Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Démarrer une activité cake designer...

Démarrer une activité cake designer...

• Lancé il y a 4 années par Martine Desse
  • Thèmes : cake designer, formation, candidat libre
  • Dernière réponse par Martine Desse

• »
  1. Martine Desse

Nouveau Membre
    Fontenay le Fleury (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Passionnée de pâtisserie depuis toujours, je réalise depuis quelque temps des gâteaux 3D. L'enthousiasme de mes amis et leurs commentaires quasi rituels (tu devrais en faire ton métier") et l'envie d'un nouveau projet de vie font que...j'ai décidé de me lancer et devenir cake designer. Mais par quoi commencer ? Voici ce que j'ai en tête :
    - inscription au CAP pâtissier, cru 2016, incontournable. En candidat libre, est ce réalisable? A en croire quelques témoignages trouvés sur le net, avec beaucoup de rigueur, de travail ET une grosse motivation...oui mais existe-t-il une autre solution? Un financement par un organisme de formation ? Par le biais de mon travail, je ne peux prétendre qu'à à peine 40h DIF...
    - suivre des stages spécifiques "cake designer" pour me perfectionner, améliorer mes techniques jusque-là autodidactes et apprendre, apprendre encore et encore
    - me lancer professionnellement en statut auto-entrepreneur : et là, faut-il un labo, ou l'aménagement de ma cuisine peut-il suffire?

Pardon d'avoir été un peu longue, mais tellement de questions jaillissent... J'ai foi en mon projet, je suis convaincue d'y arriver mais néophyte en la matière, le terrain me parait difficile à débroussailler. Petit détail qui peut avoir son importance, j'ai 56 ans, et donc je veux aller vite pour vivre mes rêves !
    Merci par avance de votre aide,
    Martine

Posté il y a 4 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

tout d'abord super projet de reconversion a 56 ans il faut oser! bravo.

alors pour le CAP vous avez des pistes a explorer comme le CAP en 4 mois et demi pour les personnes en reconversion. Je ne sais pas ou vous habiter je vous met un lien qui est sur Rouen pour l info mais vous pouvez trouver ailleurs http://www.inbp.com/detail/202-217-3/cap-boulanger-en-4-mois-1-2/

Pour le financement : pensez au CIF à organiser avec vote entreprise et voir avec votre OPCA ou avec le fongecif.

Si vous optez pour le passage du CAP en candidat libre, inscrivez vous a des cours par correspondance. Ceci vous permettra de voir toutes les parties du programme, voir sur ce qu'il est important de savoir pour l examen, d'avoir toute les fiches technique et de vous tester sur les écrits.
    Pensez aussi a faire valider vos équivalence pour ne pas avoir toute les matière a passer. En fonction des diplomes que vous avez vous pouvez etre dispensé des matières général comme le francais , les math (toujours ca de moins a revoir)
    Verifiez tout de meme qu on ne vous demande pas un stage pour valider votre diplome.

AU niveau du travail a fournir, bien sur il faudra etre tres précis sur les matières technique mais n oubliez pas que les commentaires que vous avez pu lire provienne certainement de jeune pas vraiement entrée dans la vie active. Vous avez pour vous la maturité et l 'expérience qui vous aideront dans les épreuves.

Vous pouvez en parrallèle faire des formations courtes (de quelques jours ) sur votre spécifité le cup cake. Par contre ces formations ne sont pas diplomante et ne vous prépare pas a l 'examen qui lui reprend toutes les bases et le travail sur tout type de gateau. Le CAP vous initiera aussi aux regles d hygiène (travail avec les laitages ; les oeufs je crois assez reglementé)

le temps de votre formation, vous permettra de débroussailler votre projet d'autoentreprise notamment sur les partie : ou exercer, comment me faire connaitre, a qui vendre , quel quantité de vente je dois faire pour avoir un revenu suffisant et comment y arriver .... etc...

voila voila quelques réflexions sur votre projet tenez nous au courant

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Martine Desse

Nouveau Membre

Merci Claire pour votre prompte réponse.

En ce qui concerne la première étape de mon projet, passage du CAP : en effet, je suis dispensée de certaines matières,puisque ayant bac+2, et pas de stage pratique demandé aux candidats libres. En ce qui concerne les crédits formation, je ne dispose que d'une quarantaine d'heures "DIF", et mon employeur me refuse un congé, ma formation n'ayant pas de relation directe avec les besoins de l'entreprise. Vous l'avez bien compris, je n'ai pas de temps à perdre pour mener à bien mon projet, donc pas envie de réitérer mes demandes de congé formation jusqu'à obtenir satisfaction! Le statut "candidat libre" demande certes beaucoup d'investissement personnel, mais me paraît la voie la plus simple. Merci pour vos indications et encouragements, je vous tiens au courant de la progression de mon aventure!
    Martine

Posté il y a 4 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

Ah AH, ne pas confondre DIF et CIF.

