Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Déçu de la fin de l'autoentrepreneur.

Déçu de la fin de l'autoentrepreneur.

• Lancé il y a 3 années par Lulu Vieillesporsches
  • Thèmes : micro connerie, Taxe, SPI, autoentrepreneur
  • Dernière réponse par Stéphane Pichet

• »
  1. Lulu Vieillesporsches

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je voulais passer un coup de gueule sur l’enterrement discret de l'Auto-Entrepreneur.

Je trouvai ce "statut" d'une grande modernité dans notre vieux pays qui s'encrasse. Les nouvelles formalités d’adhésion sont démotivante pour le jeune créateur qui veut juste tester son idée dans la légalité sans trop s'engager ou celui qui veut légaliser une petite activité extra-professionnelle (mon cas).

Au lieu d'écarter les délinquants qui utilisent abusivement de ce statut et de renforcer les contrôles bancaire et le suivi après création, ont met des bâtons dans les roues à ceux qui arrivent plein de bonne volonté via des formations inadaptées de 5 jours à 250€. Dommage dans un pays qui n'est pas en bonne voie.

J’éteins la lumière...

Posté il y a 3 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Lulu,

C'est vrai que le SPI obligatoire est en contradiction avec l'esprit de l'auto-entreprise (du moins telle qu'elle a été envisagée au départ).

Mais peut-être que cela reste envisageable de le financer si vous pensez avoir de l'activité ensuite (pour rentabiliser cet investissement de départ) ?

Il faut voir aussi si vous ne pouvez pas bénéficier d'une dispense du SPI.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Le SPI serait un très bonne chose s'il était adapté à l'AE. J'en vois tellement qui ne savent pas faire une facture, une devis, qui ne comprennent les principes d'un CA, d'une marge, ou qui ne comprennent rien à la TVA ou à son affranchissement...

Posté il y a 3 années #
  4. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Nathalie et Steph,
    Bonjour Lulu,

Vous êtes dispensée de SPI si votre activité AE est extra-professionnelle ou plutôt secondaire. Je vous suggère de vous renseigner auprès de votre CMA.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 3 années #
  5. Isabelle Giffard

Membre habitué
    Lescherolles (77, France)

Le SPI serait un très bonne chose s'il était adapté à l'AE. J'en vois tellement qui ne savent pas faire une facture, une devis, qui ne comprennent les principes d'un CA, d'une marge, ou qui ne comprennent rien à la TVA ou à son affranchissement...

Je suis d'accord, il faudrait envisager un SPI spécifique pour les autoentrepreneurs (ou microentrepreneurs maintenant, non ?).
    J'ai fait le stage en janvier, et sur cinq jours de formation une grande partie ne me concernait pas.
    J'aime me former, et ça ne fait pas de mal d'avoir des informations sur les autres statuts. Cependant, je venais chercher des renseignements concrets - que j'ai d'ailleurs obtenus la plupart du temps mais en devant faire le tri du superflu. J'ai parfois eu l'impression de perdre un peu mon temps...

Isabelle Giffard - Orawista Secrétariat
    Télésecrétaire juridique et correctrice
    Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Vous êtes dispensée de SPI si votre activité AE est extra-professionnelle ou plutôt secondaire. Je vous suggère de vous renseigner auprès de votre CMA.

C'était vrai avant, mais cela a changé (il faut dire qu'il y a eu beaucoup de changements en peu de temps ^^). Maintenant, tous les AE ayant une activité artisanale (principale ou secondaire) doivent réaliser un SPI.

@Isabelle,

Merci pour votre témoignage :-) Cela va dans le sens des retours que nous avons. C'est vrai qu'il faudrait un stage adapté pour les AE pour que cela soit pleinement profitable.

Posté il y a 3 années #
  7. Ariele

Membre habitué
    Grimaud (83, France)

A l'époque où j'avais fait le stage, il y a ...... années(!), j'avais été convoquée une semaine avant l'ouverture de la boutique.
    Vous pensez comme c'était le bon moment! Rien à faire pour déplacer la date. On a ouvert dans le chantier, et de plus, je n'avais eu aucune info sur les marchés forains, mon activité principale ("dans quelle case comptable on met les pourboires aux placiers?")

