Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Se lancer dans le Bâtiment : Demande de renseignements

Se lancer dans le Bâtiment : Demande de renseignements

Tags :

1. Jean-yves Huchet

Membre habitué
    La Daguenière (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Si faut passer un examen comme un candidat normal même pas la peine que j'essaye je me planterais direct

Posté il y a 8 années #
  2. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Parce que un je ne suis pas très examen, car je stresse comme un malade, toujours peur de me planter, ensuite j'ai un manque terrible ce confiance en moi. Et leur fiche de formation n'est pas très explicite.

Posté il y a 8 années #
  3. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Bonjour Jean-Yves,

Je suppose que vous aimeriez qu'après avoir fait votre formation un diplome vous soit donné sans être sanctionné par un examen ? Cela me semble peu probable.

Tout diplome, y compris le permis de conduire, se fait sous examen.

Vous avez une fiche, et surement un n° de téléphone pour en avoir le coeur net, un coup de fil ne serait pas mal.

Posté il y a 8 années #
  4. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Pour certaines formations ils le font, et pour cela faudra attendre encore 3 jours, car le centre est fermé. Et et ils peuvent aussi valider la formation cela se fait beaucoup aussi.

Posté il y a 8 années #
  5. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Bonjour et pour répondre a votre question, ce que je souhaiterais c'est avoir plus d'infos.

Posté il y a 8 années #
  6. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Et bien téléphonez au GRETA pour en avoir le coeur net, c'est aussi simple que ça.

Posté il y a 8 années #
  7. tom38

Membre passionné
    La cote st andrée (38, France)

Salut Jean Yves et les autres

Sur ce point je vais pouvoir t'aider precisement, j'ai fait exactement la meme chose que toi (mais un peu plus jeune).

J'etait ancien vendeur en CDI, j'ai décider de me lancer dans la maçonnerie et le batiment etc...

j'ai pris contact avec le fongecif pour monter un dossier style CIF ou autres, sa n'a pas abouti demande rejetter comme toi, je suis impatient donc j'ai appeler l'ANPE et en etant au chomage, j'avais droit a me faire payer la formation au complet (pas au fongecif) et droit au allocation chomage tout les mois.

Donc je me suis arranger avec mon patron pour un licenciement d'un commun accord.

Ensuite ou plutot pendant, prise de contact au Greta de L'isere pour un CAP, du fait que j'ai un bac etc... pas besoin de repasser francais, histoire etc... juste maconnerie, dessin donc en gros sa dur 7 mois dont 2 mois de stage, ensuite les exams pour moi, sa c'est passer au centre de formation, la partie pratique en controle en cours de formation et pour le dessin et VSP, tu as la fin un controle (le meme type que tu aura fait pendant 6mois) qui comptera pour le CAP (qui ce passe au centre de formation).

Suite à l'obtention de mon CAP, j'ai travaillé un peu me suis declaré en auto-entrepreneur pour commencer, ce qu'il faut savoir c'est que tu aura (en tout cas j'ai eu) toute les peines du monde a trouver quelqu'un qui veuille bien m'assurer en garantie RC et decennale ( a un prix assez fort 4500€) car il ne t'assure pas si tu n'as pas 3 d'exeperiences.

Pour la fin de l'histoire, j'ai choisit de ne pas m'assurer decannel etc.. mais de faire de la pub dans les page jaunes et acheter du materiel etc... depuis le debut d'année, je suis donc a un CA d'environ 10 000€ (plus des 3/4 réaliser sur le 2eme trimestre) et je ne me prends vraiment pas pour un patron mais un peut plus pour une guenille pour l'instant et je ne pense pas a diriger une equipe avant un moment au vue du CA meme si c'est indispensable sur certains chantier... le 3eme trimestre j'espere sera au moins pareil ou mieux, dans le batiment si tu travail bien a des prix correct faut au mini un an pour a peine commencer a exister et etre connu de quelques clients.

Quand tu arrivera a te prendre pour un patron avec une equipe et que tu n'aura plus besoin d'aller travailler etc... ce sera surement a tes 50 ans ou meme plus, voire jamais donc avant faut ce dire je vais en baver et faut que je me forge car en formation, c'est pas comme sur le terrain. de plus ne reve pas a faire des gros chantier, comme je l'ai fait au debut, pas assez de credibilité suivant ton statut mais aussi pas assez d'experience. Mon plus gros chantier tomber et des 3000€ juste de MO mais la moyenne c'est dans les 800 € donc des petit chantier pas tous valorisant mais il faut commencer par la avant d'aller vers plus gros c'est ce qu'il ce passe pour moi (enfin j'espere :s )

Bonne lecture ;)

Posté il y a 8 années #
  8. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Oui mais l'examen final pour un cap au Greta cela se passe comment? Quel est le déroulement ?

