Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Démarrage AE, je me noie sous le papier..

Démarrage AE, je me noie sous le papier..

• Lancé il y a 8 années par Jérôme
  • Thèmes : auto entrepreneurs, démarches administratives, ACCRE, impôt libératoire, prospection, isolation
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Jérôme

Membre passionné
    Bourg en Bresse (01, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Après des heures de lecture, je poste enfin. Je vais essayer d'être le plus clair possible et ce n'est pas mon fort.

Je me suis lancé avec un ami dans le secteur de l'isolation.
    Nous vendons des chantiers pour des clients ( boites commerciales) et effectuons ces chantiers. Nous avons donc une activité commerciale et artisanale.

Je me suis inscrit en tant que AE le 26 octobre, commençant à facturer dès le lendemain. Mon collègue a tenté de s'inscrire de la même façon que moi mais le site de l'AE n' a rien voulu savoir ( il a un titre de séjour car en France depuis 21 ans, serait-ce la cause de cet échec d'inscription?).

Mon inscription à moi validée, je reçois mon numéro de siren/siret. Très bien, même pas 10 jours, c'est le top. Je reçois maintenant 3 courriers par jour me sommant d'adhérer à toute sorte d'organisme " obligatoire". Comment faire le tri?

Je doute que tout soit en règle pour l'instant et je vous avoue que je suis largué.
    (ex: code APE 4799B vente par automates...)

Mon collègue et moi souhaitons être en règle le plus vite possible. Pour ça, moi je suis inscrit et ai mon numéro de siret. Je n'ai malheureusement pas cocher la demande de dossier accre ni l'option de prélèvement libératoire de l'impôt. Peut-on modifier?
    Quelles sont les obligations que nous avons en terme d'inscriptions à des organismes?

Nous souhaitons aussi tous les 2 maintenir nos allocations chômage pendant le temps que la machine chauffe.
    Nous n'avons pas encore eu le temps d'aller à notre CFE ou CCI car déjà débordés de travail.
    Quelqu'un nous ferait-il un récapitulatif chronologique de ce qu'il faut faire pour être tranquille niveau " paperasse" et pouvoir se consacrer à notre job pleinement?

Merci d'avance. N'hésitez pas à demander des précisions.

PS: Je zieute le réseau des entrepreneurs depuis qu'il a été mis en place mais j'avoue ne pas avoir trop compris comment s'y prendre pour réellement en tirer un échange bénéfique. Merci pour le collyre dans les yeux... ;)

Jérôme.

Posté il y a 8 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Jérome,
    Votre collègue doit avoir une carte de séjour "valide" et non en cours de renouvellememt, il me semble.
    Ne vous inquiètez pas des documents recus, il y en a beaucoup d'inutiles qui semblent obligatoires (PUB), les inscriptions sont faites aux caisses lors de votre inscription.
    Ces documents sont a garder avec précaution.
    Il y a sur ce site des pesonnes qui pourront vous donner les caisses obligatoires !!
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Jérôme,

Je ne veux pas être désagréable, mais il me semble que vous vous lancez dans une activité artisanale dans la plus complète improvisation, je me trompe ?

Quels sont les points que vous devez régler, dans l'ordre:

- rendez-vous à la CMA pour vous inscrire. Votre activité de pose d'isolations est artisanale. À ce titre vous devriez être inscrit au registre des métiers, sauf si vous vous contentez de vendre vos produits.
    - prenez les assurances nécessaires pour réaliser vos interventions chez des particuliers. N'oubliez pas que vous n'intervenez pas comme salariés mais comme chefs d'entreprises. Vous êtes vous renseigné là-dessus ?
    - votre ami doit impérativement régler sa situation pour travailler en toute légalité. En fonction de sa nationalité et de la nature de son titre de séjour, il y a des démarches minimales à faire: http://www.apce.com/cid59159/createur-etranger.html

Par contre, vous pouvez mettre à la poubelle les papiers que vous recevez pour adhérer à une retraite complémentaire pour vos futurs salariés. Cette adhésion se fera automatiquement.

Posté il y a 8 années #
  4. Jérôme

Membre passionné

Bonjour Jean-Pierre et François,

Merci de vos réponses.

