Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Délire personnel!!!

Délire personnel!!!

1. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Devant l'acharnement des réglementeurs en tous genres à me priver des maigres bénéfices de ma très petite entreprise, à coup de modifications stériles et abonnements inutiles, je cherche des solutions personnelles pour ne pas couler avant l'heure (qui approche mais quand même)

J'ai donc pensé:
    - à instaurer un contrôle technique obligatoire (au bout de 6 mois?) de mes nappes, avec obligation de renouvellement en cas de dégradations
    -un abonnement tout aussi obligatoire pour renouveler la nappe chaque année (bien entendu, dans ma grande mansuétude, je laisserai le choix du modèle au client) et j'offrirai peut-être du coup le retour gratuit (pas sur...)

Qu'en pensez-vous, et vous mettriez en place de telles mesures destinées à sauvegarder l'emploi dans les TPE?

Posté il y a 1 année #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Il y a à creuser...

Que font les fabricants de photocopieurs ceux d'imprimantes et les constructeurs automobiles ?

Posté il y a 1 année #
  3. Nathalie
    Délire personnel!!!

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Il y a d'autres pistes à explorer Djip =D

Par exemple : faire valoir le danger d'avoir une table sans toile cirée et, en faisant agir le puissant Lobby de la Nappe, aboutir à l'obligation pour tous d'avoir des nappes :-)

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #
  4. Lionel
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    France

C'est vrai que ça devient lourd tous ces trucs depuis un moment...

En plus ça coûte du fric, la totale.

Si je devais remonter un commerce en ligne en partant de zéro comme il y a 10 ans, je crois que je serais découragé d'entrée.

Posté il y a 1 année #
  5. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Lionel, je me suis fait la même remarque.

Je ne comprends pas cet acharnement et avalanche de mesures protectrices sur les sites e-commerce.
    Sur le marché, en face de moi, sévit un pigeonneur qui vend son produit 3 à 4 fois plus cher que partout et qui marche très fort.
    Sauf que les clients qui repartent de son stand se sauvent en courant du marché. Rien d'illégal, mais très abusif.
    Et là, pas de protection des consommateurs...

Voilà, Nathalie: une obligation de plus, au point où on en est.
    Je vais demander un rv à notre députée!

Posté il y a 1 année #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Normal,

L'ecommerce décolle, il faut donc trouver à récupérer de l'argent d'une manière ou d'une autre...
    Donc en le réglementant. Et donc quelque part en obligeant à mettre en conformité, ça fait d'une manière directe ou indirecte (tva, taxe) de l'argent qui rentre dans les caisses de l'état?.

Regardez les murs commerciaux vides.
    Ca fait du manque à gagner pour les villes (c'est bêta en plus avec le manque à gagner taxe habitation)plus moins de parcmètres.
    Et qui va vouloir mettre ces locaux aux normes (handicapés notamment) maintenant.
    Ca en fait de la TVA (des travaux) qui ne vont pas rentrer dans les caisses.
    Sans compter les emplois en ville "disparus"
    La Poste dont la seule activité reste les colis et qui semble perdre aussi ce "combat" face aux nouvelles solutions apportées par la concurrence.

Posté il y a 1 année #
  7. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Christian, cet argent ne va pas dans les caisses de l'état: en l'occurrence, ça fait travailler les informaticiens!

Non, ça participe d'une peur et d'un besoin de tout réglementer, du principe de précaution, bref d'une frilosité qui va à l'inverse de l'entreprise qui prend des risques, cherche des nouvelles méthodes, bref: avance, et là on nous met des freins considérables et décourageants.
    Voilà!

Posté il y a 1 année #
  8. Claire Pluviaud
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je suis d 'accord avec vous et il n 'y a pas que dans le e commerce. juste pour rire en service a la personne sur mes factures il y avait le nom et le prénom de l 'assistante ménagère maintenant dans le but de proteger le consommateur il doit y avoir le numéro matricule de la femme de ménage.
    franchement le consommateur se fou bien de savoir si c'est l'employé 10 ou 50 il veut surtout que son ménage soit fait
    mais bon tout ca c'est changement ou modification de logiciel temps passé pour pas grand chose.
    et je vous site celle la car elle est rigolote mais j en passe des meilleurs depuis que j 'ai créer il y a eut les changement de tva , les mutuelles salariés , j'oubliais quand un salarié est malade il ne gagnait pas de jour de CP pendant son absence maintenant si il faut qu il soit absent plus de 6 semaines pour ne plus gagner les 2,5 jours par mois ...
    vous comprenez bien que le tarifs vers le consommateur n 'a pas pu augmenter en conséquence on reste dans du ménage on ne peut pas faire payer 24 ou 25 euros de l'heure ....
    Résultat on c'etait battu pour limiter le travail au noir dans notre profession bon ben il revient. Les indépendants ferment et meme les grosses franchises se rachètent entre eux ...
    c'est vrai que ca fait du bien les coups de gueule de bon matin

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 année #
  9. Stephanie Calvin
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    Blain (44, France)

Claire, c'est ce que je paie de mon coté pour ma femme de ménage, 24,40 €/h.

Et ça ne me choque pas particulièrement (pour peu que le service rendu soit de qualité).

Je ne cautionne pas les associations qui font de la concurrence aux entreprises, donc je refuse de passer par des associations pour ce type de service.

