Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » démarrer une entreprise et garder un salaire

démarrer une entreprise et garder un salaire

• Lancé il y a 9 années par Gill D'elia
  • Thèmes : salaire, demarre, apport personnel
  • Dernière réponse par Gill D'elia

• »
  1. Gill D'elia

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voila,
    la question est posé.

Existe t'il des techniques ou astuces qui permettent de garder un niveau de salaire convenable durant la première année alors que l'on démarre son entreprise:

0 clients
    0 apport personnel

Je ne cache pas que cette question me touche personnellement mais je pense que beaucoup d'entrepreneurs qui n'ont pas un sous de coté mais souhaite démarrer une activité aimeraient également avoir une réponse.

directeur de sentsy
    vous voulez me connaitre?
    viadeo
    Posté il y a 9 années #
  2. ateliersoudure

Membre coutumier

Ta question doit en toucher plus d'un c'est sûr, moi même, j'aimerai connaitre la réponse. Mais je ne pense pas que cela existe, en attente de mon capital, j'ai fait des recherches a ce sujet, mais je crois que si tu n'a pas d'apport minimum, il n'y a pas de solution miracle....
    Si oui, j'aimerai savoir lesquelles....

Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Pour avoir un salaire, la seule façon est d'occuper un emploi salarié. Sinon, il faut trouver des clients.

Une façon qui pourrait être plus facile au démarrage (contre rémunération moins élevée que la normale) est d'être sous traitant pour des entreprises du secteur dans lequel on se trouve.

Par exemple faire des prestas d'e-marketing pour des web agencies ou pour décharger des collègues qui ont un coup de bourre.

Mais comme le souligne ateliersoudure, il n'y a pas de solution miracle.

Qu'en penses tu ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  4. Gill D'elia

Membre coutumier

Effectivement il n'y a pas de solution miracle.

Mais j'ai voulu soulever ce point car beaucoup d'entrepreneur pourraient se retrouver dans cette situation et il vaut mieux les prévenir que les guérir ;).

cependant les aides apportée à la création d'entreprise ne peuvent elle pas aider dans ce sens? ou sont t'elle limitée à une utilisation matériel?

Je pense personnellement que ce n'est pas la meilleure chose à faire que de dilapider une aide qui pourrait servir plus utilement à l'entreprise mais certains ont du se poser cette question.

Posté il y a 9 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Ce que tu soulignes Gill est en effet un point important à examiner lors de la préparation de son projet. Il s'agit ni plus ni moins que de planifier le financement de son entreprise. Et dans ce plan de financement il y a le fameux BFR (besoin en fond de roulement). Dans le plan de financement initial le BFR correspond à la rémunération des premiers mois, aux achats et aux frais (je ne parle pas ici des investissements) indispensables pour faire tourner la boutique.

La première chose est d'estimer son besoin et d'essayer de trouver un financement: l'argent personnel (sans ça, c'est l'asphyxie assurée), les aides bien sûr (mais il n'y en n'a pas tant que ça...), les prêts d'honneur et (last but not least...) les prêts bancaires. Avec un dossier bien ficelé, bien négocié, vous pourrez arriver à financer vos besoins pour lancer votre entreprise. Comme je le dis parfois: l'épaisseur de votre dossier préparatoire sera inversement proportionnelle à celle de votre compte en banque au moment de cette discussion ;-)

Posté il y a 9 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Merci François de rappeler ces notions de le capital initial et de soulever ce point concernant le BFR.

Entièrement d'accord avec toi. Avec un épais dossier on peut aller voir la banque et lui demander un prêt suffisant pour commencer.

Posté il y a 9 années #
  7. Gill D'elia

Membre coutumier

D'accord on est donc sur le principe de BFR, je ne pensais pas que le BFR pouvait inclure la rémunération personnel.

Il faut donc mieux avoir un dossier bien solide pour aller voir son banquier pour les premiers mois.

merci pour toute ses précisions, la jungle de l'entreprenariat est plus grand qu'il n'y parait.

Posté il y a 9 années #
  8. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonsoir,

Certains entrepreneurs se trouvent coincés par une demande de finacement insufisante au demarrage, un endettement plus elevé n'est pas appauvrissement mais un financement, plus que l'etude de marche, le plan de finacement des premiers mois est essentiel, car dans le cadre de l'netreprise, la TVA, les delais de paiements des fournisseurs ou des clients, mettent une tresorerie a rude epreuve, et à ce moment là un banquier finance une immobilisation mais pas un besoin en fond de roulement.
    Cordialement
    Ph

Philippe Duforeau
    Posté il y a 9 années #
  9. Gaëtan Fenard

Membre sénior
    CALAIS (62, France)

Bonjour ,

si vous êtes actuellement salarié vous pouvez toucher les assedics durant la 1ère année

ce qui peut-être sympa pour démarrer votre activité (à condition de ne plus être sous contrat avec votre ancien employeur )

d'autant que vous pouvez bénéficier de l'accre (exonération de certaines charges)

il suffit juste d'en faire la demande avant la création de votre entreprise

Cordialement

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique de produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Site de secrets de grand-mère
    Posté il y a 9 années #
  10. Gill D'elia

Membre coutumier

je vous remercie pour toute ces réponses cela m'a apporter un éclaircissement sur la manière de trouver le capital de l'entreprise et de simplement gérer les besoins à court terme.

Il faut bien le dire, un début d'entreprise est difficile à évaluer en terme de besoin financiers (surtout dans le domaine du service).

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.