Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » démissionner pour démarrer un projet en AE

démissionner pour démarrer un projet en AE

• Lancé il y a 1 année par olilou
  • Thèmes : démissionner, Chomage, auto entrepreneur, coiffure, coiffure à domicile
  • Dernière réponse par Eric Buso

• »
  1. olilou

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Je suis employée en coiffure à mi temps en CDI depuis 2005. Depuis juillet 2008, je suis en congé parental pour élever mes 3 enfants. Je dois reprendre début juillet 2011. Or, vu mes horaires de boulot, mon salaire partira dans la garde de mes enfants.
    Je songeais donc à me mettre à domicile à mon compte afin de gérer les horaires différemment (car je sais bien qu'on commence toujours doucement, la clientèle ne se fait pas du jour au lendemain)
    Mon souci est qu'il faut que je démissionne et donc je perds tous mes droits et toutes les aides à la créations car j'ai + de 26 ans.
    De +, je souhaite commencer seulement en septembre 2011 car je veux être totalement dispo pour mes clients. Or, s'il faut que je fasse garder mes 3 loulous tout l'été sans savoir si je vais dégager un salaire, je coule dès le début.
    Je sais que mon employeur refusera un licenciement à l'amiable puiqu'il me devra ainsi des indemnitées, alors que c'est moi qui veut partir.
    Avez une solution pour m'aider.
    J'ai vraiment envie de réussir.
    Merci
    Olilou

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour olilou,

C'est vrai que de concilier vie professionnelle et éducation de 3 enfants n'est pas chose aisée. Le travail à votre domicile vous faciliterait la tâche, c'est sûr, mais la plupart des coiffeuses indépendantes travaillent beaucoup au domicile de leurs clientes. Vous en ferez bien sûr un peu chez vous, mais j'ai bien peur que vous soyez souvent obligée de vous déplacer.

Pourquoi ne pas envisager de reprendre votre CDI à temps partiel et en même temps de vous mettre à votre compte. Attention, je ne parle pas de concurrencer votre employeur, mais d'avoir un peu d'appoint avec d'autres clientes, tout en restant chez vous. Il faut impérativement que vous vous interdisiez de démarcher les clientes du salon, mais comme celui-ci ne vous fournit pas du travail à plein temps vous n'êtes pas tenue de votre côté au devoir de loyauté.

Et puis, au fur et à mesure du développement de votre activité (et de la croissance de vos enfants ;-)) vous quitterez peut-être définitivement votre employeur pour vous mettre à 100% à votre compte. En tout cas c'est ce que je vous souhaite.

D'autres ici vous apporteront sûrement leurs conseils, notamment vos collègues coiffeuses.

Posté il y a 1 année #
  3. olilou

Entrepreneur coutumier

Je souhaite faire du domicile chez les clients et pour la clientèle que je connais déjà, leur proposer soit chez eux ou à la maison si je n'ai personne pour mes loulous.

Posté il y a 1 année #
  4. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour Olilou

Comme François, j'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas trop prospecter parmi les clientes de votre patron, vous risqueriez d'avoir des ennuis.

D'autre part, avez vous abordé le sujet oralement avec votre employeur? si ce n'est pas fait, vous ne perdez rien à tenter, même si vous vous doutez de sa réponse. Parlez en comme d'un projet à long terme, demandez lui conseil, faites en sorte de l'impliquer un tout petit peu dans votre démarche... si par exemple suite à des difficultés, il aurait besoin de se séparer d'un salarié, et il saura que vous êtes intéressée pour partir, ça vous fera des billes pour négocier.

Enfin, en tant que maman de 3 enfants, je peux vous faire part de mon expérience même si je n'exerce pas dans la coiffure: travailler à son domicile semble idéal dans notre situation, mais attention, il s'agit d'une activité professionnelle qui demande toute votre attention et votre savoir faire. je ne travaille pas réellement quand mes enfants sont à la maison, le mercredi par exemple. J'ai du batailler dur pour leur faire comprendre: "porte de bureau fermée = ne pas déranger! maman travaille"
    Mais il faut vous attendre à être souvent interrompue... L'avantage dans tout ça c'est que vous êtes quand même libre de vos horaires de travail, et vous pouvez les adapter en fonction de votre vie de famille, et le temps que vous souhaitez investir dans votre activité indépendante.

