Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Dépôt de statuts Avec ou Sans expert comptable

Dépôt de statuts Avec ou Sans expert comptable

1. Céline

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je compte bientôt déposer les statuts de mon EURL, après discussion avec différents intervenants, je remet en dout l'intérêt de faire appel à un expert comptable pour les dépot des statuts, car le tarif annoncé est de l'ordre de 1.000 €. Pensez-vous que l'on puisse y échapper ? certains d'entre vous l'ont-il fait ?

Céline

Posté il y a 5 mois #
  2. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Aucunement besoin d'un expert comptable pour déposer des statuts... ils sont TOTALEMENT inutiles pour cela.. et surtout ils profitent de la naïveté des néo-entrepreneurs pour leur facturer des montants hallucinant.

Aucun de mes clients ne passe par un expert comptable, un avocat si nécessaire en cas de montage complexe... perso je facture toujours moins de 200 euros HT les statuts et l'ensemble des docs pour le dépôt au CFE.

Cdt

Posté il y a 5 mois #
  3. Céline

Entrepreneur passionné

Bonjour Arnaud,

merci du conseil, je vais me renseigner sur ce que je dois avoir en ma possession pour le dépôt.

Bonne journée

Posté il y a 5 mois #
  4. Fatima Lamyne

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    Je suis du même avis qu'Arnaud Lemoine

et bonne continuation Céline

Fatima

Posté il y a 5 mois #
  5. Céline

Entrepreneur passionné

merci Fatima pour ton retour, je vais essayer d'éclairer cette piste

bonne continuation

Posté il y a 5 mois #
  6. Dan Sakoun

Entrepreneur coutumier

Bonsoir à tous,

J'interviens ici en tant qu'expert comptable
    Les honoraires de création sont effectivement d'environ 1000 € HT mais inclus les frais de greffe et publicité qui sont d'environ 500 € + 125 € si vous dépendez de la chambre des métiers.
    Ce tarif inclus en générale un RDV avec l'expert comptable afin de faire le point sur le statut choisi.
    Une mauvais choix de statut, ou une mauvaise rédaction de certaine clause ou une petite erreur dans le formulaire du CFE peuvent coûter plus cher.
    Personnellement, sans connaître votre projet, je vous suggérerais d'opter plus pour la SAS ce qui vous permet d'éviter les soucis avec le RSI

Bonsoir à tous

Posté il y a 4 mois #
  7. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

FAUX Les frais de publication sont de moins de 150 euros et ceux du greffe d'environ 84 euros.

De plus les avocat sont compétents pour faire du droit pas les comptables qui font comme leur nom l'indique de la comptabilité... mais bon 1000 euros pour 2 heures de travail je comprend que l'on apprécie ! De plus, sans connaitre le projet vous proposer une SAS.... un conseil avant de connaitre le projet sous prétexte d'éviter le RSI.. pouvez vous m'expliquer votre choix ?

Enfin bref... je vais me mettre à la comptabilité !!!! mdr

Posté il y a 4 mois #
  8. Céline

Entrepreneur passionné

Merci à vous 2 pour votre retour

Je ne souhaite pas passer en SASU, car mon activité ne me permettra pas de me rémunérer
    et ce pour un temps non défini. Ainsi je ne souhaite pas être salariée (le cas de la SASU)
    et encore moins rentré des calculs compliqués qui expliqueraient que je serais rémunérée à partir de temps de CA ou autres....
    Je vous confirme aussi que les frais de greffe et de publicité ne se montent pas au montant annoncé.
    Concernant les annonces légales d'ailleurs elles ont parfois des écarts de 30 € voir plus !!!!

Posté il y a 4 mois #
  9. Dan Sakoun

Entrepreneur coutumier

Je vois qu'il existe toujours une guerre entre expert comptable et avocat.
    Mais bon je ne commenterais pas les propos sans intérêt de Mr LEMOINE.

Je réitère, qu'effectivement le statut de SASU est plus souple en matière de gestion sociale du Président.
    Justement vous pouvez prendre 0 de salaire. vous n'avez pas le statut de salarié mais en tant que Président de SAS vous relevez du régime générale de la sécurité social.
    Vous n'aurez pas a gérer la complexité du RSI, les forfaits minimum de cotisations (sauf ACCRE) et les régularisation future.

Cette analyse pour le pratiquer de longue date. Les experts comptables ne sont pas des voleurs mais le conseil éclairé de l'entreprise.

Posté il y a 4 mois #
  10. Queeny

Serial Entrepreneur

Je n'ai choisi mon EC qu'après.

DETECTIMMOBILIER® le réseau national de recherche immobilière
    Vacances réussies en Espagne Louez à Peniscola
    Posté il y a 4 mois #
  11. Dan Sakoun

Entrepreneur coutumier

C'est bien dommage de ne pas voir en votre Expert Comptable votre premier des conseillés.

Beaucoup de gens oublient que les fondations de l'entreprise c'est aussi l'acte juridique de constitution.

Posté il y a 4 mois #
  12. Céline

Entrepreneur passionné

Dan je te rassure je donne une extrême importance à mon expert comptable, et je l'ai rencontré encore il y a 2 jours.
    Elle sait où j'en suis de mon projet et souhaite m'aider.
    En plus c'est quelqu'un de "dégourdi" et super "active" exactement ce que j'aime .
    En voulant poser mes statuts moi-même était uniquement un but économique. J'ai une structure assez simple et les forfaits appliqués n'étaient pas adapté à ma situation...
    Voilà le pourquoi du comment, mais en aucun cas je me passerai de ma comptable !

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.