Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Déclarer son CA 2010 via le formulaire 2042c

Déclarer son CA 2010 via le formulaire 2042c

• Lancé il y a 1 année par Julien Alves
  • Thèmes : 2042 C, formulaire 2042 C
  • Dernière réponse par Irène Grosch

• »
  1. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un courrier du RSI disant que je dois déclarer mon CA de 2010 et que je dois télécharger et remplir le formulaire 2042c.
    Par contre il y à un problème, sur le site des impôts il y à pas le formulaire 2042c pour 2010, sur le pdf que j'ai imprimé c'est écrit "impôt sur le revenu 2009" et si je me trompe pas c'est bien les impôts de l'année dernière qu'on paye donc ça devrait être écrit "impôts sur le revenu 2010".

Donc comme j'avais un doute, j'ai voulu déclarer par internet et là ça bloque aussi, j'ai réussi à entrer mon numéro fiscal mais après on me demande mon numéro de référence à 13 chiffres qui n'est bien-sûr par écrit sur mon avis d'imposition.

Qu'est ce que vous me conseillerez de faire ?

Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Attendre de recevoir la feuille de déclaration des impôts, tout simplement.

La 2042c, c'est simplement le formulaire de déclaration des impôts ;)

Posté il y a 1 année #
  3. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Et on la reçoit dans combien de temps la déclaration d'impôts ?
    Ce qui est bizarre c'est que je me souviens pas avoir attendu comme ça l'année dernière, il me semble que j'avais envoyé directement le formulaire par courrier.

Posté il y a 1 année #
  4. Marlène

Entrepreneur coutumier

Bonjour, novice en la matière...autoentrepreneur depuis septembre 2010, J'ai reçu dernièrement l'attestation fiscale (URSAAF) 2010 qui indique le montant des recettes à déclarer (formulaire 2042 C, prestations BNC) et ils ont meme eu la présence d'esprit de préciser les cases à remplir ...

J'ai appelé mon service des impots, la personne qui a répondu m'a dit que j'avais encore le temps car les formulaires ne sont pas encore parus sur le site des impots www.impots.gouv.fr. Ils semblent que ça sera dispo fin avril.

questions (pièges?)...reçoit-on automatiquement le document papier chez soi pour faire la declaration ? comment faire sa declaration de revenus en ligne (je prefererai faire tout sur le net..)? >professionnels>SIE ? comment obtient -on ses codes d'accès? le statut d'autoentrepreneur n'étant pas assujetti à la TVA...bref...

derniere question : j'ai entendu dire qu'on était exempté la première année d'impots sur le revenu..?...? (parle-t-on d'une annee entière ou de l'année en cours durant l'inscription de ton activité..?) je risque de vous paraitre vraiment cruche ... ms bon, ça me dépasse...
    en gros, vais je etre exempté d impot pr mes 4 mois de 2010 (ayant commencé à exercer en septembre 2010) ou aussi pr les 8 mois de 2011?...

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Marlène,

Vos question sont loin d'être stupides. Il est logique de se les poser quand on démarre ;-)

reçoit-on automatiquement le document papier chez soi pour faire la declaration ?

Oui. Tous les contribuables reçoivent leur feuille de déclaration d'impôt chez eux. Du moment que vous êtes à l'IR, que ce soit en auto-entrepreneur ou dans n'importe quel autre régime, vous aurez une feuille à remplir.

comment faire sa declaration de revenus en ligne (je prefererai faire tout sur le net..)?

De la même manière que d'habitude. À mon avis rien de changé, mais de toute façon la déclaration n'est pas encore accessible. Il faut attendre.

comment obtient -on ses codes d'accès?

Ça va venir, ça va venir, ne vous inquiétez pas ;-)

le statut d'autoentrepreneur n'étant pas assujetti à la TVA...

La gestion de la TVA est totalement indépendante de celle de l'impôt sur le revenu.

Le régime d'auto-entrepreneur n'est pas un statut fiscal (à la différence d'une société par exemple). Vous continuez à déclarer et payer vos impôts comme d'habitude, sauf que vous avez une ou plusieurs cases supplémentaires à remplir et que vous bénéficiez d'un régime micro-fiscal qui simplifie le calcul. C'est tout.

j'ai entendu dire qu'on était exempté la première année d'impots sur le revenu..?

