Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » demande d'information

demande d'information

1. Marine

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Je suis actuellement en train de créer mon entreprise d'esthétique à domicile, et je souhaiterai savoir si je suis obliger d'aller de faire le stage auprès de la chambre des métiers? Comment m'inscrire auprès du registre du commerce? Dis-je élaborer d'autres démarches, car on ne m'a pas du tout éclairer sur les démarches à élaborer pour créer mon entreprise.

Cordialement, j'attends vos réponses avec impatience.

Posté il y a 8 années #
  2. Arnaud Lemoine
    demande d'information

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Comme démarche.... une stratégie marketing et commerciale, des support de communications cela peut aider. Ensuite choisir un statut !!

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  3. Claudia Jarocki
    demande d'information

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Bonjour Marine,

Faire le stage à la chambre des métiers vous éclairera sur les démarches à effectuer.

Cordialement,

Posté il y a 8 années #
  4. Nathalie L.
    demande d'information

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Marine,

Afin de pouvoir vous aider au mieux, il serait bon de respecter cette règle

Respectez cette règle. Pour vous faire connaître il suffit 1- de remplir votre profil puis 2- d'ajouter une signature à vos messages. Et de participer. Croyez-nous, cela marche.

Je vous remercie, cordialement

Posté il y a 8 années #
  5. Marine

Membre coutumier

Merci de vos réponses je reste dans le flou mais je vais me débrouiller, merci comme même.

Cordialement,

Mlle REUZE.

Posté il y a 7 années #
  6. Emilie
    demande d'information

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour Marine,

Comme vous le suggère Claudia, c'est justement pour répondre à toutes ces questions que le stage de la CCI est intéressant. Pourquoi ne pas vouloir y participer ?

Si vous nous en dites plus sur vous il sera plus facile pour nous de vous aider.
    Où en êtes-vous dans vos démarches ?
    Avez-vous choisi un statut ?

A vous lire.
    Emilie

Posté il y a 7 années #
  7. Nathalie L.
    demande d'information

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Marine,

Vous devriez dans un premier temps contacter la Chambre des Métiers et des Artisans de votre département, en tant qu'esthéticienne c'est l'organisme qui me semble le plus adapté. Ils vous aideront dans vos démarches choix du statut et autre, ils vont vous proposer un stage de créateur de plusieurs jours qui parle de l'entreprenariat (statut, fiscalité, contact avec les organismes tels que le RSI ...).
    Avez vous commencé une étude de marché ( concurrence, prestations recherchées...) ?

A votre disposition, cordialement

Posté il y a 7 années #
  8. Marine

Membre coutumier

Merci de votre réponse cela m'aiguille un peu plus.
    J'ai déja élaboré mon étude de marché, ma concurrence, mon plan de financement avec un expert comptable, mes tarifs de soins sont prés, mes affiches publiitaires également, j'ai démarché mes marques et tout est ok, j'ai trouvé un véhicule commercial, ma décoration est acheté, et j'ai demandé une aide au financement au près de Pole Emploi.
    Cependant je me pose encore plein de question, car je ne sais pas comment m'inscrire à la chambre des métiers, dois-je m'inscrire aussi autre part qu'a la chambre des métier? ou puis trouver d'autre aide au financement?
    Plein de question auquel je ne trouve que peu de réponse.

Cordialement.

Mlle REUZE.

Posté il y a 7 années #
  9. Emilie
    demande d'information

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour Marine,

Vous saurez où et comment vous inscrire après avoir choisi un statut.

Pour les aides financières, en tant que demandeur d'emploi vous pouvez vous adresser à l'Adie.

Cordialement,
    Emilie.

Posté il y a 7 années #
  10. Marine

Membre coutumier

Merci beaucoup de votre message, merci a tous j'ai vraiment besoin de soutien, je vous tiendrais au courant de la suite des évènements,

Cordialement Marine.

Posté il y a 7 années #
  11. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Marine,

Je lisais que tu étais très avancé dans ton projet...normalement le choix de ton expert comptable doit pouvoir t'aider sur toutes tes questions de statuts. Ils ont les compétences et l'expèrience pour être les meilleurs interlocuteurs à ce sujet.
    Concernant ta fillière tu peux te renseigner aussi auprès des syndicats dans la branche estéthique.
    Enfin en tant que demandeur d'emploi tu as droit à l'ACCRE, là aussi ton expert comptable devrait pouvoir te donner toutes les infos, et aussi la chambre des métiers.
    Je te souhaite bon courage, de ce que je lis, il te manque juste le petit déclic pour faire le grand saut.

