Cannes (06, France)
    Messages: 1,387


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    Ok. Dans ce cas le mieux est de voir avec les groupes qui le pratiquent déjà, vous aurez surement une info plus juste, en souhaitant que celles-ci respectent au maximum la réglementation.

    Posté il y a 8 années #
  19. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Sur le site de la DGCCR voici ce que nous pouvons trouver
    [url=http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/demarchage_domicile.htm]

    Le paiement
    Aucun paiement ne doit être effectué avant l'expiration du délai de 7 jours.
    Même si le vendeur veut laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.

    Cela signifierait que toutes les pratiques des grands réseaux sont illégales?

    Posté il y a 8 années #
  20. Salome Photographe
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre sénior
    Cannes (06, France)
    Messages: 1,387


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    Il est possible qu'ils n'encaissent les reglements que 7 jours apres, bien que ça me surprendrait fortement.
    Ce que je vois dans ce texte c'est surtout des conseils plutot que des points précis de loi. Donc en somme ils mettent en garde les clients, ce qui est normal, mais n'expliquent pas concrètement ce que doit faire le vendeur.
    Si mes souvenirs sont bons, les émissions de TV traitant de ce sujet montrent régulièrement les clients faire leur règlement le jour de la réunion.
    Tout en sachant qu'il y à tout de même 7 jours de délai de rétractation, je crois.

    Posté il y a 8 années #
  21. Sylvie Russillo
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


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    Je ne sais pas si dans ce genre de réunion cela soit vraiment un problème?
    de ma très ancienne expérience de quelques réunions tuper... nous achetions sur place en payant par chèque et si un produit ne convenait pas il était de bon ton que l’hôtesse propose un autre produit en échange et c'était l'occasion de discuter sur le produit: mauvaise utilisation... et là tu avais les accrocs de T qui te montrais que c'était super top :-)
    Ce genre de vente se faisant dans un cadre convivial, une demande franche de remboursement ne doit pas être souvent le cas, je pense. Et si c'est rare à mon avis, il vaut mieux le faire sans discuter même après 7 jours. Ce genre de personne qui veulent profiter du système existe, je sais, mais je préférerai l'écarter de ma clientèle car ils trouveront toujours quelque chose à redire.

    Posté il y a 8 années #
  22. Katy

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    Messages: 1


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    Pratiquant la vente à domicile pour Victoria (bijoux) je me permets de vous exposer ce que je pratique.... la réunion a lieu chez une hôtesse ... ses invités font un réglement par chq et je laisse l'enveloppe ou j'ai récupéré tous les paiements chez mon hôtesse....je ne la récupère qu'en livrant mes commandes le délai de 7 jours est donc respecté ...
    je reste à votre disposition

    Posté il y a 8 années #
  23. Géraldine Lebeurier
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre passionné
    Cluses (74, France)
    Messages: 378


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    Bonjour,
    J'ai été vendeuse d'ustensiles plastiques Tup pour payer mes études : les chèques étaient laissés à l'hôtesse et je les récupérais à la livraison du matériel . Pour l'avoir vu après en tant qu'acheteuse, c'est toujours la pratique la plus courante.
    Le délai de rétractation est respecté, les chèques ne sont pas donnés à la vendeuse mais à l'hôtesse qui est la référante confiance puisque c'est elle qui invite donc les potentiels acheteurs sont confiants et savent qu'ils pourront reprendre leur règlement au besoin, les clientes qui assistent à ce genre de réunion savent et respectent le principe.

    Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 8 années #
  24. Salome Photographe
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre sénior
    Cannes (06, France)
    Messages: 1,387


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    Donc il y a une sorte de déontologie au sein de cette profession.
    De mon point de vue je trouve ça finalement très rassurant pour l'acheteuse potentielle que je pourrais être. Je ne le savais pas.

    Voilà des réponses qui vont bien aider Gwen !

    Posté il y a 8 années #
  25. Gwen

    Membre coutumier
    Messages: 23


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    Merci à toutes pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair sur les pratiques actuelles.

