Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Démarches à suivre pour devenir estheticienne chez soi

Démarches à suivre pour devenir estheticienne chez soi

• Lancé il y a 5 années par Sarah
  • Thèmes : estheticienne chez soi, esthétique, à domicile
  • Dernière réponse par Sarah

• »
  1. Sarah

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je souhaiterai exercer le métier d'esthéticienne à mon domicile. En attendant d'obtenir mon CAP esthétique, j'ai déjà réalisé la formation extension de cils, et prothésiste ongulaire, que je peux exercer en attendant de pouvoir tout faire avec le CAP.

J'habite chez mon conjoint, il est locataire, mon nom n’apparait pas sur le bail, et c'est un HLM.

Je voudrais savoir quelles démarches dois-je faire s'il vous plaît ?

Posté il y a 5 années #
  2. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

avec les HLM comme bailleur, en principe vous ne pouvez recevoir de clientèle (à vérifier dans le bail, outre que celui-ci n'est pas à votre nom). La notion de "à domicile" sous-entend généralement que c'est le professionnel qui va chez le client pour effectuer le service. Bonne chance pour votre CAP :)

Posté il y a 5 années #
  3. Sarah

Membre coutumier

Merci pour la rapidité et la clarté de votre réponse, il ne me reste plus qu'à examiner le bail de mon concubin.. sinon je pense qu'un déménagement s'impose..

J'aurai une autre question s'il vous plait, concernant le statut le plus approprié à mon projet, à savoir vers qui dois-je me tourner pour connaître le statut qui me serait le plus avantageux ? ( auto entrepreneur, entreprise individuelle ou que sais-je encore..? )

Posté il y a 5 années #
  4. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

sans nul doute le statut AE serait le plus indiqué au moins pour la première année car vous ne connaissez pas encore le CA que vous allez réaliser. c:)

Posté il y a 5 années #
  5. Sarah

Membre coutumier

Super merci beaucoup pour votre attention !

Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions

Posté il y a 5 années #
  6. Sarah

Membre coutumier

Bonjour je reviens de nouveau vers vous, après plusieurs réflexions, le plus approprié serait d'ouvrir un institut, j'ai donc commencé quelques recherches à ce sujet.. Et j'ai des questions : je ne comprend pas les différence entre acheter un bail, reprendre un bail, bail 3/6/9, acheter un fond de commerce etc... Quelle est la différence entre acheter un bail et acheter un fond de commerce ? Pourquoi doit-on payer une somme très conséquente ( d'après ce que j'ai lu dans les annonces..) et en plus un loyer mensuel ? Je ne comprend pas.. Comment être propriétaire de son propre institut finalement ? Toutes ses notions sont complètement floues pour moi, j'ai beau chercher les différentes définitions sur les sites, je n'arrive pas à saisir les différences.. Merci d'avance !

Posté il y a 5 années #
  7. Guy

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonjour Sarah,
    Vous dites vouloir créer votre propre institut, en ce cas vous avez juste besoin de trouver un local nu que vous aménagerez et équiperez vous-même.

Voici ce que signifie les différentes définitions que vous citez :

-reprendre un bail : un professionnel vous cède (avec l'accord écrit obligatoire du bailleur sur cette cession) son bail pour la durée du temps qui reste à courir.

-acheter un fond de commerce : une personne exerçant la même activité que vous (ou exerçant une activité suffisamment proche de votre activité) vous cède (acte notarié préférable) l'ensemble de l'achalandage (clientèle, nom et enseigne), le matériel et les équipements existants (liste à faire) + le stock (estimé en principe en dehors de la valeur du fond de commerce car les marchandises sont à vendre et n'entre pas dans la valeur du fond dans le bilan). L'opération peut être intéressante si le professionnel a une bonne clientèle fidélisée (bien analyser uniquement les 3 derniers exercices de résultat).

-acheter un bail : correspond davantage à un pas-de-porte ou droit au bail. Peu intéressant dans votre cas (sauf si l'emplacement est de premier choix). Le titulaire du bail vous vend son droit au bail (somme forfaitaire qu'il estime) et vous devez aussi acquitter les loyers restant dus jusqu'à la première période de résiliation (si vous ne résiliez pas, le bail se poursuit à votre profit pour une nouvelle période de 3 ans). Il doit y avoir conclusion d'un nouveau bail avec le propriétaire ou que le transfert soit accepté par écrit.

