Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Conciergerie : demande de renseignements sur l'etude de marché

Conciergerie : demande de renseignements sur l'etude de marché

• Lancé il y a 8 années par Veronique Fadda
  • Thèmes : conciergerie, étude de marché, conciergerie d'entreprise
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Veronique Fadda

Membre coutumier
    La ciotat (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour à tous,

je suis comme beaucoup d'autres (à lire les messages de ce forum) au tout debut de la creation d'une conciergerie d'entreprise dans une petite ville du sud de la France.

J'ai fait appel pour me faire aider dans ma demarche à une boutique de gestion financée par le fongicif. Mon premier rendez vous aura lieu le 14 mars.

J'aimerais arriver la bas avec de la matière et je fais donc des recherches sur les études de marché... étant novice dans le domaine, je ne sais pas trop comment m'y prendre, apres lecture du forum je me suis rendue sur le site www.etudes2marché.com sur lequel on trouve une étude sur le sujet.

Ma question est la suivante: vaut-il mieux faire une étude locale, prenant en compte le critère géographique ou peut on se reposer sur une étude déjà existante, notez que cette étude précisément date de 2009.

merci de me répondre,
    et je promets de correspondre et partager les informations et les aides que la boutique me proposera.
    merci à tous d'avance de me rependre.

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue sur le forum Nellann.

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet!

Faire une étude de marché pour faire une étude de marché ne sert à rien. :-)

L'étude existante que vous mentionnez peut vous servir de modèle, mais sur les données de fond il va falloir que vous obteniez vos chiffres et informations. Il est aussi nécessaire que vous adaptiez à votre localité.

Il serait bon que vous preniez des rendez vous avec des entreprises locales pour savoir si elles seraient susceptibles de travailler avec vous / seraient intéressées par un tel projet ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. Veronique Fadda

Membre coutumier
    La ciotat (13, France)

merci de votre reponse, je suis vraiment ravie de l'interet que vous nous portez à tous, createurs novices.
    je vais repondre par une nouvelle question a votre mail:
    la boutique de gestion pense que je pourrais etre parfaitement operationnel d'ici septembre, n'est ce pas trop tot de commencer à appeler les entreprises tout de suite sachant que je ne pourrais pas satisfaire a des demandes immediates??? y a t-il un delai a respecter entre etude de marché et debut "officielle" de démarchage.
    cordialement,

Posté il y a 8 années #
  4. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

n'est ce pas trop tot de commencer à appeler les entreprises tout de suite sachant que je ne pourrais pas satisfaire a des demandes immediates???

Commercialement, ce n'est pas bon.. si certains veulent travailler avec vous tout de suite, vous allez etre dans l'impasse.

y a t-il un delai a respecter entre etude de marché et debut "officielle" de démarchage.

Non, pas de délai de ce type. Mais pour travailler, il faut être inscrit en tant que professionnel et avoir son SIRET ou son SIRET en cours.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Mon avis sur la question :
    - Les grandes vacances sont dans 3 mois, il y a peu de chances que vous aboutissiez de toute façon avant
    - Si vous vous lancez en septembre, soit dans 6 mois, cela vous laisse 3 mois pour faire des essais et acquérir de l'expérience sur le marché

Attention attention, ce n'est pas parce que vous allez passer 10 coups de fil que vous allez automatiquement avoir 10 clients 10 jours plus tard...

Sur les x qui voudront bien vous écouter, combien vont réellement vouloir poursuivre avec vous ?

Combien allez vous faire de boulettes qui feront que le contrat ne se fera pas ?

D'où l'intérêt de tester un peu en amont, faire les "boulettes" tant qu'on est dans le bac à sable, prendre des notes et apprendre.

Je précise que mon conseil est pour une étude de marché, donc vous pouvez mentionner que vous créerez en Septembre.

Ensuite une étude de marché ce n'est pas une prospection...

Enfin, quelle est l'impasse si certains veulent travailler avec vous tout de suite ? Vous allez sur le site de l'auto entrepreneur, vous créez votre entreprise en quelques clics et voilà, vous avez un statut juridique.
    Ce n'est vraiment pas un problème de créer votre entreprise par exemple en mai au lieu de septembre si c'est pour encaisser un gros chèque d'un prospect voulant absolument travailler tout de suite avec vous.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.