Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Demander un prêt bancaire pour créer une entreprise

Demander un prêt bancaire pour créer une entreprise

• Lancé il y a 8 mois par Stephane Joseph
  • Thèmes : prêt, emprunt, banque, création, entreprise, banquier
  • Dernière réponse par Patrick Huet

• »
  1. Stephane Joseph

Nouveau Membre
    Luxembourg

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes.

Étant nouveau sur ce forum, j'espère pouvoir trouver parmi vous un peu d'aide et de soutien dans cette belle aventure que je m'apprête à partager avec vous qui n'est autre qu'"entreprendre".

Tout d'abord avant d'aborder le sujet qui explique ma venue sur ce site "le prêt bancaire" je tiens à m'excuser par avance pour les éventuelles fautes d'orthographes que certain d'entre vous ne manqueront pas de repérer...

Avant d'en arriver aux questions qui perturbent mon sommeil la nuit concernant mon prochain RDV avec le banquier dans le but d'obtenir un prêt, il faut que je vous récapitule mon parcours... Je vais donc tenter d'être bref!

En 2016, j'ai créé une société d'édition numérique ayant pour but d'accompagner la transition de chacun d'entre nous, particuliers comme professionnels vers le digital en créant des solutions numériques sous forme de logiciels et d'applications.

Pour informations, j'ai investi près de 30 000€ en fonds propres depuis la création de ma société.

Après 2 ans de développement et de travail, j'ai lancé sur le marché la version beta (version d'essaie)de ma première application mobile en Octobre 2018.

Le principe de cette application étant de faciliter la communication entre les établissements de restauration et leurs clients, j'ai pour mission de prospecter les restaurants afin qu'ils acceptent de devenir partenaires du concept. De ce fait, afin de pouvoir tester la viabilité de ce projet, l'application a été exclusivement lancé dans la commune où je réside (Est de la France).

Il faut savoir, qu'avant le lancement de l'application, j'ai été voir une banque Luxembourgeoise afin d'obtenir des fonds pour le lancement de cette application que je voulais aussi tester en parallèle de la France, sur la capitale du Luxembourg dont je suis frontalier.

Pourquoi le Luxembourg ? premièrement j'en suis frontalier, deuxièmement c'est mon pays de cœur, troisièmement il est plus facile d'y entreprendre qu'en France car la mentalité ambiante y est beaucoup plus favorable pour les entrepreneurs qu'en France... Et puis aussi pour 3 lettres T V A. Il faut dire que le pays offre une fiscalité très avantageuse de façon générale mais pour mon activité en lien très étroit avec la restauration le calcul à été vite fait...
    TVA France : 10%
    TVA Luxembourg : 3%

Pour la poursuite de mon projet, je compte donc créer une société sur le territoire Luxembourgeois qui aura en charge la gestion de l'application dans ce pays.
    Attention, cela ne veut pas dire que je renonce à mes activités en France, même si entreprendre y est plus contraignant qu'ailleurs et pas vraiment favorable, le marché Français reste intéressant pour mon activité.

Revenons à mon rdv en Banque du Luxembourg avant lancement de l'application.

Malgré mon appréhension mon premier entretient avec celui qui je l'espère sera mon prochain conseiller financier s'est très bien déroulé. L'entretient à duré près de 3 heures, d'autant plus que je me suis présenté à lui avec un prévisionnel très rudimentaire mais j'ai su lui faire comprendre quels étaient mes besoins à ce moment là et l'enjeux pour la poursuite de mon activité.

Le courant est très bien passé entre nous et il s'est montré très intéresse par mon activité et tout ce que j'ai pu accomplir durant ces deux dernières années. Mais comme il y'a toujours un "MAIS", il m'a expliqué que le fait qu'il ne doute pas de la viabilité de mon projet et de ma capacité à le mener à bien ne suffisait malheureusement pas... À vrai dire, je m'en doutais beaucoup, je sais qu'il n'est pas chose aisé d'obtenir un prêt de la pars d'une banque pour monter une affaire et ce, quel qu’en soit le pays... enfin je crois!