Non. Encore une malheureuse légende urbaine.

Par contre si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de cet impôt, vous n'avez plus rien d'autre à payer pour votre AE (il reste cependant vos autres revenus). Est-ce le cas ?

Posté il y a 1 année #
  6. Marlène

Entrepreneur coutumier

Merci François!

j'ai vécu en Italie après mes études et le régime fiscal est totalement différent là-bas concernant l'impôt sur le revenu, qui est directement prélevé à la source...donc pas de déclaration...(pour le moins pour mon cas...) De retour en france, je suis un peu perdue ...

j'aurais aimé savoir comment on obtient les codes d'accès pour faire la declaration en ligne, vous ré pondez "ça va venir.." , dois je comprendre que ces codes arrivent par courrier chez moi?Ne doit on pas les demander au préalable?

Lorsque je vous demande comment faire ma declaration en ligne en tant que professionnel (autoentrepreneur), vous me répondez "de la meme manière que d'habitude", ce qui reste un peu vague pour moi :) car c'est la 1ère declaration que je voudrais faire en ligne et de plus en tant que professionnel...

Je crois que de tte façon je dois attendre la fin du mois, le temps que tout soit accessible sur le net...Je n'ai pas opté pour le prelevement liberatoire.

J'ai de plus reçu un papier de ma banque (justificatif à procurer aux services fiscaux-operations sur valeurs mobilieres et revenus de capitaux mobiliers)...dois je le glisser dans une enveloppe et l'adresser aux impots?

Savez-vous quelle est la date limite pour la declaration de revenus?..

Encore désolé pour cette avalanche de questions..Merci d'avance pour vos renseignements precieux.

Posté il y a 1 année #
  7. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    la déclaration de revenus professionnels s'effectue sur un formulaire dit "complémentaire" (2042c) a la déclaration de revenus personnels (2042), en même temps que celle-ci. En autoentrepreneur, il ny a rien d'autre à remplir.

Si vous n'avez jamais rempli de déclaration de revenus en France, votre situation est un peu particulière, vous ne recevrez pas la fameuse déclaration pré-remplie.

Vous devrez faire votre déclaration spontanément, soit en ligne, soit en version papier. Voir : http://vosdroits.service-public.fr/F369.xhtml pour la façon de faire.

La date limite de déclaration en version papier est le 30 mai, un peu plus tard si vous optez pour la déclaration en ligne : http://vosdroits.service-public.fr/F359.xhtml

Vous gardez pour vous les justificatifs de la banque. En cas de déclaration en ligne, il n'est pas nécessaire de les fournir, vous les gardez, en cas de vérification.

Posté il y a 1 année #
  8. Sebastien Jomain

Entrepreneur coutumier

salut
    connaissant un controleur des impots je l'ai contacté pour le meme probleme que toi vendredi on etait le 22 avril. il m'a repondu que ce document n'etait encore pas disponible sur internet pour l'instant. je le recontact mardi à son bureau lui me donnera plus de renseignement
    n'hésite pas à me contacter seb

rmae et espoir à tous surtout pour éviter toutes arnaques
    Posté il y a 1 année #
  9. Marlène

Entrepreneur coutumier

merci beaucoup à vous deux!

Posté il y a 1 année #
  10. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Merci pour vos infos, je n'ai plus qu'à attendre.

Posté il y a 1 année #
  11. Sebastien Jomain

Entrepreneur coutumier

l'entraide dans cette galère de tout cette paperasse est importante et merci a gautier qui nous permet de partager nos informations. je te tiens au courant des que j'en sais plus seb

Posté il y a 1 année #
  12. Christelle

Entrepreneur coutumier

bjr,

J'ai reçu ma declaration d'impot prérempli mais pas le feuillet 2042C.
    Je vais devoir attendre pour le télécharger...