Sur le DIF votre employeur a un droit de regard sur la formation.

Sur le CIF congès individuel de formation il n a pas de droit de regard. pour le financement c'est avec le fongecif que vous devez voir.

A savoir que votre employeur ne peut pas refuser le CIF (contrairement eu DIF) la seule chose qu'il peut faire c'est d'en reporter le début pour un seul motif qui est "prejudice à le production ou bonne marche de l entrperise" mais bien sur il devra s organiser pour vous laisser partir. Il a un delai de report maximum a respecter. (inférieur à 1 an mais a vérifier je ne me rappelle plus si c'est 6 ou 9 mois)

Beaucoup confonde CIF et DIF donc il peut etre interressant tout de meme de poser votre demande sachant qu'elle devra etre honoré dans un délai relativement court (et donc compatible avec votre projet).
    Un conseil perso (qui n engage que moi) vous avez une 'urgence' si on peut de réalisation alors ouvrez plusieurs piste en meme temps pour eviter des pertes de temps.
    exemple: inscrivez vous en candidat libre + parrallelement demander votre cif si l examen en candidat libre est raté (on ne sait jamais tout prévoir) alors le delai de refus de votre employeur sur le CIF sera écoulé et vous pourrez enchainer.

sachez que vous pouvez toujours revenir en arriere et ne plus faire le cif si vous n en avez plus besoin.

prenez le temps de contacter le Fongecif ou votre opca c'est un coup de fil et ca peut vous aider.

POur info dans mon ancienne société (ou j etais salarié) j ai fait partir une salarié en formation prothesiste ongulaire alors qu elle était formatrice en centre d'appel donc rien a voir du tout. on a juste ajusté ca date de départ avec le l'organisation de l entreprise .

Posté il y a 4 années #
  5. Martine Desse

Nouveau Membre

Non, non, je ne confonds pas CIF et DIF... J'ai fait une première demande de CIF plus de 120 jours avant la date de début de formation (octobre 2015)qui n'a pas été accueillie avec enthousiasme, on m'a fait comprendre que les dates demandées ne convenaient pas, je me suis donc retournée vers un statut "candidat libre", mais je n'avais effectivement pas pensé à cumuler les demandes, excellente piste, merci beaucoup Claire

Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Martine,

+1 avec les bons conseils de Claire

Et bravo pour votre envie d'entreprendre à 56 ans !

me lancer professionnellement en statut auto-entrepreneur : et là, faut-il un labo, ou l'aménagement de ma cuisine peut-il suffire?

L'auto-entreprise ne sera pas forcément adaptée si vous avez des coûts élevés. Or si vous faites de la pâtisserie, il vous faudra une cuisine aménagée aux normes et cela peut coûter cher.

Voici un fil de discussion qui peut vous intéresser (il est long mais instructif ^^) : Cuisiner de son domicile : normes, hygiène, HACCP

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  7. Martine Desse

Nouveau Membre

Bonjour Nathalie et merci pour le lien indiqué...

J'avoue être un peu perdue tant mon cerveau bouillonne en ce moment, il va falloir que je me pose un peu pour dégager LA piste...Ma vraie passion : le cake design, proposer des gâteaux personnalisés pour une occasion spéciale : naissance, baptème, anniversaire, mariage, etc... Et je suis douée pour saisir ce qui touchera les gens mais je ne me leurre pas, je ne ferai pas des gâteaux à thème tous les jours, même si le bouche à oreilles fonctionne bien... Donc il me faut trouver une activité annexe et là ??! Ouvrir un salon de thé, confortable et chaleureux, journaux et revues à disposition, une carte courte visant à séduire plutôt une clientèle féminine, soupes, salades à composer, tartes salées, jus frais, thés et bien sûr des tentations sucrées... Donner des cours de cake design, mes amies ne cessent de m'en demander...
    Seule certitude : m'inscrire en candidat libre au CAP pâtisserie en septembre, et prospecter parallèlement pour trouver un stage de création d'entreprise.
    En tous cas, je suis ravie de m'être inscrite sur ce site et de pouvoir m'inspirer de vos expériences pour vivre mes rêves.
    Bonne journée

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.