Posté il y a 8 années #
  9. tom38

Membre passionné

c'est marquer la =>

"tu as la fin un controle (le meme type que tu aura fait pendant 6mois) qui comptera pour le CAP (qui ce passe au centre de formation)."

tu as donc 1 controle qui compte au CAP dans toutes les matieres que tu dois passer, tu fais sa au centre de formation où tu as etudié donc moins de stress, puis franchement c assez simple, les réponse aux questions sont dans les textes et document données, il y a quelques questions connaissance (vu en cours) mais c'est surtout de l'etude de texte . C'est comme sa que sa ce passe au greta ou j'etait.

Posté il y a 8 années #
  10. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Merci tom pour ces informations précieuses !

Il est rare que des entrepreneurs donnent des informations aussi détaillées sur la façon dont ils se sont lancés, la formation, les chiffres d'affaire, les chantiers, les assurances, la clientèle,...

Je n'ai pas l'impression que Jean-Yves mesure pour le moment à sa juste valeur ce type de message, mais il le fera probablement plus tard, à tête reposée. En tout cas, je suis certain que ceux qui souhaitent faire comme vous sauront apprécier.

Posté il y a 8 années #
  11. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Pas d'épreuves techniques juste un contrôle en cours de formation et un même contrôle que le premier a la fin de la formation ai je bien compris? Ceci est pour tom38

Posté il y a 8 années #
  12. Jean-yves Huchet

Membre habitué

J'ai déjà un peu plus d'infos mais j'ai pas eu de réponse de mon avant dernier message.

Posté il y a 8 années #
  13. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

C'est vrai on ne vous a pas répondu à votre avant dernier message ?

Et avez vous pensé à remercier tom38 qui a donné des réponses plus qu'intéressante, ceci lui a pris pas mal de temps tout de même... Je suis sure que ça lui ferait plaisir. :)

Posté il y a 8 années #
  14. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Je le ferais en privé car cela est plutôt personnel. Et j'attends de voir sa réponse.

Posté il y a 8 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je regrette mais non, ça ne marche pas comme ça....

"2. Les membres aident de façon bénévole. Merci de respecter les règles de politesse (Bonjour, S'il vous plaît, Merci)."

Jean-yves par respect pour les autres pourriez vous s'il vous plait commencer chacun de vos messages par "Bonjour" et remercier quand on vous aide ?

Sans quoi je devrais supprimer votre compte et vos messages.

Je vous invite aussi à donner des coups de main sur les sujets que vous connaissez (Règle N°1 du forum).

Vous remerciant par avance,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  16. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Merci Gautier, je ne l'aurai jamais aussi bien dit !

Posté il y a 8 années #
  17. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Merci de bien vouloir supprimer mon compte et mes messages étant donné l'agressivité de certains

Posté il y a 8 années #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

@Jean-yves Huchet : Non. Mais je vais fermer le sujet.

Posté il y a 8 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jean Yves,

Suite à vos derniers messages de conseils j'ai rouvert le sujet.

Je vous remercie, j'apprécie beaucoup.

Bonne soirée et bon week-ennd,

avec mes mes meilleurs voeux pour la suite de vos projets.

Posté il y a 8 années #
  20. tom38

Membre passionné

re

de nouveau ouvert ce sujet :p

"Pas d'épreuves techniques juste un contrôle en cours de formation et un même contrôle que le premier a la fin de la formation ai je bien compris? Ceci est pour tom38 "

il y une epreuve technique mais pendant la formation, en maconnerie par exemple j'avais 3 semaines pour réaliser une mini maison avec 3 marches d'escaliers et crepi donc ce "chantier" reprennait tous ce qu'on avait vu avant dans la formation dans d'autres "mini chantier" mais cette fois noté pour le CAP.

concernant les epreuves ecrite comme le dessin et la VSp (vie sociaux professionnel un truc comme sa) , durant l'année tu as sous forme d'exercice des des etudes de textes avec des questions dessus etc... et à la fin c'est pour le CAp c'est le meme principe mais avec un nouveau texte que tu n'as pas vu, pas un des meme que tu as deja fait pendant ta formation :).

Je ne regrette pas du tout le greta mais je les trouve un peu "lent" par rapport à mon rythme car chaqu'un travail a son rytme la bas, j'avais fini toutes les epreuves et cours 1 mois avant la fin apres c'etait de la garderie et du mumuze dans l'atelier.
    Car il faut savoir que tu as vraiment tout les niveaux scolaire et tout les ages au greta donc il font en sorte de pas penaliser les plus "lent", c'est largement faisable meme si tu n'etait pas un bon eleve, faut juste ce mettre dedans.

@+

Posté il y a 8 années #
  21. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Merci beaucoup Tom 38 de ses réponses, on verra bien lundi quand j'aurais plus d'infos.

Posté il y a 8 années #
  22. tom38

Membre passionné

de rien ;)

pour une fois que je peux vraiment aider :)

Posté il y a 8 années #
  23. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Bonjour,
    Par contre, il y a juste une chose qui me gênes un peu au niveau du forum, je vois beaucoup de sujets ouverts, mais après j'ai pu remarqué que c'est toujours les mêmes qui répondent, et je ne vois pas beaucoup de vie dans ce forum. Peut-être que je me trompe, cela n'est pas pour critiquer le dirigeant que je fais cela.

Je dis simplement que c'est dommage, que certains sujets sont inactifs, surtout que les auteurs ne donnent pas suite, je veux bien admettre que c'est les vacances mais quand même.

Posté il y a 8 années #
  24. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Jean-Yves,

Si les gens ne donnent pas suite à leur sujet il y a plusieurs raison à cela en dehors du facteur vacances.
    - Ils ont les réponses à leur question et passent à la phase d'éxécution, cela demande temps et énergie, de fait ils sont occupés.
    - Les réponses apportées leur a ouvert d'autres pistes de réflexion, et ils passent du temps à cogiter pour mettre en place soit autre chose, soit à approfondir leur projet, de fait ils sont occupés.
    - Pour diverses raisons ils abandonnent leur projet.
    - Ensuite il y a le facteur " je n'y connais rien", les gens qui n'osent pas participer sont souvent des personnes qui ne pensent pas pouvoir aider. Mais encourager ou soutenir c'est aussi aider, c'est un peu oublié, à tort d'ailleurs.
    - Le forum c'est aussi " le café des dirigeants". Espace détente assuré, où certains viennent échanger sur les petits rien de la vie, ça c'est la vie !
    - C'est aussi des sujets un peu "différents" comme "la famille GG" que Patience à créer. Sujet neuf qui ne demande qu'a évoluer, tout comme " Dictons et maximes du jour" histoire de parler d'autre chose, d'échanger autrement. Concernant la famille GG, je suis devenue "Tata Salomé" ce qui prouve une ambiance assez familiale pour ceux qui le veulent bien entendu.
    - C'est aussi les coulisses. Beaucoup d'entre nous avons fait des partenariats temporaires ou à long terme. Un graphiste qui aide une nouvel entrepreneur à faire un logo, une télésecretaire qui corrige un texte ou une lettre, qui rédige des contrats etc, ça peut être un informaticien qui va aider quelqu'un d'autre sur un soucis donné. A titre perso de ce point de vue là j'ai été beaucoup aidée d'ailleurs.
    - En coulisse toujours, beaucoup d'échande de MP, et ça personne ne peut les voir et se rendre compte des liens qui se tissent.
    - Et pour finir c'est aussi des gens qui reviennent un an ou deux après nous parler de leur évolution, leur création, leurs débuts dans ce monde particulier qu'est l'entrepreunariat, et ça c'est une belle récompense.

J'espere avoir répondu à vos interrogations concernant la vie du forum.

Posté il y a 8 années #
  25. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jean Yves,

Vous n'avez plus qu'à participer et à répondre aux sujets pour aider la communauté. :-)

Posté il y a 8 années #
  26. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Bonjour,

Merci de vos réponses, mais je me demandais pourquoi le "yves" de Jean-yves, n'est pas écrit de la façon suivante: Jean-Yves.

En attente de votre réponse.

Posté il y a 8 années #
  27. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Est-ce si important ?
    Mon prénom aurait bien aimé un accent, et il ne s'en formalise pas... :)))

Posté il y a 8 années #
  28. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Les conseils que certains modérateurs donnent, ils feraient bien parfois de les appliquer pour eux: rappel la règle n 2 et la n 5.

Posté il y a 8 années #
  29. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Bonjour !!

Et mes excuses pour l'avoir oublié.

Posté il y a 8 années #
  30. Jean-yves Huchet

Membre habitué

Bonjour,
    Je viens donner des nouvelles donc ayant eu un premier contact avec le Greta d'Angers. Pour les sessions de septembre , il n'y a plus de places mais cela je m'y attendais un peu. Ensuite donc normalement début session février mais a voir, faut passer les tests et l'entretien et rdv au pole emploi pour faire les démarches. Donc un peu plus avancé et j'ai adressé les documents à la personne qui s'occupe de cette formation, et qui m'ont été demandé dont je joins la liste a mon message, cela peut être utile:
    CV
    Attestations de formation
    Diplômes
    Lettre de motivation en précisant bien que si c'est dans un autre département que vous allez déménager pour suivre la dite formation, car priorité a ceux et celles qui habitent dans la région du lieu de formation, ce qui est logique .

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.