Espérant vous avoir éclairée

Posté il y a 1 année #
  5. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Olilou,
    Les nouvelles procédures vous permettent de trouver un terrain d'entente pour faire un départ en douceur sans contrainte financière pour votre employeur et sans perte de vos droits.
    Pour votre activité, commencez dés maintenant à estimer votre potentiel client (une petite étude de marché quoi :) et cela vous permettra de juger de votre réelle motivation à bosser ainsi. Ne visez pas les clients de votre employeur actuel tant que vous n'êtes pas parti. Visez ailleurs ; à travers votre propre réseau. Par exemple quand on a des enfants on croise d'autres parents ...
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  6. olilou

Entrepreneur coutumier

Merci de vos réponses
    Je suis en bon terme avec mon employeur (je crois).
    Je n'ai jamais envisé de lui prendre sa clientèle.
    Je veux juste travailler pour moi, je ne veux pas lui nuire.
    On m'a conseillé un abandon de poste.
    De part mon tempérament, je suis incapable de le faire sans la prévenir auparavant.
    Qu'en pensez vous
    Merci

Posté il y a 1 année #
  7. Bruno

Serial Entrepreneur

Nous sommes d'accord !! De toute façon des têtes à coiffer il y en a partout. A moins que vous habitiez à côté du salon ;)
    Le mieux : préparez votre argumentaire et allez le voir.
    Pour le moment je ne vous sens pas très à l'aise sur la procédure d'accord à l'amiable. La solution pour vous est de vous faire évoluer sur ce point en vous renseignant davantage. Glanez le plus d'informations au près de personnes différentes. En maîtrisant le sujet la solution s'imposera tout seule à vous. C'est la meilleure méthode que je connaisse dans ce type de cas.
    Pour l'argumentaire de votre départ de tout façon votre justification est de s'occuper de vos enfants.
    A vous lire.
    Bruno.

Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

Olilou, suivez les conseils de Bruno,

Et j'ajouterai: ne faites surtout pas d'abandon de poste !

1) ce n'est pas un comportement loyal, surtout quand on se destine soi-même à prendre des responsabilités de chef d'entreprise...
    2) l'abandon de poste vous met dans une position très inconfortable puisque rien n'oblige l'employeur à vous licencier. Il peut très bien acter de votre absence et continuer indéfiniment à vous envoyer un bulletin de salaire vierge chaque mois. Résultat: vous avez gagné un ennemi (plus quelques autres entraînés dans son sillage) et vous ne pouvez rien entreprendre.

Posté il y a 1 année #
  9. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Même conseil, l'abandon de poste : A ne pas faire

Si vous êtes en de bons termes, tenter de parler avec lui, je pense vous pourriez espérer à juste titre une rupture à l'amiable.

Enfin il faut tenter :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 1 année #
  10. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ne démissionnez surtout pas! Gardez votre emploi à mi-temps, construisez votre projet:
    - Une étude de marché, pour avoir où vous allez
    - Investissements de de départ tels que site web, agenda, flyers etc; contrairement à ce que pensent les gens, monter une auto-entreprise a un coût

J'ai fait la bêtise de démissionner, dans le même temps, j'en avait ras le bol.
    Avec le recul que j'ai, je resterais en poste le temps de trouver suffisamment de clients.

Je n'ai pas non plus investi dans une étude de marché (par un professionnel), deuxième erreur vitale.

Après 2 ans, je me verse à peine le SMIC (et encore en CA).

Demandez vous pourquoi les gens feront appel à vos services à domicile, de là, dégagez une ou plusieurs cibles. Là, cherchez à savoir si dans votre région, vous auriez suffisamment de clients...

Enfin, combien êtes vous (y compris les entreprises) à proposer le même service?
    C'est un minimum.

Posté il y a 1 année #
  11. olilou

Entrepreneur coutumier

Je vais vite être fixée car elle vient de m'appeler pour que je me rende au salon à 18h30. Je suis tétanisée!!!!! J'ai peur de ce qu'elle va me dire. Je ne sais pas si je dois tout lui dire ou attendre un peu...

Posté il y a 1 année #
  12. Eric Buso

Serial Entrepreneur

IL y a un point qui me choque dans le projet:

Vous voulez une clientèle qui soit coiffée à votre domicile? Ça ne s'appellerait pas un salon de coiffure?

