Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » 3 idées de création d'entreprise : laquelle choisir ?

3 idées de création d'entreprise : laquelle choisir ?

• Lancé il y a 4 années par Laure
  • Thèmes : renseignement, renseignements, création d'entreprise, création entreprise, entreprise, idée création entreprise, idée de création
  • Dernière réponse par Laure

• »
  1. Laure

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, j'habite actuellement dans le sud de la France et avec mon compagnon on voudrait retourner aux sources la Nièvre.
    On aimerait monter une entreprise mais on hésite entre trois choix :
    - le premier une épicerie ambulante beaucoup de personnes âgées
    - le deuxième un snack a proximité d'un lycée
    - le troisième une boutique qui vendrait des produits bio ecolo et zen
    Merci de me dire quel choix serait le mieux en sachant qu'on vas habiter un tout petit village de 5 habitants et la plus grandes villes se situe a 30 km
    merci de répondre

Posté il y a 4 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ca va être très compliqué de vous conseiller comme cela. Quelle clientèle est la plus présente ? Qu'est ce qui existe déjà et que manque t-il (quels sont d'après vous les besoins) ?

De mon point de vue (surement caricatural sur certains points) :

les produits bio sont à la mode mais j'ai l'impression qu'ils nécessitent une ville importante pour fonctionner. De plus les super/hypermarchés commencent à en proposer de façon importante. Ainsi, la cible me semble se réduire aux "passionnés".

L'épicerie ambulante dépend de votre vision. Ca fait intervenir un créneau social, mais en terme de développement je ne pense pas que vous pouvez espérer énormément.

Les snacks tournent généralement honorablement si il n'y en a pas déjà une foultitude.

Posté il y a 4 années #
  3. Laure

Entrepreneur habitué

merci pour votre réponse pour le magasin on pensait plus a un magasin de zenitude est a dire vendre des bougies de l'encens ..... en plus vendre des produits ecolo et bio comme le café.

Posté il y a 4 années #
  4. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

Vous êtes la bienvenue sur le forum Laure.

Au moins, vous avez des idées, c'est une bonne chose car nombreux sont les entrepreneurs venant nous voir parce qu'ils n'en ont pas du tout!

Outre les bonnes réflexions d'Apollinaire, il y a un point sur lequel je souhaite revenir : vous dites qu'il y a 5 habitants dans le village ? Combien d'habitants y-a-t-il à peu près dans un rayon de 5km ? et de 10km ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 4 années #
  5. Laure

Entrepreneur habitué

désolé je me suis trompée c'est pas 5 habitants mais 500
    Pour la création de mon entreprise je m'orienterais plutôt vers une boutique zen est ce une bonne idée

Posté il y a 4 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Ce que vous envisagez de faire est proche de l'esprit baba-cool des années 60 et 70. N'y voyez aucun aspect péjoratif de ma part. Je connais plusieurs personnes qui se sont lancées comme ça et qui sont très heureuses: retour à des valeurs simples, à la campagne, avec peu de besoins et vivant d'activités modestes. Cet esprit a été abandonné dans les années 80-90 mais revient peu à peu aujourd'hui, sous une forme moins stéréotypée (c'est fini l'image du gars qui partait dans le Larzac élever des chèvres).

C'est un état d'esprit plus qu'un choix stratégique et cela nécessite souvent plus d'énergie qu'on le croit. Dans votre cas par exemple il faudra faire tous les marchés de la région, une boutique bio étant insuffisante dans un village ainsi qu'un camion épicerie. Vous devrez aussi acquérir la confiance des producteurs locaux, acheter leurs produits et développer votre activité en attirant aussi les gens de la ville et les touristes. Une aventure passionnante en tout cas, et que je vous souhaite de vivre pleinement.

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  7. Laure

Entrepreneur habitué

merci pour cette réponse on cherche d'autres idées vu qu'il y a pleins de petits villages avec toute tranche d'age je pensais faire des livraisons d'apéro et d'amuse bouche comme tapas , canapés........ est ce que sa serait bien

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.