Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Demandeur d'emploi et créateur d'entreprise en colère

Demandeur d'emploi et créateur d'entreprise en colère

• Lancé il y a 1 année par Rico eric Gautier
  • Thèmes : créateur d'entreprise en colère, aide à la création????, créateur d'entreprise, demandeur d'emploi, ANPE, pôle emploi
  • Dernière réponse par Jacqueline

• »
  1. Rico eric Gautier

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjours
    Je souhaiterais vous soumettre une expérience actuelle que je trouve abérrante
    Voici que depuis le 3 septembre 2010 ,je suis au chômage.Rupture conventionnelle avec mon ancien employeur et avec une prime de rupture de contrat supérieur à la rupture conventionnelle pour que je puisse investir dans ma nouvelle entreprise.
    Pôle emploi n'a pas trouvé mieux de mettre 75 jours de carence en plus de la carence "légale" . je ne l'ai su qu'en Novembre aprés que j'ai investi en matériel de cette différence qui me fait maintenant défaut et qui me mets dans une situation trés délicate , car je ne vais toucher mes indemnités qu'en Janvier. Actuellement je suis en formation professionnelle pour pouvoir développer mon entreprise, Pôle emploi en plus ne me finance que 75 % de la formation (3 mois au lieu de 4 mois le 4éme à ma charge)........
    Je ne comprends pas lorsque l'on dit que l'on aide les créateurs d'entreprise, en faisant cela il accentue le risque de tomber dans une précarité , rattrappé par les charges qui eux tombent sans aucun préjugés sur des personnes fragilisées par une perte d'emploi que les services administratifs avec leur lenteur on crée avec des indemnités qui ne tiennent en aucun cas des charges incompressibles et qui mettent donc nos contribuables dans des situations des plus délicats .La vente de leurs biens est alors nécessaire pour survivre et souvent lorsque vos créanciers vous rattrapent e,ils vous broyent sous le systéme de saisie de vos biens , ils vous restent alors plus rien et des dettes qui se cumulent en plus car de préférences les ventes se font à l'arrache et la différence est toujours pour nous .lorsque c'est pour vous réclamer du bognon , ils sont alors trés rapide.
    Lors d'une perte d'emploi on devrais prendre en considération les charges incompressibles
    (edf , loyer ,financement maison,véhicule pour le travail etc....)au moins pour la durée légale de l'indemnisation et ainsi laisser la possibilité de pouvoir aider et accompagner le demandeur d'emploi dans sa reconversion sans le tress de risque d'impayé pendant au moins la période d'indemnité.
    Donnons la possibilité aux créateurs d'emploi la possibilité de s'exprimer et réaliser leur activité, arrêtons les lenteurs et inepties administratives , redevenons humain
    L'avenir de notre pays est dans la création d'entreprise , de valoriser l'initiative,d'arrêter de noyer nos contribuables sous des charges et du consommable qui ne cessent d'augmenter (le gasoil en une semaine a pris encore 3 centimes €)
    Dimunition les charges pour le réinjecter dans le salaire net pour ainsi augmenter le pouvoir d'achat et revaloriser le travail de nos concitoyens.
    Arrêtons de nous prendre pour des cons, travaillons ensemble pour pouvoir redonner un avenir à l'avenir et à nos enfants.
    SLTS

Posté il y a 1 année #
  2. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour Rico,

En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps déjà que mes illusions concernant l'ANPE (à l'époque) se sont évanouies ! En réalité, j'ai même vu un "conseillé" se réjouir d'avoir enfin trouvé le détail qui empêchait l'ANPE de soutenir financièrement un de mes projets ! A une autre occasion, mon dossier ANPE est passé en commission durant plus de 2 mois, tous les 15 jours. Je me déplaçais tous les 15 jours pour avoir des nouvelles (sinon, pas d'appel...). A la fin, la "conseillère" se cachait pour m'éviter ! Chaque fois, elle me disait qu'il manquait une pièce au dossier... Je fournissait la pièce... Et à la fin, m'a demande a été rejetée.
    Ma colère concernait moins les refus que la manière dont ils ont été formulés... avec cette impression désagréable que lesdits conseillés avaient pour mission de trouver tous les moyens pour décourager ceux qui tentaient de trouver un moyen de s'en sortir...
    Alors je comprends tout à fait votre sentiment, surtout s'il y a une famille derrière !

