Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Dépot de marque en auto-entrepreneur

Dépot de marque en auto-entrepreneur

• Lancé il y a 11 années par Eddy
  • Thèmes : marque, dépôt de marque, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par edro974

• »
  1. Eddy

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Besoin de conseils.

Je suis sur le point de créer mon entreprise en auto-entrepreneur.
    Je souhaite donner un nom (un acronyme) que je citerai ici par XXXZ (3 syllabes en X pour mots et 1 en Z pour un autre mots). Les deux mots entier donneraient XXX ZZZZ

En allant sur euridile, en tapant XXXZ il y a aucune réponse.
    En tapant XXX ZZZZ, je voie 6 réponses dont 2 noms d'entreprise et 4 marques.

Sur les 2 entreprises il y en a une avec le même code APE que moi, mais on est pas dans la même région. L'entreprise en question est dans la région parisienne et moi à la Réunion (au faite il fait beau ici 28°, désolé je me suis laissé aller). On n'a donc pas du tout les mêmes clients.

Ensuite, pour les 4 marques, il y a une seule qui porte presque le même nom, à savoir XXX ZZZZ, mais elle est dans la finance. Qui n'est pas du tout mon secteur d'activité.

Alors, j'hésite..., ...que faire ???

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Eddy,

L'entreprise en question est dans la région parisienne et moi à la Réunion (au faite il fait beau ici 28°, désolé je me suis laissé aller).

Plaisanterie: C'est honteux de dire cela pour les gens qui comme moi sont en métropole... ici il fait 15° environ et il pleut, cela mériterait que je ne réponde pas !. :-))

Bon, hum, plus sérieusement:

Nous sommes d'accord que vous concernant, vous déposerez la marque et le nom en question ne sera pas le nom de votre entreprise ?

Si vous déposez le nom de marque, alors c'est le nom de marque qui prime sur le nom de votre collègue qui est en métropole. Ensuite, comme vous n'êtes pas du tout dans la même région, si le rayonnement est régional, alors a priori vous pouvez déposer la marque sans aucun souci.

C'est sans doute la réponse à laquelle vous vous attendiez ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. Eddy

Membre coutumier

Oui Gautier, c'est bien ça.

En auto-entreprise, j'aurai que mon nom (personnel). Je n'ai pas de raison sociale ni de nom commerciale. Mais comme je crée une entreprise, je souhaite quelle évolue, je ne veux pas rencontrer des problèmes quand je passerai en statut de société. Le nom commercial avec lequel je souhaite communiquer en auto-entreprise, sera la même en société, et ce sera la marque que veux protéger.

Posté il y a 11 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Eddy,

Dans ce cas, vous pouvez foncer pour réserver la marque.

A vous lire,

Posté il y a 11 années #
  5. Eddy

Membre coutumier

Bonjour Gautier

Vous dites "Si vous déposez le nom de marque, alors c'est le nom de marque qui prime sur le nom de votre collègue qui est en métropole."

Je ne pense pas. Il y a l'antérieurité qui doit jouer. Comme il a son nom avant le dépot de ma marque, donc ça joue en sa faveur (en cas de problème).

Par contre, on est pas sur le même bassin de l'emploi, on a pas les mêmes clients. Il faudra qu'il prouve que je lui porte préjudice, et qu'il y a confusion de nom de la part des clients.

Néanmoins, je reste dans le doute !!

Merci pour vos précieux conseils

Posté il y a 11 années #
  6. Eddy

Membre coutumier

Enfin c'est fait. la marque est déposée, c'est TECHNIPERF et voici le site internet [url=http://www.techniperf.re]

Posté il y a 10 années #
  7. edro974

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je relance ce sujet qui date de 3 ans.
    En fait, c'est pour annoncer, que je suis le fondateur de TECHNIPERF, en autoentreprise.
    Je réalise en ce moment les démarches pour passer en société.
    J'envisage mettre en SAS. Que pensez-vous ?
    Je voudrais connaître un peu les avis.
    Merci de votre réponse.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.