Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » demande d'allocation de solidarité spécifique (ASS)

demande d'allocation de solidarité spécifique (ASS)

• Lancé il y a 1 année par Pascale Epiphane
  • Thèmes : ass, fin de droit, pôle emploi, créateur d'entreprise
  • Dernière réponse par doba

• »
  1. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Demandeur d'emploi depuis septembre 2008, j'arrive en "fin de droit" fin novembre 2010.

A ce jour, je suis considéré comme "porteur de projet" par le pôle emploi et je n'ai jamais été en recherche d'emploi. Le pôle emploi m'a envoyé une demande d'ASS à leur retourner dûment remplie.

Je suis allée sur leur site pour comprendre ce qu'est cette allocation, mais je ne trouvé qu'un texte assez limité. Il est indiqué que l'ASS est réservé aux demandeurs d'emploi en recherche effective... Ce qui n'est pas vraiment mon cas.

Mes questions : puis-je bénéficier de cette ASS ? Cette ASS est-elle applicable pour un porteur de projet (j'aimerais que la société soit créer pour janvier 2011) ? Quel est son montant ?

Je sais que cela ne me coute rien de remplir ce dossier, mais j'aimerais en savoir plus, si certains d'entre vous connaissent ce système.

Je vous remercie pour vos réponses.
    Cordiales salutations
    Pascale E

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 1 année #
  2. Natacha

Serial Entrepreneur

Pascale,
    Moi aussi j'ai eu ce dossier.Ce que j'en sait ou compris:
    Il faut avoir travailler 5 ans sur les 10 dernières années ( moins 1 année si on a été en congé parentale) pour en bénéficier.
    Après cela dépends de notre activité également.J'ai été assistante maternelle dans ses 10 dernières années mais comme je ne touchais pas suffisament j'avais un complément chômage.Du coup ces années là ne sont pas pris en compte dans leur calcul et je n'y ai pas le droit.

Donc il faut remplir ton dossier en leur enoyant tes bulletins de salaires sur ces dix dernières années.Tu vas voir tout est indiqué dedans.

Je te mets un lien :http://vosdroits.service-public.fr/F12484.xhtml

Voilà ce que j'en sais.
    Bonne journée,Natacha

Posté il y a 1 année #
  3. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Merci Natacha,

J'ai trouvé la réponse grâce au lien que tu m'as donné : http://vosdroits.service-public.fr/F12483.xhtml

Voici le texte :

Conditions d'aptitude physique et de recherche d'emploi

Le demandeur doit être apte au travail et effectuer des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou reprendre une entreprise.

Conditions de ressources

Le demandeur doit bénéficier, à la date de sa demande, de ressources mensuelles inférieures à :

* 1 059,80 € pour un célibataire,
    * 1 665,40 € pour un couple.

Les ressources prises en compte pour apprécier ces plafonds, comprennent l'allocation de solidarité elle-même ainsi que les autres ressources de l'intéressé, et de son conjoint, partenaire pacsé ou concubin, soumises à impôt sur le revenu.

Ne sont pas prises en compte, pour déterminer le droit à ASS :

* l'allocation d'assurance chômage précédemment perçue,
    * les prestations familiales,
    * l'allocation de logement,
    * la majoration de l'ASS,
    * la prime de retour à l'emploi,
    * la prime exceptionnelle de retour à l'emploi,
    * la prime forfaitaire mensuelle de retour à l'emploi,
    * la pension alimentaire ou la prestation compensatoire due par l'intéressé.

Donc je vais remplir mon dossier et laisser les personnels du Pôle Emploi me répondre et me convoquer si besoin était.

Pascale E

Posté il y a 1 année #
  4. doba

Serial Entrepreneur

Pascale :
    si tu es en région parisienne, il y a des aides spécifiques il me semble aux créatrices d'entreprises.
    ça n'a rien à voir avec la discussion, mais elle m'y a fait penser

Posté il y a 1 année #
  5. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Merci Doba,

A quelles aides fais-tu allusions ?

Je suis dans les Yvelines (Versailles).

Posté il y a 1 année #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

Pour les femmes il y a le FGIF : fonds de garantie à l'initiative des femmes.
    Pas spécifiques à la région et sinon tu as ce lien
    http://www.apce.com/pid221/5-trouver-des-financements.html

Posté il y a 1 année #
  7. doba

Serial Entrepreneur

J'avais vu cela sur le site de la région l'an dernier au salon de la micro entreprise.
    mais je n'ai pas creusé vu que je n'en avais pas besoin.
    j'ai une amie qui a eu une aide à l'installation en province par des fonds européens par contre, mais au fin fond de la brousse lol..

Posté il y a 1 année #
  8. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Merci Natacha,

Pour l'avoir mélanger, le FGIF est uniquement une garantie de prêt (Le monsieur du Nacre me l'a bien répété !) et non un prêt comme je le pensais.
    Par ailleurs, si on obtient le Nacre avec un prêt bancaire, il faut passer impérativement par le FAG ou le FGIF pour obtenir une garantie sur le prêt.

Si le Nacre a été refusé ou si on ne souhaite pas le solliciter, le prêt bancaire sera alors garanti via Oséo.

Encore des subtilités afin de ne surtout pas aider les porteurs de projet et particulièrement les femmes !

Le prêt d'honneur pour les femmes est lié à un autre organisme (et il faut en faire la demande express) ici, c'est une association liée à la CCI de Versailles qui l'octroie ou pas et ce d'une façon très aléatoire et c'est aussi un parcours du combattant pour l'obtenir.

Il y a beaucoup de choses, mais au final, c'est tellement délicat pour obtenir ces aides que si tu n'es pas un battant, tu laisses tomber...

Pascale

Posté il y a 1 année #
  9. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Oui Doba, je vais aussi creuser la partie fonds européen car mon projet pérennise la filière textile avec le 100% made in France...mais là encore je suppose que c'est un parcours du combattant.

Posté il y a 1 année #
  10. doba

Serial Entrepreneur

Si tu vas au salon en Octobre, le mieux est d'aller squatter le stand de la région, comme cela tu auras les dernières aides possibles, à jour. car entre les aides directes, les garanties de prêt, les systèmes business angels, et les trucs genre pionnières sur dossier d'accompagnement, il y en a pour tous les goûts.
    rapproche toi aussi des clubs services de Versailles, car dans celui de ma femme, par exemple, tous les ans une somme de 2000 € environ est attribuée à une femme qui monte une petite boite.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  11. Pascale Epiphane

Serial Entrepreneur

Merci Doba,

Je suis déjà allée sur les sites au salon...et la réalité est tout autre...
    Région, département,ville, personnes,...

La boutique de gestion qui me suit(c'est un entrepreneur dans mon cas) m'a déjà orientée..mais ce n'est pas simple car il y a un aspect "politique" non indiqué sur les salons.

En fonction du département concerné, de la politique du département au niveau du conseil général, des échanges CCI/boutiques de gestion/pôle emploi/porteur de projet.

Il y a tout un enchevêtrement de personnalités aussi opposées les unes que les autres, qui au lieu de se rassembler pour le bien de tous, et à remplir leur mission initiale d'aide à la création d'entreprise, "s'amuse" à bloquer ou alourdir des procédures déjà bien complexes. Car ce sont des hommes et des femmes qui gèrent les dossiers et il n'y a rien de plus complexe que la relation humaine !

Au final, tu finis pas lâcher prise et présenter un dossier directement à une banque et tant pis pour les aides auxquelles tu aurais pu légitimement prétendre.

Posté il y a 1 année #
  12. Natacha

Serial Entrepreneur

Je suis d'accord avec pascale.Pour obtenir ces aides c'est le parcours du combattant et il faut avoir du temps.
    Du coup on passe par sa banque !

Posté il y a 1 année #
  13. doba

Serial Entrepreneur

Oui les filles, je sais. mais c'est vrai que la politique est omniprésente dans les aides et qu'il faut avoir le temps et la patience de présenter et défendre son projet, tout en faisant des ronds de jambes à certaines personnes qui ne savent pas ce qu'est une entreprise. Moi le premier, je n'ai rien demandé. Mais j'en vois tous les jours chez moi qui ont des trucs, donc je me dis que j'ai été bien c...

cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.