Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Demande d'aide pour une création sarl 2 gérants égalitaires

Demande d'aide pour une création sarl 2 gérants égalitaires

• Lancé il y a 1 mois par Damien
  • Thèmes : charges sarl assimilé salarié
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Damien

Nouveau Membre
    Montpellier (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je demande aujourd'hui votre aide. Nous sommes deux associés et souhaitons créer une sarl de "nettoyage de batiment courant". Nous serons égalitaire donc assimilés salariés, nous dépendrons alors du régime général de la sécurité sociale.

Ma question aujourd'hui se porte sur les frais prévisionels.
    j'ai pu établir tant bien que mal un taux horaire pour ce qui est de la prestation.
    Soit : smic*2(charges)+ amortissement + part société = taux horaire
    Jusque là ai-je bon ?

J'en suis par la suite venue à établir se taux à l'année. Ce qui correspond à mon chiffre d'affaire (n'est-ce pas ?)
    Hors mis les charges de fonctionnement et le BFR, que dois-je concrètement déduire sur ce C.A concernant l'urssaf ? ( le fait d'être assimilé salarié et en même temps gérant me donne du fil à retordre, sans parler de mon manque de connaissance de base concernant la gérance d'une société, point de vue comptabilité) :)

Si quelqu'un à un peu de temps et de connaissances, je le remercie d'avance.

Damien.

Posté il y a 1 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

le taux horaire c'est ce que vous facturer pour 1 heure de travail donc ca peut etre décomposé par cout du salaire pour 1H + marge pour la societe
    avec cout du salaire = salaire net pour 1h +charge salarial+ charge patronal+ mutuel + frais de déplacement (ne pas oublier le cout des congès )
    ( en tant que gérant'assimilé salarié vous n'avez pas droit au chomage donc en payer pas les cotisations)
    la marge = c'est je pense ce que vous appeler part de la société qui doit couvrir les frais fixe mensuel de la société donc en gros assurance , loyer, amortissement du matériel si vous en acheter, cout de communication , frais de comptable , edf , votre temps en administratif ( hors production si vous préférez ) les fournitures de bureau ...; etc en fonction de votre activité.

en gros vous additionner tout ce que vous devez payer en mois. la somme que vous obtenez doit pouvoir etre couverte par la marge des ventes;
    Attention les 1 er mois, le temps que vous vous fassiez de la clientèle, il faut avoir le fond de roulement necessaire pour couvrir ces charges car vous n aurez pas assez de vente pour le couvrir ( en général )

le chiffre d'affaire = total des ventes donc dans votre cas on peut dire que c'est nombre d'heure vendu * cout horaire facturé.
    si vous vendez des produits aussi vous rajouter le montant des ventes de produit. en gros le CA c'est tout ce que vous facturez

il faut bien prévoir son plan de communication et ne pas negliger le temps commercial au debut pour pouvoir assumer ces couts au plus vite.

exemple vous vendez 100 heures de travail (donc 100 h de nettoyage ) à 30 de l 'heure, et avec un cout de revient de l heure de travail de 15
    ca donne 100*30= 300
    cout du salaire = 15*100=150
    et 150 pour payer les charges e la société

dans votre formule vous mettez :

smic*2(charges)+ amortissement + part société = taux horaire

vous mettez smic par 2 or c'est le temps de travail d 'une seule personne qu'il faut prendre en compte.

en effet vous allez travailler chez 1 client et le facturer pour 1 h et votre associé travailler chez un autre et le facturer aussi donc vous n allez pas faire supporter a vos 2 clients le cout du votre travail. meme chose si vous travailler tout les 2, 1 h chez 1 clients vous allez bien lui facturer 2 h de temps de travail avec un cout horaire de représentant le cout du travail d '1 h pour une personne;

pour établir votre CA je vous conseille fortement de commencer par faire des prévisions au niveau des ventes en augmentant progressivement vos prévisions en focntion de votre communication.
    pensez que : le temps de travail poru un salarié c'est 151 h par mois donc a 2 vous etes a 302 h mais vous devez :
    - avoir une activité de commerciale pour trouver les clients
    - vous déplacer pour aller sur les chantiers
    - faire les factures et la compta
    - faire les achats etc....
    donc vous ne pouvez pas facturer 302 h par mois

donc par exemple vous ouvrez dès que vous avez en 2 clients potentiels qui veulent travailler avec vous; imaginons ca représente 50 h
    donc mois 1 : 50 h mois 2 vous avez du temps pour prospecter mais ca prend un peu de temps pour signer les contrats d'ou 65 H mois 3 : vous bénéficiez de votre prospections 100 h mois 4 : 120 h etc jusqu'a votre vitesse de croisière et la vous avez votre CA
    soit mois 1 : 50* taux horaire (exemple 30 ) = 1500 euros
    mois 2 :65*30= 1950; mois 4: 3000 etc... (les chiffres sont fictif c'est juste pour l exemple )

n'oubliez pas la TVA.

une fois que vous avez déterminé votre cout horaire, regarder quand meme les tarifs de la concurrence pour voir si vous etes dans la fourchette; ( si vous etes beaucoup plus cher vous n 'aurez pas de client , bien en dessous cassez le marché avoir beaucoup de client mais ne rentrerez pas forcement dans vos frais )

Comme vous le dites vous avez peu de base en compta, je vous conseille fortement avec votre prévisionnel de vente d'aller voir un comptable avec l ouverture et de voir avec lui :
    le montant des charges
    et vérifier si le fait d etre égalitaire avec le statut d'assimile salarié est la meilleurs chose pour vous.

bon courage pour votre projet

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 mois #
  3. Damien

Nouveau Membre
    Montpellier (34, France)

Bonjour Claire et merci de votre réponse ainsi que du temps que vous y avait accordé.
    Oui je mise sur une bonne communication afin d’attirer le plus de clients possible et je mettrais tout en œuvre pour Arriver à ce que ce projet tienne la route. J’ai cette semaine rendez-vous avec la BGE, je souhaitais savoir de quoi je parle afin d’éviter d’arriver le bec enfariné .

Encore merci et bonne journée.

Posté il y a 1 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Avoir 2 gérants égalitaires est quand même la solution la plus risquée de toutes.
    La plupart des avocats ou des experts comptables vous le deconseilletont.
    La principale cause d'échec en SARL.
    Donc ou l'un a 51% des parts
    Ou chacun à 49% plus un tiers NEUTRE qui a 2%

Posté il y a 1 mois #
  5. Damien

Nouveau Membre
    Montpellier (34, France)

Bonjour Christian , nous sommes conscient de ce que cela implique. Merci pour ta réponse et ton conseil.

(Si d’autres personnes s’intéressent à mon cas je me ferais un plaisir d’échanger )

Posté il y a 1 mois #
  6. sb31

Membre sénior

bonjour,
    ou 49.9, 49.9, 0.02
    2 gérants égalitaires, cela veux dire que la gérance est majoritaire donc que les gérants sont travailleurs non salariés. et cela tombe bien, les charges sociales sont bien moins élevées ainsi. le prix de vente de l'heure peut donc être moins élevé et il sera plus facile de se vendre.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 mois #
  7. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

@sb 31 : " le prix de vente de l'heure peut donc être moins élevé et il sera plus facile de se vendre. "

oui mais attention tout de meme c'est un secteur ou la concurrence est importante donc des marges faible (par conséquent du volume pour s'en sortir ), les heures d'interventions peuvent etre limité (beaucoup de contrat entre 6 et 8 h du matin pour les bureaux par exemples ) etc...
    donc il est probable qu'ils seront amenées rapidement à embaucher du personnel, il vaut mieux qu'il calcul leur tarif dans cette éventualité au moins ils savent ce qu'il peuvent faire avec les contrats et lors des négociations.

bonne journée

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.