Quant aux moyens qui permettraient aux gens d'augmenter leur pouvoir d'achat... pas intéressants... Regardez ! Les gens se débrouillent très bien ! Ils font des tas de prêts à la consommation ! Que demande le peuple ? (humour noir...)

Par contre, j'avais eu contact, il y a quelques temps, avec le représentant d'une boîte qui finançait les créateurs d'entreprise ayant pour visée la future création d'emplois. Je suppose qu'il doit exister d'autres sociétés telles que celle-ci dans d'autres départements... Par contre, je ne connais pas les conditions. Je ne m'y suis pas particulièrement intéressée puisque je n'ai pas l'intention d'embaucher...

Bon courage pour la suite en tout cas.

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 1 année #
  3. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Moi, je pense qu'on devrait supprimer l'indemnisation du chômage, ça règlerait le problème des gens mécontents...

Posté il y a 1 année #
  4. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

A l'époque, je sortais de l'université. Pas de chômage car pas assez cotisé et pas de RMI non plus... Je ne rentrais pas dans les cases...
    Après, comme je l'ai dit, je conteste moins les refus que la manière dont tout ça s'est déroulé.
    Pour Rico, je suppose que l'idée est la même. Il aurait surement apprécié d'être prévenu...

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je comprend votre colère Éric. Et de temps en temps ça ne fait pas de mal de taper un peu du poing sur la table ;-)

Mais après le temps de la colère vient celui de l'action. Vous avez soif d'entreprendre, vous voulez devenir votre propre patron, donc vous apprendrez à franchir ces barrières et à vous battre contre les incohérences administratives.

Sans aller aussi loin que Stéphanie (dont je trouve le propos un peu brutal ;-) ) je dirais que les aides financières, telles que celles de Pôle Emploi, ne sont que des coups de pouce. Une sorte de cerise sur le gâteau qui est bien utile le moment venu, mais qui ne suffit pas pour créer son entreprise. Rien ne remplace un projet bien construit, une volonté inébranlable et un plan de financement sérieux.

Dans quel domaine d'activité voulez-vous vous lancer ?

Posté il y a 1 année #
  6. Rico eric Gautier

Entrepreneur coutumier

Merci de vos réponses
    Mon domaine d'action est l'artisanat et la création vous pouvez aller sur mon site pour voir à l'occasion mes réalisations (cuirgautier.blogspot.com),j'ai crée mon entreprise en février 2010 lorsque j'étais encore en activité salarié cadre dans une société de négoce qui n'a pas joué la carte de la promotion de l'activité que j'avais crée dans leur structure,j'avais donc une perspective de développer en parallèle cette activité pendant quelques temps et ainsi pouvoir la consolider avant de quitter mon entreprise salariale,mais la conjoncture instable à modifier rapidement la situation.
    Je suis actuellement en formation sellerie, bourrelier harnacheur pour parfaire mes compétences et également à la recherche d'un distributeur pour un modèle de casquette unique (modèle déposé à l'INPI déjà en 2001)et d'un "ambassadeur "connu(artiste ou sportif )pour la promouvoir au grand public par le biais télévisuel.
    Mon entreprise est viable mais cela va prendre un certains temps avant de dégager un revenue correcte , c'est pour cela que je n'attends rien de pôle emploi ( je n'attends que ce que l'on me doit ,j'ai cotisé , j'ai du être au chômage un an maxi sur toutes ma periode d'activité professionnel avec pratiquement 7 employeurs depuis et pour situer cette période d'activité j'ai 47ans (debut de d'activité 18 ans),car j'ai toujours trouvé du travail hors du système classique ,ce que je demande c'est qu'il évite de me retarder dans mon évolution avec des régles administratifs (comme en exemple dossiers égarés , manque de volonté des conseillés etc....)

Merci de vos conseils éclairés et de vos critiques positives

Pour réponse à Stéphanie

On cotise ,on nous doit à la hauteur de notre travail et du temps effectué pendant une période en proportion avec les dites cotisations.r

à bientôt Eric Gautier

Posté il y a 1 année #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oui, on cotise, à hauteur d'un salaire, salaire qui définit un certain niveau de vie. Et on est aussi indemnisé à hauteur de son salaire. Donc, en cas de perte d'emploi, le revenu maintenu par les structures sociales qui prennent le relai tient compte du niveau de vie, à moins que la personne n'ait vécu au-dessus de ses moyens.

