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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

  • Lancé il y a 10 années par Thierry Orbillot
  • Thèmes : statut auto-entrepreneur, dépannage informatique, informatique, dépannage, à domicile, demande d'informations
  • Dernière réponse par Thierry Orbillot

  • »
  1. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    bonjour je vait faire du depannage informatique a dimicile en statut auto-entrepreneur et je souhaiterai savoir,si j'achete un article chez un fournisseur il me fera payer la TVA et comme je peu pas la recupere sur les facture de mes client est-ce que je peu augmenter mon coeficient de marge final sur le prix dachat et l'indiqué en HT sur la facure du client?

    Quel est le taux de calcule ideal de marge ideal pour le calacul de mes factures?

    Mon cousin QUI FAIT DU DEPANNAGE DEPUIT 10 ans ma conseillez un coef de 1.40 POUR LE CALCULE DE LA MARGE FINAL EST-CE BON?

    MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE RAPIDEMENT SVP

    Posté il y a 10 années #
  2. Pierre Maurin
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


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    Bonjour Thierry,

    effectivement, comme les auto-entrepreneurs ne sont pas assujetis au régime de la TVA, il est fortement conseillé de tenir compte dans vos prix de vente de la TVA que vous payez sur les achats de matériels et fournitures informatiques correspondants.
    Cependant, vous n'avez pas le droit d'indiquer sur vos factures qu'une partie de votre prix de vente tient compte de la TVA. Vous devez garder ce détail de calcul pour vous.

    Par ailleurs, en ce qui concerne le coefficient de marge que vous désirez appliquer sur le prix de vos prestations de dépannage, je vous conseille d'éviter un taux identique pour toutes vos prestations. Car vous risqueriez de perdre de l'argent sans vous en rendre compte immédiatement. En effet, dans votre future activité, il arrive souvent que le contenu des prestations varie fortement d'un client à l'autre, à tel point que l'on peut presque parler de prestation sur-mesure. Aussi, les charges et frais que vous allez consommer pour réaliser vos prestations dans les meilleures conditions, risquent d'être très différents d'un client à l'autre. D'où le danger d'appliquer systématiquement des prix standard, y compris si vous fonctionnez éventuellement avec un système de forfait pour certaine intervention de dépannage.

    Par prudence, je vous conseille donc de faire dans un premier temps une liste exhaustive des différentes formes de dépannages informatiques que vous pouvez réaliser.
    Dans un second temps, imaginez pour chaque catégorie de dépannage le montant maximum de charges et frais nécessaires (temps passé pour réaliser le dépannage, achats TTC d'accessoires ou de prièces détachées nécessaires à la réparation/dépannage, frais TTC de déplacements, quote-part de charges de fonctionnement : assurance, impôts & taxes, loyer et charges locatives éventuels, etc.).
    Dans un troisième temps, pour chacune de ces catégories, additionnez toutes les charges et frais nécessaires et ajoutez au montant obtenu le % de résultat sur vente que vous désirez gagner (en langage technique, ce % s'appelle le taux de rentabilité de chaque vente).
    Dans la pratique, ce % n'excède pas 10%. Au delà vous risquez de perdre des clients, car vous serez considéré comme trop cher par rapport à la valeur ajoutée technique et commerciale que vous leur apportez.

    En espérant que mes explications vous seront compréhensibles, je reste à votre disposition pour toute précision.

    Bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #
  3. Gautier Girard
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Thierry, Bonjour Pierre,

    Vous êtes le bienvenu sur le forum Thierry... j'éspère que le projet va marcher!

    Merci pour ces excellents conseils Pierre...

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  4. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    merci pierre pour les infos qui vont bien me servire pour mes factures chez les clients.

    Posté il y a 10 années #
  5. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    je souhaiterai avoir une autre info

    je me suis declaré comme statut auto entrepreneur et je souhaiterai savoir si je peu faire mes achat des mes article de piece de rechange chez un revendeur de materiel informatique vue de je paye ma tva en atentent davoir mon numero de siren ( 10 jour apres inscrition au pres de la chambre des metier) qui est indispensable pour etre client chez un fournisseur et qui de toute facon me fera payer la tva aussi sur mes achat ou je doit obligatoiremennt avoir un fournisseur?

