Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Déclaration : Impot sur le revenu

Déclaration : Impot sur le revenu

1. Karim Zarrour

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je souhaiterais savoir comment se répercute le chiifre d'affaire sur l'impot dur le revenu. Je suis salarié à temps complet et auto-entrepreneur et à ce titre je dois déclarer mon chiffre d'affaire sur ma feuille de déclaration de revenu salarié. Cela se traduit par une base de déclaration plus conséquente et donc un impot sur le revenu en plus à payer.

Je pensais que je payais déjà l'impot sur le revenu car je suis prélevé d'un montant forfaitaire libératoire. Est-ce encore autre chose, je ne comprends pas très bien comment tout cela fonctionne.

Merci de m'éclairer car sur internet cela est très flou.

Merci,

Posté il y a 3 mois #
  2. Nathalie

Staff (modérateur)

Bonjour Karim,

Bienvenue sur le forum :-)

Il y a deux éléments différents à prendre en compte.

Le montant d'IR que vous payez via le prélèvement libératoire concerne votre CA d'auto-entrepreneur.

Les revenus issus de votre activité d'AE ne sont plus imposables en tant que tels lorsque vous faites votre déclaration d'imposition. Mais en fonction de vos différentes ressources, il peuvent contribuer à augmenter votre revenu global et vous faire basculer vers une tranche supérieure d'imposition.

Par exemple, imaginons que sans votre activité d'AE, votre revenu par part s'élevait à 11 000 euros donc imposition à 5,5%.
    Avec votre activité d'AE, il s'élève désormais à 16 000 euros ==> votre CA d'AE ne sera pas imposé une nouvelle fois mais vos autres revenus seront imposés à 14%.

Cordialement,
    Nathalie

Posté il y a 3 mois #
  3. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Il est vrai que cette nuance est un peu difficile à comprendre au début et peut générer des surprises sur la feuille d'imposition!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 290 euros
    Posté il y a 3 mois #
  4. Karim Zarrour

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,

Merci pour cette réponse très claire. Pour autant, je suis déçu car encore une fois il va falloir payer des impôts supplémentaire.
    Je tiens tout de même à vous remercier car jusqu'à maintenant personne n'avait réussi à me donner une explication claire. C'est chose faite et j'en suis ravi.

Merci et bonne continuation,

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.