Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » demande urgente d'aide - statut auto-entrepreneur ou pas?

demande urgente d'aide - statut auto-entrepreneur ou pas?

• Lancé il y a 9 années par Sophie ...
  • Thèmes : création de salon, auto-entrepreneur, aide création
  • Dernière réponse par Sophie ...

• »
  1. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je me permets de venir sur votre site car après avoir passé plusieurs jours sur TOUT le net, je n'ai pas trouvé de solution à mes différents problèmes....
    Je suis une coiffeuse de 34 ans (cap obtenu en 1995), sans bp, et me suis lancée dans une création d'auto-entreprise le 15/11/2010 en tant que coiffeuse à domicile. Le 23/11 une opportunité s'offrait à moi : coiffeuse en entreprise en collaboration avec un coiffeur (bp). Il devait me vendre son contrat d'exclusivité mais cela ne s'est pas fait pour pleins de raisons compliquées... Aujourd'hui je souhaite ardemment passer mon bp et n'ai trouvé comme solution que les cours par correspondance (je ne peux pas justifier de 5 ans d'activité donc pas de vae). Je compte le passer en 2 ans mais en attendant, je souhaite "gérer" à nouveau un salon.
    1èrement : puis-je acheter un fond de commerce en "louant un bp"??
    2èmement : si cela est possible, puis-je garder mon statut d'auto-entrepreneur si le CA ne dépasse pas le plafond??
    3èmement : je vis à côté d'une ville de moins de 1000 habitants, ai-je le droit d'ouvrir un salon sans bp??
    J'aurais bien entendu PLEIN d'autres questions mais je préfère ne pas vous envahir dès mon arrivée et vous remercie énormément d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter...La situation est assez urgente... MERCI!!!

Posté il y a 9 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum de Gautier,

Un lien avec des discussions qui pourraient vous être utile...

Le BP de coiffure est obligatoire en salon !!

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  3. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

bonjour soshie pour repondre un peu a vos interogation oui louer un bp c est possible mais je ne pense pas qu il soit rentable de faire ceci moi perso je suis dans le meme cas que vous cap mais pas bp et je prefere embauché quelqu un qui est le bp au moin il me rapportera un peu d argent... en se qui concerne le ville de moin de 1000 habitant je vois pas ou et le probleme ?

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 9 années #
  4. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

1èrement : puis-je acheter un fond de commerce en "louant un bp"??
    Oui mais le gérant devra avoir un BP.. ne pas confondre actionnaire et gérant

2èmement : si cela est possible, puis-je garder mon statut d'auto-entrepreneur si le CA ne dépasse pas le plafond

Oui mais aucun intérêt car pas de récupération de TVA, pas de prise en compte des frais tel que le loyer... dans 99 % des cas mieux vaut passer en société.

3èmement : je vis à côté d'une ville de moins de 1000 habitants, ai-je le droit d'ouvrir un salon sans bp??
    Que la ville soit un village de 10 habitants ou de 10 millions, les règles sont les même.

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 9 années #
  5. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses. J'avais deja été voir la page qui s'affiche pour le lien que vous m'avez adressé mais je vous remercie quand même.
    En ce qui concerne la "location" d'un bp, je pensais que c'était plus rentable de louer pour 200e par mois plutôt que d'embaucher quelqu'un à temps complet mais je ne sais pas si cela est vraiment légal même si ça se propose partout sur le net...
    En ce qui concerne la ville de moins de 1000 habitants, la chambre des métiers m'a expliqué qu'il n'y avait pas besoin de bp mais n'a pas su me renseigner plus que cela, me donner les textes de loi ou m'expliquer s'il y avait des restrictions ou pas...
    En fait je pensais débuter en auto-entrepreneur pour eventuellement changer mon statut avant la fin de l'année car je ne possède pas assez de finances qui me permet de payer aujourd'hui le forfait des cotisations sociales à l'avance... La collaboration que j'ai eue avec ce coiffeur (voir le 1er message) s'est soldée par une arnaque et bcp de problèmes financiers : chèques en bois, vol de stock et arrêt du jour au lendemain de mes prestations.... C'était pour cela que ma situation est urgente...
    Merci, bonne journée.

Posté il y a 9 années #
  6. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Sophie..

La "location" d'un BP n'est pas légale.. certains le font..
    Le ttulaire d'un BP doit travailler dans le salon est être comme dit ci-dessus, gérant ou gérant technique de votre entreprise.

Posté il y a 9 années #
  7. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses...mais je reste toujours un peu perdue...
    Je vais visiter un salon de coiffure ce soir.
    Je vous tiendrai au courant de la suite si cela peut permettre de faire partager mes expériences, si cela vous intéresse...
    Bonne journée.

Posté il y a 9 années #
  8. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

re-bonjour,
    nouveau problème dont je n'ai pas trouvé de solution sur le net... (je ne suis décidément pas très douée!!)
    Le centre de formation par correspondance avec lequel je pense passez mon bp coiffure m'a appelé ce matin et m'explique que pour justifier des 2 années d'activité obligatoires pour se présenter à l'examen, il FAUT IMPERATIVEMENT des fiche de paie...
    Si j'achète un salon de coiffure soit en auto-entreprise soit en entreprise, comment puis-je faire pour avoir des fiches de paie????
    Mais cela est vraiment très compliqué de vouloir avancer....!!!!!
    Vive le fonctionnement administratif français...
    (excusez moi je suis un peu "lasse", plus j'avance et plus il y a des problèmes!!!)
    Je vous remercie d'avance d'éssayer de m'aider...

Posté il y a 9 années #
  9. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

RE,

Si vous avez deux années d'expérience, vous avez ds feuilles de paie ou un autre certificat...
    Ou Rien.

Posté il y a 9 années #
  10. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour Sophie,
    Ce centre vous demande des fiches de salaire prouvant que vous avez eu une activité de coiffure au moins pendant 2 ans. Vous devez les avoir fait depuis 1995, même si ce n'est pas dans le même salon et s'il y a des coupures entre les différents emplois.

Autrement, il n'y a aucune raison pour qu'il vous demande quoi que ce soit.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 9 années #
  11. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

merci pour vos réponses...
    Non je ne peux justifier de 2 années d'exercices, pour des raisons personnelles...
    Je pensais "gérer" mon salon, acquérir ainsi ces 2 années obligatoires et passer en parallèle mon bp par correspondance...
    Mais apparemment le fait de "gérer" ne suffit pas et ils demandent OBLIGATOIREMENT ds FICHES DE PAIE!
    J'ai peut-être trouvé une solution... Qu'en pensez-vous??
    - je garde mon statut d'auto-entrepreneur (coiffure à domicile), je justifie de 2 années d'activité en 2013 (même si les revenus sont de l'ordre de 30 euros par mois, il n'y a aucune obligation de montant par contre...!)
    - j'achète le salon et créee en parlallèle une eurl imposée en IS...

????
    Je me dis que j'avance un peu la... Est-ce une bonne idée??

Posté il y a 9 années #
  12. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

ah oui, j'oubliais... Pourquoi garder mon statut d'auto-entrepreneur pour les fiches de paie, car ils me demandent soit des fiches de paie soit des "factures"... (pour eux c'est également une preuve d'activité....je trouve cela absurde...)

Posté il y a 9 années #
  13. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Re,

Il n'y a rien d'absurde dans les demandes pour justifier 2 ans d'activité en coiffure..

Ce qui l'est, c'est de ne pas pouvoir justifier ces 2 ans.

Je ne sais pas par contre si deux ans en auto-entrepreneur seront acceptés.

Posté il y a 9 années #
  14. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

excusez moi mais je me sens un peu jugée dans vos propos....
    Si pour vous cela est "absurde" de ne pas pouvoir justifier de 2 ans d'activité, moi je penserais plutôt que c'est injuste...(pour ne pas dire autre chose!!!)
    Excusez-moi à nouveau mais je n'ai pas à déballer ma vie privée ici et je venais simplement demander de l'aide en expliquant objectivement mes difficultés....
    Lorsque je disais que c'était absurde, je le maintiens et je parlais du fait qu'ils acceptent les factures d'auto-entrepreneur pour justifier de mon activité et qu'à côté ils refusaient les justificatifs de gestion d'un salon de coiffure..................

Posté il y a 9 années #
  15. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

bonjour sophie pourquoi vous passer par un centre de formation par correspondance? pourquoi ne pas passer par un centre de formation et d apprentissage il ne vous demandront pas de fiche de paye du moment que vous avez le cap il n y aura aucun probleme

Posté il y a 9 années #
  16. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Mes propos ont été mal interprétés, il n'y a rien d'absurde dans des demandes de justificatifs.
    Quelles que soient vos raisons, elle vous appartiennent..

Je ne comprend pas du tout "les justificatifs de gestion" ??

Posté il y a 9 années #
  17. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

Bonjour Loïc et merci....
    Pourriez-vous m'expliquer cette démarche?? Car il me semble qu'il faut justifier également d'un certain nombre d'heures de cours obligatoires....non?!
    Je travaille à temps complet et n'ai pas le temps de "rentrer" en formation....