Petite question sur le versement libératoire de l'impot que j'ai coché des mon inscription comme A-E, sur la 2042C il faut noter le CA réalisé ?
    "Auto-entrepreneur en cas d’option pour le versement
    libératoire d’impôt sur le revenu. Recettes brutes"

J'ai un soucis depuis la création de mon A-E, je suis obligée de payer mes cotisations sur papier car le rsi n'a jamais pris en compte le fait d'avoir coché la case Versement libératoire de l'impot. Donc à chaque fois j'ai rajouté la ligne et jai payé.
    Je les ai appelé, envoyé courrier, j'ai jamais eut de réponse de leur part, ils ne m'ont jamais rappelé.
    J'ai su qu'il y avait un bureau rsi à l'urssaf de ma ville, j'ai voulu y aller mais ils sont fermés le 26 et 27 lol.

J'espère que ça n'aura pas d'incidence...et que je pourrai declarer et payer mes cotisations par internet à l'avenir :(

Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Christelle,

J'ai un soucis depuis la création de mon A-E, je suis obligée de payer mes cotisations sur papier car le rsi n'a jamais pris en compte le fait d'avoir coché la case Versement libératoire de l'impot. Donc à chaque fois j'ai rajouté la ligne et jai payé.
    Vous avez rajouté une case Impot ? Si ils n'ont pas pris votre versement libératoire en compte, vous n'avez pas les mêmes taux en % à payer sur votre déclaration trimestrielle de chiffre d'affaire, non ?

A vous lire,Natacha

Posté il y a 1 année #
  14. Christelle

Entrepreneur coutumier

Oui sur le papier, j'ai rajouté une ligne "Versement libératoire de l'impot" avec l'accre suis toujours à 1,70% des recettes.
    J'ai payé par chèque, et j'ai jamais eut de retour sur ce que je fais est correcte ou pas du tout...
    J'ai fait une photocopie du papier envoyé ainsi que le chèque à chaque fois donc au moins j'ai une preuve ou du moins une trace de ce que j'ai fait...

Posté il y a 1 année #
  15. Natacha

Serial Entrepreneur

D'accord, mais vous n'êtes pas sur d'avoir eu l'option versement libératoire.Et si cette case n'est pas sur vos papiers il y a de grandes chances que vous ne l'ayez pas...Je vous conseillerais de vous déplacer au RSI pour régler cela avec eux.
    Cela vous permettra d'être sur.

Posté il y a 1 année #
  16. Christelle

Entrepreneur coutumier

Oui, c'est ce que je compte faire ce jeudi puisqu'ils sont en vacances...
    J'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais apparu sur les papiers alors que sur la photocopie de mon inscription j'ai bien coché la case...

Posté il y a 1 année #
  17. Natacha

Serial Entrepreneur

sur la photocopie de mon inscription j'ai bien coché la case...
    Emmenez bien cette photocopie de votre inscrition avec vous.

Posté il y a 1 année #
  18. Sebastien Jomain

Entrepreneur coutumier

madame monsieur je viens d'avoir un controleur des impots au tel qui est un ami si vous voulez accéder au formulairs 2042C cochez sur tout les types de revenus soit versement liberatoire de l'impot sur le revenu si vous avez opté pour cette formule sinon pour avoir acces au 2042C cocher les cases revenus non commerciaux pour les professions liberales et pour les autre activité industriel et commerciaux non professionnels ou revenus industriel et commerciaux professionnel à vous de savoir le statut auxquel vous appartenez et là vous tomberez sur le formulaire 2042C pour plus de renseignement n'hésitez pas à me contacter au 0262225281 si je peux vous aider mon nom est seb

Posté il y a 1 année #
  19. Sebastien Jomain

Entrepreneur coutumier

de lus je vien d'avoir différents site des impots eux meme sont perdu dans nos declaration pour plus de renseignement n'hesitez pas a me contacter

Posté il y a 1 année #
  20. Julien Alves

Entrepreneur passionné

Je n'ai toujours pas reçu ma déclaration d'impôts alors qu'à la maison tout le monde là reçu sauf moi.
    C'est quand la date limite pour payer ?

Posté il y a 1 année #
  21. Irène Grosch

Entrepreneur coutumier

Je cherchais exactement la réponse à cette question.....donc j'attends quelques jours et on verra si je reçois bien le formulaire 2042c à domicile.
    J'ai une question bête mais quelqu'un pourrait il y répondre svp?
    Ce qu'on paye tous les trimestre au RSI sert à cotiser pour quoi exactement ? car déclarer aux impôts une seconde fois ses revenus risque de nous rendre imposable.... donc on paye 2 fois pour les mêmes revenus? je suis un peu larguée sur le sujet......pouvez vous m'aider svp?