Céline

Posté il y a 7 années #
  12. Marine

Membre coutumier

Je me suis renseigner partout, j'ai fais énormément de choses, dont hier le rendez-vous avec l'expert comptable qui m'a complétement refroidis, limite mon domaine n'a pas d'avenir, financièrement je n'aurai meme pas de quoi vivre, et il trouve absurde que je me déplace pour mais cliente. Il m'a dis que l'accre n'est réservé que pour le statut auto-entrepreneur, qu'il fallait que je prennes une EI, et la il m'a fais un plan de financement, il m'a dis ta sa et sa puis sa et sa a payer.... il a tout fait pour me refroidir, et sa a marcher, donc la je réfléchis.

Posté il y a 7 années #
  13. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Marine,
    cette filière est assez difficile, comme la coiffure à domicile.
    Mais en général à domicile annonce des prix plus intéressants, après je ne connais pas assez le domaine pour te dire si tu en vivras correctement.
    Par contre de ce que je ressents, tu te trompes peut-etre de choix avec ton expert comptable.
    Je ré-insiste sur le sujet, mais cette personne est là pour t'accompagner dans ton projet, elle doit savoir te motiver et aussi te mettre en garde, et bien sur te donner les meilleurs conseils adaptés à ta situation...
    Si tu n'as pas un bon feeling avec cette personne c'est que tu n'as pas fait le bon choix
    Effectivement l'accre est pour une société et pas pour un auto-entrepreneur
    Renseignes-toi bien sur les différents statuts, et là, la chambre des métiers te proposera surement des forums.
    Encore une fois bon courage

Posté il y a 7 années #
  14. Marine

Membre coutumier

Merci beaucoup, encore une fois je vais tout ré-étudier, mil merci de votre soutien,
    Cordialement Marine.

Posté il y a 7 années #
  15. Emilie
    demande d'information

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonjour Marine,

Je vous sens un peu démoralisée par ce rendez-vous.

Dans un premier temps, changez d'expert-comptable :)

À moins que ce soit moi qui n'ai rien compris :/ l'Accre n'est absolument pas réservé aux auto-entrepreneur. La preuve : c'est une aide qui existe depuis 1977 (avec quelques modif depuis évidemment) le statut d'auto-entrepreneur est apparu quand ? en 2009 non ?
    Vous trouverez tous les renseignements ici.

S'il vous reste des allocations Pôle emploi, vous pouvez demander l'Arce mais j'imagine que c'est déjà fait.

Il est certain que se lancer c'est prendre un risque mais si votre étude de marché est concluante je ne vois pas pourquoi ce serait si catastrophique.
    Justement que dit votre étude de marché ?

Évidemment vous ne pourrez vous verser un salaire au début, évidemment il y aura des moments difficiles mais tout est possible alors il ne faut pas baisser les bras.

Bon courage.
    Emilie.

Posté il y a 7 années #
  16. Marine

Membre coutumier

Ah sa c un message de soutien, on voit qu'il y a de l'expérience dans ce message.
    Il est clair que l'expert comptable je ne veux plus le voir, ma demande d'accre a ete étudier et accepté, donc une bonne chose de faite, il m'a dis clairement de ne pas faire une EI par rapport a ce que je vais gagner, mais faire un statut auto-entrepreneur, il est clair qu'il va t-y avoir de nombreux sacrifice j'en suis consciente mais la lui, il ma litéralement couper les pattes, donc depuis hier je suis démoralisé, je ne sais plus quoi faire, je veux continuer, mais que choisir comme statut, je suis perdu, de plus quant il m'a montré le plan de financement il m'a achevé (facture, taxe, impot, déplacement, essence, es ce que vous ete sur que vos cliente vos vous suivre...,) j'étais a la limite de m'effondrer, surtout que j'avais noté tout sa, j'avais fais un plan de financement, mais pas aussi développé avec des chiffre aussi énorme !! c'est du domicile pas une grosse entreprise.

Posté il y a 7 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Marine,
    Ne démoralise pas, au contraire "FONCE" ton dossier est pratiquement fini.
    Pour l'expert-comptable, change, ne perds pas de temps avec lui.
    Pour monter mon dossier, je suis allée à la CCI et j'ai été reçu par un conseiller qui m'a énormément guidé dans mes démarches (financement, statut juridique, fiscalité...) alors n'hésites pas à faire appel à eux ou bien à la Chambre des Métiers.
    Allez courage....
    Catherine

Posté il y a 7 années #
  18. Marine

Membre coutumier

Mil merci, ce soutien m'apparte beaucoup et me conforte dans mes choix, j'espère commencer d'ici 2semaines tranquillement mais surement,je vous tiendrais au courant,

Mil merciiiii !!

Cordialement,

Marine.

Posté il y a 7 années #
  19. Julissime

Membre sénior
    Fontainebleau (77, France)

Bonsoir,

Tu as sans doute eu affaire à un expert comptable aigri qui n'as pas réussi. Oublies-le.

