Bonjour,
J'ai eu une super idée que j'essaie de concrétiser. J'ai fait le tour, sur internet et dans les boutiques je ne trouve pas mon idée alors je me suis dit pourquoi pas déposer un brevet! Sauf que en cherchant sur le site de l'INPI (propriete inductrielle), j'ai trouvé quelqu'un qui a eu la même idée que moi en 2006.. et qui a déposé un brevet! L'idée est la même à un détail prêt dans la conception du produit. J'avais prévue de concevoir le produit différemment mais le final résulte à la même invention. Je me pose alors plusieurs questions:
-Est-il facile de contourner un brevet si un seul principe de confection est différent ?
-Comment s'est-on qu'un brevet n'est plus exclusif ? C'est à dire, est ce qu il y aurait un moyen pour qu'elle ne soit plus en possession de se brevet (pas renouvelé, temps dépassé pour le marché public (elle l'a déposé en 2006))...
- Si rien de tout ca peut m'aider et que c'est "mort"... que se passe-t-il si je veux confectionner/vendre ce produit ? Dois-je lui payer un droit d'utilisation, Un seul ? ou à chaque fois que je vend quelque chose ?
Je suis vraiment dégoutée car j'ai eu l'idée toute seule... et voilà elle a été plus rapide que moi :-(...si vous avez des idées pour m'aider à réaliser ce produit sans devoir payer pour MON idée !
Merci et j'attends vos conseils !
Sandra
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise