Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Dépannage Informatique (tarifs et autres)

Dépannage Informatique (tarifs et autres)

1. tpman

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ou bonsoir.

Je cherchais un moyen de trouver un nom d'activité pour mon AE quand j'ai vu un sujet intéressant : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entreprise-maintenance-informatique/page/2

J'ai lus le débat des tarifs jusqu'au bout et là des questions me sont venues est-ce que je fais des bons tarifs ? les tarifs trop bas ? etc... Je viens donc vers vous pour avoir quelques informations et surtout votre avis.

Voilà je ne serai pas inscrit au service qui permet une réduction des impôts de 50% avec les prestations de service (peut-être que plus tard je m'inscrirai mais, pour le moment ce n'est pas le cas)

Voilà je propose des tarifs ainsi :

Dépannage à domicile : environ 16€/h ou environ 28€/2h au-delà de 2h 9€/la demie-heure (avec tarifs dégressif si j'ai mis entre 1h et 2h)
    Dépannage dans l'atelier (chez moi) 12€/h
    Dépannage le dimanche et jour fériés : 10€ rajouté sur la facture

j'ai aussi fait des tarifs au dépannage genre Formater un PC système d'exploitation : 45€ etc... j'ai aussi fait des forfait formatage avec sauvegarde de données etc.. qui tourne vers les 100€

Je voulais donc votre avis sur ses tarifs sachant que mes clients ne bénéficierons pas de 50% sur les impôts

Autre question que je voulais aussi un avis. Rajouter les tarifs à l'heure en plus de tarifs de dépannage je m'explique Formater un PC : 45€ + environ 2h d'intervention : 28€ donc total : 73€. Est-ce que je rajoute la main d'oeuvre au tarif des dépannages ou pas ? Votre avis ?

Merci de vos commentaires et aide :)

Posté il y a 8 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Tpman,

Autre question que je voulais aussi un avis. Rajouter les tarifs à l'heure en plus de tarifs de dépannage je m'explique Formater un PC : 45€ + environ 2h d'intervention : 28€ donc total : 73€. Est-ce que je rajoute la main d'oeuvre au tarif des dépannages ou pas ?

Si vous facturez 45 € le formatage d'un DD avec réinstallation de l'OS, à mon avis ce tarif est trés concurentiel.
    Par contre si vous facturez cette meme prestation 73€, cela devient bien trop cher.

Le reste de vos tarifs me semblent un tout petit peu sous évalués

Je voulais donc votre avis sur ses tarifs sachant que mes clients ne bénéficierons pas de 50% sur les impôts

Pourquoi donc ?

Posté il y a 8 années #
  3. tpman

Membre habitué
    France

Oki merci de ton avis.

Pour te répondre car j'ai lus je ne sais plus trop où que je ne pourrais pas proposer la réduction si je fais du montage d'unité central mais aussi de l'achat revente (licence windows) Après est-ce une information éronnée.

Pour en revenir a mes tarif oui 73€ certe un peu cher sans doute, dans le coup si je ne compte pas la main d'oeuvre est-il préférable d'augmenter le tarifs d'environ 5€ voir 10€.

Ensuite concernant les dépannage à l'heure dans le coup si je ne rajoute pas de main d'oeuvre à mes tarifs de dépannage. Exemple si un client m'appel car il n'arrive pas à installer son imprimante (je prend un petit exemple). Moi j'ai mis 15€ Pour l'installation de matériel informatique (imprimante, webcam et autre). Si je facture que 15€ je ne fais plus vraiment de bénéfice. Donc pour ce genre de petit service doijent rajouter la main d'oeuvre ou carrément faire un tarif unique de dépannage informatique à domicile pour toutes les réparation ou dépannage qui ne demande pas énormement de temps.

Hors ici s'ajoute un autre problèmes dans ma ville la concurence fonctionne surtout à l'heure et non a la préstation à domicile (si je doit passer 1h ou alors 3h le tarifs reste le meme) Hors dans ma ville il y'a certes des préstataire qui ne font payer que au dépannage et donc s'il reste 3h il garde le meme tarifs, mais j'ai aussi des concurence qui font du service à l'heure à coup réduit exemple de l'un de mes concurent 25.50€/2h + 15€/demie-heure supplémentaire.