Pourquoi les gens iraient chez vous plutôt que chez un coiffeur?

Avez vous le matériel nécessaire pour cette activité? La misenplie (quel est l'orthographe) vous la ferez comment?

Posté il y a 1 année #
  13. Bruno

Serial Entrepreneur

Vous êtes en congés parental depuis 2008 ? ??? vous n'avez donc pas travaillé depuis tout ce temps ? et vous avez un projet pour septembre 2011 !!!!
    Moi pas trop saisir ....
    Si votre boss ne vous a pas vu depuis tout ce temps, vous êtes devenu plutôt embarrassante pour elle. Il y a fort a penser qu'elle va vouloir vérifier votre motivation.
    Merci de m'éclaircir sur tous ces points
    Bruno

Posté il y a 1 année #
  14. olilou

Entrepreneur coutumier

C'est simple. J'ai fais 3 enfants. Il faut les élevés. Mes 2 grands ont trop longtemps été chez la nourrice. Ils me l'ont reproché. Quand le 3è est arrivé, j'ai fais le choix de mettre ma vie professionnelle entre parentèse, seulement pendant 3 ans.
    Il me reste encore 35 ans de carrière!! Je dois reprendre en juin 2011. Je suis toujours motivée car je coiffe ma famille gratuitement juste pour le plaisir de les coiffer. J'ai 5 ans d'études (3 ans CAP + 2 ans BP) que je souhaite mettre à profil.
    J'irai coiffer chez les gens, mais pour ma famille ou ceux que je connais très bien, ce sera à la maison les jours où je ne trouverai personne pour les garder.

Posté il y a 1 année #
  15. Bruno

Serial Entrepreneur

Oui ! vos choix sont les vôtres et il n'y a rien à dire à cela.
    Maintenant mettez-vous un instant à la place de votre employeur. Elle doit certainement penser qu'elle a embauché une personne qui n'a par l'air très motivé. C'est la pire des situations pour un employeur qui essaie de faire avancer sa boîte. Cette situation n'est pas un signe positif pour une entreprise !
    Et vous qu'est-ce que vous y gagnez ? vous devez avoir vos raisons.
    Mais je ne peux que vous encourager à tourner la page à tout cela. Focalisez vous sur vos enfants et votre projet, vous avez bien raison.
    Pour votre rendez-vous, laissez parler votre patron pour savoir ce qu'il veut. Il y a fort a parier que comme vous il veut mettre un terme à cette situation. Ce qui veut dire rupture de contrat à l'amiable ! et tout le monde est content.
    J'ai déjà vu ce genre de cas. Evitez absolument la confrontation. Sortez vite de cette situation qui n'apporte pas grand chose de positif et surtout qui vous empêche d'avancer dans votre projet professionnel.
    Bruno.

Posté il y a 1 année #
  16. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Tentez d'obtenir un licenciement amiable

pas facile de taper avec mon bout de 5 mois ds les bras :)

Posté il y a 1 année #
  17. olilou

Entrepreneur coutumier

Je suis vivante, mon coeur n'a pas laché!!!
    Je lui est vaguement soumi mon projet si elle ne pouvait pas me faire travailler +.
    Et ça s'est très bien passé! Je ne veux pas me facher avec elle.
    Je retourne la voir en mars pour voir où nous en sommes toutes les 2.
    Vous me parliez de faire une étude de marché concrete auprès d'un professionnel, où puis je me renseigner? On m'a dit que la pub était très cher mais je n'arrive pas à trouver de site qui puisse m'aider.

Posté il y a 1 année #
  18. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Ne confondez pas, étude de marché et pub ne sont pas identiques.

La publicité, il existe pas mal de moyen pour en faire gratuitement. Vous pouvez apparaître sur google maps sans avoir de site web. Ainsi que sur google adresse.

Vous pouvez imprimer des dépliant (flyers) et les distribuer vous même. Si vous le sentez, vous pouvez même faire votre site et son référencement.

Pour les professionnels, j'en connais mais sur Toulouse. Attention, vous risquez d'investir 1000€ et savoir que le projet n'est pas viable. Mais comme me l'a rétorquer la professionnelle: C'est bien moins cher que d'investir en création d'entreprise!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.