Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Future secrétaire médicale : une compétence en comptabilité est-elle utile ?

Future secrétaire médicale : une compétence en comptabilité est-elle utile ?

1. Eliane Ely

Nouveau Membre
    Bourgogne (21, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Je me présente je m'appelle Éliane et je voudrais être secrétaire médicale et monté mon auto entreprise afin de venir en aide aux infirmières et kiné etc...Je suis du nord est et actuellement il n'y en a pas dans ma région.J'ai fait du télésecrétariat pendant 2ans et maintenant je voudrais me lancé.Tous d'abord je n 'ai pas de diplôme de secrétaire médicale et je suis entrain de voir pour faire une formation dans ce domaine afin de pouvoir me lancer.Pourriez vous me donner des conseils a ce niveau !1ére question:dois-je faire une simple formation:secrétaire médicale ou bien avec une compétence supplémentaire en comptabilité?
    ensuite pourriez vous me dire ou me donner toutes les informations que vous pourriez me communiquer pour vous avoir lancé.
    Il y a t'il un logiciel spécifique pour cela?
    Peut-on travailler depuis chez soit ou bien au cabinet des infirmières?
    enfin tous ce que vous pourrez me dire m'aidera énormément.
    Je débute et toute aide me sera très utile et je suis très motivée.
    Par avance je vous remercie de toute l'aide et informations que vous pourrez me communiquer.
    Cordialement.Éliane

Posté il y a 9 mois #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Eliane,

Bienvenue sur le forum.

Une formation de secrétaire médicale, très bien.
    Axée sur la comptabilité, ce n'est pas nécessaire, puisque vous ne pourrez pas en proposer en tant qu'indépendante.
    En revanche, si vous trouvez une formation axée sur la facturation, ce serait génial, mais d'après les retours que j'ai pu avoir c'est rare, voire inexistant.

La facturation pour les professionnels du soin est une prestation qui se fait généralement sur site, dans les cabinets médicaux ou autres pour lesquels vous travaillerez.
    En effet, pour être exercé à distance, cela vous demanderait un équipement spécifique à chacun de vos clients, ce qui est compliqué pour une télésecrétaire.
    Seules des sociétés plus importantes le proposent.

Pour la formation, vous pouvez encore faire des stages de mise en situation :
    http://www.pole-emploi.fr/candidat/realiser-une-immersion-professionnelle-en-entreprise-@/article.jspz?id=81296

En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre projet.

Posté il y a 9 mois #
  3. Carol Alonso

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bonjour Eliane,

Bienvenue sur le forum.

Pour la formation de secrétaire médicale, vous avez celle du CNED qui est très bien, mais qui ne contient rien sur la télétransmission par contre. Elle contient un module de comptabilité qui je pense sera suffisant étant donné qu'en tant qu'indépendante vous n'avez pas le droit de proposer des prestations de comptabilité.

Je ne sais pas comment se pratique la télétransmission car je ne propose pas cette prestation, je laisse le soin à d'autres personnes plus expérimentées de vous répondre.

Bon courage !

Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 9 mois #
  4. Jeremyger

Nouveau Membre

En ce qui concerne la comptabilité, vous ne pourrez que vous limiter à la facturation et à la gestion des factures.

Tenir la comptabilité sera de un vraiment en dehors de vos compétences (sauf si vous suivez au moins un BAC compta)et de deux interdit par l'ordre des experts puisque vous ferez le travail d'un expert comptable et qu'il s'git d'une profession très réglementée.

Bon courage ! :)

Comptable de profession, n'hésitez pas à me poser des questions par MP !
    Posté il y a 9 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

La raison 2 suffit.
    C'est interdit.

Posté il y a 9 mois #
  6. Sebastien Willot

Nouveau Membre
    Leval (59, France)

Bonjour
    Je viens de lire votre post, Je voudrait créer une micro entreprise ou autre de facturation d infirmière libérale? Je voudrait savoir quel type de société et savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les tarifs à demander quand c est un cabinet de plusieurs infirmiers ou un seul infirmier ?
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Bonne journée

Posté il y a 2 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sébastien,

Il faut commencer par faire votre business plan :-) Cela vous aidera à fixer vos tarifs et à trouver le statut le plus adapté pour votre activité.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  8. Sebastien Willot

Nouveau Membre
    Leval (59, France)

Bonjour Nathalie

Merci pour votre réponse, c'est quoi un business plan ?

Posté il y a 2 mois #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est un document qui vous aide à structurer vos projet d'entreprise : votre positionnement, vos coûts, votre marché, vos clients, etc...

Vous trouverez des modèles ici : http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/business-plan

Même si vous le faites succinctement dans un premier temps, cela vous aidera à avoir le bon raisonnement et à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.