Posté il y a 1 année #
  22. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Irène,

Il n'y a pas de question bête, on ne peut pas tout savoir :-)
    Voici un lien qui vous expliquera les charges sociales que vous payez au RSI :
    http://www.lersi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepreneur/20090330_calcul_paiement_cotisations_impot_sur_revenu.php
    Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire vous n'aurez plus rien d'autre à payer pour votre AE. Seuls seront imposables vos autres revenus.

Posté il y a 1 année #
  23. Irène Grosch

Entrepreneur coutumier

Merci Natache, mais je n'arrive pas à ouvrir votre lien, je tombe sur une drôle de fenêtre.....que faut il choisri?
    Je suis désolée mais c'est un peu du chinois pour moi.....je suis un peu perdue

Posté il y a 1 année #
  24. Natacha

Serial Entrepreneur

Pardon, je n'avais pas vu que le lien ne fonctionnait pas :
    http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/auto_entrepreneur/index.php

C'est la page d'accueil, vous cliquez ensuite sur le troisième lien "Calcul des cotisations et de l’impôt sur le revenu"

Cela vous expliquera quels cotisations vous payez, la formation professionnel et le versement libératoire.

Vous avez d'autres infos en page d'accueil si vous avez besoin.

Posté il y a 1 année #
  25. Irène Grosch

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup Natacha.
    Je m'empresse d'aller voir tout de suite.
    Merci pour votre aide.
    Irène

Posté il y a 1 année #
  26. Irène Grosch

Entrepreneur coutumier

Re à tous !
    Une petite question ENCORE !!!!!!!! j'ai lu le lien que Natacha m'a envoyé en ce qui concerne les taxes que nous payons, mais je suis tombée sur le chapitre des "cotisation foncières" que nous payons la 3ème année de la création de l'entreprise....qu'est-ce que ça veut dire? doit-on payer une taxe fonçière du lieu où est exerçée l'activité??????
    Sachant que je travaille de chez moi, que je suis propriétaire, vais-je devoir payer 2 taxes fonçières? merci de m'aider à comprendre, car là, je nage dans la choucroutte ! et je m'inquiète !

Posté il y a 1 année #
  27. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Irène,

Sachant que je travaille de chez moi, que je suis propriétaire, vais-je devoir payer 2 taxes fonçières?

C'est la CFE (cotisation foncière des entreprises)que vous paierez, explication ici :
    http://www.apce.com/pid10504/cotisation-fonciere.html

Bonne journée,Natacha

Posté il y a 1 année #
  28. prisci

Entrepreneur habitué

bonjour a tous,
    je viens de voir a la fin de ma déclaration dans la rubrique 8 divers qu'il y a une ligne je cite:"auto entrepreneurs versement d'impôt sur le revenu dont le remboursement est demandé" avec une case a cocher....que cela signifie?!est ce qu'il faut la cocher?!
    merci pour vos réponses!
    bonne après midi a tous
    Priscilla

Posté il y a 1 année #
  29. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Prisci,

je viens de voir a la fin de ma déclaration dans la rubrique 8 divers qu'il y a une ligne je cite:"auto entrepreneurs versement d'impôt sur le revenu dont le remboursement est demandé" avec une case a cocher....que cela signifie?

Cette ligne concerne les personnes qui ont dépassé le seuil de chiffre d'affaires appliqué aux auto-entrepreneurs. Voici ce que précise la notice:

Lorsque le régime de l’auto-entrepreneur cesse de s’appliquer (dépassement des seuils du régime micro-entreprise, …) les versements d’impôt sur le revenu sont interrompus et les revenus de votre activité sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu.
    Toutefois, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal au montant des versements effectués depuis le début de l’année dans le cadre du régime de l’auto-entrepreneur. Indiquez le montant de ces versements case 8UY.

Posté il y a 1 année #
  30. prisci

Entrepreneur habitué

OK merci c'est gentil!
    je pensais que c'était au cas où on était pas imposable et qu'il nous remboursait le versement libératoire qu'on verse a chaque déclaration!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.