Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Demande d'aide pour déclaration de début d'activité

Demande d'aide pour déclaration de début d'activité

• Lancé il y a 3 années par Magali
  • Thèmes : agence évenementielle, décoration de mariage, déclaration début activité, micro-entreprise
  • Dernière réponse par Laurent

• »
  1. Magali

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Je suis Magali, future entrepreneur dans le domaine de la cérémonie laïque et décoration de mariage.

Je suis prête à me lancer. Mon site est prêt, logo OK, étude de marché OK...bref j'ai tout fait et je bosse sur mon projet depuis des mois...

Sauf que lorsque j'ai voulu m'immatriculer en tant que micro entrepreneur, Je me suis trouvée bloquée ne sachant pas quel formulaire remplir.

Activité commerciale, libérale? Mystère!

Je viens donc vous demander gentiment de l'aide car là je suis désespérée 🙁

Je serais dans l'organisation événementielle en activité principale.
    Or quand je regarde les activités libérales, Il est indiqué "organisation d'événements en tous genres".
    Mais en prestations de services, que dois je Choisir comme activité?
    Commerciale, artisanale (je ne pense pas) ou libérale?

Je voudrais déclarer mon début d'activité mais on me renvoie sur le site "guichet entreprises" où je suis obligée de créer une EI (avec option micro entrepreneur) mais je ne veux pas créer une EI. Je veux être micro entrepreneur afin de tester mon activité.
    Je suis perdue, pouvez vous m'aider svp?

Merci beaucoup

Magali

Posté il y a 3 années #
  2. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour et bienvenue

Déjà une micro-entreprise est forcément une EI.

Suggestion :
    - Chercher les codes APE qui correspondent à votre activité
    - Chercher si ces codes correspondent à une activité artisanale ou libérale

Perso, je me suis déclaré micro hier, en ligne.
    J'avais le choix parmi de nombreuses activités, sans que les codes APE apparaissent
    Mais j'ai choisi dès le premier début du formulaire, libéral (prof ).

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 3 années #
  3. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Bonjour Magali,

+1 avec Laurent.

En fait le régime du micro-entrepreneur (ancien autoentrepreneur) n'est pas une forme juridique en soi. C'est simplement un régime simplifié, notamment pour les cotisations sociales. Le statut reste celui de l'entreprise individuelle.

Pour votre activité principale d'organisation d'évènements, je pense que c'est une activité libérale affiliée à la CIPAV. Il faudrait vérifier comme l'indique Laurent.

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 3 années #
  4. Magali

Nouveau Membre
    France

Merci pour vos réponses. Je pense aussi q c'est une activité libérale mais je n'étais pas sûre.

Pour l'EI, Je sais que la micro entreprise est le régime fiscal et non le statut mais sur guichet entreprise, On me demandait tout un t'as de documents et j'ai vu aussi que l'EI n'est pas identique au niveau des chargez sociales et fiscales, d'où ma crainte.

Je pense que je vais m'inscrire en libéral. Le souci c'est qu'au moment de rentrer l'activité principale, je ne trouve aucun domaine qui corresponde. Je vais essayer d'avoir des infos par ailleurs.

En tous les cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne continuation...

Magali

Posté il y a 3 années #
  5. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bjr,

Pour préciser :
    La micro-entreprise, c'est juste un régime fiscal simplifié, qu'on peut choisir pour une EI.

En parlant de "EI", vous évoquez des contraintes fiscales plus lourdes / compliquées : c'est vrai si vous choisissez la "déclaration contrôlée" ou "régime réel", où vous devez alors faire une vraie compta, et c'est effectivement plus complexe.

En étant en EI avec le régime micro, les formalités et contraintes sont plus faciles.
    Donc créer une EI avec l'option micro, ce n'est pas très compliqué.

Si vous avez la confirmation que votre activité est libérale, vous pouvez créer en ligne votre micro à partir de lautoentrepreneur.fr , c'est assez simple.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.