Dans le coup un vrai calvaire de trouver un juste millieu dans les prix.

Posté il y a 8 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Pour en revenir a mes tarif oui 73€ certe un peu cher sans doute, dans le coup si je ne compte pas la main d'oeuvre est-il préférable d'augmenter le tarifs d'environ 5€ voir 10€.

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire

Ensuite concernant les dépannage à l'heure dans le coup si je ne rajoute pas de main d'oeuvre à mes tarifs de dépannage. Exemple si un client m'appel car il n'arrive pas à installer son imprimante (je prend un petit exemple). Moi j'ai mis 15€ Pour l'installation de matériel informatique (imprimante, webcam et autre). Si je facture que 15€ je ne fais plus vraiment de bénéfice. Donc pour ce genre de petit service doijent rajouter la main d'oeuvre ou carrément faire un tarif unique de dépannage informatique à domicile pour toutes les réparation ou dépannage qui ne demande pas énormement de temps.

Difficile de facturer une telle prestation à l'heure. En effet, installer une imprimante prend tout au plus 20 mn et meme avec un tarif horaire de 25 euros/h, cela fait peu.
    D'un autre coté et comme me l'avait fait gentiment fait remarquer un de mes clients, si tu factures l'installation d'une imprimante 15 € et que cette installation prend 20 mn, on est déja à 45 €/h.
    A mon avis, le meilleur choix est de facturer ce genre d'intervention 15€ ou 20€ en considérant que c'est plutot une façon de vous faire connaitre, de faire votre publicité (une sorte de produit d'appel)

Hors ici s'ajoute un autre problèmes dans ma ville la concurence fonctionne surtout à l'heure et non a la préstation à domicile (si je doit passer 1h ou alors 3h le tarifs reste le meme) Hors dans ma ville il y'a certes des préstataire qui ne font payer que au dépannage et donc s'il reste 3h il garde le meme tarifs, mais j'ai aussi des concurence qui font du service à l'heure à coup réduit exemple de l'un de mes concurent 25.50€/2h + 15€/demie-heure supplémentaire.

Vous avez tout intéret à établir des tarifs fixes pour les prestations les plus courantes (formatage, recherche virus/malware, etc...) et à vous faire payer à l'heure pour ce qui est plus spécifique.

- Vous devez surtout surveiller votre positionnement tarifaire par rapport à la concurrence.
    - Vous avez tout interet à proposer des tarifs fixes et un tarif horaire spécifique si le client vous confie son PC et que vous pouvez travailler dans votre atelier.
    Quand je faisais beaucoup de dépannages, j'avais tendance à me rendre chez les clients. J'ai vite réalisé qu'il était plus intéressant de récupérer le PC et de travailler en atelier (ce qui permet de travailler sur plusieurs machines dans le meme temps)

Posté il y a 8 années #
  5. tpman

Membre habitué
    France

Oui je vois de quoi vous voulez parlez et votre avis m'aide beaucoup
    En revanche quand vous dites faires payer à l'heure pour les dépannage plus spécifique vous entendez quoi par là ? car en dépannage spécifique y'en a pas des masse et la pluspart sont surtout des tarifs fixe (les problèmes les plus récurrent et banal)

Posté il y a 8 années #
  6. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

En revanche quand vous dites faires payer à l'heure pour les dépannage plus spécifique vous entendez quoi par là ? car en dépannage spécifique y'en a pas des masse et la pluspart sont surtout des tarifs fixe (les problèmes les plus récurrent et banal)

Quelques exemples (vécus lol):

- Ma connexion WI-Fi plante de temps en temps
    - Mon écran se fige ou s'éteint par moment
    - Mon PC ne démarre qu'une fois sur 2/3

Ce sont des situations qui ne permettent pas d'identifier précisément le problème et donc impossible de donner un tarif => facturation à l'heure

Si un client vous annonce que son PC est ralenti ++, on va automatiquement penser à des virus/malwares... Mais il y a bien d'autres raisons qui pourraient expliquer ce ralentissement...