    MERCI D4AVANCE DE VOS REPONSE

    *PS merci gautier pour ton site tres utile

    Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour Thierry, Bonjour Pierre,

    Pour être sûr d'avoir bien compris la question :

    Il n'y a pas de notion de TVA avec le statut auto-entrepreneur, et vous achèterez dans tous les cas au nom de Thierry .... de plus votre auto-entreprise est déjà déclarée.

    Avec ces éléments, vous pouvez à mon avis acheter dès à présent chez votre fournisseur. Eventuellement, précisez-lui de mettre sur la facture "auto-entreprise déclarée le ../06/09 en cours d'immatriculation" de cette façon il n'y aura pas de confusion possible.

    Est-ce que cela répond à votre question ?

    A vous lire,

    Posté il y a 10 années #
  7. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    merci pour l'info,je suis encore un peu novice comme patron japprent chaque quelque chose de plus chaque jour a se que je savait deja et sa maide beaucoup.

    merci beaucoup pour cette votre aide!!

    jai mi une denomination a mon auto entreprise

    je ferai ma publicité au courant de la semaine porchaine sur votre site car je commence officielement lundi.

    Posté il y a 10 années #
  8. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    Doit je obligatoirement declaré a linpi le non que jai mi a ma mon auto entreprise?

    jai faiT des recherches via l'euridile sur le net et le non que jai donné existe pas dans ma ville.

    merci pourvos reponse.

    Posté il y a 10 années #
  9. Pierre Maurin
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


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    Bonjour Thierry,

    effectivement, il est préférable de déposer votre nom commercial ou votre logo à l'INPI, afin d'éviter tout litige juridique futur.
    Il faut compter pour cela sur un investissement d'environ 225 € par marque ou logo déposé.
    Aussi, afin d'optimiser votre investissement, je vous conseille fortement de déposer votre nom commercial sous la forme d'un logo. Cela vous permet :
    - de rendre votre nom commercial plus unique et donc plus facilemment identifiable par vos futurs clients (cela peut éviter des confusions de leur part avec d'autres entreprises qui n'ont rien à voir avec votre activité) ;
    - cela vous évite de déposer votre logo séparemment et donc de payer deux fois 225 € (vous faîtes ainsi "d'une pierre deux coups", comme dit l'expression !).

    En espérant que mes remarques répondent bien à vos interrogations,

    Bien cordialement,

    Pierre

    Posté il y a 10 années #
  10. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    Bonjour je voudrai savoir quel est le temps moyen avant qu'une auto entreprise nouvelle comme la mienne met en general pour avoir des client regulier et que sa deviene rentable jai commancer le 15 juin et je n'est eu pour le moment qu'un seule client et qui a ete satisfait; jai mi des pub dans les boite au letre et des petit tract dans les magasin et comptoir de commerce depuit le debut de mon activité mais jai pas encore eu dautre rdv est ce normal?
    QUEL STRATEGIE DE COMUNICATION ET DE PUBLICIé DOIT UTILISER POUR AVOIR dES CLIENT RAPIDEMENT?

    MERCI POUR VOX REPONSSE

    Posté il y a 10 années #
  11. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
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    j'ajoute que je me suis des flocage de mon sur des maillot histoire de me faire de la pub en sortant.

    Posté il y a 10 années #
  12. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    Bonjour jésperè avoir des reponse a mes question mais rien??

    jai créé mon auto entreprise mi juin jai eu quelque client au debut de mon activité qui etait satisfait de mon travail, jai mi des pub partout en vitrine des commercant et magasin, des flyer, des affiche avec mon numerio detachable dans les entre des immeuble bref jai fait se que je pouvai pour me faire connaitre mais depuit quelque semaine jai plus des rdv ni dapelle telephonique; JE DESESPERE UN PEU.

