Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Déduire ses dépenses professionnelles

Déduire ses dépenses professionnelles

• Lancé il y a 2 années par Fredol
  • Thèmes : dépenses professionnelles, dépense, dépenses, frais professionnels, frais
  • Dernière réponse par Fredol
  • » » » » » »
  1. Fredol

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'exerce mon activité de profession libéral directement chez mon client (Bureau Etude), celui-ci se trouve à 500km du siège social de ma SARL.
    J'envisage de prendre un logement en location sur le lieu de mon activité.
    Est ce que je peux inclure tous mes frais de déplacements dans les dépenses professionnelles supportées par ma SARL et déduire la TVA de ceux-ci ? Comme ils sont liés à mon activité ?

Merci d'avance

Cordialement

Fred

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Fred,

Moi je dirais oui ?

Tu te poses la question pour certaines en particulier ?

A te lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir à vous 2,

Pour les frais de déplacement, je dis la même chose que Gautier. A mettre dans les dépenses de votre SARL.

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Petite précision, un point qui m'est venu à l'esprit hier soir est concernant la TVA. Elle ne sera peut-etre pas déductible de certaines dépenses genre le carburant.

Pour ces points précis je crois qu'il vaut mieux demander à l'expert comptable, si vous en avez un.

Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Comme suggéré par Gautier, il serait maintenant temps de songer à prendre un comptable Fred, non ? ;-)

Attention aux frais de logement et de cumul avec les frais de déplacement. Si tu prend un appartement parisien et que tu en fais supporter les charges par ta SARL, il te sera difficile en même temps de te faire rembourser les frais de déplacement pour rejoindre ta famille le week-end... La solution est de ne prendre en charge que les nuitées professionnelles. Ne pas oublier non plus qu'il s'agit d'avantage en nature à répercuter au niveau des impôts. Pour les frais de repas connais-tu également les règles de remboursement ? Et en ce qui concerne les frais kilométriques comptes-tu utiliser des notes de frais ou rembourser les dépenses réelles ?

Nous avons déjà évoqué ensemble ce sujet en MP et franchement, j'insiste: prend un expert comptable connaissant bien les activités libérales de freelance, au moins pour les 2 ou 3 premières années. Il te fera prendre les bonnes pistes et t'évitera les erreurs. Surtout que dans ton cas, celui du travailleur indépendant en poste chez un client unique, c'est surtout de l'optimisation financière qu'il faut viser maintenant. Et puis avec l'"imprimatur" d'un expert comptable tu auras moins de risque de redressement ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Une fois de plus, tout pareil que François! :-)

On a vite fait de faire des bêtises pour tout ce qui concerne ces remboursements, moi le premier...

L'avantage de l'expert comptable c'est que (souvent) son coût remplace largement ce qu'il permet d'économiser / les erreurs qu'il permet d'éviter. Et souvent, il ne demande son argent qu'à l'issue de l'année (au moment de faire le bilan). On a donc tout le temps pour bénéficier de ses services en attendant de le régler.:-)

Posté il y a 2 années #
  7. Fredol

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réponses,

J'ai pris un comptable, n'empêche que j'essaye de m'informer sur ce forum.

Et je pense, quand on crée sa société, il faut quand même s'intéresser à tout, enfin c'est ma façon de voir les choses.

Donc mon comptable m'a informé que je pourrais faire supporter tous mes frais de déplacements liés bien sûr à mon activité, par contre la plupart ne sont déductibles de la TVA, comme le logement et déplacements en transport.

Cordialement

Fred

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.