Donc :

Votre client annonce une présence de virus ou autres malwares sur son PC =>vous proposez votre tarif désinfection DD

Votre client explique que son PC tourne au ralenti => pas de diagnostic précis possible => facturation à l'heure

Posté il y a 8 années #
  7. tpman

Membre habitué
    France

Effectivement je n'avais pas penser à cette alternative. Merci bien :) Donc dans cette optique de dépannage a l'heure mais prix sont-il correcte 16.50€/H pour ce genre de soucis ?

Pour ce qui est tarif fixe j'ai peur de faire trop chere. Certes il faut calculer mes dépenser de trajet, mes outils a coté tel qu'un forfait de téléphone et autre. mais ceci sont des frais minime je n'ai pas énormement de frais pour ma société et comme je vie encore chez mon père (oui je n'ai que 20ans) je n'ai pas grand choses à payer mais je ne souhaite pas pour autent faire de la concurence déloyal envers les autres dépanneur mais je veut rester acessible au personnes qui n'ont pas forcément les moyens de mettre 80€ à + de 100€ dans un dépannage.

Comment je pourrait faire pour avoir un tarifs qui suis mes besoin mais que mes client accepterez de payer sans pour autent avoir des prix trop bas. Je suis réellement bloquer sur cette étape je trouve ceci vraiment compliqué de trouvé un juste millieu je me demande parfois comment les autres dépanneur arrive à avoir encore des client quand leurs tarif dépasse les 100€ peut-être le fait que je sois jeune je ne voit pas les choses du même point de vue que les clients.

Bref comment je peut faire ?

Posté il y a 8 années #
  8. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

En ce qui concerne vos tarifs, en début d'activité le plus simple est de vous baser sur les tarifs de vos concurrents et d'y appliquer une baisse de 5 à 10%
    Une fois que votre clientèle est établie, vous pouvez remonter progressivement vos tarifs.

N'oubliez pas que des tarifs trop élevés font fuir le client mais que des tarifs trop faibles peuvent paraitre suspects

Posté il y a 8 années #
  9. tpman

Membre habitué
    France

Oki je vais réétudier mes chiffre est-ce que je pourrai ensuite vous envoyer ma fiche de tarifs pour que vous me donniez vos avis et voir peut etre les choses a modifier ?

Dans le cas ou vous acceptiez je vous en remercie d'avance.

Posté il y a 8 années #
  10. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Pas de soucis,par contre envoyez moi tout ça en MP.
    Comme je vous l'ai dit également en MP, ne vous focalisez pas uniquement sur vos tarifs... Il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte

Posté il y a 8 années #
  11. tpman

Membre habitué
    France

Tarifs envoyées

Posté il y a 8 années #
  12. tpman

Membre habitué
    France

Bonjour, bonsoir,

j'aimerai aussi d'autre informations je souhaite faire mon inscription https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration

Mais je ne sais pas quoi mettre dans l'activité, je ferai du dépannage informatique à domicile mais aussi chez moi si le client le souhaite et je ferai aussi du montage d'unité central (si le client le demande : exemple mettre une nouvelle carte graphique etc.).

Autre question je n'ai pas tout compris au sujet des charge et impôts à payer apparament je suis exonérer mais je vois plein de sujet de personne qui reçoivent des courriers et autres bref ceci n'est pas le plus important j'aimerai surtout savoir s'il est préférable de ce mettre en Libératoire ? Petit explication svp sur le libératoire ? Quel différentre avec une autre méthode ??

Merci beaucoup de vos réponses

Posté il y a 8 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

1) Il y a deux éléments à distinguer.
    Si vous faites de l'analyse, de la maintenance et administration de systèmes ou de base de données, etc... vous pouvez vous déclarer en libéral auprès de l'URSAFF car c'est une prestation intellectuelle ("conseil technique, conseil en informatique et ingenierie informatique.)

Par contre, le remplacement de composants et le dépannage c'est une prestation à dominante manuelle et donc de l'artisanat (activité "Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques" et nature de l'activité "Maintenance de matériel informatique").

