Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Délais de paiement

Délais de paiement

1. Isabelle Painot
    Délais de paiement

Membre passionné
    LIBOURNE (33, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'aurais besoin de renseignements et d'aides par rapport à des éléments comptables que je ne maîtrise malheureusement pas suffisamment.

Je suis auto-entrepreneur en secrétariat indépendant depuis quasiment 1 an officiellement (le 2 avril), j'ai des clients réguliers et j'en suis bien contente ! Sauf que l'un d'eux avec qui je travaille pour 70-80% de mon temps, et donc de mon CA, est un organisme dont le délai de paiement est à 45 jours. Le paiement est assuré, fiable, mais pour moi, le délai de paiement me crée des soucis de trésorerie et donc des difficultés à assurer mes mensualités personnelles (loyer, factures & co). Du coup, je voulais savoir s'il était possible de demander, de manière "légale" au client de modifier ce délai et de mettre en place un délai plus réduit avec lui.
    Si vous aviez des informations, des renseignements, des conseils à m'apporter sur ce sujet-là ... je vous en remercie par avance !

Isabelle PAINOT
    Secrétaire Indépendante - IP Secrétariat
    www.ipsecretariat.com
    Posté il y a 7 années #
  2. K. Assistance conseil
    Délais de paiement

Membre habitué
    LAON (02, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Vous avez dû indiquer vos modalités de paiement dans vos CGV.

En dehors de cela, les délais de paiement légaux sont de 45 jours fin de mois ou de 60 jours calendaires (date de facture).

Quand on est autoentrepreneur, le fond de roulement est souvent minime mais il est nécessaire de se poser la question s'il vaut mieux négocier avec votre banquier un découvert autorisé ou bien obliger votre client à régler (comptant ? 30 jours, selon ce qui vous arrange) mais risquer de le perdre.

Bon courage.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.