Il a su me faire comprendre qu'il attendait de moi un business plan bien élaboré avec des chiffres parlants car je vous l'avoue, je me suis rendu à ce rdv avec pas mal de bagout et l'essentiel de mon argumentation en provenance de mes paroles... Rassurez vous, je me suis récemment décidé à confier l'édition de mon business plan avec un prévisionnel sur 3ans à un professionnel...

Étonnamment, le sujet de l'apport en fond propre n'a pas été évoqué ce jour là, il se souciait plus des garanties qu'il m'était possible d'apporter et à l'issue du rdv m'a orienté vers un organisme susceptible de garantir le prêt qu'il m'accorderai après validation de la commission bien sur...

Je suis sorti plutôt satisfait de ce rdv, sans le sous mais très content car ce conseiller financier m'a donné envie de poursuivre avec lui et à en croire ses mots, il espère me revoir très prochainement.

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non mais je me suis empressé d'aller rencontrer l'organisme de garanties des prêts bancaires recommandé par le conseiller financier.

Là, les choses ont été plus complexes, j'ai du faire face à 2 Monsieur plutôt froid mais je ne me suis pas démonté... Parmi les points négatifs, tout comme pour le banquier, j'ai été les voir sans un business plan en bonne et du forme, j'ai tenu tête à l'un d'entre eux qui n’appréciait pas beaucoup un des aspect de l'application et j'ai constaté que cela ne lui a pas plu! Bref je suis sorti de ce rdv un peu amère... Et vin le coup de fil quelque jour plus tard pour m'annoncer qu'il ne m'accorderai pas la garantie du prêt bancaire souhaité...
    Inutile de vous dire que je m'y attendais, j'espère juste ne pas m être grillé car je compte bien retourner les voir avec beaucoup plus d'arguments suite à mon second RDV avec la banque.

C'est justement à propos de ce second RDV que je souhaite solliciter l'aide de la communauté de ce forum de discussion, obtenir des conseils, éviter les faux pas, attitude à adopter.

La grande difficulté à laquelle je fais fasse comme pour la majorité des Start up numérique, c'est que le digital c'est du vent... enfin je veux dire, c'est très immatériel, je pense que j'aurai eu beaucoup moins de difficultés à obtenir des fonds pour financer une boulangerie!
    Certain sont d'accord pour dire qu'il est plus facile pour une entreprise comme la mienne de procéder à une levée de fonds par le biais d’investisseurs ex : business Angel
    Mais je trouve qu'il est trop tôt dans mon cas pour faire appel à ce type d'offre, j'y aurai recours en temps voulu et redoute qu'en y ayant recours en début de constitution, que mes bienfaiteurs exigent d'obtenir des parts trop importantes dans mon Capital. Au risque de paraître... Je n'ai pas fait tout ce chemin pour que d'autre tiennent les rennes de ma société.

Afin de palier au soucis auxquels je serai très certainement confronté lors de mon second rdv bancaire "la garantie du prêt" sachant que les biens matériels constituent pour les banques une garantie, je me demande et c'est surtout un conseil que je demande à la communauté, si je ne devrait pas envisager de budgétiser l'acquisition de locaux au lieux de les louer. Et ayant besoin de commerciaux dans mon activité de procéder à l'achat des véhicules de société au lieu de faire un contrat de leasing. Bien entendu je sais que les murs prendront de la valeur et pas les véhicules mais peut être qu' en prévision de renouveler le parc automobiles tous les 2 à 3 ans, peut être qu'il constituera tout de même une garantie pour la banque ?
    Ayant de la famille disposé à me soutenir, je souhaitais savoir également s il est possible que des personnes se portent garantes du prêt bancaire?

Je compte vraiment sur la communauté pour répondre à ces questions qui me hantent.

Mais au fait, pour revenir au lancement de la version bêta de l'application, que j'ai fini par financer avec mes propres denier, n'ayant pas obtenu de crédit de la part de la banque. Celle ci fut tester dans ma commune avec des établissements de restauration partenaires et ce fut un véritable succès. Donc il ne me reste plus qu'à obtenir un prêt afin de pouvoir financer ma nouvelle structure au Luxembourg, le développement spécifique relatif aux diverses corrections et évolutions de l'application ainsi que son déploiement sur tout le territoire du Luxembourg et de la France.

