Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Demande de renseignement suite dépôt dossier liquidation

Demande de renseignement suite dépôt dossier liquidation

• Lancé il y a 7 années par Isabelle
  • Thèmes : liquidation judiciaire
  • Dernière réponse par Marie Amorosini

• »
  1. Isabelle

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    j'ai créé mon EURL en juillet 2005 et celle ci fonctionnait très bien. je travaillais essentiellement avec les forces de l'ordre car je revendais des uniformes et accessoires.
    Depuis le début de l'année, l'état a décidé de ne plus verser les primes à ceux ci et de créer sous forme de monopole, un site internet avec un vendeur unique ou des points leur sont attribués. Donc maintenant on leur "donne" des vêtements qu'avant ils achetaient.
    J'a donc du me résoudre à monter un dossier de mise en liquidation judiciaire que j'ai déposé vendredi 13/07.
    La date de l'audience est fixée au mardi 24/07.

Je voulais savoir une chose :
    J'ai une déclaration de TVA pour le 2eme trimestre à remplir normalement pour le 21/07, que je ne pourrais pas payer et j'ai oublier de demander si je devais quand même la faire ou pas.

Pouvez vous me dire au cas ou si je dois la faire ou pas ?
    D'avance merci
    Isabelle

Posté il y a 7 années #
  2. Marie Amorosini

Membre passionné
    Champlive (25, France)

Bonjour,

Toutes les dettes restent même après liquidation, que ce soit fiscale, sociale, ou commericale.

Dans l'ordre à la liquidation vous devez payez vos salariés et charges sociales sur les salaires, puis vient vos dettes fiscales (TVA). S'il reste de l'argent vos fournisseurs. Quand à vos dettes sociales personnelles (RSI) même si elles sont déductibles fiscalement elles restent personnelles et donc à votre charge même après la liquidation.

Néanmoins je vais nuancer cela dans la mesure ou en eurl vous êtes responsable à hauteur de votre apport en capital. Néanmoins, sachez qu'en ne payant pas vos fournisseurs éventuels ils peuvent eux aussi prendre le risque de se retrouver en liquidation. Il y a la loi, l'esprit et l'éthique.

J'espère avoir apporté une réponse à votre demande.

Cordialement

Marie

Marie AMOROSINI
    Effet Papill'Or
    http://effetpapillor.wordpress.com/
    Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

J'espère que vous rebondirez vite sur une autre aventure Isabelle.

Je "plussoie" Marie. Le plus sage est de passer un coup de fil à votre centre des impôts ou de prendre un rendez vous physique, pour savoir comment vous pourrez faire avec la déclaration de cette TVA et son règlement.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. Isabelle

Nouveau Membre
    France

Bonjour et merci à vous deux pour la réponse.
    j'ai donc fait ma déclaration de TVA et je vais la porter directement, comme cela, ca me permettra de leur expliquer de vive voix.

Je ne sais pas dans quoi je vais rebondir mais je vais faire tout mon possible ! lol

Posté il y a 7 années #
  5. Marie Amorosini

Membre passionné
    Champlive (25, France)

Isabelle, il y a aussi la solution de mettre la société en someil. C'est à dire qu'elle ne fonctionne pas, elle n'engendre pas de frais, mais elle continue d'exister. C'est l'avantage pour ne pas avoir a tout recommencer à zéro au cas où une solution serait possible.

J'ai un collègue de travail dans l'entreprise où j'étais dernièrement qui avait fait cela. En sommeil depuis deux ans, il est maintenant salarié, et là, il repart à nouveau sur sa structure en septembre. Il a juste modifié un peu son activité principale dans ces statuts en y ajoutant autre chose.

Je crois que c'est même la vraie solution. Parce que vous pouvez très bien avoir une autre idée, et conserver votre cadre juridique.

Marie

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.