Bonjour,
Ce sujet a peut être déjà été traité, j'ai parcouru le forum et je n'ai rien vu en tous cas.
Je m'intéresse au statut auto entrepreneur, et après avoir parcouru différents sites et portails sur le sujet, il reste néanmoins une zone d'ombre.
Imaginons que je souhaite ouvrir un site internet avec un service de montage de films pour évènements (mariage, baptême, etc...). Maintenant imaginons que je sous-traite le montage vidéo à quelqu'un (un auto entrepreneur aussi ou à quelqu'un au statut d’intermittent). Cette personne sera donc un prestataire pour moi.
1/Est-ce qu'il y a une différence dans le calcul de l'imposition si je déclare ou PAS que sur 1000 euros gagnés (facture client), en vérité 500 euros correspondent à la dépense pour le prestataire du montage. Je ne gagne donc que 500 euros (dans ma poche).
2/Egalement, en terme de chiffre d'affaire, que je déclare cette dépense ou non, si j'ai bien compris, cela ne change rien puisqu'ici mon chiffre d'affaire sera de 1000 euros. Exact?
3/Ensuite, au niveau de l’abattement pour cette activité, faut il compter 71% ou 30%?
4/ Enfin, comment réfléchir avant même de monter ce projet à un changement de statut, synonyme de reversement de la TVA à l'état, qui sera facturée donc au client, sans pour autant que cela se traduise par une augmentation du prix de la prestation pour le client?
Voila mes interrogations du moment, mon projet n'est pas aussi basique mais je fais simple pour me faire comprendre.
Merci d'avance de m'apporter vos lumières !
Et encore une fois désolé si les mêmes questions ont été posées!
Au plaisir de vous lire,
Cordialement.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise