Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Demande d'info sur création site Web marchand

Demande d'info sur création site Web marchand

• Lancé il y a 7 années par Tinah17
  • Thèmes : création site, site marchand, e-commerce, boutique en ligne
  • Dernière réponse par Tinah17

• »
  1. Tinah17

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ou bonsoir,

Je souhaite mettre en place un site Web marchand mais j'avoue que je n'ai aucune compétence dans ce domaine et c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils.

J'ai une idée assez précise sur le site que je veux mettre en place. Sans entrer dans détails, ce site doit prendre en compte un catalogues de produits, un panier virtuel, un système de paiement sécurisé et un espace personnel pour chaque client.
    De plus, je devrais pouvoir le modifier pour la mise en place d'offre promo, rajouter ou supprimer des produits....

N'étant pas une webmaster, je voulais savoir s'il est possible de créer son site soi-même.
    Est-ce compliqué? Existe-t-il des "trames" prêtes à l'emploi? Où pourrais-je en trouver?

Si non, est-il préférable de passer par un prestataire? Quelle est la fourchette de prix pour la création d'un site sur mesure?

Une fois que le site est réalisé, quels sont les charges dont il faudrait que je prenne en compte dans mes dépenses mensuelles?

Voilà des questions, des questions et encore des questions.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Tinah17

Sandra
    Posté il y a 7 années #
  2. Emmanuel Roger

Membre habitué
    Vitre (35, France)

Bonjour,

Il existe de nombreuses plateforme à moindre frais pour créer relativement facilement un site marchand. Toutefois, bien que les modèles facilitent la création, cela prends souvent beaucoup de temps avant d'avoir un site finalisé et opérationnel. Sans compter les phases d'énervement et de grande solitude quand ça ne fonctionne pas !

La solution de passer par un prestataire peut éviter cela en tout ou partie, tout dépend du budget et du cahier des charges.

Une fois que votre site est créé, le plus compliqué commence. Tout d'abord, générer du trafic par votre référencement et transformer vos visiteurs en clients.

Le référencement dépend d'énormément de critères, il sera plus ou moins facile de faire votre place en fonction de vos produits et de votre concurrence. Vous pouvez opter pour de la pub payante sur Bing ou Google, le coût dépend de la concurrence de quelques centimes à quelques euros le clic.

Le conseil que je peux vous donner est le suivant, essayez seul sur une plateforme gratuite ou très accessible (e-monsite par exemple),cela vous permettra de vous familiariser avec l'environnement et de mieux définir vos attentes. Cela vous évitera aussi que certains prestataires vous vendent la même chose dix fois plus cher.

Bonne continuation.

Emmanuel

www.assurancepro.fr
    www.loi-madelin-prevoyance.fr
    Assureur conseil des entrepreneurs
    Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je plussoie l'avis d'Emmanuel, mieux vaut commencer avec une plateforme pour ce premier essai.

Le plus grand défi sera de faire connaître votre site e-commerce.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. amande69

Membre habitué
    Villié-Morgon (69, France)

Bonjour,

Si vous prenez le temps vous pouvez y arriver, mais il vous faudra beaucoup beaucoup de patience, il y a également Google site qui est gratuit avec lequel vous pouvez vous faire la main... Mais le plus important dans tout ça c'est le référencement ! même si votre site est superbement bien fait,il faut qu'il soit bien référencé ! Surtout n'oubliez pas ça ! et bon courage !

Posté il y a 7 années #
  5. Olivier Briqueu

Membre habitué
    Perpignan (66, France)

Bonjour
    Personnellement je pense que de vouloir ce lancer seul dans une entreprise de e-commerce seul sans aucune compétence, va être dur pour ne pas dire aller droit à la catastrophe.
    Est ce que vous avez construit vous même votre maison?
    On vous parle énormément du référencement ci dessus, il faut dire que ce sera une des clef de voûte de la réussite de votre commerce. Pour cela il faut une plateforme optimisé, les outils gratuit peuvent être bien mais souvent il faut mettre les mains dans le cambouis, et retoucher au code pour avoir des outils plus performant.

Ensuite la partie référencement par elle même déjà vous devrez acheter des logiciels pour vous aider dans cette tâche et vous former, vous faire la main... avec 3-4h par jour comptez 4 à 6 mois pour avoir un niveau correct.
    Ensuite attaquer le référencement de votre site, vous n'avez construit aucun outil de référencement, car vous débutez si votre domaine d'activité est un temps soit peu concurrentiel n'espérez pas percer avant 6 mois de travail la dessus. la on est déjà sur un an de temps passé sans revenu ou presque.

Je vous conseillerez plus de faire une étude de faisabilité. Analyser la concurrence et si cela vous parait bon, vous lancer en faisant appel à de vrai professionnel pour la conception du site, le référencement et le marketing (agence web pour la conception et la gestion du site + le référencement et une agence de communication pour le marketing).

Si vous faites faire votre site par une agence web vérifiez plusieurs points important du contrat:

• Que le site vous appartienne
    • La base de donné aussi
    • le nom de domaine soit à vous
    • et la possibilité de changer d'hébergeur

Et surtout évitez les formes de leasing genre le site de e-commerce à 150€/mois.
    Un site de e-commerce vaut entre 3000 et 5000 € (ça peut être plus mais la c'est des cas particuliers), je vous laisse faire le calcul en comparant avec les mensualités.

En faisant de la sorte on peut espérer avoir un retour correct. Pour la prestation globale : site + référencement + marketing il faut compter une fourchette de 6000 à 10000€ j'annonce ce prix sans connaitre le secteur d'activité c'est une moyenne (pour donner une idée), dans un secteur hyper concurrentiel vous pouvez mettre 10 000€ juste dans le référencement.

En espérant vous avoir aidé.

Posté il y a 7 années #
  6. Tinah17

Membre coutumier
    France

Bonjour et merci à vous tous pour vos remarques et vous conseils.

Mon petit projet se commence à se mettre en place. C'est comme un puzzle où j'ai des informations de plus en plus précises qui me permettent d'avancer.

Doucement mais sûrement....

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.