Posté il y a 9 années #
  18. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

Merci jean-pierre...
    Et bien en disant "justificatifs de gestion" je voulais dire que je ne voyais pas la différence entre justifier par des factures d'auto-entrepreneur ou tout simplement justifier de par la date de reprise du salon de 2 ans d'anciennté dans ce dit-salon...
    J'ai du mal à me faire comprendre....
    Quelle est la différence concrête entre :
    - être auto-entrepreneur pendant 2 ans et apporter des fatcures justifiant de l'activité
    et
    - être gérant d'un salon et justifier de 2 ans d'ouverture....
    ?????????
    Perso, je ne vois pas.....
    Pour eux, apparemment, ça change tout....

Posté il y a 9 années #
  19. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

non non je ne vous dit pas de faire une formation mais de passe le brevet professionel en candidat libre renseignement a l academie la plus proche de chez vous je ne sais pas vous avez le cap? vous avez essayé de passé votre brevet? ou vous avez arreté a votre cap?

Posté il y a 9 années #
  20. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

bon, je vais vous expliquer....
    J'ai eu mon cap en 1995, j'ai travaillé pendant quelques années dans un salon biguine à paris qui depuis a fermé! Mon ex-compagnon a détruit mes fiches de paie et je suis dans l'impossibilité de trouver des preuves d'activité car mes anciens employeurs ont falsifier des documents et se sont rendus coupables de fraude au niveau de l'urssaf etc...etc.... Voila en fait.... D'ou ma création d'auto entreprise de coiffure a domicile le 15 novembre 2011, qui s'est soldée pour l'instant par une arnaque avec mon collaborateur (chèque en bois, vol de stock etc...)
    Je pense également ne pas avoir de chance, ça c'est un fait mais je refuse de capituler et je souhaite réaliser quelque chose de concret dans ce domaine professionnel que j'adore, qui me passionne et que je ne lacherai pas!!!!!
    Aujourd'hui, je n'ai plus les capacités humaines de redevenir salariée et refuse de revenir en arrière... Alors je cherche des solutions, non pas pour végéter, non pas pour dire "je suis gérante" mais pour continuer à AVANCER dans la coiffure, pour continuer à apprendre, à grandir, à developper....

Posté il y a 9 années #
  21. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

heu....15 novembre 2010.....

Posté il y a 9 années #
  22. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

vos ancien employeur n avait pas un comptable ??? les document tzllz que fiche de paye sont conservé normalement !! renseigné vous

Posté il y a 9 années #
  23. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

non tout a été tenté depuis longtemps...
    Bon, excusez moi d'avoir envahi ce forum...
    Je crois que finallement je vais faire comme beaucoup et contourner la loi....
    Tant que je peux tenir 2 ans, le temps d'avoir mon bp, c'est tout ce qui compte pour moi....
    Merci à tous.

Posté il y a 9 années #
  24. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Désolée Sophie, j'ai beau tourner votre problème dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver comment faire, si ce n'est comme le dit Loïc, de vous présenter en candidate libre.
    Puisque vous ne le ferez que dans 2 ans (en plus certaines règles peuvent changer d'ici là).
    Vous avez votre statut d'auto entrepreneur et vous pouvez travailler à domicile, chez des particuliers, maison de retraite, etc...
    Pour devenir propriétaire d'un salon en effet il faut une personne avec un BP, mais suivez l'exemple de Loic qui ne l'a pas.
    Esayez d'échanger des idées par MP avec lui, vous allez trouver une solution.

Posté il y a 9 années #
  25. Sophie ...

Membre habitué
    Lizines (77, France)

Bonsoir, je vous remercie énormément tous de vous être intéressés à mes problèmes.
    En effet, il existe des solutions et je pense avoir trouvé mais ne peux pas expliquer tout sur le forum... Peut-être en privé...

J'ai été visité le salon que j'avais en vue et très très bonne surprise!!!!
    Il correspond tout à fait à mes attentes et mes projets (bp par correspondance possible en parallèle!)
    Le prix d'achat a été divisé en 3!!!!!!!! Je ne vais pas hésiter une seconde.
    Je commence lundi pour un essai, avec mon statut d'auto-entrepreneur, afin de reprendre tranquillement la clientèle et afin que le coiffeur actuel puisse faire une "passation" en douceur....

JE SUIS RAVIE!!!!!!!!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant....
    Car on aime se plaindre mais il faut aussi dire quand on est heureux (ça donne de l'espoir à d'autres!!!)

Merci encore,
    Sophie.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.