Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Délai de règlement sous traitance.

Délai de règlement sous traitance.

• Lancé il y a 7 années par anthony26110
  • Thèmes : délais de règlement, sous-traitance, retard de paiement
  • Dernière réponse par Jacques Mathurel

• »
  1. anthony26110

Membre habitué
    Nyons (26, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,
    Je pose des menuiseries en sous traitance pour d'autre entreprises et ne fournie que la prestation de service.
    Pourriez vous me dire quel est le délai maximum de règlement de mes clients?
    J'ai lu beaucoup d'articles de loi , pense que c'est 40 jours, mais n'en suis pas certain,pourriez vous me confirmer?
    Merci .

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Anthony,

Vous n'avez pas mentionné un délai de règlement sur vos factures ?

Certaines grosses entreprises peuvent négocier avec vous des conditions de règlement qui leur sont assez favorables (par ex à 30 jours) mais il faut que ce soit clair dès le départ. Comme ça, non seulement vous travaillez avec eux en connaissance de cause mais vous pouvez les relancer en cas de retard :-)

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  3. anthony26110

Membre habitué
    Nyons (26, France)

Bonjour Nathalie,
    J'ai fait l'erreur de ne pas mentionner de règlement, c'était mon premier client, et mon manque d'expérience a fait que...
    Si le délai de règlement n'est pas mentionné, y'a t-il un délai q'ils doivent respecter?
    A partir de quand pourrai-je faire une relance ou voir établir une majoration?
    Cordialement.

Posté il y a 7 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Le mieux est de les appeler ou de leur écrire pour leur réclamer (poliment) le règlement de la facture.

Le délai de règlement, le taux de pénalités en cas de retard, font partie des mentions obligatoires qui doivent figurer sur votre facture. Si vous n'êtes pas familiarisé avec tout ça, éditez-les avec un logiciel de facturation (gratuit ou très accessible au niveau tarifs) pour facturer de façon professionnelle.

Le plus souvent, les délais de paiement en sous-traitance sont de 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.
    Si aucune de ces deux options n'a été choisie, le délai de règlement maximum est de 30 jours à compter de la date de l'exécution de la prestation.
    A ce sujet, je vous invite à lire cet article : Loi LME : Les nouveaux délais de paiement

Mais il aurait fallu mentionner votre délai sur votre facture, donc là il va falloir négocier.

Posté il y a 7 années #
  5. anthony26110

Membre habitué
    Nyons (26, France)

Je les ai contactés par mail et m ont répondu poliment qu ils me règleraient le 26 avril, soit 40 jours après l exécution des travaux. Étant donné qu aucun délai n est stipule sur ma facture, quel recours dois-je adopter?

Posté il y a 7 années #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Voici un article qui pourrait également vous intéresser :
    http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE_REF=exemple-facture-date-paiement

À votre place (mais, je n'y suis pas), j'attendrais la date mentionnée, soit le 26 avril + 2 jours, puis en cas d'absence de paiement les menacerait de lancer une procédure de recouvrement.
    Cela vous servira de leçon pour les autres fois, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne payent pas.

Posté il y a 7 années #
  7. anthony26110

Membre habitué
    Nyons (26, France)

Merci Céline,
    Si j'ai bien compris l'entreprise pour la quelle j'ai travaillé a un délai de 30 jours et non pas de 40?
    Peut on parler dans mon cas de marché public etant donné qu'il n'y a eu aucun d'appel d'offre?

Posté il y a 7 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Non, je ne pense pas que rentriez dans le cadre d'un marché public, vous le sauriez si c'était le cas ;-)

Les marchés public, à ma connaissance, concernent les organismes publics et font en effet l'objet d'appels d'offres à partir d'un certain montant.

Posté il y a 7 années #
  9. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Personnellement je met toujours "facture payable à réception" sur mes devis, surtout si c'est de la sous-traitance.

Posté il y a 7 années #
  10. anthony26110

Membre habitué
    Nyons (26, France)

J'ai bien étudié la chose, je vais fonctionner comme ça, demander un réglement a reception . Pourriez vous me dire de quel article dépend la majoration dans mon cas étant donné qu'il n'est aucunement question d'appel d'offre, mais de sous traitance. J'ai pensé au 98?

Posté il y a 7 années #
  11. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

CONDITIONS GENERALES DE VENTE
    Article 1 objet :
    Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de L'entreprise Jacques
    MATHUREL, enregistrée sous le numéro de SIRET 42886444100020 dans le cadre de la rénovation en bâtiment.
    Toute prestation accomplie implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de
    vente.
    Article n° 2 : Prix
    Les prix des services vendus sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande.
    Ils sont libellés en euros et non assujettis à la TVA, en application de l'article 293.B du Code Général des Impôts.
    L'entreprise Jacques MATHUREL s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment.
    Toutefois, elle s’engage à facturer les services commandés aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.
    Tout devis signé devras être payer, conformément à l'article 1794 du Code civil « Le maître (le client) peut résilier, par
    sa seule volonté, le marché à forfait, quoique l'ouvrage soit déjà commencé, en dédommageant l'entrepreneur de toutes
    ses dépenses, de tous ses travaux, et de tout ce qu'il aurait pu gagner dans cette entreprise »
    Article n° 3 : Rabais et ristournes
    Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que L'entreprise Jacques MATHUREL serait amené à octroyer
    compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.
    Article n° 4 : Escompte
    Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.
    Article n° 5 : Modalités de paiement
    Le règlement des prestations s’effectue :
    soit par chèque ;
    soit en espèces
    Article n° 6 : délais de paiement
    Les prestations réalisées par l’entreprise sont payables à l’exécution de celles-ci ou aux dates indiquées sur le contrat de
    prestation de services.
    Article n° 7 : Retard de paiement
    En cas de défaut de paiement total des prestations au jour de la réalisation de celles-ci, ou, à défaut, aux dates prévues
    par le contrat de prestation de services, le client doit verser à L'entreprise Jacques MATHUREL une pénalité de retard
    égal au taux appliqué par la banque centrale européenne (BCE) à son opération de refinancement majoré de 10 points de
    pourcentage (article L 441-6, al 8 du Code de commerce tel que modifié par Loi n° 2008-776 du 4 août 2008).
    Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la réalisation de la prestation. ou, à défaut, celui en
    vigueur le jour du règlement prévu par le contrat de prestation de services.
    Cette pénalité est calculée sur le montant hors taxes de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance
    du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire (article L 441-6 du Code de commerce).
    Article n° 8 : Force majeure
    La responsabilité de L'entreprise Jacques MATHUREL ne pourra pas être mise en oeuvre si la non-exécution ou le retard
    dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas
    de force majeure.
    À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du
    Code civil.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.