Suivant sa situation au moment précis où son entreprise existera officiellement il ne sera pas perçu de la même manière:
1) Soit il s'inscrit alors qu'il est encore salarié et dans ce cas il touchera ses indemnités à 100% dès qu'il y aura droit après le délai de carence habituel. Ceci à condition que ses revenus d'AE ne dépassent pas 70% de son revenu de référence. Mais il ne pourra pas bénéficier de l'ACCRE car non chômeur au moment de la création d'entreprise.
2) Soit il s'inscrit alors qu'il est chômeur et il pourra bénéficier de l'ACCRE, mais ses indemnités ASSEDICs seront calculés chaque mois en fonction de ses revenus d'AE.
Tu as des explications plus fournies ici:
http://aide-creation-entreprise.info/Assedic-salarie-auto-entrepreneur
C'est un choix cornélien, je sais bien. Mais tout dépend de son projet (création à long terme) et des revenus attendus de son entreprise. Il faut bien y réfléchir.
MAIS du 1er au 15 il serait considere comment? travailleur au Noir? s'il n'a pas de Siret, ni de contrat de travail est ce que le simple devis avec la mention "en cours..." est suffisant?
On ne travaille au noir que le jour où l'on encaisse de l'argent ;-)
Sur le site de l'APCE voici les infos données à ce sujet:
- Pour les entreprises individuelles commerciales, la date de démarrage de l'activité doit se situer au plus tôt dans le mois qui précède la demande d'immatriculation et au plus tard dans les 15 jours qui suivent cette demande (Article 7 du décret n°84-406 du 30 mai 1984).
- Pour les entreprises individuelles artisanales, la date de démarrage de l'activité doit se situer au plus tôt dans le mois qui précède la demande d'immatriculation et au plus tard dans le mois qui suit cette demande. Lorsque le démarrage précède la demande d'immatriculation, le créateur doit toutefois notifier la date du début d'activité au plus tard la veille de celle-ci, par LR avec AR, au Président de la chambre de métiers (Article 10 du décret n°98-247du 2 avril 1998).
- Pour les entreprises individuelles libérales, la demande d'immatriculation doit être demandée dès le début de l'activité.
À lui de voir...