François, je vous ai lu des centaines de fois et je n'ai jamais trouvé que vous étiez désagréable, vous posez juste les questions que d'autres ne posent pas. Donc c'est avec plaisir que je vous lis encore.
    Pour répondre à votre question, l'improvisation n'est pas de mise ici. Mon collègue et moi-même avons une expérience assez sympa comme salariés pour un travail qui ne demande rien de particulier à part être résistant.
    Concernant les assurances, nous avons bien évidemment souscris à une RC professionnelle chacun ( seule assurance demandée par nos clients - les boites commerciales). Chacun de nos clients a une assurance décennale pour les travaux qu'il fait, nous, nous ne sommes que de simples sous-traitants. Le particulier reçoit donc une facture de la boite commerciale et non de nous.

Je ne sais pas si c'est clair mais pas de problème pour de nouvelles précisions.

J'ajoute que notre activité principale est la vente de ces travaux et que nous sommes commissionné et que nous prospectons au nom des boites commerciales.
    A partir de là, notre responsabilité est engagée vis-à-vis des boites commerciales mais non des particuliers.

PS: C'est vous François ( directement ou pas je ne sais plus) qui m'avez convaincu de ne se déclarer AE qu'une fois qu'on pouvait commencer à facturer. Merci car dès le premier mois on aura un CA sympa. ;)

@ vous lire, toute suggestion est bonne à prendre, et les formalités administratives forment toujours un brouillard devant mes yeux.
    Jérôme.

Posté il y a 8 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jérôme,

Merci pour vos commentaires. Je comprend mieux votre motivation et le fonctionnement de votre activité ;-)

Vous êtes donc "portés" par des boîtes commerciales qui assurent la totalité des relations contractuelles et commerciales avec le client final. Dans ce cas votre situation est légèrement différente de celle que j'imaginais, car vous ne travaillez pas pour des particuliers.

Néanmoins, faites attention de bien border vos contrats avec ce genre de boîtes commerciales car, comme on peut le voir dans d'autres domaines d'activités, ce sont surtout elles qui tirent profit de votre travail. Disons que vous êtes travailleurs indépendants sans avoir tous les avantages de l'artisan ;-) Cela vous assure une certaine activité pour démarrer, mais ne vous permet pas de développer votre propre entreprise (tarifs, politique commerciale, relation avec les clients, etc).

Pour l'ACCRE comme pour l'option de prélèvement libératoire je vous suggère de faire maintenant assez vite pour régulariser. Vous avez 45 jours pour faire la demande d'ACCRE à l'aide du formulaire que vous trouverez ici: http://vosdroits.service-public.fr/pme/R17122.xhtml Pour le prélèvement libératoire il faut contacter votre CFE. Au besoin, faites un courrier par RAR en informant que vous souhaitez opter pour le prélèvement libératoire.

Posté il y a 8 années #
  6. Jérôme

Membre passionné

Bonsoir à tous,

Merci pour vos renseignements concernant l'accre et l'impôt. J'ai été au CFE pour faire les modifications mais étant très occupé à faire mon travail je n'ai pu accepter aucun des rdv proposés. La conseillère me l'a carrément reproché, un comble!

@ François: Qu'entendez-vous par "bien border vos contrats"?
    Sur celui de mon client principal, il y a la nature des activités pour lesquelles je peux intervenir, le tarif pour chaque prestation. Il est stipulé aussi que j'ai "carte blanche" concernant la partie commerciale et que je peux utiliser leur marque pour prospecter et vendre.
    Selon vous, doit-il y avoir d'autres termes à spécifier obligatoirement dans ces contrats pour éviter les mauvaises surprises?

Autre chose, j'édite mes factures moi-même et j'avoue que cela ne fait pas très "pro". Existe-t-il des modèles tout fait ( et gratuit si possible)?

Comment exploiter au mieux le réseau qu'a créé Gautier?

@ bientôt, Jérôme.

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jérôme,

La conseillère me l'a carrément reproché, un comble!

Non, elle a raison ! On ne crée pas une entreprise comme on devient salarié et il y a un certain nombre de points à examiner. Vous avez de la chance car il n'y a pas si longtemps que ça il fallait impérativement régler tous ces points (notamment l'ACCRE) avant d'inscrire son entreprise. Aujourd'hui vous avez la possibilité de démarrer et de faire en parallèle vos démarches. Vous aurez des ennuis si vous attendez trop longtemps. Prenez quelques heures pour aller voir votre conseillère du CFE.