    Je souhaiterai savoir quel strategie commercial et publicitaire est la plus efficace pour decroché des rdv rapidement pour que mon entreprise devienne rentable rapidement.

    QUEL EST EN MOYENNE LE TEMP QUIL FAUT POUR ETRE CONNU DU GRAND PUBLIC POUR QUE SA DEVIENNE RENTABLE CERTAINE PERSONNE ME DISE QUE SEST PAS VRAIMENT PAS LA BONNE PERIODE EN ETE QUE LE DEMARAGE RAPIDE DE MON METIER EST CE VRAI??

    jai travaillez en maintenance informatique chez un petit revendeur il avait regulierement du travail ete comme hiver alors je doute des dire de mon entourage.

    J'ATENT DE VOS CONSEILLE MERCI A TOUS!

    Posté il y a 9 années #
  13. Pierre Maurin
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre sénior
    Colmar (68, France)
    Messages: 896


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    Bonjour Thierry,

    désolé de ne pas avoir pu répondre avant à vos différentes questions, mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps.
    Pour répondre à vos dernières questions, il faut effectivement toujours tenir compte d'un délai minimum (en moyenne, entre un et deux mois) pour que vos documents publicitaires circulent jusqu'aux personnes concernées. Car souvent ces dernières ne sont pas celles qui les ont reçus directement dans leur boîte aux lettres.

    D'autre part, la pratique m'a rapidemment démontrée qu'il ne faut jamais se limiter qu'à un seul moyen de communication. Sutout, lorsqu'il s'agit d'un moyen très utilisé. Ce qui est totalement le cas des "flyer". , il suffit de regarder nos propres boîtes en lettre (surtout en été) pour comprendre la situation !

    Ceci dit Thierry, je comprend très bien votre situation. Je l'ai moi-même vécu à mon démarrage. Vendre de l'immatériel n'est pas toujours aussi facile que veulent bien le dire nos spécialistes de la vente. Les clients aiment souvent avoir des preuves concrètes que l'on ne leur vend pas du "vent".

    Ceci étant dit, ne paniquez surtout pas, car vos futures clients pourraient le ressentir et mal l'interpréter.
    Pour résoudre votre problème, je peux vous proposer le "plan d'attaque" suivant :
    - 1°) trouver les lieux où les particuliers parlent le plus de leurs problèmes informatiques (association ou clubs informatiques, classe informatique de certains collèges ou lycées, forums ou salons concernant le domaine informatique, réseau personnel, sociétés vendant du matériel informatique d'occasion, etc.) ;
    - 2°) rechercher le meilleur moyen de rentrer en contact avec les lieux que vous aurez clairement identifiés (associations, clubs, sociétés, commerçants...) ;
    - 3°) une fois le contact établi, n'oublier pas de leur laisser une carte de visite professionnelle, car celle-ci est souvent plus facile à conserver qu'un propectus (en outre, elles coûtent nettement moins cher à fabriquer et on fait un petit "geste" pour réduire la mortalité de nos magnifiques forêts, surtout celles du 68, j'adore m'y promener, surtout au printemps et en été !) ;
    - 4°) en parallèle, créer et développer votre propre réseau de clients en démontrant par des actions précises et courtes vos différentes compétences et savoir-faire :
    * en réalisant des petites sessions gratuites de sensibilisation aux principaux problèmes qu'un particulier peut rencontrer avec son matériel informatique (je connaît quelqu'un dans le Var qui intervient souvent de cette manière par l'intermédiaire d'une Médiathèque) ;
    * en proposant des mini-formations payantes (à un prix raisonnable, car le but est d'attirer l'attention, pas de faire peur aux clients potentiels !) aux différents contacts rencontrés lors de la 3ème étape (vos formations doivent porter uniquement sur certains points techniques : par exemple, le mode opératoire à respecter lorsque l'unité centrale n'arrive plus à lancer le système d'exploitation...) ;
    * profiter aussi de toutes les manifestations diverses de votre région pour distribuer et recontrer de futurs clients (les gens aiment rencontrer "en chaire et en os" leur futur prestataire. Ce qui peut difficilement être le cas lorsque vous les distribuez dans leurs boîtes aux lettres !) : fêtes, marchés en plein air, manifestations sportives, musicales, sorties des lycées ou des collèges, etc. (c'est d'ailleurs une bonne période en ce moment dans le 68, les villages sont en général plus dynamiques).