A faire du général, on ne contente personne; s'ils pouvaient regrouper les futurs inscrits par catégories plus pointues, ce serait plus efficace.

provencenappes.fr :votre nappe en toile cirée de fabrication française!
    [srl=https://www.facebook.com/Provencenappes-491736481008896/?ref=h/[srl]
    Posté il y a 3 années #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Pour information voici la liste des dispenses:

La dispense pourra lui être accordée à condition :

- qu’il justifie d’un diplôme de niveau III comportant un enseignement d’économie et de gestion d’entreprise,
    - ou qu’il justifie d’une inscription antérieure au répertoire des métiers en tant que chef d’entreprise ou que conjoint collaborateur (dans ce dernier cas, une période de 3 ans minimum est requise pour pouvoir bénéficier de la dispense),
    - ou qu’il justifie d’une inscription antérieure au registre du commerce et des sociétés (RCS) pendant au moins 3 ans,
    - ou qu’il justifie de l’exercice d’une activité sous le statut « cadre » ou encore d’une activité indépendante libérale ou agricole pendant au moins 3 ans,
    - ou qu’il justifie de la détention du certificat de capacité de conducteur de taxi.

POur ceux qui doivent effectuer le SPI et qui sont demandeurs d'emploi, le pole emploie peut prendre en charge une partie ( ou toute ) la formation. A voir au cas par cas en fonction des droit a formation que vous pouvez avoir.

Apres c'est vrai qu'en fonction des statut qu on choisi les informations dont on a besoin ne sont pas les meme et c'est vrai qu'il pourrait y avoir des stages regroupant des statuts similaire pour éviter cette masse d information inutiles.

Attention tout de meme la dispense est payante (beaucoup moins cher que le stage bien sur ) mais je me rappelle avoir fait un petit cheque lors de la demande de dispense ....

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  9. L'as solution Votre assistante secrétaire indépendante

Membre passionné
    LA RIVIERE (38, France)

Bonjour,

+1 avec Claire, la dispense est effectivement payante.
    Pour mon département, il faut par exemple s'acquitter de 38 euros.

Marie-Line, l'AS solution, Votre Assistante-Secrétaire indépendante
    las-solution.jimdo.com
    l'AS solution Facebook
    Posté il y a 3 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

J'ai l'impression qu'avec les CMA, tout est payant...

Posté il y a 3 années #
  11. Lulu Vieillesporsches

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous,

Merci,je m’attendais pas à tant de réactions constructives!

Je ne peux prétendre à la dispense.

Pour expliquer mon cas et mes motivations en quelques mots;
    Il se fait que j'ai déjà été auto-entrepreneur en 2011 pour déclarer mon "passe temps" qui me rapportait un peu, pour avoir l'esprit tranquille et parce que j'aime bien faire les choses sérieusement. Tout c'est bien passé à l'époque (sans stages et autre...), j'ai déclaré et payé ce que je devais. J'ai arrêté par manque de temps mais à regret.

Aujourd'hui je voudrais recommencer mais là !!surprise!! L'inscription est quasiment
    aussi compliquée que pour une SA. Inscription "en ligne" impossible, obligation de stage, inscription au répertoire des métiers etc.. Cela n'a plus rien à voir avec l'idée de départ et a donc perdu tout intérêt.

J'abandonne mon projet de réinscription.

Les vieux gros artisans à la "papi crayon derrière l'oreille" peuvent dormir tranquille. Ils critiquent tous ce statut mais ne sont pourtant pas exemplaires. Les 3 patrons "artisans" que j'ai eu après mon apprentissage manipulaient beaucoup de liquide et tapaient dans le stock de l'entreprise à des fins personnelle mais là, aucune nouvelle loi, pas de bâtons dans les roues, rien...

J'ai discuté avec un électricien qui m'a confié avoir commencé en auto-entrepreneur presque par accident (motivé par la simplicité d'inscription à l'époque) et qui aujourd'hui est en SARL avec 2 salariés et 1 apprenti. Pour moi, l'idée était bonne.

Posté il y a 3 années #
  12. Stéphane Pichet

Membre sénior

Les règles changent constamment. Trop de changement n'est pas constructif. Il y a vraiment de quoi démotiver les entrepreneurs. La France n'avance pas ? Bah c'est normal dans ces circonstances !

Le stage permet d’acquérir certaines connaissances indispensables. Une adaptation serait bienvenue.