Est-ce que les clients viendront aussi chez vous ? Attention car cela implique que votre logement soit aux normes au niveau de la sécurité + qu'il n'y ait pas d'opposition dans le règlement de copropriété ou dans votre bail par ex.

Dans les 2 cas, même si ce n'est pas obligatoire, vous avez intérêt à prendre une RC Pro.

2) Je crois que vous confondez cotisations sociales, impôts et CFE.

- La CFE : vous en êtes exonéré l'année de la création + les 2 années suivantes. Si vous recevez un courrier de l'administration, il vous suffit de cocher la case appropriée (AE remplissant les conditions d'exonération) et de rajouter à côté la date de création de votre AE.
    C'est valable pour tous les AE, prélèvement libératoire ou pas.

- Les cotisations sociales : vous les payez tous les mois ou tous les trimestres (en fonction de la périodicité choisie). Elles correspondent à un pourcentage appliqué directement sur le CA. Prélèvement libératoire ou pas, vous devrez les payer.

- L'impôt sur le revenu.
    C'est là que le prélèvement libératoire entre en jeu.
    Le prélèvement vous permet de payer un pourcentage d'IR à chaque déclaration mensuelle ou trimestrielle de CA (un peu comme un forfait). C'est intéressant de le prendre sauf si, tous revenus confondus, vous n'êtes pas imposable.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  14. tpman

Membre habitué
    France

Bonjour,

Je vous remercie des information apporté pour vous répondre :

Je serai donc plutôt dans le domaine artisanals.

Est-ce que les clients viendront aussi chez vous ? Attention car cela implique que votre logement soit aux normes au niveau de la sécurité + qu'il n'y ait pas d'opposition dans le règlement de copropriété ou dans votre bail par ex

Les clients ne viendron pas chez moi seul l'unité central (je me déplace généralement chez le client) après analyse si je vois que la réparation prendra trop de temps je propose au client de prend l'ordinateur et de le ramener chez moi pour ne pas rester trop longtemps chez lui (si bien sûr cette option lui est préférable).

Pour ce qui est des impôt je n'ai jamais été imposable mais le soucis je vis encore chez mes parent et mon père n'étais pas imposable mais cette année il commence à payer.

Posté il y a 8 années #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Pour ce qui est des impôt je n'ai jamais été imposable mais le soucis je vis encore chez mes parent et mon père n'étais pas imposable mais cette année il commence à payer.

Êtes-vous rattaché au foyer fiscal de vos parents ou êtes-vous indépendant fiscalement ?

Posté il y a 8 années #
  16. tpman

Membre habitué
    France

Actuellement je suis attaché fiscalement à mes parents mais ceci vas s'arreter a mes 21ans comme la lois le stipule sauf si ont fait une déclaration comme quoi je suis encore à la charge de mes parents, mais effectivement je suis encore rattaché au foyer.

Posté il y a 8 années #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Dans ce cas, effectivement il vaut mieux prendre le prélèvement libératoire.

Un autre élément important à savoir : vos revenus, même s'ils ne sont pas imposables en tant que tel(puisque vous aurez déjà payé l'impôt dessus) vont venir s'ajouter à l'ensemble des revenus du foyer fiscal.
    Au début, cela n'aura pas trop de conséquences car vous n'allez pas gagner des fortunes du jour au lendemain. Par contre, chaque année suivante, calculez bien avec vos parents s'il est plus intéressant pour eux que vous restiez rattaché ou non.

Posté il y a 8 années #
  18. tpman

Membre habitué
    France

OKi je vois merci de votre réponse :)

Posté il y a 8 années #
  19. levallois.tours

Nouveau Membre

Bonjour

J'ai vu que malgré le fait que vous proposiez de l'assistance informatique, vos clients ne bénéficient pas d'une réduction d'imptot.

Pourquoi ne pas rejoindre une structure agrée avec qui vous ne délivriez que certains types de services tout en conservant une certaines autonomie, vous permettant de délivrés des services labellisé services à la personne?

