Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Démarches création d'entreprise

Démarches création d'entreprise

1. Damien

Nouveau Membre
    Villeneuve sur lot (47, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens chercher votre aide car depuis plusieurs années je souhaite ouvrir un magasin avec un projet entièrement nouveau que je ne dévoilerai donc pas ici.
    Cependant pour l'instant ce n'est qu'une idée (très claire) dans ma tête mais beaucoup de questions se posent pour le concrétiser :

Comment établir un plan de financement ? Ou peut on obtenir de l'aide pour le monter ? Quels logiciels utiliser?

Ou trouver des financeurs en dehors des banques ? Comment les démarcher?

Est on obliger d'avoir un apport principal conséquent ?

Quels documents/dossiers préparer pour se présenter devant des financeurs ?

Voilà je pense ne rien avoir oublier en espérant que vous saurez m'aider, je sais que j'ai beaucoup de questions mais ces réponses m'aideront à pouvoir commencer à monter mon projet

Merci d'avance ;)

Posté il y a 4 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Comment voulez-vous qu'on réponde avec si peu d'informations?

De toutes façons le premier truc à faire, c'est absolument d'écrire votre projet.

Le meilleur des logiciels pour débuter reste le stylo (ou crayon et gomme plutôt) et une feuille de papiers (à petits ou grands carreaux).

Un apport est en fonction de votre projet.
    Plus il est considéré comme risqué plus vous devez en apporter.
    Ca varie selon les modes et les banques...

Posté il y a 4 mois #
  3. Woot Neko

Membre habitué
    Bourg les Valence (26, France)

Bonjour,

je suis a 100% avec Christian, prendre un stylo en main et mettre le projet par écrit ^^

Blagues a part, que vous ne vouliez pas dévoiler votre "projet entièrement nouveau" ok, mais ce serait un magasin réel ou un e-commerce? parce que juste ça, ça change beaucoup de choses financièrement.
    Pareil pour le statut juridique choisi, niveau paperasse c'est pas pareil pour une micro-entreprise ou pour une SARL ect...

Posté il y a 4 mois #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Comment établir un plan de financement ? Ou peut on obtenir de l'aide pour le monter ? Quels logiciels utiliser?

vous devez commencer par votre étude de marché.
    vous pouvez contacter les BGE pres de chez vous qui peuvent vous aider dans votre création

Ou trouver des financeurs en dehors des banques ? Comment les démarcher?

Est on obliger d'avoir un apport principal conséquent ?
    L'apport va dépendre de votre besoin en financement au départ. Comme le dis woot c'est pas le meme pour un e commerce que pour un magasin. et pour un magasin c'est pas non plus le meme si vous avez besoin d un magasin de 30 m2 ou de 150 m2 ....

il est préférable de contacter les banques en 1 er ca reste le plus simple et le moins cher. (pret pour la creation a taux 0 par exemple)
    sinon vous avez la possibilité de vous associer ou de trouver des actionnaires. en fonction de votre projet vous pouvez faire des levées de fond.
    vous avez aussi les site type Kisskissbangbang...

Quels documents/dossiers préparer pour se présenter devant des financeurs ?
    etude de marché . plan de financement . prévisionnel a 3 ou 5 ans avec l 'ensemble des actions que vous souhaitez mettre en place et l utilisation que vous ferez des fonds. Bien sur le rapport que leur investissement pourra leur procurer. La encore tout dépend des sommes demandé.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 mois #
  5. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour,

Vous pouvez bénéficié d'une aide du côté des boutiques de gestion ou même de la chambre de commerce, en général ça aide bien pour poser les bases.

Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 4 mois #
  6. Damien

Nouveau Membre
    Villeneuve sur lot (47, France)

Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos réponses.
    je me rend compte que je ne vous ai évidement pas donner assez d'informations.
    Mon projet serait :

Un magasin réel d'environ 150 à 200 m2.
    Un magasin indépendant ou associé en restant actionnaire majoritaire qui serait une SARL.
    j'aurai également besoin d'employés ( au moins 6 personnes pour commencer).
    A savoir aussi que je veux FAIRE CONSTRUIRE ce magasin et dans le meilleur des cas l'implanter autour d'un parc universitaire.

Posté il y a 4 mois #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

commencer par voir si il y a des terrains dans la zone que vous envisager mais ne negliger pas forcement les locaux existant (avec travaux bien sur) n oubliez pas que le temps de la construction qui peut etre long , vous débourser de l argent sans en faire entrer . des fois il est plus avantageux d avoir des travaux a faire moins long et susceptible de moins de retard a la livraison...

si vous voulez aller vite , alors il faut mpener de front les recherches de lieux et estimation de travaux avec l etude de marché
    si vous avez du temps , allez bien dans le détail de votre étude de marché qui sera précieuse pour les investisseurs (banque ou autre ) et voyez par la suite les villes ou vous pouvez vous implanter.

Posté il y a 4 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Damien,
    Je suppose que l'architecture fait partie de votre concept de magasin.
    Et ça reste une petite surface pour recevoir des clients.
    Stockage?
    Pour le terrain, vous pouvez chercher par vous même, par agence (privé) ou par les services économiques des CCI ou des départements.
    Pour votre concept (comme c'est un erp qui va être soumis à des obligations) il va falloir le "travail" d'un architecte.
    Concernant le montage juridique, j'ai un gros doute.
    Au niveau financier, il y a énormément de montages différents.
    Je cherche actuellement à acheter un bien immobilier bâti (que j'ai trouvé), c'est impressionnant les différentes solutions. Et les contraintes. Et les taxes...

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.