Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Dernière minute : le RSI gagne, les indépendants non affiliés sont dans l'illégalité

Dernière minute : le RSI gagne, les indépendants non affiliés sont dans l'illégalité

Tags :

1. Gautier Girard
    Dernière minute : le RSI gagne, les indépendants non affiliés sont dans l'illégalité

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

La Cour d'appel de Limoges a réaffirmé aujourd'hui que le RSI est bien un "régime légal de Sécurité sociale". En conséquence, ceux qui décident de s'affilier (ou sont affiliés) à une caisse étrangère sont dans l'illégalité.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Rien de plus logique, le RSI est une délégation de l'état...

Posté il y a 4 années #
  3. sb31

Membre sénior

bonjour,
    le rsi n'est pas une mutuelle, quelle nouvelle !

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  4. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

salut

J'en pense que c'est comme le reste, on nous montre et laisse decider des choses les moins importantes (mariage gay etc....) et puis derrière il passe les vrai "lois" en force (loi macron, europe etc...)

le peuple en grande majorite est contre mais sa ils s'en foutent puisque nous sommes dociles, et regardons aujourd'hui ou nous en sommes avec l'europe/euro.

Donc pour eux ce dossier du RSI et tres important car ils allaient perdre un paquet d'argent et donc de pouvoir et bien sur en passant par les juges payés par leur "ardhkfgjfg" la decision ne me fait aucune surpise.

Un peu comme le conseil d'etat qui valide l'interdiction de certains livre/video en opposition a l'article 19 de la declaration des droit d el'homme mais "je suis charlie" hein !?

Le RSI est un trou a frique on paye entre 25% et 40% de notre CA quand les multinationale ne paie que 8% en moyenne mais chut !!! faut pas le dire on prends l'argent des pauvres pour le donner au riche

Posté il y a 4 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

+1 avec Stéphanie et sb31

En même temps, cette décision a la mérite de clarifier (une fois de plus) la situation. Parce que ces derniers temps, les messages disant qu'on pouvait quitter le RSI avaient tendance à se multiplier....

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  6. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tom38 : Vous devriez faire un peu attention à ce que vous dites ! Vous êtes dans la diffamation quand vous dites que les juges qui ont validé cette décision ont été "payés par leur maitres" [sic]

Vous affirmez une chose en visant des personnes précises. Si vous en avez des preuves, je vous invite à aller en justice. Quand vous aurez un jugement définitif, vous pourrez affirmer ceci en public !

Vos récents propos, par deux fois, me semblent totalement (et juridiquement) répréhensibles...

Posté il y a 4 années #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Le RSI est un des outils qui permet à l'état de tondre légalement les entrepreneurs, auto ou pas. Pourquoi se priverait-il de cet outil pour laisser partir l'argent vers des caisses privées qui serait capables (c'est un comble !) de bien le gérer ?

Ce ne sont pas les inactifs qui vont financer la protection sociale n'est-il pas vrai ?
    Il y a donc une cohérence dans cette décision "de justice" ... ^^

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  8. tom38

Membre passionné

bravo thierry

stephanie j'ai modere moi meme si sa vous choque mais c'est la réalité comment des juges peuvent il rendre des decisions contraire au droit de l'homme ?

A un moment sa suffit faut dire stop !

Posté il y a 4 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Tom,

Ce que Stéphanie vous explique c'est qu'on peut exprimer un avis, être choqué / scandalisé, etc, mais que les propos injurieux / diffamants / agressifs / contraires aux 7 règles du forum n'ont pas leur place sur ce forum.

Ce n'est pas pour le plaisir d'embêter les membres mais pour pouvoir échanger / discuter / argumenter / exprimer ses points de vue avec un minimum de correction, de respect, de politesse et de sérieux.

Merci pour la compréhension et la modération de chacun.

Posté il y a 4 années #
  10. tom38

Membre passionné

ok j'ai bien compris ,

je m'excuse d'avance si je choque certains, j'essaierai au mieux de ne plus le faire pourtant je me retient vraiment

jsute pour info Article 19 des droit de l'homme (pas la constitution comme j'ai dit plus haut mais edité))

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Posté il y a 4 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

@Tom38 : OK pour les droits de l'homme. Pour info, l'article 5 des règles du forum :

"Veuillez ne PAS être ou paraître agressif dans vos propos. Pour le bien de tous, merci de respecter cette règle."

