Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Dégustation de vin à domicile : quelle législation ?

Dégustation de vin à domicile : quelle législation ?

• Lancé il y a 1 année par Patrick
  • Thèmes : alcool domicile degustation, vin, dégustation, législation
  • Dernière réponse par Patrick

• »
  1. Patrick

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'envisage de monter en auto-entrepreneur un activité de dégustation de vin à domicile. Je n'envisage pas dans un premier temps de vendre d'alcool mais uniquement la prestation de dégustation.
    J'aimerais savoir si je dois souscrire une licence de vente d'alcool ? Si oui laquelle et comment ?
    Même question si je décide dans un second temps de vendre quelques bouteilles en fin de dégustation ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue !

En ce qui concerne la dégustation proprement dite je ne connais pas la législation mais pour la vente, il vous faudra une licence.

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  3. Par faim du terroir

Serial Entrepreneur

Bonjour.
    Effectivement pour la vente à emporter il faut une petite licence (licence II) mais pour la dégustation je ne sais pas. J'ai moi même une petite licence et la douane m'a confié que je ne devais pas faire goûter mes produits lors de foires ou marchés car cette licence ne le permettait pas.
    Il faut donc se renseigner auprès de la douane de votre région. Je les joins au téléphone et c'est un service très rapide. J'ai demandé ma licence et deux jours après (en ayant envoyé les documents nécessaires par mail) je l'ai reçue.

Agnès...
    www.parfaimduterroir.com : épicerie fine de produits du terroir Rhône Alpes Auvergne
    Page fan : https://www.facebook.com/parfaimduterroirenauvergne
    Posté il y a 1 année #
  4. Patrick

Entrepreneur en herbe

Bonjour et merci pour vos réponses.

La douane ne gère plus les licences de débits de boissons depuis le 1er janvier 2011.
    Il faut s'adresser à la préfecture de police de Paris ou aux mairies des communes concernées pour le reste de la région parisienne.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.