    P.S. : n'oubliez pas aussi que votre client satisfait est un "vecteur commercial" en puissance ! Demandez-lui de vous mettre en rapport avec son propre réseau personnel et/ou professionnel, car cela peut parfois "payer" à moyen terme !

    Voilà en gros le résultat de mes premières réflexions. En espérant que cela puisse vous permettre de rebondir et de garder le moral, je vous souhaite un très bon week-end.

    Bien cordialement,

    Pierre

    Posté il y a 9 années #
  14. Kapaad
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre coutumier
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    Salut Thierry

    Bon, pour ce qui est désespérance, c'est à éviter, parce que c'est l'ennemi N°1 de la patience, et la patience c'est la clé du succès, sans elle vous n'irez pas loin, alors oublie la désespérance, et concentrez vs sur les opérations publicitaires que voua allez faire.

    Pour répondre a ce qui est "rentable rapidement" tout dépendra la qualité de ta publicité.

    QUEL EST EN MOYENNE LE TEMP QUIL FAUT POUR ETRE CONNU DU GRAND PUBLIC
    Théoriquement il n y a pas de moyenne qui décrit le temps d'atteinte de la cible ! a par si vous faites de la recherche opérationnelle, mais c'est vraiment déconseiller pour le moment, faut pas non plus négliger le temps du feed-back en action, mais il faut ce baser sur autre chose, renforcer la base de donnée, bien structurer les zones de publicité, soigner ses plaquette-pub et tout les documents commerciaux.

    Finissons-en par ce qu'ils vous en dit les gens et ce que vous avez constater en travaillant chez le petit revendeur! je vous donne seulement mon avis sur cela, vu que je ne suis pas du domaine informatique donc je ne connais pas forcement les moments de BOOM au secteur.

    Disons dans la logique que ce qu'ils vous en dit c'est faux, vu que le produit informatique n'est pas un produit saison hiver, ce n'est pas une montre, ou des maillots qui ne peuvent pas se vendre en hiver !

    Concentrez vous surtout sur ce que tu vas faire pour publier vos produits, c'est simple, c'est de refaire ce que vous avez fait auparavant, mais en vous informant encore plus sur les actions à mener, voilà quelques liens qui peuvent vous aider aussi, mais il en reste bcp sur le net ce genre de lien, déjà même ici vous pouvez trouver des articles explicatifs.

    http://www.cultureco.com/blog/blog/bts-immobilier/economie_d_entreprise/les_actions_mercatiques

    http://www.compta-top.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=147

    http://www.ulaval.ca/ikon/finaux/1-texque/comfai/PUBACT1.PDF

    http://www.cours-wow.com/finance/marketing/action-publipostage.html

    Rôme ne s'est pas construite en un seul jour.
    Posté il y a 9 années #
  15. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
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    merci pour ces informations utile,pour info je fait du depannage informatique a domicile et occasionnellement je vent des pc portable ou des pc sur messure. proposer la formation ji est penssé mais la je suis declaré a la chambre de metier et pour faire de la formation faut etre declare a la chambre de commerce que lon ma dit et cest encore un autre parcour du conbatant administratif dur dur (rire).

    merci pour les conseils

    Posté il y a 9 années #
  16. Thierry Orbillot
    Dépannage informatique à domicile : demande d'informations diverses

    Membre passionné
    MULHOUSE (68, France)
    Messages: 165


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    merci kapaad pour cest lien et tes conseil sa va beaucoup maidez

    merci

    Posté il y a 9 années #

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