    Comme je l'avais précisé au départ je souhaitais que les clients repartent avec leurs produits! (en tant que consommatrice, lorsque quelque chose me plaît j'aime bien l'avoir de suite...)
    Mais j'ai bien compris qu'en aucun cas je ne pouvais percevoir un paiement avant 7 jours, donc cela me semble beaucoup trop risquer de donner les produits sans compensation.

    Je vais donc réfléchir à un système qui me conviendrait...

    Posté il y a 8 années #
  26. Daniel Cd-jeans france
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

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    Strasbourg (67, France)
    Messages: 3


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    Bonjour,
    Si je puis me permettre je pense qu'une clause supplémentaire sur le bon de commande peut stipuler que le client renonce à son droit de rétractation.
    Il me parait simple en effet....
    La loi protège le consommateur et c'est bien, mais cela n'est pas aliénable, si le produit me plait, si je le veux de suite et comme nous somme en vente directe, j'ai envie de repartir de suite avec mon article et bien je ne suis pas choqué si je dois cocher une case et signer mon bon de commande tout en renonçant à mon droit de rétractation de 7 jours.
    Bien entendu toutes les autres garanties restent intact, échange, etc.
    J'applique cela dans la vente de jeans et la rétractation ne semble poser de pb à personne.
    Amicalement,
    Daniel.
    business.partners.jeans@gmail.com
    www.plus2jeans.sitew.fr

    Posté il y a 8 années #
  27. Géraldine Lebeurier
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

    Membre passionné
    Cluses (74, France)
    Messages: 378


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    Bonjour,
    Malheureusement cette clause est nulle .ça serait rendre cette loi caduque, ça n'a aucun intérêt de la promulger si chacun fait comme il veut en cochant je renonce . http://www.initiadroit.com/dossiers.php?theme=26

    Posté il y a 8 années #
  28. Hervé Croquette
    Déroulé d'une vente en réunion : modalités de paiement

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    Toulouse (31, France)
    Messages: 4


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    Bonjour,

    Gwen, pourriez-vous préciser quels sont les produits concernés par votre projet ?

    J'ai moi aussi un projet de création d'entreprise, dans le secteur textile pour enfant, et j'ai fait le choix de la vente directe, en réunion à domicile pour commercialiser les produits.

    La règlementation spécifique à ce secteur évoque pour moi aussi certaines contraintes, non seulement pour l'entreprise, mais aussi (et surtout) pour les clients.
    Ce n'est pas le délais de rétractation qui me pose problème, mais simplement l'impossibilité de percevoir le paiement et effectuer la transaction de suite à la fin d'une réunion.

    A vrai dire, je trouve dommage que la règlementation en vigueur soit celle du "démarchage à domicile", sans distinction du caractère volontaire et spontané de la part d'une cliente d'assister à une réunion de vente par exemple au domicile d'une amie.
    Le but de cette règlementation est de protéger le consommateur d'un achat trop rapide, voire "impulsif", sans avoir la possibilité de comparer avec les produits de la concurrence, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de la visite non-sollicitée d'un vendeur en traditionnel "porte à porte".

    Je comprends cela pour des articles électro-ménagers par exemple d'un coût pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros.

    Mais pour d'autres articles, (notamment textiles me concernant), que fait-on de l'achat "coup de cœur" pour le vêtement entre 10 et 20 euros ?
    D'ailleurs, dans les autres pays d'Europe, même si cela n'est bien-sûr pas une meilleure chose, le délai de rétractation n'existe pas pour les articles d'une valeur de moins de 60 €...

    Le client doit attendre 7 jours, l'entreprise doit effectuer un double déplacement, et donc le client aussi !
    Mise à part la problématique de rentabilité pour l'entreprise, cela représente aussi une contrainte pour le client, qui va devoir attendre ce délais de rétractation, ...et va plutôt avoir tendance à se rétracter pour cette seule raison !

