Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Démarche CFE qui tourne à l'asile de fous

Démarche CFE qui tourne à l'asile de fous

1. Nicolas

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je vais créer ma petite entreprise de "gestion externalisée du tiers payant auprès des pharmacie". Mon activité consiste à aider les pharmacies dans la relance des rejets de dossiers (quand un client viens dans une pharmacie et bien l'officine envoi le montant des produit de son ordonnance à la caisse principale et aussi mutuelle si vous en avez une), mais aussi relance crédit client parfois.

Bref, en ce moment je suis dans la phase où je vais voir banques, assurances... un pur bonheur.
    Et je me dis je vais contacter le CFE de la CCI car pour moi mon activité est commerçante afin connaitre les documents nécessaire a ma création.
    Et bien là je crois que j'ai pris mon ticket pour rentrer dans un asile de fous.
    Le contact du CFE de la CCI me dit : "non votre activité est libérale car vous allez gérer des dossiers".
    Donc je téléphone à l'URSSAF et bien là j'ai une autre réponse : "si c'est une activité de secrétariat et bien vous devez contacter le CFE de la chambre des métiers, ou sinon le CFE CCI mais ce n'est pas libéral".
    Bon je contacte la chambre des métiers et là autre réponse : "c'est pas une activité de secrétariat donc c'est pas chez nous mais CFE CCI" (ouf car je me voyait pas faire le stage pendant 5 jours et payer le cout de l'inscription chez eux).
    DOnc je recontacte le CFE de la CCI et bien là la personne n'en démord pas et me dit : "nan même si c'est un forfait au temps passé que vous allez facturer, votre activité dépends du libéral et de l'URSSAF et elle me dit aussi que c'est une plateforme téléphonique et qu'il ne m'ont pas bien informé".
    Mes concurrents qui ne sont bien sur pas dans la même région que moi eux ont tous un APE qui dépends de la CCI.
    Donc là j'ai deux options soit je vais bientôt acheter une camisole et me mettre un entonnoir sur la tête ou alors je vais prendre un bazooka et me faire la personne du CFE de la CCI de ma région.

Est-ce que vous pouvez me conseiller sur la démarche a suivre car je suis un peu perdu aujourd'hui.
    Heureusement, que j'ai pris le devant car je pensais m'inscrire que pour début avril.

Posté il y a 6 années #
  2. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Retournez à la CCI avec à l'appui les informations juridiques et APE de vos homologues. Votre interlocuteur sera bien obligé d'accepter que l'activité que vous lancez reste dans le cadre de sa compétence. S'il refuse demandez lui un courrier spécifiant le motif ( ce qu'il ne voudra pas faire...:)). Sans ce courrier et devant l'évidence que vos homologues ont bien été enregistrés par une CCI, demandez un responsable ou que l'on contacte les CCI qui ont validé ces inscriptions. Dans l'environnement administratif, il faut savoir se montrer ferme et logique, mettez donc en avant l’aberrance de la situation et ne bouger pas tant que vous n'avez pas obtenu une réponse logique.

Posté il y a 6 années #
  3. Nicolas

Membre coutumier
    France

Merci de votre réponse. J'ai encore le temps car je voulais pas m'inscrire de suite.
    Mais j'adore le parcours de création car il faut toujours anticiper sinon le futur dirigeant serai vite dépassé.
    J'adore les papiers et cette petite difficulté est rien car je vois pire dans mon travail avec les organismes de santé.

Posté il y a 6 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Ah, l'administration....:-)

Courage ! Je crois que le conseil qui vous est donné est le bon. Il faut parfois demander un responsable (ou obtenir son nom et lui envoyer une LRAR) pour obtenir gain de cause.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.