Posté il y a 8 années #
  20. Christophe Tigers informatik

Membre habitué
    Carcassonne (11, France)

Bonjour

J'ai vu que malgré le fait que vous proposiez de l'assistance informatique, vos clients ne bénéficient pas d'une réduction d'imptot.

Pourquoi ne pas rejoindre une structure agrée avec qui vous ne délivriez que certains types de services tout en conservant une certaines autonomie, vous permettant de délivrés des services labellisé services à la personne?

Bonjour,

cela m'intéresse vers qui puis je me tournais pour faire bénéficier à mes clients de réductions d'impôts lors des prestations à domicile ?

Merci d'avance.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  21. tpman

Membre habitué
    France

Bonjour la reduction d'impot je vais peut-être en faire la demande il faut que je reflechissent car si j'en fait la demande (a ce que l'ont ma dit) je ne pourrai plus faire de l'achat/revente (j'entend par la mon client veut changer sa carte graphique ou alors il n'as plus de licence d'exploitation) Moi je l'achete sur commande donc a frais réduit. Enfin bref je ne sais pas encore je vais réfléchir la dessus.

Posté il y a 8 années #
  22. Christophe Tigers informatik

Membre habitué
    Carcassonne (11, France)

Bonjour la reduction d'impot je vais peut-être en faire la demande il faut que je reflechissent car si j'en fait la demande (a ce que l'ont ma dit) je ne pourrai plus faire de l'achat/revente (j'entend par la mon client veut changer sa carte graphique ou alors il n'as plus de licence d'exploitation) Moi je l'achete sur commande donc a frais réduit. Enfin bref je ne sais pas encore je vais réfléchir la dessus.

Un conseil pour l'achat / revente ne vous attendez pas à des marges mirobolantes car c'est loin d'être le cas !!! En règle générale on gagne quelques euros par objet vendu soit vraiment pas grand chose...

Bonne continuation pour votre projet.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  23. tpman

Membre habitué
    France

Oui comme j'ai dit je vais réfléchir la dessus voir si ceci vaut vraiment le coup ou plutot de faire bénéficier à mes client de cette réduction d'impots.

En revanche je vient d'être un peu déçu par une réponses de la chambre des metier qui me disent que je leurs devrai 79€ de frais d'immatriculation pour la simple raison que je n'ai actuellement plus de travail à coté alors que d'ici 1-2 mois j'en aurai sans doute un. Mais il disent ses le moment ou vous faites votre entreprise qui compte et donc actuellement vous n'avez pas d'autre activité votre entreprise passe donc en activité principal et je devrai donc payer 79€ de frais d'immatriculation (je me demande meme si je devrai pas payer d'autre truc à cause de ceci). Sinon la choses positif je n'ai pas besoin d'envoyer de ISAA la personne au téléphone m'as dit que dans mon domaine je n'avais pas besoin de qualification donc je ne suis pas obligé d'envoyer ce document ça fait toujours de la paperasse en moin

Posté il y a 8 années #
  24. Christophe Tigers informatik

Membre habitué
    Carcassonne (11, France)

Il y a aussi une semaine à faire à la chambre des métiers obligatoire pour ouvrir ! Payante si vous avez un emploi ou gratuite si vous êtes inscrit à pôle emploi mais attention prévoir 3 semaines avant la semaine de la création pour l'acceptation de pôle emploi sinon c'est environ 300€ la semaine.

Ensuite le crédit d’impôts sur le service à la personne risque de sauter très bientôt... à méditer donc...

Les frais d'immatriculation sont de cet ordre par contre seulement si vous remplissez le cerfa M0 vous même sinon comptez environ 120€ de plus... Si vous vendez il faudra aussi vous inscrire à la chambre des commerces et là c'est 180€ environ...

Oui je sais on a pas commencer à travailler qu'il faut déjà payer !!!

Bienvenue dans le monde de l'entreprise.

Je pense que j'ai fait le tour des différents frais obligatoire...

PS: par contre pour vos tarifs horaire je les trouve affreusement bas pour le secteur !!! après tout dépend de la concurrence...