    En plus d'après moi, par précaution le délais "réel" peut même être estimé à près de 10 jours !
    Je m'explique :
    La loi dit que le vendeur ne doit pas accepter de règlement avant l'expiration du délai de réflexion de 7 jours à compter du lendemain de commande (prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant si le délai se termine un jour férié ou chômé).
    Hypothèse :
    .Le client a donc tout à fait le droit de se rétracter au 7éme jour.
    .Mais l'entreprise ne le saura pas avant un délai postal d'environ 2 jours.
    .Donc par précaution, l'entreprise a finalement intérêt à véritablement attendre une bonne dizaine de jours, tenant compte éventuellement des 7 jours légaux se terminant un jour férié ou un dimanche !

    Ce qui peut entraîner un délai d'autant plus long pour la majorité des clients qui n'avaient même pas l'intention de se rétracter !!

    J'avoue ceci est sûrement peu fréquent, mais le cas est envisageable... et dans la même idée que de protéger le consommateur en appliquant la règlementation à la lettre, pourquoi l'entreprise ne pourrait pas faire de même pour protéger sa rentabilité ?

    Au lieu de percevoir le paiement et livrer la commande seulement au terme des 7 jours, je ne vois pas d'inconvénient à ce que cela puisse être fait de suite, à la fin de la réunion de vente, tout en offrant au client la possibilité de se rétracter et d'être entièrement remboursé pendant ce délai, ...de la même manière qu'il est fait en vente à distance (internet, vpc, ...).

    Si l'entreprise a confiance en la qualité de ses produits, quel est le risque pour elle ?
    Ce serait d'ailleurs plus un gage de sérieux qu'autre chose, tout en offrant un avantage commercial à son client.

    Qu'en pensez-vous ?

    Comment font concrètement les sociétés existantes concernant les "petites" commandes, c'est à dire lorsqu'un des clients achète un petit article simplement pour contenter l'hôtesse qui les a invité ?

    Dans l'attente de vos avis et retours d'expériences,

    Bon weekend à vous,
    Bien sincèrement,

    Hervé.

    Posté il y a 8 années #
  29. cdjeans

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 2


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    Bonjour à tous et à toutes,
    après tous ces échanges d'idées, je me suis demandé si je n'allais pas appliquer une méthode différente pour nos articles de Jeans.
    L'idée est d'envoyer plus de 8 jours avant une invitation accompagnée d'un catalogue et d'un bon de commande.
    D'inviter les destinataires à noter sur le bon de commande les articles qui pourraient éventuellement l'intéresser.
    De dater, signer et d'envoyer le bon de commande afin de disposer des articles qui pourraient lui convenir..
    Puis de venir à la réunion pour les essayer et les retirer.
    Du coup, l'on peut s'approvisionner des articles, des tailles, des modèles et des quantités pouvant être susceptible d'être achetés.
    Ce qui ne peut être que mieux pour tous et sur la facture ne paraîtrons que les articles réellement achetés par le client.
    Du coup je respecte à la lettre la loi, le délai de rétractation et permet d'aporter satisfaction à tous les acteurs de la transaction.
    Après de longues réflexions et lectures de vos échanges c'est la seule solution qui me semble répondre positivement pour chacun des acteurs d'une transaction d'achat en vente directe.
    J'ai déjà introduit cette démarche dans mon activité CDjeans sous mon pseudo Plus2jeanS et dans les conditions générales du site de l'équipe France que je représente.
    Si cela vous intéresse je peut envoyer à la demande les CG que j'ai réalisé avec cette formule.
    Je prépare un module de formation en diaporama au format pdf, qui sera aussi dispo pour ceux que cela intéresse, sur comme organiser et conduire une réunion vente, que nous appelons chez-nous une "Jeans-Party"
    Je reste à votre écoute au cas ou vous décelez une ou plusieurs failles dans cette methode.
    Bien à vous,
    Daniel.
    business.partners.jeans@gmail.com

    La vie est constituée d'une suite d'opportunités.... Mais avant toute chose, soyons déjà une Opportunité !
    Posté il y a 8 années #

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