Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Déclaration des dépenses , auto entrepreneur

Déclaration des dépenses , auto entrepreneur

1. Benjamin Le gall

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ce sujet a peut être déjà été traité, j'ai parcouru le forum et je n'ai rien vu en tous cas.

Je m'intéresse au statut auto entrepreneur, et après avoir parcouru différents sites et portails sur le sujet, il reste néanmoins une zone d'ombre.

Imaginons que je souhaite ouvrir un site internet avec un service de montage de films pour évènements (mariage, baptême, etc...). Maintenant imaginons que je sous-traite le montage vidéo à quelqu'un (un auto entrepreneur aussi ou à quelqu'un au statut d’intermittent). Cette personne sera donc un prestataire pour moi.

1/Est-ce qu'il y a une différence dans le calcul de l'imposition si je déclare ou PAS que sur 1000 euros gagnés (facture client), en vérité 500 euros correspondent à la dépense pour le prestataire du montage. Je ne gagne donc que 500 euros (dans ma poche).

2/Egalement, en terme de chiffre d'affaire, que je déclare cette dépense ou non, si j'ai bien compris, cela ne change rien puisqu'ici mon chiffre d'affaire sera de 1000 euros. Exact?

3/Ensuite, au niveau de l’abattement pour cette activité, faut il compter 71% ou 30%?

4/ Enfin, comment réfléchir avant même de monter ce projet à un changement de statut, synonyme de reversement de la TVA à l'état, qui sera facturée donc au client, sans pour autant que cela se traduise par une augmentation du prix de la prestation pour le client?

Voila mes interrogations du moment, mon projet n'est pas aussi basique mais je fais simple pour me faire comprendre.

Merci d'avance de m'apporter vos lumières !
    Et encore une fois désolé si les mêmes questions ont été posées!
    Au plaisir de vous lire,

Cordialement.

Posté il y a 8 mois #
  2. Benjamin Le gall

Entrepreneur coutumier

Bon, je viens de trouver un élément de réponse à ma question 1/ http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/activites-peu-adaptees :

"vos charges sont calculées sur votre chiffre d’affaires, or les achats et dépenses ne sont pas déductibles. Vous devrez alors payer votre impôt et vos cotisations sur le total du chiffre d’affaires qui comporte votre bénéfice mais aussi vos coûts (salaires, cotisations sociales des salariés, etc.".

J'ai trouvé cela dans la rubrique "Le régime de l'auto-entrepreneur n'est pas adapté aux activités qui nécessitent des salariés car :", mais pour mon exemple, cela est vrai aussi qu'en pensez vous??

Posté il y a 8 mois #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Benjamin,

Comme vous l'avez compris le régime d'auto-entrepreneur n'est pas adapté à tout type d'activité ou de situation. Disons pour schématiser qu'il est parfait pour démarrer en solo, pour tester une activité commerciale ou pour certaines activités de prestations qui réclament peu de frais.

1/Est-ce qu'il y a une différence dans le calcul de l'imposition si je déclare ou PAS que sur 1000 euros gagnés (facture client), en vérité 500 euros correspondent à la dépense pour le prestataire du montage. Je ne gagne donc que 500 euros (dans ma poche).

En AE vous déclarez votre chiffre d'affaire. Aucune déduction n'est possible. Cela offre l'avantage de la simplicité (pas besoin d'attendre les bilans comptables, pas de déclaration de TVA, pas de décalages entre les recettes et les dépenses) mais n'est pas adapté si vous avez des frais importants.

2/Egalement, en terme de chiffre d'affaire, que je déclare cette dépense ou non, si j'ai bien compris, cela ne change rien puisqu'ici mon chiffre d'affaire sera de 1000 euros. Exact?

Exact !

3/Ensuite, au niveau de l’abattement pour cette activité, faut il compter 71% ou 30%?

Si vous vous inscrivez en profession libérale, vous aurez un abattement de 34% sur votre CA pour déterminer votre imposition. Cet abattement ne s'applique pas pour le calcul de vos cotisations sociales (18,3% du CA). Un photographe inscrit comme artisan a un abattement de 50% pour les impôts et ses cotisations sociales sont de 21,3%.

4/ Enfin, comment réfléchir avant même de monter ce projet à un changement de statut, synonyme de reversement de la TVA à l'état, qui sera facturée donc au client, sans pour autant que cela se traduise par une augmentation du prix de la prestation pour le client?

Bonne question ;-) Les AE qui travaillent pour le grand public bénéficient de cette exonération de TVA. Le jour où votre CA dépasse les plafonds, il faudra effectivement revoir vos tarifs en conséquence. Mais cela voudra dire aussi que vous avez réussi le développement de votre affaire, ce qui est l'objectif de tous ceux qui se lancent ! Vous saurez trouver d'ici là les bonnes méthodes.

"Le régime de l'auto-entrepreneur n'est pas adapté aux activités qui nécessitent des salariés car :", mais pour mon exemple, cela est vrai aussi qu'en pensez vous??

Pour toutes les raisons évoquées au-dessus et aussi en raison de la complexité que ça engendre, non le régime d'auto-entrepreneur n'est absolument pas adapté à l'embauche de salariés.

Posté il y a 8 mois #
  4. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Un petite question sur ceci :

Si vous vous inscrivez en profession libérale, vous aurez un abattement de 34% sur votre CA pour déterminer votre imposition. Cet abattement ne s'applique pas pour le calcul de vos cotisations sociales (18,3% du CA). Un photographe inscrit comme artisan a un abattement de 50% pour les impôts et ses cotisations sociales sont de 21,3%.

Pourtant j'ai lu ici : http://auto-entrepreneur-micro.fr/abattements.htm

Si vous optez à la fois pour le régime micro-social et le régime micro-fiscal (le deuxième ne peut être obtenu qu'a la condition d'opter pour le premier), l'abattement devient obsolète puisque vos charges sociales et votre impôt seront calculés en appliquant un forfait sur votre chiffre d'affaires.

J'en déduis donc qu'un auto-entrepreneur en micro-fiscal et ayant opté pour le prélèvement libératoire forfaitaire, ne peut pas appliquer cet abattement de 34%. C'est différent si ce meme auto-entrepreneur a opté pour un régime réel simplifié ou réel normal.

Qu'en pensez vous ?

Posté il y a 8 mois #
  5. François

Serial Entrepreneur

J'en déduis donc qu'un auto-entrepreneur en micro-fiscal et ayant opté pour le prélèvement libératoire forfaitaire, ne peut pas appliquer cet abattement de 34%.

Exactement.

Le lien que tu donnes résume bien les 3 possibilités pour une micro-entreprise, c'est à-dire une entreprise individuelle qui reste en dessous des plafonds :

micro-social + micro-fiscal = auto-entrepreneur avec option prélèvement libératoire de l'IR. Aucun abattement n'est appliqué nul part.

micro-social sans micro-fiscal = auto-entrepreneur sans option prélèvement libératoire. L'abattement est appliqué pour déterminer l'impôt.

ni micro-social ni micro-fiscal = micro-entreprise classique. L'abattement est appliqué pour déterminer l'impôt et les cotisations.

C'est différent si ce meme auto-entrepreneur a opté pour un régime réel simplifié ou réel normal.

Si l'AE choisit le régime réel il devient une entreprise individuelle classique, avec déclaration de TVA et bilan comptable pour déterminer son revenu annuel.

Posté il y a 8 mois #
  6. Benjamin Le gall

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup François pour tes lumières et ta rapidité , c'est plus clair. Je continue mes recherches !!

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.