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  25. tpman

Membre habitué
    France

Intéressant payer et encore payer sans même avoir commencer.... Déjà je suis inscrit au pole emploi donc ça me fera déjà un truc en moin à payer. Ensuite je préfère remplir moi meme le document que devoir sortir 120€ en plus des 79€.

Pour mes tarif la concurence de ma region tourne dans ses tarif mais j'ai fais des modification enfaite les tarifs à l'heure que tu viens de lire sont ceux pour des dépannage spécifique qui demande un diagnostique quand vraiment le problèmes n'est pas facil à délogée. Mais sinon je pense que je ferai un tarif d'environ 30-40 euros de dépannage informatique quelques sois le temps après y'a les autres tarifs qui concerne des choses précise reformatage, installation matérèil etc.... mais si vous voulez je peut vous envoyer en MP la liste des tarifs que j'ai mis actuellement comme ça vous pourriez me donner votre avis et peut-être discuter ensemble de choses à modifier

Posté il y a 8 années #
  26. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

En revanche je vient d'être un peu déçu par une réponses de la chambre des metier qui me disent que je leurs devrai 79€ de frais d'immatriculation pour la simple raison que je n'ai actuellement plus de travail à coté alors que d'ici 1-2 mois j'en aurai sans doute un. Mais il disent ses le moment ou vous faites votre entreprise qui compte et donc actuellement vous n'avez pas d'autre activité votre entreprise passe donc en activité principal et je devrai donc payer 79€ de frais d'immatriculation

Il y a aussi une semaine à faire à la chambre des métiers obligatoire pour ouvrir !

Attention, ce que vous dites est vrai mais pas pour le statut d'AE :

Toutefois, si vous créez une activité artisanale à titre principal, vous devez vous inscrire au Répertoire des métiers. Vous êtes dispensé du stage préalable à l'immatriculation au Répertoire des métiers. Vous êtes également exonéré des frais liés aux formalités d'immatriculation et, jusqu'à la fin de la 2e année civile suivant celle de la création de votre entreprise, de la taxe pour frais de chambre de métiers.

Source : Portail officiel des Auto-entrepreneurs

Les Chambres des Métiers sont hostiles à ces mesures donc elles ne communiquent pas forcément là-dessus.

Posté il y a 8 années #
  27. tpman

Membre habitué
    France

Donc ça veut dire que je n'ai pas à débourser les 79€ d'inscription au registre machin choses là ?? Si oui, vive la chambre des métiers et leurs mensonges...

Donc au final je n'ai en principe rien à payer ?

Posté il y a 8 années #
  28. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Avez-vous dit à la Chambre des Métiers que vous voulez exercer en AE ?

Donc ça veut dire que je n'ai pas à débourser les 79€ d'inscription au registre machin choses là ??

Oui, c'est exactement ça :-)

Posté il y a 8 années #
  29. tpman

Membre habitué
    France

oui j'avais préciser que je voulais etre AE mais il m'ont dit que ça changer rien comme c'était l'activité principal j'était pas un vrai AE pour bénéficier de ceci

Posté il y a 8 années #
  30. tpman

Membre habitué
    France

La bataille continue après avoir montrer les textes de l'urssaf a la chambre des métiers il certifie que ceci sont des informations éronnées et que je doit quand même payer les 79€ d'inscription, ils m'ont dit que je peut toujours faire une réclamation au président mais que toute façon ça ne changerai et que ça ne ferai que retardé mon inscirption et mon numéro de SIRET.

J'ai ensuite contact l'urssaf de ma région qui me confirme que je n'ai rien à payer que l'auto-entrepreneur est totalement gratuit et que par conséquent il m'ont dit de ne pas m'inscrire a la chambre des métiers mais d'aller directement au bureau de l'urssaf expliqué mon problème et faire directement mon inscription avec eux. Et que l'urssaf ce chargera du reste.

VOtre avis ?? Votre resenti ?

p.s: ceci pourra servir au autres auto-entrepreneur qui ont le même soucis que moi je rappel que je vais être mis en Activité principal et artisan (dépannage informatique)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.