Pour les CMA, tout est en effet payant et les tarifs varient selon de département.

Posté il y a 3 années #
  13. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les règles ont changé parce que les gens ont cru qu'ils pouvaient créer une AE comme ça, en s'inscrivant sur Internet comme on s'inscrit sur un forum, qu'ils étaient surpris de devoir faire des déclarations, payer des charges, payer des impots sur leurs revenus, qu'ils ne savaient pas faire une facture correctement, bref que chacun bricolait dans son coin en croyant bien faire, sans assurance... qu'il s'agissait juste de légaliser une activité auparavant faite au noir.

Cela dit, beaucoup oubliaient que quand on peint un mur, on peut casser qqch chez ont client et qu'il faut donc rembourser !

Voilà aussi pourquoi l'état a dû encadrer un peu plus les choses !

Alors ce n'est pas forcément pratique, mais ça sécurise aussi le client !

Posté il y a 3 années #
  14. Stéphane Pichet

Membre sénior

Certes, ça change, mais les anciennes règles (il est vrai qu'il y en avait peu dans la 1ère version de l'AE) sont quelquefois remplacée par de nouvelles règles inadaptées. C'est notamment le cas pour le stage.

Posté il y a 3 années #
  15. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ce n'est pas le fait de faire un stage qui est inadapté. C'est le stage qui est proposé qui n'est pas adapté.

Posté il y a 3 années #
  16. Xavier 60

Membre passionné
    Thourotte (60, France)

Quand j' ai du faire le stage SPI j' étais dégoutté, de perdre du temps, de l' argent (se faire payer le stage par pole emploi relève du parcours du combattant). Je me le suis donc payé.

Mais finalement j' en suis super satisfait :

J 'ai confiance en moi j' ai de solides bases
    J' ai obtenu toutes les réponses à mes questions
    J' ai du coup des infos sur les autres statuts, ainsi si j' en change c' est fait.
    Donc beaucoup d ' infos qui ne concerne pas l' AE mais très enrichissant !
    J 'ai un super classeur qui me sert et me servira encore

Je suis pour

Posté il y a 3 années #
  17. Lulu Vieillesporsches

Membre coutumier
    France

Bonjour XAVIER,

Maintenant que vous avez validé votre stage, vous êtes plutôt pour et c'est compréhensible. Moi j'ai des diplômes dans mon secteur d'activité et il ne sont même pas demandés pour exercer en AE dans mon domaine et je trouve ça injuste! Chacun voit midi à sa porte.
    Malgré tout, les chiffres parlent d'eux même. C'est la première année que le nombre de création est en baisse, c'est aussi la première année des complications. Les Français ont pourtant l'esprit et l'envie d'entreprendre. Un exemple: le phénomène "food truck". Il y en a trop maintenant mais c'est flagrant que les gens essayent de créer.

Posté il y a 3 années #
  18. David Dadou

Membre passionné
    Nantes (44, France)

M. Sarkosy avait mis en place ce statut auto-entrepreneur. Ce qui était une excellente chose car, pour prendre mon exemple, j'ai pu tester mes capacité avec ce statut avant de me mettre en société :)

Malheureusement nous avons actuellement un gouvernement qui s'encrasse effectivement et qui n'encourage plus l'entreprenariat. Fin de l'auto-entreprise, fin de certaines subventions pour les TPE, accès à l'embauche catastrophique, etc...

Je suis déçu par les gros bonnets qui gouvernent notre magnifique pays.
    Stopper l'auto-entreprise est, à mon sens, une erreur.

David

Agence web Nantes - Cholet : www.davidhoudusse.fr
    Bureaux et studios de jardin en bois : www.woodyloft.fr
    Posté il y a 3 années #
  19. Stéphane Pichet

Membre sénior

Sans vouloir faire de politique, s'il n'y a qu'une seule idée de M. Sarkorzy et son équipe à retenir, c'est bien l'Auto-Entrepreneur.
    Le gouvernement actuel n'encourage effectivement plus entrepreneuriat. C'est dommage.

Trop de changement tue le changement ! À vouloir soit-disant sécuriser le système AE pour éviter les incompétents, on en arrive à trop compliquer l'accès. Dans cette situation, la création d'entreprises continuera de baisser. Hélas, c'est le cas pour beaucoup de choses en France où la complication est reine.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.