Posté il y a 4 années #
  12. tom38

Membre passionné

lol mais je m'excuse et sa parait encore agressif ?

je parlais pas de l'article 19 pas pour le forum mais pour notre societe en general ou tous le monde ce dit "je suis charlie" mais en fait on peut rien dire sans ce faire traiter de raciste ou je ne sais qu'oi.

Perso je suis contre cette décision concernant le RSI parcequ'on nous prends vraiment pour des imbeciles et comme dit thierry (ou sont terme a etait modifier) le RSi est un outil (mdr) qui permet de prendre au pauvre pour donner au riche

Posté il y a 4 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ! C'est aussi simple que ça. Si vous avez le droit d'exprimer une opinion, les gens ont également le droit de ne pas être diffamé (quand vous dites que les juges en question ont été payés) ou insultés (propos racistes, homophobes, antisémites et autres).

Par ailleurs, pour votre information, si qqun devait se retourner contre vous, il se retournerait également contre Gautier qui est responsable de ce qui est publié sur son site.

Donc prenez la mesure vous aussi des lois et règlements que vous enfreignez et que vous faites également enfreindre à Gautier !

Posté il y a 4 années #
  14. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Le RSI est décidément un sujet qui déclenche bien des passions ...

Posté il y a 4 années #
  15. sb31

Membre sénior

bonjour,
    non, la responsabilité de Gautier ne serait engagé que s'il recevait un recommandé qui contient tous les éléments demandés par la loi (lcen) et qu'il ne faisait pas ce qui est demandé si c'est manifestement illicite.
    par contre, le juge qui se sent diffamé ou insulté, peut dès aujourd'hui assigné l'auteur du propos en justice.

Posté il y a 4 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Maintenant que tout le monde a réagi et donné son avis, je propose de revenir au présent sujet de discussion.

Merci pour votre compréhension.

@Thierry

Le RSI est décidément un sujet qui déclenche bien des passions ...

Oh que oui... j'ai même enfilé ma tenue NBC pour intervenir sur ce sujet. :-)

Posté il y a 4 années #
  17. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour à tous,

C'est une nouvelle sans en être une ! Ce résultat était attendu, non ? L'État enfonce des portes ouvertes.

@Tom38 :

lol mais je m'excuse et sa parait encore agressif ?

On ne dit pas "Je m'excuse" mais "Veuillez m'excuser..." ou "..., je vous prie de bien vouloir m'excuser" (un peu long). Lol

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  18. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Pour ceux qui ne connaissent pas les tenants et les aboutissants de cette histoire avec le RSI, ils en sauront plus en suivant ce lien : Opposition au monopole de la Sécurité sociale ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  19. tom38

Membre passionné

Thierry que veux tu nous montrer exactement dans ton lien de recherche google ?

Posté il y a 4 années #
  20. tom38

Membre passionné

voila en gros ce que la plupart des politiques pensent de nous :

« Il ne faut pas que des solutions passent au JT de 20h devant 50 millions de gens ».

« On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif », dit Ivan Levaï de France Inter.

Ci-dessous un documentaire édifiant, réalisé par Pierre Carles, sur le « miracle équatorien » boudé et ignoré par la presse française. Vous n’en reviendrez pas.

Vous avez dit pluralité …

https://jeunecitoyen.wordpress.com/2015/01/15/il-ne-faut-pas-que-des-solutions-passent-au-jt-de-20h-devant-50-millions-de-gens/

Veuillez ne PAS être ou paraître agressif dans vos propos. Pour le bien de tous, merci de respecter cette règle.

P.S : veuillez m'excuser Stephane Pichet ;)

Posté il y a 4 années #
  21. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonsoir

Thierry que veux tu nous montrer exactement dans ton lien de recherche google ?

Rien de spécial Tom, juste qu'il y a un vaste débat qui a lieu depuis longtemps contre le monopole de la sécurité sociale (et personnellement je suis contre tous les monopoles, mais ce n'est le sujet).

Comme tout le monde n'est pas forcément au courant de tout cela, je donne l'accès à plus d'infos sur ce débat.

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  22. tom38

Membre passionné

thierry le truc est simple, on nous a forcer a l'europe c'est bien pour casser les monopoles, favoriser l'import/export etc... non ? bien des services public sont devenu privée depuis

pourqu'oi pas la secu ? parceque sa rapporte trop donc on privatise ce qui ne rapporte pas assez et on garde le monopole sur ce qui rapporte gros.

