Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » dépot de bilan ou redressement judiciaire

dépot de bilan ou redressement judiciaire

• Lancé il y a 1 année par Bernard Saussinan
  • Thèmes : dépot de bilan ou redressement judiciaire
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

• »
  1. Bernard Saussinan

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Suis patron d'une PME en province de 25 personnes.Après une année 2010 normale petit bénef ( CA 600Ke),j ai fait un 1er trimestre catastrophique qui fait que mon manque de trésorerie (50K) va me contraindre à être en cessation de paiement donc a déposer.
    Quel sont les procédures a suivre dans ce cas?
    Ce qui est dommage c'est que nous avons engrangé pas mal de CA pour 2011,Mais je suis au tacquet de mes autorisations de découvert bank et ils ne me suivront pas plus.
    C'est une SARL de 10 000€ de capital ma responsabilité va s'étendre jusqu'ou?

Merci de vos conseils

PS je n ai aucun levier pour lever des fonds

Posté il y a 1 année #
  2. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Je ne sais pas quelle est votre activité mais 25 personnes pour 600k€ ça fait un ratio relativement élevé
    Vous n'avez pas envisagé d'ouvrir votre capital à d'autres investisseurs ?Toujours est il que vous devez vous rendre au tribunal pour la cessation de paiement si la SARL a un potentiel d'activité et avec le nombre d'emplois en jeu il est possible que vous soyez mis en
    Procédure de sauvegarde .
    Votre responsabilité se limite a vos apports sauf caution personnelle ou faute de gestion , élément laissé à l'appréciation du juge

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Bernard,

comme vous l'a indiqué Géraldine, vous pouvez effectivement tenter une Procédure de sauvegarde (cf. : Loi du 26/07/2005 et Ordonnance du 18/11/2008).
    Cependant, une chose importante que vous ne devez jamais perdre de vue : un plan de sauvegarde n'est possible qu'à la condition que l'entreprise concernée ne soit pas déjà en cessation de paiement. A défaut, votre demande sera rejetée par le Tribunal de commerce et votre entreprise sera mise automatiquement en redressement judiciaire.
    Une procédure de sauvegarde a une durée maximale de 10 ans et doit être décidée par le tribunal de commerce auprès duquel l'entreprise est inscrite.
    Par contre, c'est le chef d'entreprise qui doit en faire rapidement la demande (par écrit) au Président du Tribunal de commerce compétent.
    En outre, c'est aussi le chef d'entreprise qui doit construire le contenu (soit le constat et les solutions pour y remédier efficacement, à court et moyen termes) et l'ordonnancement du Plan de sauvegarde (et non l'Administrateur juridiciaire ou le Juge commissaire. Ces deux derniers sont juste là pour "épauler" le chef d'entreprise durant toute la durée de la procédure et vérifier si le plan de sauvegarde est respecté par l'entreprise).
    En plus de la demande d'ouverture de la Procédure de sauvegarde, le chef d'entreprise devra aussi transmettre au tribunal de commerce un certain nombre de documents signés et datés, dont les principaux sont :
    - les cptes annuels du dernier exercice comptable (cpte de résultat et bilan 2010)
    - un KBIS
    - une situation de trésorerie (réalisé à date + prévisions sur les mois suivants)
    - un cpte de résultat prévisionnel sur 2011
    - dernier effectif et chiffre d'affaires
    - montant des créances et des dettes + nom et domicile des créanciers
    - l'inventaire synthétique du patrimoine de l'entreprise
    - ...

Conclusion : ne perdez plus de temps. Prenez tout de suite contact avec votre tribunal de commerce. Car plus vous tarderez, plus vous prenez le risque de vous retrouver en redressement judiciaire, qui est une procédure beaucoup plus lourde et coûteuse (y compris pour les nerfs du chef d'entreprise !!). En outre, si vous prenez les devant en contactant directement le tribunal, vous prouverez au juge votre responsabilité, votre bonne foi et votre motivation, ce qui vous évitera d'être accusé de faute de gestion par le tribunal (qui est un risque juridique de plus en plus fréquent de la part des tribunaux de commerce, afin de "faire des exemples" pour forcer les chefs d'entreprise à venir les voir avant qu'il ne soit trop tard, plutôt que de "se voiler la face" et d'attendre que l'entreprise se retrouve en cessation de paiement de manière irremédiable).

Bon courage et bonne chance à vous !

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 1 année #
  4. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Un grand merci à Pierre pour la clarté et la précision des informations.

Posté il y a 1 année #
  5. Bernard Saussinan

Entrepreneur coutumier

Bonjour Pierre,
    Je viens enfin de decouvrir votre message et vous confirme que j ai eu hier un entretien avec l un des juges du tribunal de commerce.Ce dernier a enregistré ma venue sur sa main courante et nous avons echangé.Il m a dit qu'il fallait absolument envisager d autres voies que le dépôt à la vue de mon bilan et des mes prévisions 2011.
    Nous nous sommes convenu de nous recontacter dans les 10 jours.
    Merci de votre conseil et désolé de ne pas y avoir répondu avant car je ne savais pas ou trouver les reponses sur ce site
    Cordialement
    Bernard

Posté il y a 1 année #
  6. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Bernard,

merci de nous avoir tenu au courant.
    Vous avez eu le bon réflexe en contactant sans tarder votre tribunal de commerce.
    J'espère que vous trouverez avec lui des solutions pour obtenir des échéanciers supportables de la part de vos principaux fournisseurs, ainsi que des organismes sociaux et fiscaux. Car c'est la base de départ de tout bon Plan de sauvegarde.

Par ailleurs, n'hésitez pas aussi à contacter le CIP (Centre d'Information sur la Prévention) de votre département ou de votre région. Son aide est gratuite et ne vous engage en rien. Son but est de vous aider à surmonter les difficultés financières de votre entreprise, grâce aux conseils d'experts couvrant tous les dommaines de la gestion : expert-comptable, avocat, ancien juge du tribunal de commerce...
    Les informations que vous échangerez avec le CIP resteront bien entendu confidentiels.
    Pour trouver le CIP le plus proche de chez-vous, vous pouvez consulter le site Internet suivant : www.cip-national.fr dans la rubrique "Où trouver mon CIP ?".

En vous souhaitant une nouvelle fois bonne chance pour la suite des opérations, n'hésitez à continuer à nous tenir au courant. Car votre expérience pourra toujours être utile à d'autres entrepreneurs dans la même situation ou en passe de l'être...

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.