Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Se lancer comme secrétaire comptable indépendante : légal ou pas légal ?

Se lancer comme secrétaire comptable indépendante : légal ou pas légal ?

• Lancé il y a 4 années par Anne Weisang
  • Thèmes : comptable, secrétaire, comptabilité
  • Dernière réponse par Brice Reichle

• »
  1. Anne Weisang

Nouveau Membre
    Le Havre (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Mesdames, Monsieur,

Je souhaiterai créer mon entreprise en tant que secrétaire comptable indépendante. J'aimerai savoir si je peux mener les activités suivantes :
    Saisie comptable sur logiciel (type sage, ebp, ciel...) des différentes pièces comptables : achats, ventes, frais généraux
    - Rapprochement bancaire
    - Déclaration de TVA
    - Réalisation des documents de devis et facturation
    - Réalisation de tableaux de bords
    - Analyse des ventilation de charges directes et indirectes et analyse d’écart
    - Tâches administratives divers secrétariats (rapports, courriers, classement, standard téléphonique).

Il semble qu’il n’y ait pas de difficulté sur l’ensemble de ces prestations envisagées, si ce n’est le 1er élément mentionné. La personne ne réalise aucunement les écritures de fin d’exercice, ayant l’intention dans ce cas de sous-traiter avec un cabinet d’expertise comptable.

Des informations que je peux avoir, la saisie comptable sur logiciel peut être considérée comme un exercice illégal si une intervention humaine et intellectuelle est réalisée. Peut-on considérer que la saisie sur un logiciel dont les codifications sont déjà existantes puisse s’apparenter à un exercice illégal ?

Je vous remercie par avance des éléments de réponse que vous pourrez me soumettre.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
    Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

Anne WEISANG

Posté il y a 4 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Anne,

Vous êtes la bienvenue sur le forum ! Je vous souhaite bonne chance pour votre projet.

Vous trouverez peut-être des clients ici en participant aux conversations... :-)

Des informations que je peux avoir, la saisie comptable sur logiciel peut être considérée comme un exercice illégal si une intervention humaine et intellectuelle est réalisée. Peut-on considérer que la saisie sur un logiciel dont les codifications sont déjà existantes puisse s’apparenter à un exercice illégal ?

A revalider par une secrétaire indépendante mais il me semble que oui.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Tout ce qui concerne la saisie des éléments de comptabilité (écritures) et à fortiori l'édition des état fiscaux (bilan, TVA, liasse, fiche de paie, etc...) et du domaine réservé aux comptables.

Vous ne pouvez pas proposer ces services sans risquer de grosses sanctions.

Posté il y a 4 années #
  4. Jean-marie Chalot

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour et bienvenue Anne,

Je confirme que toute saisie d'écriture comptable n'est possible que par l'entepreneur lui-même, un de ses salariés ou un expert-comptable.

L'ordre des experts comptables chasse activement ceux qui enfreindraient cette règle!

Bon courage,

Posté il y a 4 années #
  5. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Anne et bienvenue,

+1 avec Stéphanie et Jean-Marie. L'ordre des experts-comptables est très pointilleux sur les réglementations de leur métier. Appelons ça un monopole. En effet, de grosses sanctions à la clé pour les contrevenants !

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  6. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je souhaiterai créer mon entreprise en tant que secrétaire comptable indépendante. J'aimerai savoir si je peux mener les activités suivantes :
    Saisie comptable sur logiciel (type sage, ebp, ciel...) des différentes pièces comptables : achats, ventes, frais généraux
    - Rapprochement bancaire
    - Déclaration de TVA
    - Réalisation des documents de devis et facturation
    - Réalisation de tableaux de bords
    - Analyse des ventilation de charges directes et indirectes et analyse d’écart
    - Tâches administratives divers secrétariats (rapports, courriers, classement, standard téléphonique).

Hormis les tâches administratives, vous citez des tâches qui dépassent le cadre du travail d'une secrétaire et ce que pourrait couvrir une assurance RCP en cas de problème. Vous ne pouvez pas passer à côté de vérifier ce que l'assurance accepterait de couvrir.

Vous parlez de réalisation de documents (à partir de quoi) ? D'analyse (sur quels critères) ? Soyez prudente sur ce que vous vous engagez à faire pour vos clients et sur la responsabilité que vous prenez. Si votre analyse conduit à une décision qui induit une catastrophe, serez vous couverte ?

Mais voyons le point saisie comptable :

Cela constitue un exercice illégal de la profession d'expert comptable si vous êtes indépendante. Vous prenez en effet la responsabilité des écritures.

Si vous êtes salariée, c'est votre employeur qui la prend.

Vous ne pourriez par exemple pas être assurée pour cela. Passer une écriture suppose que l'on fasse un choix sur le compte à utiliser. Choix qui a un impact comptable, fiscal, social et juridique.

Vous vous dites peut-être que dans 80% des cas, les écritures sont identiques et correspondent à des choses vues en cours ou dans votre expérience, soit. Mais le problème réside dans le fait de repérer et traiter les 20% restants. Cela peut concerner n'importe lequel des documents.

Par exemple, une facture d'achat que vous enregistrez respecte-t-elle les obligations légales de forme et de fonds pour la déduction de TVA ? Sans compter que si vous faites la déclaration de TVA derrière, personne ne contrôle les erreurs éventuelles.

Vous parlez ensuite de

A partir du moment où vous prenez un document sans indication sur ce document des comptes à utiliser (ce qui était le cas à la grande époque de la mécanographie), c'est de la saisie qui implique donc un choix intellectuel. C'est bien de l'exercice illégal.
    Ex pour une vente : C'est vous qui décidez de mettre un produit en vente de biens ou de services, c'est vous qui décidez de le mettre en produit venant de France ou non. Il y a donc bien un choix.

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 4 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Anne,

Avec toutes ces interventions qui vont dans le même sens, vous avez votre réponse :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  8. Anne Weisang

Nouveau Membre
    Le Havre (76, France)

Bonjour

J'aimerai trouver un organisme pour m'aider à monter mon business plan. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Anne WEISANG

Posté il y a 4 années #
  9. Brice Reichle

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Quel type d'aide attendez-vous sur votre business plan ?
    Etude de marché , prévisionnel, ... ?
    Attendez-vous du "clé en main" ou souhaitez-vous juste une assistance pour structurer vote démarche ?

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.