Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Demande de conseils pour les nouveaux!

Demande de conseils pour les nouveaux!

• Lancé il y a 7 années par Pauline
  • Thèmes : entreprise, démarche, Conseil, aide, nouveau
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Pauline

Membre coutumier
    Arras (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, moi je viens vers vous pour avoir quelques renseignements sur la création d'une entreprise.
    J'aimerai savoir s'il est possible de créer une entreprise en ayant une activités à côté ( sachant que j'ai un contrat de 10h par semaine car je suis étudiante) ?
    Quelle type de société dois je ouvrir?
    Dois je me mettre en auto entrepreneur?
    Je voudrai pour commencer faire de la vente à domicile ( vêtements prêt à porter féminin, accessoires et chaussures) puis pourquoi pas par la suite sur internet et pour finir d'ici quelques mois ou années, ouvrir une boutique en centre ville.
    Pouvez vous me conseiller sur les démarches à suivre?
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Bienvenue sur le forum :) A priori, rien ne vous empêche de créer une activité à côté de votre emploi: sauf si bien évidemment vous allez concurrencer votre actuel employeur. Vous trouverez sur ce lien plus d'information:http://www.apce.com/index.php?pid=326&cid=30098

Concernant le statut de votre futur entreprise, je vous conseillerai de commencer peut être par l'auto-entreprise (qui vous permettra de tester le marché). Toutefois, avant de vous lancer, je vous conseille de bien réfléchir à votre projet:
    -quels produits souhaitez vous vendre?
    -seriez vous juste acheteur/vendeur? Ou est ce vous qui allez les créer?
    -quelles cibles visez vous?

Ensuite, vous pourrez réfléchir à une enquête de marché (pour vérifier si le potentiel des clients existe). Et à partir de là monter votre business plan. Quelle que soit l'entreprise que vous souhaitez monter, je vous conseille vraiment de ne pas sauter les étapes enquête de marché et business plan.

Cordialement,

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Pauline

Membre coutumier
    Arras (62, France)

Bonjour Ingrid
    Merci pour ta Réponse!
    En effet je pense que le statut d'auto entrepreneur serait celui qui me
    Conviendrai le mieux
    Je voudrai acheter ma marchandise chez un fournisseur grossiste et moi les revendre a ma clientèle.
    Je pense qu'au début ce sera surtout le bouche a oreille. Commencer par les amies, la famille, puis de la pub sur certains réseaux sociaux!
    Mon but étant aussi que lors d'une réunion que je fais chez une personne je réussisse a obtenir un rendez vous minimum chez une cliente présente. Et ainsi de suite... Qu'en pensez vous?
    Quand on fait de la vente a domicile comme cela, je peux quand même créer un site internet, ou un catalogue via le net pour que les personnes puisse voir ce que je vend?
    Ma clientèle sera une clientèle féminine uniquement !!! Mon concept est de vendre du prêt a porter féminin ainsi que des accessoires et des bijoux a prix raisonnable!!!
    Je compte commencer avec une bonne partie de mes économies sans avoir recours au banque.
    Merci d'avance..
    Cordialement
    Pauline

Posté il y a 7 années #
  4. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Bonjour,
    Votre modèle économique s'apparente à la vente de réseau a domicile, comme le fait depuis des années tuperware... mais attention, pour cela, ils ont des méthodes marketing très très au point. Rien n'est laissé au hasard. Vous devriez vous pencher dessus. Bien sur vous démarrez seule, eux ils ont un réseaux d’hôtesse énorme. Mais attention, ils ont des produits uniques. et disponible que par le biais de ces réunions. Impossible d'acheter ailleurs, ce qui fait partie de la stratégie de marque. Dans le même fonctionnement on retrouve (dans le désordre : vorverke thermomix, herbalife...
    Les ventes a domicile répondent à une demande d’exclusivité, vous n'allez pas vous embêter à une réunion pour des produits que vous trouverez ailleurs, et des produits que l'on peut comparer, c'est ce qui fait leurs grands avantages.
    Perso, si j'étais vous je me pencherais sur ces sociétés avant de vous lancer. Ce type de vente est très "mangeur" de temps, alors vous devez faire un chiffre important pour rentabiliser, les déplacements et la publicité.
    Ensuite le bouche a oreille, c'est bien, c'est efficace, mais pas suffisant. Pensez plutot à une communication en jouant sur le coté "mystère", sans tout dévoiler, dans la presse quotidienne (PQR) C'est pas trop cher et bien lu. Pensez aussi a attirer vos hôtes future, lors de ces réunions, l'organisatrice, l’hôte reçoit un cadeau. C'est super important, pour faire un effet d'aubaine, et pousser les autres a faire aussi des réunions. Il faut aussi bien organiser vos réunions, il y a un ordre a respecter, et une stratégie pour vendre. Je sais que certaines societés font appel a des "moutons", des personnes venant à ces réunions et faisant "semblant" d'acheter pour faire un effet d'imitation.... c'est limite, mais ça marche.
    Bon courage en tout cas pour votre projet.