Sur celui de mon client principal, il y a la nature des activités pour lesquelles je peux intervenir, le tarif pour chaque prestation. Il est stipulé aussi que j'ai "carte blanche" concernant la partie commerciale et que je peux utiliser leur marque pour prospecter et vendre.

Vous avez d'autres clients ? Avez-vous une commission sur les ventes que vous faites ? Comment ce contrat est-il bordé dans le temps ?

Selon vous, doit-il y avoir d'autres termes à spécifier obligatoirement dans ces contrats pour éviter les mauvaises surprises?

Je ne l'ai pas sous les yeux, il est donc difficile de me prononcer. Il faut que ce soit un contrat de sous-traitance gagnant-gagnant. Je ne peux pas vous dire mieux ;-)

Autre chose, j'édite mes factures moi-même et j'avoue que cela ne fait pas très "pro". Existe-t-il des modèles tout fait ( et gratuit si possible)?

Oui, vous avez un modèle sur le site de l'auto-entrepreneur, à cet endroit:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf

Posté il y a 8 années #
  8. Jérôme

Membre passionné

Bonjour,

En effet ma priorité est d'être parfaitement en règle vis-à-vis de la législation, je vais me trouver un jour de la semaine prochaine pour y retourner. J'aurais pu aujourd'hui, malheureusement le CFE profite du grand weekend.

Oui, nous avons potentiellement d'autres clients ( rien de signé pour l'instant), mais nous aimerions en avoir au moins 2 de plus. L'ennui pour nous est qu'il nous arrive d'être toute la semaine en chantier, donc plus trop de temps pour rechercher les particuliers acheteurs. Nous essayerions bien de décrocher un contrat avec un constructeur ( privé ou public genre Opac) mais ça ne va pas être facile et on m'a déconseillé de travailler avec eux. Qu'en pensez-vous?

La partie commerciale de notre activité est la plus rentable ( au ratio du temps passé) et nous souhaitons ne faire que cela au final. La pose des chantiers vendus est pour l'instant un moyen de rentrer du CA et de faire un peu de commercial chez les voisins du particulier. Nous sommes actuellement penchés à l'élaboration de méthodes nous permettant de trouver des particuliers plus facilement/rapidement. Encore faut-il trouver les bonnes. La vieille méthode ( tap au porte + phone) ne fonctionne pas assez bien pour nous, on essaie donc de trouver LE concept de prospection qui fonctionnera le mieux. Pour exemple, récemment nous accrochions une "poignée de porte" (comme dans les hôtels) avec un côté vert et un coté rouge. Un bref résumé de ce que nous faisons et l'instruction de mettre côté rouge si pas intéressé ( on le récupère sans sonner, on ne perd pas de temps) et inversement. Mais 6 verts donc 3 ventes sur 1000 poignées posées, ce n'est pas assez rentable. Malgré tout, le concept a plu aux particuliers qui aiment bien le "côté rouge, on ne vous dérange pas". On étudie en ce moment le potentiel du web gratuit ( le bon coin et autres, forum, blog, page facebook).Une suggestion?

Oui, nous sommes commissionnés sur chaque vente effectuée. Si en plus l'installation est faite par nos soins, nous percevons une commission supplémentaire. Dans ce cas, le client n'a qu'à nous fournir le produit et le matériel, mais ne fait rien d'autre. L'inconvénient est que nous faisons " tout " mais ne récupérons que 40% de ce qui a été facturer au particulier. L'avantage est que nous n'avons pas tous les problèmes d'avance de trésorerie pour vendre et effectuer ces travaux ( isolation écologique des combles perdus, je n'avais pas précisé).

Le contrat a été établi pour une durée indéterminée et peut être rompu à tout moment sans préavis ni justificatif par les 2 parties.

Merci pour le facturier. Je peux éventuellement vous envoyer une copie du contrat type pour avoir votre avis.

@ bientôt, Jérôme.

Posté il y a 8 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Jérôme,

Je ne connaissais pas ce concept des "poignées de porte". Intéressant ! Même si ça demande du temps, c'est peut-être plus efficace que la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres.

En tout cas vous avez visiblement bien avancé votre activité. N'hésitez pas à mettre ici l'adresse de votre blog ou de page Facebook pour faire un peu de pub. Un site Internet serait pas mal non plus. Êtes-vous inscrit sur Google Maps ?

Je vous envoie un MP pour votre contrat de sous-traitance

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.