Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Déménager son entreprise : quelle stratégie de communication adopter ?

Déménager son entreprise : quelle stratégie de communication adopter ?

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Comment profiter du déménagement pour donner un nouvel essor à votre communication auprès de vos clients, de vos collaborateurs et enfin pour donner un nouveau souffle auprès du public ?

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  2. Trucette Tghru

Membre sénior
    TRUC (85, France)

Bonjour,

Ohh le déménagement.. un événement suffisement important dans la vie d'une entreprise pour ne pas se permettre de le râter !

► Communication obligatoire :
    Pour les entreprises ayant des délégués du personnel, ces derniers doivent être informés préalablement. Je ne suis pas DRH, je propose que d'autres experts s'expriment sur ce point qui est impératif !

► Communication interne :
    Que l'entreprise ait, ou non, des DP, CE ... la communication interne, auprès de ses salariés est primordiale. Les collaborateurs doivent réellement avoir le sentiment de participer au projet, sinon c'est la catastrophe. S'il y a des travaux prévus dans les futurs locaux, organisez un pot à la fin des travaux avec les collaborateurs, ils visualiseront d'autant mieux où ils vont bientôt passer 7-8H par jour !

Exemple 1 : il y a 2 ans, la direction d'une belle entreprise au sud d'Orly (91) dans un bâtiment vieillissant et obsolète (les salariés se plaignent) veut déménager dans des nouveaux locaux et me contacte. Le projet se construit, mais sans en informer les collaborateurs. Je propose de prendre quelques salariés (représentatifs même s'ils ne sont pas DP) et d'organiser ensemble avec la direction une prévisite des locaux. Refus de la direction : perte de temps et pas la peine... soit...
    Au dernier moment, par bruits de couloir interposés, les salariés apprennent que la boîte déménage au nord de l'aéroport d'Orly, juste de l'autre côté. Levée de bouclier des salariés pour des raisons +/- justifiées de "temps de transport" en voiture allongé. Le projet de déménagement capote !

Exemple 2 : Un groupe national me contacte pour réorganiser une direction entière (95 personnes) + objectif de la DG d'hypercompresser les m². Avec l'accord de la direction, j'organise des entretiens individuels avec (au moins) les 6 chefs de service : présentation de leurs équipes, comment travaillent-ils ? leurs habitudes ? qui doit être seul dans un bureau pour des besoins de confidentialité,? qui peut travailler dans le même bureau que... ? quels sont les flux de communication en amont et en aval avec les autres services de la direction, y a-t-il du personnel partagé sur plusieurs services etc etc ... Débuté le 26 novembre... le 18 décembre tout ce petit monde était sans souci majeur à sa nouvelle place et sur 1 étage et demi au lieu des 2 étages et demi initiaux.

► Communication externe :
    Vaste sujet aussi avec 2 cibles : clients et fournisseurs
    et une multitude de supports : les imprimés, la téléphonie, le site internet (page contact avec ou sans plan d'accès) etc ...
    Il existe différentes possibilités simples et peu onéreuses (sticker sur toutes les courriers mentionnant la future adresse à compter du XXX )
    idem organisez un soir une petite réception clients : un peu de champagne, des jus de fruits, quelques petits fours et je vous jure que vos clients seront contents de cette attention et se souviendront que vous avez déménagé !
    Dans la même lignée, pour vos prospects, si vous avez matière pour le faire : profitez-en si vous avez une belle salle pour vous réunir pour organiser des petits déjeûners sur une thématique qui peut les intéresser. Là encore du café et quelques viennoiseries ne vont ruineront pas, mais là encore ces prospects se souviendront de vous.

Bref, s'il y a bien une chose que j'adore dans mon métier, vous l'aurez compris...

c'est le pilotage "clés en mains" des déménagements d'entreprises

Je peux être intarrissable sur le sujet !

A+

Posté il y a 9 années #
  3. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Dossier intéressant qui a sa place dans l'encyclopédie

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.