J'ai 5000€ de charges a payer depuis ce debut d'année vu qu'on ne peut plus declarer car je cite "une reforme importante va arrive" voila ce que nous dit le site autoentrepreneur

mais est ce que a mes 65ans j'aurai droit a ma retraite et à la secu solidaire malgrés les sommes consequente que je paye (pour mon niveau)? j'ai de gros doute mais on continue a nous faire payer

P.S : desolé stephanie, je ne peut pas repondre a votre question (sans paraitre agressif ou autres) veuillez m'excuser car j'aurez aimé vous repondre

Posté il y a 4 années #
  23. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Tom

Gautier vous a déjà dit que certains propos que vous tenez ne sont pas et ne seront pas tolérés sur ce forum.

Je vous renvoie à ce topic : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/les-ae-sont-des-cailloux-dapres-sarkozy

Merci de vous conformer aux règles du forum.

Posté il y a 4 années #
  24. Lionel

Membre sénior
    France

Oui, le RSI est un sujet sensible.

Mais trouvez-vous normal que son président poste ce genre de tweet ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171826QUEVILLON.jpg

Je trouve que c'est une honte, un manque de respect et un mépris absolu envers les cotisants.
    C'est digne d'un enfant de 10 ans dans une cours de récré.

C'est désolant, je suis déçu mais surtout horrifié.

A vérifier que ce compte tweeter soit bien un compte officiel cependant.

Posté il y a 4 années #
  25. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Effectivement....:-(

Posté il y a 4 années #
  26. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Le truc le plus idiot la-dedans c'est que toute personne peut décider de cotiser à la sécurité sociale!

Pour l'auto-entreprenariat qui est souvent en duo avec un poste salarié et une activité annexe, cette loi n'a aucun sens!

L'objectif est bien de tronquer les chiffres officiels et d'améliorer le bilan :)

Posté il y a 4 années #
  27. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Une majorité semble remettre en cause l'existence même du RSI dans ce débat. Je rappelle qu'il s'agit d'une caisse communautaire parmi d'autres, et qu'en France, nous avons la chance de les avoir. On ne prend donc pas au pauvres pour donner au riches. Le problème vient du fonctionnement archaïque de ces organismes à la complexité déconcertante. En revanche, RSI, CIPAV et tutti quanti devraient être affiliés à la Sécu. Cela éviterait notamment les nombreux dysfonctionnement des cartes vitales lorsque des assurés anciennement salariés deviennent entrepreneurs.

Quant au tweet de Gérard Quevillon, Président du RSI, c'est du niveau Babar !
    Encore faut-il que ce compte soit effectivement officiel.

@Tom,

P.S : veuillez m'excuser Stephane Pichet ;)

Vous êtes tout excusé !

Posté il y a 4 années #
  28. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Stéphane : Ils sont affiliés, ils assurent une mission de service public pour le compte de l'état ;) D'ailleurs, les taux de prélèvement et de remboursement ne sont pas définis par ces organismes mais par le gouvernement !

Posté il y a 4 années #
  29. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Stéphane

Une majorité semble remettre en cause l'existence du RSI dans ce débat. Je rappelle qu'il s'agit d'une caisse communautaire parmi d'autres, et qu'en France, nous avons la chance de les avoir.

Je respecte votre opinion, mais ne suis pas aussi sûr que vous que ce soit réellement une change d'avoir le RSI. Les autres pays européens ne l'ont pas et s'en sortent pas si mal que ça.

Et au delà du RSI, qui n'est que la partie visible de l'Iceberg, je pense que notre modèle social (chômage, santé, prévoyance, retraite, etc ...) est bien mal en point. Il serait temps que les politiques de bonne volonté de tous bords se mettent au boulot pour préparer la suite au lieu de replâtrer au gré des actualités et des élections.

Mais c'est un bien trop vaste débat pour nous, petites gens ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  30. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, beaucoup de pays ne l'ont pas ! Les gens n'ont pas de retraite sauf à cotiser pour une retraite privée, pas de sécurité sociale, pas d'allocations familiales...

Bref, si on fait ça en France, tous les entrepreneurs seront dans la rue !

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.