Pour ce qui est de la carence, elle est définie dans les textes. Si son calcul n'a pas été conforme, vous pouvez refaire le calcul et vous plaindre auprès du médiateur. Mais oui, si votre employeur vous a versé une indemnité plus importante que la normale et il n'y a aucune raison que la société n'économise pas un peu sur les indemnités qu'elle vous verse pour cela.

Après, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Nous avons en France un système bien plus protecteur que dans la majorité des pays dits "riches". Peut-être faudrait-il aussi s'en féliciter et se dire que sans lui, beaucoup de gens n'auraient pas les moyens de se soigner ou de garder leur logement en cas de coup dur...

Un projet bien construit vous aurait certainement permis de connaitre à l'avance la durée de la carence ainsi que la prise en charge de votre formation. Vous n'avez peut-être pas été bien conseillé, mais on ne peut pas dire qu'on n'aide pas les créateurs d'entreprise.

Posté il y a 1 année #
  8. Rico eric Gautier

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réponses
    Pour situer mon profil
    Ma situation actuelle est la réalisation et création d'articles en cuir vous pouvez le cas échéant voir mes réalisations sur mon site (cuirgautier.blogspot.com)
    J'ai crée mon entreprise en février 2010 lors que j'étais encore cadre salarié dans une entreprise de négoce depuis 4ans , ayant pour tache de développer une activité qui avais dèjà fait ces preuves avec une expérience de 6 ans dans une autre entreprise de négoce ,Cette dites Société n'a pas promu l'activité a sa juste valeur et la conjoncture aidant j'ai donc eu un plan de licenciement conventionnelle en juin2010
    Je pensais donc à l'époque de pouvoir associer cette création d'entreprise en parallèle avec ma situation salariale pour pouvoir la développer sous 3 à 4 ans et ainsi basculer vers cette nouvelle création, mais la conjoncture ma rattrapé plus vite que prévue.
    Je n'attends rien au niveau emploi de pôle emploi car j'ai toujours trouvé du travail hors du système classique,J'ai 47 ans ,j'ai travaillé pour 7 employeurs depuis la sortie de l'armée et j'ai donc cotisé pendant tous ce temps.Ce que j'attends d'eux c'est qu'il évite de me retarder dans ma création d'entreprise avec les lourdeurs administratives ,les documents égarées , des contraintes pour éviter de financer un plan de formation en totalité Ex :Je suis actuellement en formation sellier,bourrelier harnacheur pour parfaire mes compétences .Pôle emploi me le finance que de 3 mois sur 4???
    Lorsque l'on cotise l'Etat nous doit à la hauteur raisonnable de nous aider dans ce temps de transition qu'est la perte de travail et sa futur reconversion.

Pour Stéphanie ,Cotisation payée , indemnité dû.
    Ou alors pas de cotisation et augmentation des salaires

Pour info sur ma nouvelle activité

Je recherche actuellement un distributeur sérieux pour distribuer un modèle de casquette de style et unique "voir mon site"(modèle déposé depuis 2001 INPI) et un ambassadeur reconnue par le public soit dans le showbizz ou le sport et pour pouvoir ainsi la divulguer au grand public par le biais de l'audiovision.
    Je vous lance ce message et cette opportunité si vous avez ce type de contact
    Un partenariat pourrais alors être envisagé en fonction du résultat obtenu.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos critiques POSITIVES.
    Nous avons tous le choix de nos destinées
    Trés cordialement Eric

Posté il y a 1 année #
  9. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Petite intervention sur la promo :
    Agir en Picardie, je pense que vous connaissez ?

Et Conseil Régional vous avez une Miss France/Miss Europe, peut-être serait-elle intéressée par vos modèles !

Bonne continuation

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  10. Jacqueline

Entrepreneur passionné

le délai de carence court avec indemnités de départ et même avec le solde de vos congés payés... et c'est bien écrit en s'inscrivant sur Pôle Emploi...
    les assedics calculent une espèce de taux horaire et considèrent que c'est comme si vous aviez travaillé tout ce temps qui correspond au versement que vous avez eus..
    c'est rageant mais il leur faut bien une limite...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.