Je sais que j'ai été long et je remercie tout ceux qui auront eu le courage de me lire et même ceux qui auront fini par abandonner en cours de route!

Merci pour les conseils et réponses que vous m'apporterez

Très cordialement

Posté il y a 8 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Stéphane,

Bienvenue sur ce forum :-)

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non mais je me suis empressé d'aller rencontrer l'organisme de garanties des prêts bancaires recommandé par le conseiller financier.

Là, les choses ont été plus complexes, j'ai du faire face à 2 Monsieur plutôt froid mais je ne me suis pas démonté... Parmi les points négatifs, tout comme pour le banquier, j'ai été les voir sans un business plan en bonne et du forme,

A mon avis, c'est là le fond du problème. Quand vous allez voir des financiers, quels qu'ils soient (banquiers, investisseurs...), il est important d'avoir un dossier solide pour les convaincre de vous faire confiance. L'organisme de garanties des prêts bancaires a besoin de s'assurer que votre projet est viable et qu'ils pourront récupérer leurs billes. Donc ils ont besoin de chiffres pour ça.

De quelle somme avez-vous besoin ? (pour avoir un ordre de grandeur)
    Vu que l'appli a bien marché, est-ce qu'il ne serait pas jouable de lancer une campagne de crowdfunding pour financer certains correctifs et élargir la zone de test de la version bêta ? (cela pourrait aussi rassurer sur l'engouement autour de votre projet).

Bien entendu je sais que les murs prendront de la valeur et pas les véhicules mais peut être qu' en prévision de renouveler le parc automobiles tous les 2 à 3 ans, peut être qu'il constituera tout de même une garantie pour la banque ?

Une piste : Faut-il acheter ou louer ses locaux professionnels ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 mois #
  3. Stephane Joseph

Nouveau Membre
    Luxembourg

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre réponse.

Vous avez tout à fait raison, j'ai conscience que partir à la rencontre d'organismes financier sans solides arguments tel qu'un business plan était un peu trop téméraire de ma part.

Je ne peux répondre à votre question concernant la somme dont j'ai besoin pour le moment, je suis actuellement en pleine étude des chiffres des besoins pour la création de ma société et cela dépendra aussi de ce qu'il sera le mieux de faire concernant la location ou l'achat des locaux et véhicules...

Mais je pense que j'aurai besoin de plus de 500K € pour vous donner un ordre d'idée.

Je pense au crowdfunding mais je vous avoue réserver cette solution en dernier recours...
    Ma famille étant prête à me suivre, je préférerai encore emprunter à la banque en ayant pour garants quelque membres de ma famille mais ça, je ne sais pas encore si c'est faisable!

En ce qui concerne les murs, je vais consulter le lien que vous m'avez communiqué.

Encore merci pour votre retour et si vous avez encore quelque conseils à me prodiguer, je suis preneur...

Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour,
    Je cite : "Je compte vraiment sur la communauté pour répondre à ces questions qui me hantent.".

Peut-être faudrait-il déjà déjà posé ces questions.
    Je ne les pas repérées (pas à la fin de votre message, en tout cas).

Désolé d'être franc, mais il me semble qu'il faudrait réétudier le mode de communication.
    Par exemple, votre message, à la moitié, j'ai décroché, je l'ai sauté pour aller à la fin. bien trop long et peu en rapport avec "demande de prêt".
    En effet, dans votre message, vous parlez surtout de de votre parcours. C'est peut-être intéressant à découvrir, mais pas en rapport avec une "demande de prêt bancaire".

En revanche, vous auriez intitulé votre message "recherche de financeurs ou d'apporteurs de fonds" . En gros, une demande auprès de la communauté pour vous apporter des fonds, cela aurait convenu.... mais en Aérant LE TEXTE. En soulignant les passages importants, etc.

Bref, le rendre attractif, pas juste des blocs de phrases.

Si je peux me permettre un conseil, les internaute sont toujours bousculés par le temps.
    Alors, il vaut mieux allez à l'essentiel tout de suite.

Surtout, ne prenez pas mal mes remarques, c'était juste pour vous encourager à reformuler clairement votre demande. D'autant qu'en face d'un banquier, il faudra être également très clair, très précis et très concis. Alors, autant apprendre à l'être dès maintenant.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.