Au contraire les activités de ce type ont le vent en poupe. Ce n'est certes pas simple surtout dans les débuts quand il faut se faire connaître, mais il ne faut pas se décourager.
    Le statut d'auto-entrepreneur est bien pour démarrer et cela te donne droit à l'accre, aide sous forme d'exonération de charges pendant 1 an.
    La CCI dont tu dépends pourra te renseigner.

Bon courage,

Posté il y a 7 années #
  20. Amelie Houdet
    demande d'information

Membre habitué
    Les Etilleux (28, France)

Bonjour Marine,
    Il est important d'être conscient qu'un expert comptable n'a aucun intérêt à parler à un créateur d'entreprise du statut d'auto-entrepreneur car dans ce cas là vous n'aurez pas besoin de ses services.
    C'est en cela qu'un stage même court (1 semaine) à la CCI peut être intéressant. Ils vous montrent comment comparer les avantages de chaques statuts selon les cotisations sociales et les impôts...
    Après qu'est-ce qui rend une activité plus viable qu'une autre? Tout simplement la motivation et les objectifs du créateur. Si tu crois en toi les autres te suivront... Après il faut savoir que les premières années de la création d'entreprise ne sont pas toujours roses mais disons que c est un investissement pour arriver à ses objectifs.
    Après dans le cas d'une entreprise d'esthétique à domicile, il y a peut être possibilité de passer par une entreprise-couveuse pour la première année, ce qui te permettrait de "tester" ton activité, sa rentabilité et viabilité en évitant un surplus de charges au début.
    Je n'ai qu'un chose à ajouter... Les gens ont de moins en moins de temps et donner accès à un service à domicile pour prendre soin de soi est une super solution.
    Prends rendez-vous avec un conseiller du CFE dont tu dépends et parles-en.
    Bon courage.

Comme Un Evénement, Déco de Fête et Loisirs Créatifs, Argentan, Orne
    Ma Page Facebook
    Posté il y a 7 années #
  21. Nathalie L.
    demande d'information

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Marine,

Ne vous laissez pas décourager par l'expert-comptable, votre projet est à mon avis réalisable.
    Essayez de prendre un RDV avec la personne de la CMA de votre département, elle va vous aider et vous conseiller au mieux; certainement que cet organisme va vous proposer une formation obligatoire avant l'inscription mais pour l'avoir suivi elle est trés intéressante et vous permet de poser pas mal de questions sur votre projet, cela aide beaucoup.
    Pour ma part, la personne qui m'a aidée à la CMA et qui m'est devenue indispensable, est une attache dont aujourd'hui je ne pourrai me passer car quand j'ai des moments difficiles elle est toujours là prête à m'aider.

Alors continuez vos investigations, je suis sure que vous allez y arriver.

J'allais oublier un lien sur les aides :
    http://www.auto-entrepreneur.fr/aide-creation-entreprise-individuelle.php

Bonne journée

Posté il y a 7 années #
  22. Marine

Membre coutumier

Merci pour vos encouragement, je suis extrêmement motivé,et je n'en démordrai pas, je veux faire du domicile en effet pour les gens qui ont peu de temps, pour les personnes n'ayant pas de moyens de locomotion, des femmes actives ayant des enfants et ne pouvant s'accordant du temps pour aller cher une esthéticienne, j'ai mon potentiel client, j'en croise souvent en ville, et elles me disent Marine on vous attends avec impatience, surtout de la pub de la pub de la pub, j'ai fais mon étude de marché, défini mes projets, élaborer mon plan financier, mon matériel est commandé, je l'attends avec impatience, j'ai trouvé une petite voiture commerciale a prix abordable, une marque m'a contacté pour un entretien, elle est aparament très intéressé et m'appel lundi matin, l'ACRE est en cours, le tout sans emprunt c un réelle bonheur, maintenant reste mon inscription à la chambre des métiers, j'ai sollicité d'autre organisme d'aide financier au cas ou, il me reste mon assurance à voir pour établir le contrat, il me reste certaine chose, tel que la cotisation a la CPAM aparament donc j'ai encore quelque démarche à effectuer. Si vous avez d'autre consei surtout n'hésitez pas, car grâce à vos toutes j'ai appris beaucoup, et je vous remercie de m'informer de vos connaissances à ce sujet, je vous remercie surtout de votre soutien car je suis comme même dans la fleur de l'age et seul mon compagnon me soutien, donc votre présence féminine m'a beaucoup aider et me conforte dans mes projets,

Merci, merci,

Cordialement Marine.

Posté il y a 7 années #
  23. Emilie
    demande d'information

Membre passionné
    Lancieux (22, France)

Bonsoir Marine,

Quel statut avez-vous choisi ? Je ne crois pas l'avoir lu dans vos précédents messages.

Posté il y a 7 années #
  24. Marine

Membre coutumier

Je m'oriente pour commencer pour un statut auto-entrepreneur. Je pense que pour commencer c'est le meilleur choix, et beaucoup mon conseillé ce statut.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.