Posté il y a 1 année #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Djip,

Vous croyez vraiment?
    On va prendre l'exemple de votre informaticien. Exemple simple.
    Un certain nombre d'entrepreneurs ne récupèrent pas la TVA. (20% de la petite note)
    C'est cadeau pour l'état.
    Il faut payer le "personnel".
    Donc charges sociales ou charges salariales et patronales, c'est encore cadeau pour l'Etat. (50% de son coût total)

Alors que cet argent serait tellement mieux dans votre poche.
    Le pire pour l'état étant qu'il reste sous votre matelas.
    Une fois qu'il est dans la banque, vous en n'êtes même plus "propriétaire"
    Essayez de récupérer demain 10 000 € en liquide si vous les avez sur votre compte.
    Vous allez être surpris du montant maximum que vous pouvez retirer.
    Donc l'Etat oblige l'argent à circuler et comme ça il touche un petit peu ou beaucoup à chaque fois.
    Parce que ça râle trop des taxes, des impôts, des redevances, des timbres, des charges, des pv. Ils sont mauvais coucheurs les Français. Et comme on détient le record mondial au niveau de la pression fiscale.
    A partir de quand le Français bouffe la planète?
    A partir de quand le Français travaille enfin pour son compte?

Posté il y a 1 année #
  11. Stephanie Calvin
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    Blain (44, France)

Claire, c'est ce que je paie de mon coté pour ma femme de ménage, 24,40 €/h.

Et ça ne me choque pas particulièrement (pour peu que le service rendu soit de qualité).

Je ne cautionne pas les associations qui font de la concurrence aux entreprises, donc je refuse de passer par des associations pour ce type de service.

Posté il y a 1 année #
  12. Claire Pluviaud
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

oui stéphanie je suis d'accord avec toi les associations ont des avantages que nous entreprise n'avons pas. depuis quelques années ont voit le nombre d entreprise fortement progresser par rapport aux nombre d associations.

pour le tarif certaine region peuvent proposer ce prix. A Marseille ont est nombreux la concurrence se fait en 1 er lieu sur le prix. (helas le service vient apres ...) chez nous les taris varient entre 20 et 21 euros de l heure. seul quelques grosses enseigne national propose du 24. j'ai vu gagner des contrats pour des centimes .... et oui a la base on a tous le meme discours sur la qualité.
    j ai un concurrent qui propose du 19. bon dans ce cas je ne me bat pas je les laisse tester. le service est a la hauteur du tarif ( normal aussi ) ils reviennent apres .

Posté il y a 1 année #
  13. Stephanie Calvin
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    Blain (44, France)

J'avoue que dans ma cambrousse, le choix d'entreprises n'est pas non plus énorme quand tu élimines les associations...

Posté il y a 1 année #
  14. Christian

Membre sénior
    France

1) Comment peut il vivre (et même être dans la légalité) à 19€ de l'heure?
    J'ai vu passer le coût de revient pour un salarié payé au SMIC, c'est dans cette zone.

2) D'un autre côté, les associations permettent aussi à des personnes à travailler.
    Ou parce qu'elles sont très éloignées du travail ou parce qu'elles sont handicapées.
    Je me dis que si j'étais un jour dans cette situation,j'aimerai bien pouvoir aussi travailler.

Posté il y a 1 année #
  15. Christian

Membre sénior
    France

@Stéphanie,

C'est certain que pour retrouver la civilisation dans votre coin...
    Dommage pour l'aéroport.

Posté il y a 1 année #
  16. Thierry Guyot
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Moi qui râle tout le temps que tout est trop cher en France, j'ai fait un petit calcul.

Si j'en crois ce site, le coût d'un SMIG mensuel chargé est de 1588,47 euro si on tient compte de le réduction Fillon et du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).

Sur la base du temps de travail qui est de 151,67 heures par mois, un rapide calcul nous donne les résultat de 10,47 euro de l'heure (1588,47/151,67). Ceci, hors heures supplémentaires, coût de recrutement et d'installation du poste de travail du salarié + les autres coûts ...

Après, est ce que toutes les entreprises bénéficient de la réduction Fillon et du CICE, ça je ne sais pas. Mais 10,47 euro de l'heure chargé, ça me semble pas excessif. A moins que je me soit planté dans mes calculs ou que les données soient inexactes ...

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 année #
  17. Claire Pluviaud
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

tu as oublié les congès payés et la mutuelle/prevoyance, le remboursement de 50% de l abonnement de métro.
    et nous sommes a 14,10 pour vendre 20,8 TTC ce qui donne moins de 5 euros de marge par heure travaillé.
    (mutuelle et prévoyance dependent des convention collectives donc ca peut etre différent en fonction des secteurs d activité)

et oui toute les entreprises bénéficie de fillon et du CICE.
    sachant que fillon c'est en fonction du montant du cout horaire (une assistante ménagere est payée legèrement au dessus du smic ) et le CICE c'est fini le dernier c'etait pour 2017 (qui va etre remboursé en 2018 ) mais sur 2018 on en a pas.

Posté il y a 1 année #
  18. Thierry Guyot
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Claire

et nous sommes a 14,10 pour vendre 20,8 TTC ce qui donne moins de 5 euros de marge par heure travaillé.

Oui petite marge. Qui pourrait être compensée par du volume peut-être (typiquement ce qu'a fait Onet pendant longtemps). Mais ça ne fonctionne que pour les grosses structures.

Ou par une autre partie de CA mieux margée (vente de produits par exemple ou location de matériel) et que tout ça s'équilibre à la fin.

Mais ce coût horaire "artificiel" n'est possible qu'avec des coups de pouce de l'état. Demain, plus de CICE, donc à priori le coût devrait remonter ?

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 année #
  19. Claire Pluviaud
    Délire personnel!!!

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Oui c'est par le volume qu on compense tout est basé la dessus.
    pas d'activité en SAP nous avons une obligation de ne travailler que sur les activités SAP.

Bon dimanche

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.