Pour un professionnel, le bail a une durée de 3 ans reconductibles automatiquement. Si vous êtes locataire, vous pouvez décider à la fin de chaque période (délai de préavis minimum fixé au bail) pour résilier le bail. Le propriétaire ne peut pas résilier le bail dans cette période jusqu'au terme de 9 ans (sauf clause résolutoire indiquées dans le bail). Au terme de 9 ans, s'il n'y a pas renouvellement et selon l'ancienneté, le bailleur doit une indemnité d'éviction.

Cdt @

Posté il y a 5 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Merci Guy pour cette réponse détaillée :-)

@Sarah,

Regarder les différents locaux est bien pour avoir une indication des prix pratiqués. Mais attention à ne pas aller trop vite : si vous voulez créer un institut, vous avez intérêt à monter un bon business plan. Parce que le statut d'AE ne sera plus du tout adapté et aussi parce que vous vous engagez au minimum pour 3 ans donc il faut que votre projet tienne la route.

Avez-vous déjà commencé à plancher sur votre business plan ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  9. Sarah

Membre coutumier

Merci beaucoup Guy pour cette réponse très claire et détaillée, j'ai pu comprendre toutes ces notions.. Je pense que le plus simple serait de trouver un local nu et de tout commencer à zéro..

Non Nathalie je n'ai pas fais de business plan, pourquoi en faut - il un ? Est-ce une obligation avant d'ouvrir un institut ? Que doit il contenir ?

En vérité Je m'avance en demandant les démarches a effectuer et en posant mes questions sur ce forum, je n'ai pas encore mon diplôme mais je préfère savoir a l'avance ce que je dois faire pour en avoir le temps..

Merci beaucoup pour vos réponses

Posté il y a 5 années #
  10. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    Moi, je serais plus prudent. Je commencerais par exercer en tant qu'AE à domicile pour voir la tendance et aviserais ensuite pour ouvrir un institut. Il y aurait beaucoup moins de frais.
    (Avec une adresse de domiciliation s'il n'est pas possible d'avoir le siège de son AE en HLM).
    Qu'en pensez-vous?
    Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Non Nathalie je n'ai pas fais de business plan, pourquoi en faut - il un ? Est-ce une obligation avant d'ouvrir un institut ? Que doit il contenir ?

Ce n'est pas obligatoire juridiquement parlant mais c'est vivement recommandé si vous voulez vous lancer avec un projet qui tienne la route. Le business plan est aussi indispensable si vous avez besoin d'aides financières.

C'est ce qui va vous permettre de d'estimer vos coûts, de connaître votre marché (clients, concurrents, demande..), d'élaborer votre offre...

Vous trouverez ici pas mal d'infos sur le sujet : business plan

+1 avec Serge sur les frais liés à l'institut et pour commencer par exercer en AE au domicile de vos clients(es)

Posté il y a 5 années #
  12. Sarah

Membre coutumier

Merci à Serge et Nathalie pour vos réponses, je crois que je peux mettre mon adresse comme siège de l'entreprise mais je n'ai pas le droit d'y consacrer une pièce ou j'exercerai car je n'ai pas le droit d'y recevoir les clientes dans ce hlm.. Mais pour l'adresse de domiciliation du siège je pense que cest autorise d'après ce que j'ai vu en me renseignant.. ( je crois..)

Oui c'est une bonne idée de commencer par faire du domicile, du coup le statut serait toujours auto entrepreneur ?

Merci d'avance

Posté il y a 5 années #
  13. Serge M.

Membre passionné
    Ile-de-France (75, France)

Bonjour,
    Oui, c'est ça. Cela vous permettrait en plus de vous familiariser avec l'entreprise.
    La comptabilité en AE n'est vraiment pas compliquée.
    Vous faites une déclaration de votre chiffre d'affaire tous les 3 mois et si vous optez pour le versement libératoire de l'impôt (case à cocher quand vous créez votre AE), vous n'avez pas d'impôts sur le revenu à payer en fin d'année puisqu'un pourcentage vous est prélevé chaque trimestre avec vos charges.
    26% environ en tout (charges + impôts).
    Attention, il y a annuellement la CFE à payer, le montant varie selon les communes et votre chiffre d'affaire? Renseignez-vous.
    Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  14. Sarah

Membre coutumier

Très bien merci pour vos réponses, et je reviendrai vers vous si d'ici la jai d'autres questions merci !

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.