Posté il y a 7 années #
  5. Pauline

Membre coutumier
    Arras (62, France)

Bonjour Alexandre et merci de votre réponse!
    En effet je voudrais démarrer mon activité par de la vente a domicile pour pouvoir me faire connaître et avoir un début de clientèle afin d'ouvrir par la suite ma propre boutique... Quitte a organiser ces réunions chez moi... Avec biensur un cadeau pour l'hôtesse qui me recevra ou qui organisera cette réunion... Mais ouvrir une boutique tout de suite a pas mal de frais... Et si cela ne fonctionne pas? J'aurais sûrement tout perdu... D'où le concept ou je veux démarrer doucement tout en investissant pas énormément au début... Travailler avec un catalogue ou des produits types....
    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance
    Pauline

Posté il y a 7 années #
  6. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

J'ai bien compris votre problématique. Sachez que avoir la vente a domicile et une boutique sont deux activités totalement différentes. Pour l'une votre clientèle est "captive", vous la faite venir, vous l'invitez..., l'autre il faudra aussi compter sur du passage. Donc la clientèle de l'un ne sera pas celle de l'autre. Donc vous ne pourrez vous en servir pour monter votre boutique, sauf s'il s'agit d'une boutique de vente privée, ou ici, le lieu, l'aménagement compte peu, puisque ce sont des ventes sur invitations aussi, mais avec une boutique. Donc il faut aussi prendre en compte ces éléments dans votre montage.
    Après si monter une boite qui marche sans investir pour ne rien risquer... si cette stratégie fonctionnait, tout le monde se lancerai dans l'entrepreneuriat. Monter sa boite nécessite un investissement, financier d'une part de soi d'autre part.
    Bien sur il existe des cas particuliers, mais cela reste l’exception, et généralement pour des secteurs innovant (ce qui a priori n'est pas le cas ici)...
    Et si cela fonctionne pas ? j'aurais surement tout perdu ! combien de créateurs d'entreprise se sont ils dit cela ? combien ont franchis le pas, et ont... réussi !
    Bien sur vous pouvez tout perdre (ça m'est arrivé, on s'en remet !) mais vous pouvez tout gagner. Rien non plus n'est une histoire de chance, ou autre, si votre projet est monté comme il le faut, que l'étude de marché tient la route, que votre plan de financement et votre prévisionnel est réaliste, et vous savez vous tenir à ceux ci et que vous croyez a 200% à votre projet... alors...

Posté il y a 7 années #
  7. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

[le concept ou je veux démarrer doucement tout en investissant pas énormément au début.], c'est pas un concept ça.... ;-)

Posté il y a 7 années #
  8. Pauline

Membre coutumier
    Arras (62, France)

Merci Alexandre pour toutes ces infos.. Forcément je n'ai aucunes expériences dans ce domaine d'où l'idée de m'informer au maximum... Après je comprends très bien que la clientèle ne sera pas la même en comprenant ce que vous m'expliquer... Je n'avez pas forcément penser a cela.
    Je pense alors a bien réfléchir a ce que je veux réellement sur mon projet professionnel et faire quelque chose de vraiment concret et réaliste.
    Pour commencer que dois je réellement faire? Qu'elles sont les démarches pour ouvrir sa propre entreprise?
    Merci d'avance

Posté il y a 7 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Pauline,

Pour ouvrir une entreprise il suffit d'aller sur lautoentrepreneur.fr et de s'inscrire; ou alors d'aller à la CCI proche de chez vous pour créer une entreprise individuelle. Les démarches administratives sont relativement simples.

Pour plus d'infos sur le choix du statut : http://www.gautier-girard.com/outils/outil-statut-juridique/

Maintenant, pour tout le reste, je suggère de faire un inventaire de toutes les questions, de tous les points à régler qui vous permettront d'avancer. Vous y verrez plus clair sur le "quoi faire" et ne vous restera plus qu'à y aller...

On est là pour toute question !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.